Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« le: 22 Août 2011 - 21:15:54 » |
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Slt On commence à entendre pas mal d'histoires sur les phases parachutales des nouvelles voiles avec du rotofil pour garder le profil tendu. Y a quelques post sur youtube pendant des siv et plein d'histoires sur paragliding forum. Même les EN B perfos sont concernées. J'ai un amis qui s'est pris une fermeture asymétrique au dessus du déco de Planfait avec une C, la voile s'est mise en rotation à plat, twist et plus moyen d'en sortir. La voile ne devait pas descendre à plus de 4 m/s Je pense que le profil de ces voiles restant "en forme", elles ne prennent pas de vitesse verticale et donc ne shootent pas pour revoler. Quelqu’un qui s'y connait pourrait il donner on avis ? Je serai aussi intéressé par l'avis d'un parapentiste d’accro. Vous aussi, avez-vous connu des parachutales avec votre nouvelle aile ? (@)+
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tux11kin202
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« Répondre #1 le: 22 Août 2011 - 21:20:10 » |
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Vous aussi, avez-vous connu des parachutales avec votre nouvelle aile ?
Il me semble que les pilotes faisaient des parachutales bien avant que la rigidification des ailes ne soit devenue la norme non?
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #2 le: 22 Août 2011 - 21:30:11 » |
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Il me semble que les pilotes faisaient des parachutales bien avant que la rigidification des ailes ne soit devenue la norme non? [/quote]
Comme expliqué dans le post, je pense qu'il y en a plus qu'avant. D’où l’intérêt de demander l'avis à d'autres.
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tux11kin202
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« Répondre #3 le: 22 Août 2011 - 21:38:22 » |
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Comme expliqué dans le post, je pense qu'il y en a plus qu'avant.
Ha ok je m'incline, je vois qu'on a a faire a de la statistique fiable!
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akira
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« Répondre #4 le: 22 Août 2011 - 21:40:03 » |
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Damned ... moi qui galere comme un dingue pour trouver une parachutale bien stable pour les (@)#$%(@)#$^% d'helicos ... je vais mettre des joncs dans ma voile
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Mathieu
Invité
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« Répondre #5 le: 22 Août 2011 - 22:03:27 » |
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Surtout qu'une parachutale bien stable à -4 m/s., ça te dispense même d'emporter le secours!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #6 le: 22 Août 2011 - 22:22:33 » |
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Pourtant toutes ces voiles sont passées en test et n'ont pas posées de problème particulier sur la recherche de parachutale.
Rumeur ou réalité ?
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air
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« Répondre #7 le: 22 Août 2011 - 22:44:04 » |
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oh, serait-ce le retour de la vengeance de la légendaire "frontale en air calme" ?
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fabrice
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« Répondre #8 le: 22 Août 2011 - 22:49:18 » |
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Pourtant toutes ces voiles sont passées en test et n'ont pas posées de problème particulier sur la recherche de parachutale.
Rumeur ou réalité ?
Les tests se font avec une voile neuve... pas une voile qui a 50 ou 100H de vol.
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koala
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« Répondre #9 le: 22 Août 2011 - 22:57:42 » |
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Je sais finalement pas si je vais passer sous un EN. J'ai pas envie de faire des parachutales avec les baleines moi!
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zilberd
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« Répondre #10 le: 22 Août 2011 - 23:05:51 » |
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Pour ma part ma seule parachutage était avec mon envy (sans late) en sortant de très grandes oreilles...
Ce qui est sur par contre, c'est que je pousse plus loin avec ma rush3 et que mes collègues en delta on aussi repoussés leurs limites, cela explique peut être pourquoi on peut se retrouver dans des situations un peu scabreuse.
J'ai aussi remarqué que sur des contres de fermetures, la voile pouvait faire des départs en négatifs (légers et très téléphonés) j'ai analysé cela en me disant que le retour pendulaire est plus rapide (je vole plus vite, les très rares fermetures sont plus profondes) et que du coup j'ai adapté ma gestuelle pour finir le contre plus vite. C'est le plus gros changement par rapport à mes voiles précédentes yc des dhv2. Peut être que ton ami a gardé ses réflexes de son ancienne voile tout en poussant plus loin dans la turbulence...
