+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:06:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 97378 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #150 le: 04 Mars 2023 - 08:28:49 »

  Je ne vois pas ou est le problème  dû +, à partir  du moment où c’est annoncé par le constructeur.   A chacun de se responsabiliser au moment de l’achat. Une C qui n’aurait que des C à son homologation serait quand même une C mais une C +++++. Et dans les A il y a forcément des A-, des A et des A+. Je ne vois pas ou est le problème à partir du moment où c’est reel et annoncé honnêtement par le constructeur.
  Le problème c’est le niveau que nous estimons avoir,  est il réel ou phantasme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #151 le: 04 Mars 2023 - 08:29:34 »

Ozone doit posséder un pouvoir surnaturel pour réussir l'exploit de faire autant parler de ses ailes alors même qu'elles n'existent que dans les phantasmes des gens. Même les rapports d'homologation sont actuellement fantômes, mais tout le monde en parle comme si ils les avaient lu.
Il y a là un phénomène social à transmettre aux fac de socio : un très bon sujet d'études.

Edith : Oups, j'oubliais  rapido
Edith le retour : ptin, elle est super chère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #152 le: 04 Mars 2023 - 08:46:32 »


 
Et aussi et c'est ça qui personnellement me dérange autant que la norme elle-même, c'est que les constructeurs voire même tout le microcosme commercial du parapente jouent sur cette ambiguïté pour pour des raisons marketing. Et ce ne sont pas une ou deux phrases de "mises en garde" dans une floppée de paragraphes dithyrambiques sur la facilité de performances qu'une voile promet, qui vont êtres le message que les pilotes vont retenir.



décidément, c'est des abrutis, ces pilotes de parapente, surtout le public concerné par de l'EN-C. Pas foutus de se faire une idée de leur niveau de compétence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #153 le: 04 Mars 2023 - 09:09:16 »

Je me dis qu'il manque un test qui pourrait répondre à ces questions ce serait de contrôler l'énergie contenue dans chaque voile pour répondre à un vrac bien pourri, en surpilotant un peu par exemple, ou en remontant les mains trop tôt en décro....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #154 le: 04 Mars 2023 - 09:18:50 »

Je pense qu'il faut arrêter de spéculer sur une voile que personne n'a encore essayé.

C'est une EN-C. Sans doute axé sur la perf car c'est ozone.
Deux ans de développement sont passés par là.
Après c'est un produit qui s'adresse à un pilote de C donc normalement capable d'un minimum de recul sur son niveau.

J'ai croisé JC l'autre jour on en a un peu parlé.
Pour le ptv à priori il n'y aura pas besoin de la charger comme la volt. Milieu/sommet de fourchette c'est l'optimal.
L'homologation de la XS va arriver sûrement d'ici la fin du mois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #155 le: 04 Mars 2023 - 11:20:45 »

Je me dis qu'il manque un test qui pourrait répondre à ces questions ce serait de contrôler l'énergie contenue dans chaque voile pour répondre à un vrac bien pourri, en surpilotant un peu par exemple, ou en remontant les mains trop tôt en décro....

J'ai le protocole pour cela : Ozone me prête la voile ! Si je tiens une heure sans ressortir emballé dans le chiffon c'est une C soft. Un pilote test est incapable de se mettre un vrai vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #156 le: 04 Mars 2023 - 11:22:23 »

Je pense qu'il faut arrêter de spéculer sur une voile que personne n'a encore essayé.

C'est une EN-C. Sans doute axé sur la perf car c'est ozone.
Deux ans de développement sont passés par là.
Après c'est un produit qui s'adresse à un pilote de C donc normalement capable d'un minimum de recul sur son niveau.

J'ai croisé JC l'autre jour on en a un peu parlé.
Pour le ptv à priori il n'y aura pas besoin de la charger comme la volt. Milieu/sommet de fourchette c'est l'optimal.
L'homologation de la XS va arriver sûrement d'ici la fin du mois

Tu aurais du l'attacher à un sapin dans les bois pour obtenir une méga remise  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #157 le: 04 Mars 2023 - 12:31:15 »

Quelqu'un sait-il où trouver le test d'homologation de l'aile ?

Ils ne sont pas sur Para-test.com (Air Turquoise), donc pas encore prêts peut-être ?

C'est surtout dans la "vraie vie" que cette aile va surprendre à priori. Tout a été fait pour qu'elle passe la certif EN-C (et encore, y'a eu du boulot parce que pour certains protos, de ce qui s'est vu sur les vols tests maison, c'était pas jojo du tout !  Yeux qui roulent ), mais après ce qu'elle va donner en incident réel, c'est autre chose !

C'est une très belle perf d'Ozone une fois de plus, mais il ne faut pas le considérer comme ayant une exigence de pilotage équivalente aux EN-C 3 lignes je crois ! (comme dit plus haut par Man's, si même Ozone concède qu'elle s'adresse aux mêmes pilotes que la M7, c'est assez explicite).

