koala
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« Répondre #25 le: 28 Août 2011 - 19:04:07 » |
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Bein, moi je dis ça dépend si c'est des grosses baleines ou des petites!
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #26 le: 28 Août 2011 - 19:06:34 » |
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Bein, moi je dis ça dépend si c'est des grosses baleines ou des petites!
les frères Valic, c'est de la grosse baleine je dirais
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Gilles
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« Répondre #27 le: 29 Août 2011 - 08:12:15 » |
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Ouais....ben moi, le jour ou les baleines font du parachute, promis-juré j'arrête le parapente !!
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marclicocrash
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« Répondre #28 le: 29 Août 2011 - 08:51:48 » |
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Le sujet à decroché ,c'est presque normal apres une parachutale,mais pas de probleme il ne va pas tarder à revoler
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thierry_c
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« Répondre #29 le: 29 Août 2011 - 09:10:20 » |
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Le sujet à decroché ,c'est presque normal apres une parachutale,mais pas de probleme il ne va pas tarder à revoler
ben non c'est bien la le sujet, avce les baleine (ou cachalo, j'ai pas tout suivie) justement ça a pas l'air de vouloir revoler. ce ci dit quand on réfléchi c'est normal pour des animaux marin !!!
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akira
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« Répondre #30 le: 29 Août 2011 - 09:45:19 » |
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D'un autre cote si la parachutale veut pas revoler et qu'on a du gaz ... un petit decro et ca repart.
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marclicocrash
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« Répondre #31 le: 29 Août 2011 - 10:40:22 » |
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Et si ça ne marche pas par derriere tu essaye par devant ,il y a toujours moyen de se faire plaisir apres une bonne petite parachutale
Ps:non sans rire je n'ai jamais eu de probleme de phase parachutale à gerer avec la U5 et U6 ,en general c'est plus des frontales asym, qui dans le pire des cas re ouvre dans le depart juste avant l'autorot et encore c'est extremement rare et toujours sur une erreur de pilotage
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tequila
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« Répondre #32 le: 29 Août 2011 - 11:05:01 » |
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la 4 se reouvre bien après une frontale mais ne shoot pas trop ...... sinon en vol on a de temps en temps des flottements quand c'est turbulent il faut voler avec un poil d'accéléro mais c'est plus lié au calage qu'aux baleines je crois
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marclicocrash
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« Répondre #33 le: 29 Août 2011 - 11:08:39 » |
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je n'ai jamais eu de probleme de phase parachutale à gerer avec la U5 et U6 ,en general c'est plus des frontales asym, qui dans le pire des cas re ouvre dans le depart juste avant l'autorot
Petite precison: Je donne mon avis avec mon niveau de pilotage actuel ,cad :je suis capable d'utiliser l'accelerateur a 50% en condition thermique et plus en air calme, mais pour l'instant jamais à fond cela change la donne ,mais je pense que les bons pilotes qui sont capable d'utiliser 100% de la course de l'accelo en condition thermique et accepte de voir disparaitre la voile dans leur dos sur une frontale massive accelere la parachutale c'est pas un probleme pour eux A+
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Crossmaniac
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2011 - 18:08:32 » |
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Salut les pilotes, j'avais justement posté une question sur les parachutales dans le rubrique "Mantra 4" : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-m4-t15624.0.html;msg284409#msg284409Je pense que ce type d'incident sur les ailes perfos modernes n'est pas lié aux rigidificateurs de BA. En fait,je pense que sur une réouverture violente, c'est tout le "nez" de la voile qui se cabre et casse l'écoulement sur l'extrados. Ces parachutales "dynamiques" se produisent sur les 2 lignes (mais parfois aussi les 3! je peux témoigner) parce que les suspentes A sont éloignées de l'avant du bord d'attaque, ce qui crée un grand bras de levier. Je ne sais pas si les tests d'homologation reproduisent bien cette configuration de réouverture "en claque" comme on en rencontre en air très turbulent. Quelle action de pilotage peut l'éviter ? On se doute bien qu'en baissant les bras, on augmente le risque de voir partir l'aile derrière... mais si on garde les mains hautes, est-ce qu'on rouvre à tous les coups ?? Vos témoignages et vos opinions nous aideront à faire avancer le schmilblick. à++
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piwaille
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« Répondre #35 le: 24 Octobre 2011 - 18:54:06 » |
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rapido pask'il faut que j'y ailles ... de ce que je comprend c'est que lors du vrac (enfin de la sortie d'y celui), le porte à faux du bord d'attaque provoque un pliage de l'aile entre les A et B (sur une 2 lignes) l'aile serait en V quand on la regarde de profil ... du coup une soluce serait peut être de provoquer une frontale "académique" pour faire raccrocher le bord d'attaque
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fb73
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« Répondre #36 le: 24 Octobre 2011 - 20:10:16 » |
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Ou de rigidifier entre les A et les B!