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Matt4807
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« Répondre #11 le: 22 Août 2011 - 23:14:50 » |
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Je rêve entre ciel et terre.
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Matt4807
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« Répondre #12 le: 22 Août 2011 - 23:16:49 » |
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En plus les baleines, faut les laisser tranquilles, c'est une espèce protégé.....
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Je rêve entre ciel et terre.
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flaille
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« Répondre #13 le: 22 Août 2011 - 23:19:42 » |
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En plus les baleines, faut les laisser tranquilles, c'est une espèce protégé..... Déja que le profil "Shark", à peine né, est déja en voie d'extinction! C'est la faute aux paquebots tout ca!
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koala
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« Répondre #14 le: 22 Août 2011 - 23:42:42 » |
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'tain je suis mort de rire Vous êtes cons!
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Gilles
Invité
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« Répondre #15 le: 23 Août 2011 - 06:32:52 » |
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C'est assez !!!
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minh13
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« Répondre #16 le: 23 Août 2011 - 07:12:14 » |
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Je me cache à l'eau !
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yves
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« Répondre #17 le: 23 Août 2011 - 07:50:06 » |
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car j'ai le dos fin.
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Yvess
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #18 le: 23 Août 2011 - 08:00:30 » |
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Et le tort tue (de mer)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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eric06
Invité
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« Répondre #19 le: 23 Août 2011 - 08:05:30 » |
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..........fin-dus...
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minh13
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« Répondre #20 le: 23 Août 2011 - 08:27:49 » |
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Arretez ces jeux de mollets ! comme dit l autre : je vous demande de vous arreter !
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Limonade67
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« Répondre #22 le: 23 Août 2011 - 09:10:54 » |
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Bon quand je voie les montagnes d’ingéniosité que déploie afin d'essayer de trouver des sujet polémiques en ces temps de canicule et les retours que vous avez, je me dis que la prochaine fois, je poste dans la rubrique Blagues. Allez, je relance le sujet, car celle-là, vous l'avez pas encore faite ! :
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #23 le: 23 Août 2011 - 09:11:19 » |
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Limonade67
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« Répondre #24 le: 28 Août 2011 - 16:38:15 » |
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Pour alimenter le sujet Les frères Valic sont allés chez Zoller pour voir un peu le boulot qu'il y avait à homologuer leurs Guns. Il semblerai que sur les 2 essais, il n'ont réussi à sortir de la parachutale et sont allé chercher les cétacés ! Je relance donc se sujet au combien sérieux : Y a t'il une influence des baleines sur les parachutales ?
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koala
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« Répondre #25 le: 28 Août 2011 - 19:04:07 » |
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Bein, moi je dis ça dépend si c'est des grosses baleines ou des petites!
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frigorifix
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« Répondre #26 le: 28 Août 2011 - 19:06:34 » |
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Bein, moi je dis ça dépend si c'est des grosses baleines ou des petites!
les frères Valic, c'est de la grosse baleine je dirais
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Gilles
Invité
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« Répondre #27 le: 29 Août 2011 - 08:12:15 » |
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Ouais....ben moi, le jour ou les baleines font du parachute, promis-juré j'arrête le parapente !!
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marclicocrash
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« Répondre #28 le: 29 Août 2011 - 08:51:48 » |
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Le sujet à decroché ,c'est presque normal apres une parachutale,mais pas de probleme il ne va pas tarder à revoler
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thierry_c
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« Répondre #29 le: 29 Août 2011 - 09:10:20 » |
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Le sujet à decroché ,c'est presque normal apres une parachutale,mais pas de probleme il ne va pas tarder à revoler
ben non c'est bien la le sujet, avce les baleine (ou cachalo, j'ai pas tout suivie) justement ça a pas l'air de vouloir revoler. ce ci dit quand on réfléchi c'est normal pour des animaux marin !!!
