+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 00:36:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phase parachutalesur les voiles avec baleines  (Lu 24102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #50 le: 21 Mai 2013 - 21:19:35 »

Faudrait des 2 lignes gainées en suspentes bien épaisses  très heureux

Plus sérieusement, le phénomène n'est pas nouveau. Il y a quelques années un pote volait sous une ITV dakota qui s'était peu à peu transformée en fer à repasser, les D avaient raccourci de plus de 8cm. A vue de nez elle ne dépassait pas les 5 de finesse bras hauts...

Sinon je ne pense pas que les problèmes de parachutales soient liés aux joncs mais plus à l'élagage du suspentage des voiles modernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #51 le: 21 Mai 2013 - 21:54:56 »

 sautillant Moi aussi je pense que les joncs se sont répandus en même temps que les suspentes "non gainées". Du coups les calages bougent effray  beaucoup plus vite et les parachutage intempestif apparaissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #52 le: 21 Mai 2013 - 23:11:34 »

Je déterre ce sujet.
A l'époque j'avais incriminé la rigidification pour expliquer une tendance marquée à la parachutale des nouvelles voiles.

Par la suite, étant témoin de 2 accidents (parachutale jusqu'au sol) de la même voile, j'ai fait ma petite enquête auprès d'un réviseur et de 2 fabricants.
En fait la rigidification permet l'élagage du  suspentage. Il faut donc utiliser des suspentes plus solides comme le Dynema pour avoir la même résistance avec 30% de suspentes en moins.

Nicolas Breneur, propriétaire d'un atelier de révision et maintenant propriétaire d'un fabriquant de voiles a réalisé un excellent articles sur  les suspentes.
Le voici en pièces jointe.

https://docs.google.com/file/d/0B5MPZ9AZ1uo3LVdJQUdpMHlxbE0/edit?usp=sharing


Les résultats sont édifiants.

moi j'en déduit qu'il vaut mieux une VNH 2 lignes qu'une bonne vieille EN-A 4 lignes ! la répartition des charges va ré équilibrer le raccourcissement des arrières
 je sors Clin d'oeil
pas forcément, la conception pourrais tout aussi mettre tout le poids sur la ligne d'avants et on aurais le même problème la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #53 le: 23 Mai 2013 - 07:44:33 »

C'était de l'humour !
Il se produit exactement le même effet sur les deux lignes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #54 le: 23 Mai 2013 - 09:15:57 »

C'était de l'humour !
Il se produit exactement le même effet sur les deux lignes...
sur les étages superieurs de suspentes probablement, mais sur les etages inferieurs, le nombre de suspentes diminuant par rapport aux 3 ou 4 lignes, la charge par suspente augmente donc le pb de retractation dans le temps doit etre moindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 23 Mai 2013 - 09:39:22 »

C'était de l'humour !
Il se produit exactement le même effet sur les deux lignes...

sauf qu'il suffit de detrimer un peu pour compenser et se retrouver en position nominale, non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #56 le: 23 Mai 2013 - 11:33:39 »

Oui et non, car en détrimant tu ne corriges pas le resserrement de la voute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jakouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U6
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 23 Mai 2013 - 17:16:40 »

Pour les 2 lignes c'est exactement la même chose, d'ailleurs la plupart des 2 lignes sont tendues a mort sur les A et casi rien sur les B, c'est bien pour cela qu'elles ferment très peu.
Personnellement sur mon U6 je fais au moins un contrôle des basses ( facile à faire ) et je re-étire les B si elles bougent.  rapido
Le problème des 2 lignes vient de plus en plus de la structure de l'aile qui, si elle n'est pas assez renforcée, se déforme énormément et devient dangereuse.
A vos tables messieurs les constructeurs, on ne veut pas des ailes jetables à 150h.

Je vais faire un peu de pub à mon ami Gibus qui dit: "pour moi une aile doit vivre minimum 400h"   parapente
il n'y a qu'à regarder à l'interieur de ses ailes, c'est du lourd.

p.s: juste pour jeter un peu d'huile: mais combien cela nous coûtera quand il n'y aura plus de pétrole ?  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 23 Mai 2013 - 18:25:16 »

Bon, bah j'oubli de me la jouer une révision tous les 2 ans comme avec les précédentes voiles.

Pour l'Atlas qui est un mix Dyneema/Aramide gainé, ce sera révision dès la fin de l'année. Ensuite, tranquille pour une année  voler

En tout cas, super article de Horizon. Merci pour l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 24 Mai 2013 - 00:45:35 »

sur les étages superieurs de suspentes probablement, mais sur les etages inferieurs, le nombre de suspentes diminuant par rapport aux 3 ou 4 lignes, la charge par suspente augmente donc le pb de retractation dans le temps doit etre moindre.

Non, non, c'est au moins pareil (voir réponse de Jakouille) ; le problème avait été d'abord soulevé sur le forum par un souci de calage du à un retrécissement des arrières sur une IP6 : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/2-et-3-lignes-controle-du-suspentage-t26192.0.html;msg342408#msg342408
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 21 requêtes.