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #37 le: 25 Octobre 2011 - 09:43:33 » |
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Ben c'est déjà rigidifié. et c'est cette rigidification qui pose problème, tant à la fermeture car la voile ouverte plie (et reste en forme), et à l'ouverture, car tout l'ensemble se déplie avec l'air encore dedans (plus de poids), et déstabilise l'ensemble, d'ou cascade d'incidents. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle les organisme de test sont dans un flou : Les fermetures provoquées ne ressemblent guerre aux fermetures réelles. D'ailleurs les voiles ferment de moins en moins, sauf quand elle ferment (oui, je sais, ça veut rien dire)
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fb73
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« Répondre #38 le: 25 Octobre 2011 - 12:44:28 » |
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Aircross avec son U6 a une structure interne renforcée pour justement éviter ce genre de flou après une fermeture et permettre a la voile de retrouver plus rapidement sa forme initiale (si j'ai bien compris les propos de Gibus). Je ne suis pas constucteur et je ne m'y connais rien mais si des concepteurs pouvaient apporter plus de précision sur l'utilité d'avoir plus de renforts en interne ce serait bien.
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flaille
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« Répondre #39 le: 25 Octobre 2011 - 22:13:37 » |
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Ben c'est déjà rigidifié. et c'est cette rigidification qui pose problème, tant à la fermeture car la voile ouverte plie (et reste en forme), et à l'ouverture, car tout l'ensemble se déplie avec l'air encore dedans (plus de poids), et déstabilise l'ensemble, d'ou cascade d'incidents.
d'où sors-tu ces constats, tes propres expériences? des sources extérieures? Ca m'interesserait d'en savoir un peu plus.
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fabrice
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« Répondre #40 le: 26 Octobre 2011 - 09:30:47 » |
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Mes 3 sous...
Ces problèmes semblent n'apparaître que sur des voiles avec des Cm faibles, celles qui cabrent moins dans les entrées de thermiques. Si dans une phase transitoire le poids du pilote passe derriére le centre de gravité de la voile et que celle-ci se déforme et reste partiellement déformé, la voile va rester en parachutale.
Donc 2 possibilités pour y remédier : - structure interne suffisamment puissante pour rendre sa forme à la voile (auto-démerdante) - ou/et action pilote : freiner et accélérer en même temps devrait retendre la voile, à tester !
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #41 le: 26 Octobre 2011 - 14:25:12 » |
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Ben c'est déjà rigidifié. et c'est cette rigidification qui pose problème, tant à la fermeture car la voile ouverte plie (et reste en forme), et à l'ouverture, car tout l'ensemble se déplie avec l'air encore dedans (plus de poids), et déstabilise l'ensemble, d'ou cascade d'incidents.
d'où sors-tu ces constats, tes propres expériences? des sources extérieures? Ca m'interesserait d'en savoir un peu plus. J'ai ces informations de pilotes test et de constructeurs eux mêmes données suite à l'homologation de voiles (ou plutôt de la non homologation).
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #42 le: 26 Octobre 2011 - 14:27:37 » |
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Ces problèmes semblent n'apparaître que sur des voiles avec des Cm faibles, celles qui cabrent moins dans les entrées de thermiques.