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akira
Invité
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« Répondre #30 le: 29 Août 2011 - 09:45:19 » |
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D'un autre cote si la parachutale veut pas revoler et qu'on a du gaz ... un petit decro et ca repart.
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marclicocrash
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« Répondre #31 le: 29 Août 2011 - 10:40:22 » |
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Et si ça ne marche pas par derriere tu essaye par devant ,il y a toujours moyen de se faire plaisir apres une bonne petite parachutale
Ps:non sans rire je n'ai jamais eu de probleme de phase parachutale à gerer avec la U5 et U6 ,en general c'est plus des frontales asym, qui dans le pire des cas re ouvre dans le depart juste avant l'autorot et encore c'est extremement rare et toujours sur une erreur de pilotage
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tequila
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« Répondre #32 le: 29 Août 2011 - 11:05:01 » |
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la 4 se reouvre bien après une frontale mais ne shoot pas trop ...... sinon en vol on a de temps en temps des flottements quand c'est turbulent il faut voler avec un poil d'accéléro mais c'est plus lié au calage qu'aux baleines je crois
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marclicocrash
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« Répondre #33 le: 29 Août 2011 - 11:08:39 » |
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je n'ai jamais eu de probleme de phase parachutale à gerer avec la U5 et U6 ,en general c'est plus des frontales asym, qui dans le pire des cas re ouvre dans le depart juste avant l'autorot
Petite precison: Je donne mon avis avec mon niveau de pilotage actuel ,cad :je suis capable d'utiliser l'accelerateur a 50% en condition thermique et plus en air calme, mais pour l'instant jamais à fond cela change la donne ,mais je pense que les bons pilotes qui sont capable d'utiliser 100% de la course de l'accelo en condition thermique et accepte de voir disparaitre la voile dans leur dos sur une frontale massive accelere la parachutale c'est pas un probleme pour eux A+
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Crossmaniac
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2011 - 18:08:32 » |
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Salut les pilotes, j'avais justement posté une question sur les parachutales dans le rubrique "Mantra 4" : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-m4-t15624.0.html;msg284409#msg284409Je pense que ce type d'incident sur les ailes perfos modernes n'est pas lié aux rigidificateurs de BA. En fait,je pense que sur une réouverture violente, c'est tout le "nez" de la voile qui se cabre et casse l'écoulement sur l'extrados. Ces parachutales "dynamiques" se produisent sur les 2 lignes (mais parfois aussi les 3! je peux témoigner) parce que les suspentes A sont éloignées de l'avant du bord d'attaque, ce qui crée un grand bras de levier. Je ne sais pas si les tests d'homologation reproduisent bien cette configuration de réouverture "en claque" comme on en rencontre en air très turbulent. Quelle action de pilotage peut l'éviter ? On se doute bien qu'en baissant les bras, on augmente le risque de voir partir l'aile derrière... mais si on garde les mains hautes, est-ce qu'on rouvre à tous les coups ?? Vos témoignages et vos opinions nous aideront à faire avancer le schmilblick. à++
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piwaille
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« Répondre #35 le: 24 Octobre 2011 - 18:54:06 » |
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rapido pask'il faut que j'y ailles ... de ce que je comprend c'est que lors du vrac (enfin de la sortie d'y celui), le porte à faux du bord d'attaque provoque un pliage de l'aile entre les A et B (sur une 2 lignes) l'aile serait en V quand on la regarde de profil ... du coup une soluce serait peut être de provoquer une frontale "académique" pour faire raccrocher le bord d'attaque
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fb73
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« Répondre #36 le: 24 Octobre 2011 - 20:10:16 » |
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Ou de rigidifier entre les A et les B!