Si ce que tu dis est vrai, je trouve que chercher l'homologation à tout prix dans la classe d'en dessous quitte à maquiller des comportements potentiels pour que ca passe est scandaleux, dangereux et un gros  -1 au karma  pour les constructeurs en question. Et "conceder" qu'elle s'adresse à des pilotes EN-D ne rattrape rien, ce n'est que concéder qu'ils font une erreur de l'homologuer EN-C.


Je suis toujours surpris de lire ça en 2023.
Comme l'a très bien expliqué Man's, quelle importance peut-on encore attribuer à une vieille norme qui reproduit des fermetures normées et provoquées en air calme ?
Surtout que maintenant les lignes de pliage sont autorisées pour les EN-C (enfin !).
Plus artificiel, tu peux pas.

C'est bien de jeter un oeil au PV d'homologation, mais la priorité c'est évidemment ce que préconise le constructeur, comme ça l'a toujours été (y compris pour cette très bonne Carrera).

C'est écrit en français dans le texte : "la Photon est destinée aux pilotes expérimentés qui ont déjà volé sous des ailes de catégorie EN C, avec un haut niveau de contrôle de l’aile et une expérience récente en SIV."
Si on est objectif, c'est limpide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #158 le: 04 Mars 2023 - 18:35:17 »

Elle vraiment, vraiment super chère !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #159 le: 04 Mars 2023 - 18:56:01 »

Je pense que tu n’as pas compris mon message. Mon message n’avait rien à voir avec l’importance que je ou d’autres peuvent apporter à l’homologation.
Mon message disait que c’est pas bien que certains constructeurs cherchent à tout prix à rentrer dans des homologations inférieures.
Si, comme vous l’affirmez autant l’homologation n’a peu d’importance et ce qui compte le plus c’est le mot du constructeur, alors il n’y a aucune raison à se casser le cul à faire rentrer une D dans une C en plus si c’est pour dire « la voile s’adresse à des pilotes de Mantra EN D ».

Vous noterez que je répondais aux affirmations de pinguinmotion en commençant mon message par « si ce que tu dis est vrai ». Je ne suis pas allé vérifier ses affirmations, et si elles sont erronées alors mon message ne s’applique pas dans le cas présent.

Enfin, donnez moi une seule raison de prendre une Photon par rapport à une Volt ? Ah car c’est plus perf ? Ben il y a des dizaines de voiles plus perfs que la Volt, dans la catégorie EN-D pourquoi ne pas chercher la dedans si rien à faire de l’homologation ?? Qu’on arrête de me prendre pour un jambon, la majorité des clients de la Photon l’achètent pour 1) les perf 2) parce qu’elle est EN-C. L’homologation est devenue du marketing et tout le monde l’utilise. Regardez Air Design, certains client préféraient acheter une Pi contre une SuSi 3 simplement à cause de l’homologation (et c’est clairement pas mon cas). AirDesign le sait et ils ont modifié la SuSi 4 notamment en agrandissant un peu les tailles etc pour passer en A. Sauf que dans ce cas ci c’est pas dérangeant, car ils homologuent la voile dans son programme, sans passer 1 an à chercher à tout prix les limites du programme en question pour essayer de faire passer une case en dessous quand il n’y en a pas lieux.

Mais bon, ça ne m’étonne pas que ces commentaires viennent des mêmes personnes comme ARH qui affirment qu’une voile de compétition est moins dangereuse qu’une EN-B car ça ferme moins, sur le fil en question, et ce malgré après que Hannes Papesh ait démontré le contraire.

Et je pense que vous vous mettez le doigt dans l’œil complet sur « un pilote avancé sait ce qu’il achète et connaît son propre niveau ». Je ne sais pas où vous volez, mais le nombre de pilote que j’ai vu volé sous EN-C et qui savaient ni décoller proprement, ni centrer un thermique ou suivre un petit groupe en cross, et encore moins faire une approche, atterrir sur le cul, etc. Je suis désolé mais il y en a beaucoup qui feraient mieux de retourner en école. Ces pilotes là, ils n’ont aucune lucidité sur leur niveau versus ce que la voile demande.
Il y a aussi ceux qui se renseignent moins, le type de gens qui ne mettrait jamais les pieds sur un forum, qui volent sous B et qui se disent tient je vais passer sous C comme les copains.

Aucun milieux n’échappe à la connerie, pas même le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #160 le: 04 Mars 2023 - 20:21:23 »

Elle vraiment, vraiment super chère !!!

oui, mais le pire, tu verras, c'est qu'elle va super super se vendre...il n'y a qu'à voir le nombre de Delta4 / Alpina 4 en l'air.

On va pas refaire le débat, qui est le plus responsable de cet état de fait, le vendeur ou le client?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #161 le: 04 Mars 2023 - 23:01:47 »

Je pense que tu n’as pas compris mon message. Mon message n’avait rien à voir avec l’importance que je ou d’autres peuvent apporter à l’homologation.
Mon message disait que c’est pas bien que certains constructeurs cherchent à tout prix à rentrer dans des homologations inférieures.
Si, comme vous l’affirmez autant l’homologation n’a peu d’importance et ce qui compte le plus c’est le mot du constructeur, alors il n’y a aucune raison à se casser le cul à faire rentrer une D dans une C en plus si c’est pour dire « la voile s’adresse à des pilotes de Mantra EN D ».