Donc quand même 90% des EN C et 30% des dernières voiles B !
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vtreve
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« Répondre #43 le: 27 Octobre 2011 - 23:10:41 » |
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Bon ça vaut ça que ça vaut mais en compet j me suis fait sortir du thermique sous le vent pendant une attente de start bien encombrée... Grosse frontale décro immédiat (ptere un chouilla de retard a la relevée des mains, je le confesse), reconstruction, mans hautes... Et... Et... Ben ça sortait pas tout seul. Belle parachutale stable. Apres c est pas pire, ça sort avec une poussée sur les A (rétrospectivement j aurais sans doute mieux fait de pousser l accélérateur mais bon....). Tout ça pour dire que je pense pas que ce soit un truc ingérable mais ça resemblait furieusement aux descriptions du comportement discute ici. Voile EN D 3 ligne avec joncs en bord d attaque.
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fabrice
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« Répondre #44 le: 27 Octobre 2011 - 23:49:04 » |
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Combien d'heures de vol avait cette voile? Construction interne légère ?
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vtreve
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« Répondre #45 le: 30 Octobre 2011 - 21:31:54 » |
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Voile 50 heures. Construction légère? Que veux tu dires?
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #46 le: 21 Mai 2013 - 10:30:11 » |
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Je déterre ce sujet. A l'époque j'avais incriminé la rigidification pour expliquer une tendance marquée à la parachutale des nouvelles voiles. Par la suite, étant témoin de 2 accidents (parachutale jusqu'au sol) de la même voile, j'ai fait ma petite enquête auprès d'un réviseur et de 2 fabricants. En fait la rigidification permet l'élagage du suspentage. Il faut donc utiliser des suspentes plus solides comme le Dynema pour avoir la même résistance avec 30% de suspentes en moins. Nicolas Breneur, propriétaire d'un atelier de révision et maintenant propriétaire d'un fabriquant de voiles a réalisé un excellent articles sur les suspentes. Le voici en pièces jointe. https://docs.google.com/file/d/0B5MPZ9AZ1uo3LVdJQUdpMHlxbE0/edit?usp=sharingLes résultats sont édifiants.
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Parapente Samoens
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« Répondre #47 le: 21 Mai 2013 - 10:54:46 » |
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Pas moyen de lire ton article joint.
Pour ce qui est des parachutales installées, j'ai plutôt entendu la piste de l'humidité excessive. Certaines voiles ne volent plus sous la pluie ou après avoir attendues trop longtemps sur un déco humide.
Les joncs ne sembleraient pas en cause, mais plutôt le calage qui bouge (suspentes mouillées ?) ou le profil qui décroche (modification de profil ou de surface ?).
Merci Phénix, ça marche impec !
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phenix
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« Répondre #48 le: 21 Mai 2013 - 10:58:02 » |
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piwaille
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« Répondre #49 le: 21 Mai 2013 - 13:46:30 » |
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Je déterre ce sujet. A l'époque j'avais incriminé la rigidification pour expliquer une tendance marquée à la parachutale des nouvelles voiles. Par la suite, étant témoin de 2 accidents (parachutale jusqu'au sol) de la même voile, j'ai fait ma petite enquête auprès d'un réviseur et de 2 fabricants. En fait la rigidification permet l'élagage du suspentage. Il faut donc utiliser des suspentes plus solides comme le Dynema pour avoir la même résistance avec 30% de suspentes en moins. Nicolas Breneur, propriétaire d'un atelier de révision et maintenant propriétaire d'un fabriquant de voiles a réalisé un excellent articles sur les suspentes. Le voici en pièces jointe. https://docs.google.com/file/d/0B5MPZ9AZ1uo3LVdJQUdpMHlxbE0/edit?usp=sharingLes résultats sont édifiants. moi j'en déduit qu'il vaut mieux une VNH 2 lignes qu'une bonne vieille EN-A 4 lignes ! la répartition des charges va ré équilibrer le raccourcissement des arrières
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