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Limonade67
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« Répondre #37 le: 25 Octobre 2011 - 09:43:33 » |
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Ben c'est déjà rigidifié. et c'est cette rigidification qui pose problème, tant à la fermeture car la voile ouverte plie (et reste en forme), et à l'ouverture, car tout l'ensemble se déplie avec l'air encore dedans (plus de poids), et déstabilise l'ensemble, d'ou cascade d'incidents. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle les organisme de test sont dans un flou : Les fermetures provoquées ne ressemblent guerre aux fermetures réelles. D'ailleurs les voiles ferment de moins en moins, sauf quand elle ferment (oui, je sais, ça veut rien dire)
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fb73
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« Répondre #38 le: 25 Octobre 2011 - 12:44:28 » |
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Aircross avec son U6 a une structure interne renforcée pour justement éviter ce genre de flou après une fermeture et permettre a la voile de retrouver plus rapidement sa forme initiale (si j'ai bien compris les propos de Gibus). Je ne suis pas constucteur et je ne m'y connais rien mais si des concepteurs pouvaient apporter plus de précision sur l'utilité d'avoir plus de renforts en interne ce serait bien.
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flaille
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« Répondre #39 le: 25 Octobre 2011 - 22:13:37 » |
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Ben c'est déjà rigidifié. et c'est cette rigidification qui pose problème, tant à la fermeture car la voile ouverte plie (et reste en forme), et à l'ouverture, car tout l'ensemble se déplie avec l'air encore dedans (plus de poids), et déstabilise l'ensemble, d'ou cascade d'incidents.
d'où sors-tu ces constats, tes propres expériences? des sources extérieures? Ca m'interesserait d'en savoir un peu plus.
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fabrice
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« Répondre #40 le: 26 Octobre 2011 - 09:30:47 » |
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Mes 3 sous...
Ces problèmes semblent n'apparaître que sur des voiles avec des Cm faibles, celles qui cabrent moins dans les entrées de thermiques. Si dans une phase transitoire le poids du pilote passe derriére le centre de gravité de la voile et que celle-ci se déforme et reste partiellement déformé, la voile va rester en parachutale.
Donc 2 possibilités pour y remédier : - structure interne suffisamment puissante pour rendre sa forme à la voile (auto-démerdante) - ou/et action pilote : freiner et accélérer en même temps devrait retendre la voile, à tester !
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Limonade67
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« Répondre #41 le: 26 Octobre 2011 - 14:25:12 » |
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Ben c'est déjà rigidifié. et c'est cette rigidification qui pose problème, tant à la fermeture car la voile ouverte plie (et reste en forme), et à l'ouverture, car tout l'ensemble se déplie avec l'air encore dedans (plus de poids), et déstabilise l'ensemble, d'ou cascade d'incidents.
d'où sors-tu ces constats, tes propres expériences? des sources extérieures? Ca m'interesserait d'en savoir un peu plus. J'ai ces informations de pilotes test et de constructeurs eux mêmes données suite à l'homologation de voiles (ou plutôt de la non homologation).
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Limonade67
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« Répondre #42 le: 26 Octobre 2011 - 14:27:37 » |
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Ces problèmes semblent n'apparaître que sur des voiles avec des Cm faibles, celles qui cabrent moins dans les entrées de thermiques.
Donc quand même 90% des EN C et 30% des dernières voiles B !
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vtreve
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« Répondre #43 le: 27 Octobre 2011 - 23:10:41 » |
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Bon ça vaut ça que ça vaut mais en compet j me suis fait sortir du thermique sous le vent pendant une attente de start bien encombrée... Grosse frontale décro immédiat (ptere un chouilla de retard a la relevée des mains, je le confesse), reconstruction, mans hautes... Et... Et... Ben ça sortait pas tout seul. Belle parachutale stable. Apres c est pas pire, ça sort avec une poussée sur les A (rétrospectivement j aurais sans doute mieux fait de pousser l accélérateur mais bon....). Tout ça pour dire que je pense pas que ce soit un truc ingérable mais ça resemblait furieusement aux descriptions du comportement discute ici. Voile EN D 3 ligne avec joncs en bord d attaque.
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fabrice
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« Répondre #44 le: 27 Octobre 2011 - 23:49:04 » |
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Combien d'heures de vol avait cette voile? Construction interne légère ?
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vtreve
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« Répondre #45 le: 30 Octobre 2011 - 21:31:54 » |
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Voile 50 heures. Construction légère? Que veux tu dires?
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« Répondre #46 le: 21 Mai 2013 - 10:30:11 » |
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Je déterre ce sujet. A l'époque j'avais incriminé la rigidification pour expliquer une tendance marquée à la parachutale des nouvelles voiles. Par la suite, étant témoin de 2 accidents (parachutale jusqu'au sol) de la même voile, j'ai fait ma petite enquête auprès d'un réviseur et de 2 fabricants. En fait la rigidification permet l'élagage du suspentage. Il faut donc utiliser des suspentes plus solides comme le Dynema pour avoir la même résistance avec 30% de suspentes en moins. Nicolas Breneur, propriétaire d'un atelier de révision et maintenant propriétaire d'un fabriquant de voiles a réalisé un excellent articles sur les suspentes. Le voici en pièces jointe. https://docs.google.com/file/d/0B5MPZ9AZ1uo3LVdJQUdpMHlxbE0/edit?usp=sharingLes résultats sont édifiants.
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Parapente Samoens
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« Répondre #47 le: 21 Mai 2013 - 10:54:46 » |
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Pas moyen de lire ton article joint.
Pour ce qui est des parachutales installées, j'ai plutôt entendu la piste de l'humidité excessive. Certaines voiles ne volent plus sous la pluie ou après avoir attendues trop longtemps sur un déco humide.
Les joncs ne sembleraient pas en cause, mais plutôt le calage qui bouge (suspentes mouillées ?) ou le profil qui décroche (modification de profil ou de surface ?).
Merci Phénix, ça marche impec !
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phenix
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« Répondre #48 le: 21 Mai 2013 - 10:58:02 » |
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piwaille
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« Répondre #49 le: 21 Mai 2013 - 13:46:30 » |
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Je déterre ce sujet. A l'époque j'avais incriminé la rigidification pour expliquer une tendance marquée à la parachutale des nouvelles voiles. Par la suite, étant témoin de 2 accidents (parachutale jusqu'au sol) de la même voile, j'ai fait ma petite enquête auprès d'un réviseur et de 2 fabricants. En fait la rigidification permet l'élagage du suspentage. Il faut donc utiliser des suspentes plus solides comme le Dynema pour avoir la même résistance avec 30% de suspentes en moins. Nicolas Breneur, propriétaire d'un atelier de révision et maintenant propriétaire d'un fabriquant de voiles a réalisé un excellent articles sur les suspentes. Le voici en pièces jointe. https://docs.google.com/file/d/0B5MPZ9AZ1uo3LVdJQUdpMHlxbE0/edit?usp=sharingLes résultats sont édifiants. moi j'en déduit qu'il vaut mieux une VNH 2 lignes qu'une bonne vieille EN-A 4 lignes ! la répartition des charges va ré équilibrer le raccourcissement des arrières
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Benoit 2R
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« Répondre #50 le: 21 Mai 2013 - 21:19:35 » |
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Faudrait des 2 lignes gainées en suspentes bien épaisses Plus sérieusement, le phénomène n'est pas nouveau. Il y a quelques années un pote volait sous une ITV dakota qui s'était peu à peu transformée en fer à repasser, les D avaient raccourci de plus de 8cm. A vue de nez elle ne dépassait pas les 5 de finesse bras hauts... Sinon je ne pense pas que les problèmes de parachutales soient liés aux joncs mais plus à l'élagage du suspentage des voiles modernes.
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goofy
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« Répondre #51 le: 21 Mai 2013 - 21:54:56 » |
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Moi aussi je pense que les joncs se sont répandus en même temps que les suspentes "non gainées". Du coups les calages bougent beaucoup plus vite et les parachutage intempestif apparaissent.
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« Répondre #52 le: 21 Mai 2013 - 23:11:34 » |
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Je déterre ce sujet. A l'époque j'avais incriminé la rigidification pour expliquer une tendance marquée à la parachutale des nouvelles voiles. Par la suite, étant témoin de 2 accidents (parachutale jusqu'au sol) de la même voile, j'ai fait ma petite enquête auprès d'un réviseur et de 2 fabricants. En fait la rigidification permet l'élagage du suspentage. Il faut donc utiliser des suspentes plus solides comme le Dynema pour avoir la même résistance avec 30% de suspentes en moins. Nicolas Breneur, propriétaire d'un atelier de révision et maintenant propriétaire d'un fabriquant de voiles a réalisé un excellent articles sur les suspentes. Le voici en pièces jointe. https://docs.google.com/file/d/0B5MPZ9AZ1uo3LVdJQUdpMHlxbE0/edit?usp=sharingLes résultats sont édifiants. moi j'en déduit qu'il vaut mieux une VNH 2 lignes qu'une bonne vieille EN-A 4 lignes ! la répartition des charges va ré équilibrer le raccourcissement des arrières pas forcément, la conception pourrais tout aussi mettre tout le poids sur la ligne d'avants et on aurais le même problème
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Man's
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« Répondre #53 le: 23 Mai 2013 - 07:44:33 » |
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C'était de l'humour ! Il se produit exactement le même effet sur les deux lignes...
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« Répondre #54 le: 23 Mai 2013 - 09:15:57 » |
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C'était de l'humour ! Il se produit exactement le même effet sur les deux lignes...
sur les étages superieurs de suspentes probablement, mais sur les etages inferieurs, le nombre de suspentes diminuant par rapport aux 3 ou 4 lignes, la charge par suspente augmente donc le pb de retractation dans le temps doit etre moindre.
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« Répondre #55 le: 23 Mai 2013 - 09:39:22 » |
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C'était de l'humour ! Il se produit exactement le même effet sur les deux lignes...
sauf qu'il suffit de detrimer un peu pour compenser et se retrouver en position nominale, non ?
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Benoit 2R
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« Répondre #56 le: 23 Mai 2013 - 11:33:39 » |
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Oui et non, car en détrimant tu ne corriges pas le resserrement de la voute.
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Jakouille
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« Répondre #57 le: 23 Mai 2013 - 17:16:40 » |
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Pour les 2 lignes c'est exactement la même chose, d'ailleurs la plupart des 2 lignes sont tendues a mort sur les A et casi rien sur les B, c'est bien pour cela qu'elles ferment très peu. Personnellement sur mon U6 je fais au moins un contrôle des basses ( facile à faire ) et je re-étire les B si elles bougent. Le problème des 2 lignes vient de plus en plus de la structure de l'aile qui, si elle n'est pas assez renforcée, se déforme énormément et devient dangereuse. A vos tables messieurs les constructeurs, on ne veut pas des ailes jetables à 150h. Je vais faire un peu de pub à mon ami Gibus qui dit: "pour moi une aile doit vivre minimum 400h" il n'y a qu'à regarder à l'interieur de ses ailes, c'est du lourd. p.s: juste pour jeter un peu d'huile: mais combien cela nous coûtera quand il n'y aura plus de pétrole ?
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« Répondre #58 le: 23 Mai 2013 - 18:25:16 » |
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Bon, bah j'oubli de me la jouer une révision tous les 2 ans comme avec les précédentes voiles. Pour l'Atlas qui est un mix Dyneema/Aramide gainé, ce sera révision dès la fin de l'année. Ensuite, tranquille pour une année En tout cas, super article de Horizon. Merci pour l'info.
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Man's
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« Répondre #59 le: 24 Mai 2013 - 00:45:35 » |
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sur les étages superieurs de suspentes probablement, mais sur les etages inferieurs, le nombre de suspentes diminuant par rapport aux 3 ou 4 lignes, la charge par suspente augmente donc le pb de retractation dans le temps doit etre moindre.
Non, non, c'est au moins pareil (voir réponse de Jakouille) ; le problème avait été d'abord soulevé sur le forum par un souci de calage du à un retrécissement des arrières sur une IP6 : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/2-et-3-lignes-controle-du-suspentage-t26192.0.html;msg342408#msg342408
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