Vous noterez que je répondais aux affirmations de pinguinmotion en commençant mon message par « si ce que tu dis est vrai ». Je ne suis pas allé vérifier ses affirmations, et si elles sont erronées alors mon message ne s’applique pas dans le cas présent.

Enfin, donnez moi une seule raison de prendre une Photon par rapport à une Volt ? Ah car c’est plus perf ? Ben il y a des dizaines de voiles plus perfs que la Volt, dans la catégorie EN-D pourquoi ne pas chercher la dedans si rien à faire de l’homologation ?? Qu’on arrête de me prendre pour un jambon, la majorité des clients de la Photon l’achètent pour 1) les perf 2) parce qu’elle est EN-C. L’homologation est devenue du marketing et tout le monde l’utilise. Regardez Air Design, certains client préféraient acheter une Pi contre une SuSi 3 simplement à cause de l’homologation (et c’est clairement pas mon cas). AirDesign le sait et ils ont modifié la SuSi 4 notamment en agrandissant un peu les tailles etc pour passer en A. Sauf que dans ce cas ci c’est pas dérangeant, car ils homologuent la voile dans son programme, sans passer 1 an à chercher à tout prix les limites du programme en question pour essayer de faire passer une case en dessous quand il n’y en a pas lieux.

Mais bon, ça ne m’étonne pas que ces commentaires viennent des mêmes personnes comme ARH qui affirment qu’une voile de compétition est moins dangereuse qu’une EN-B car ça ferme moins, sur le fil en question, et ce malgré après que Hannes Papesh ait démontré le contraire.

Et je pense que vous vous mettez le doigt dans l’œil complet sur « un pilote avancé sait ce qu’il achète et connaît son propre niveau ». Je ne sais pas où vous volez, mais le nombre de pilote que j’ai vu volé sous EN-C et qui savaient ni décoller proprement, ni centrer un thermique ou suivre un petit groupe en cross, et encore moins faire une approche, atterrir sur le cul, etc. Je suis désolé mais il y en a beaucoup qui feraient mieux de retourner en école. Ces pilotes là, ils n’ont aucune lucidité sur leur niveau versus ce que la voile demande.
Il y a aussi ceux qui se renseignent moins, le type de gens qui ne mettrait jamais les pieds sur un forum, qui volent sous B et qui se disent tient je vais passer sous C comme les copains.

Aucun milieux n’échappe à la connerie, pas même le parapente.

Ca ferra du spectacle cet été  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #162 le: 04 Mars 2023 - 23:09:27 »


Enfin, donnez moi une seule raison de prendre une Photon par rapport à une Volt ? Ah car c’est plus perf ? Ben il y a des dizaines de voiles plus perfs que la Volt, dans la catégorie EN-D pourquoi ne pas chercher la dedans si rien à faire de l’homologation ?? Qu’on arrête de me prendre pour un jambon, la majorité des clients de la Photon l’achètent pour 1) les perf 2) parce qu’elle est EN-C. L’homologation est devenue du marketing et tout le monde l’utilise.
Une seule raison : le classement cfd par catégories. Mais j'ose espérer qu'il va y avoir d'autres raisons car en fait celle que j'ai cité n'est pas du tout la première à laquelle j'ai pensé. Et probablement bien d'autres différences avec une volt4, au moins pour justifier qu'il ne s'agit pas là d'une pâle copie.
Sinon, l'homologation a toujours été aussi un support marketing, c'est vraiment pas nouveau.

pi la Volt4 elle est vraiment pas assez chère. Voilà une bonne raison

pi aussi y font chier avec toutes leurs 2 lignes, y vont faire décoter ma merveilleuse gt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #163 le: 05 Mars 2023 - 08:00:14 »

Plusieurs autres classements en compet s'appuient sur l'homologation.
Classement sport en France depuis cette année.
Mais aussi sur d'autres événements internationaux (pas d'exemple en tête).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #164 le: 05 Mars 2023 - 09:45:00 »


[...]. L’homologation est devenue du marketing et tout le monde l’utilise.
Une seule raison : le classement cfd par catégories. [...]
Sinon, l'homologation a toujours été aussi un support marketing, c'est vraiment pas nouveau.
[...]

Maintenant est-ce que parce qu'il n'y à la rien de nouveau que ce ne serait pour autant pas fallacieux et digne d'être régulièrement dénoncé ?

Comme d'ailleurs on est tous chacun à sa façon de le faire ici.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #165 le: 05 Mars 2023 - 09:53:33 »

Pour moi il n'y a rien à dénoncer.
J'ai connu une époque ou l'homologation était en cours de construction et on voyait bien des ailes piégeuses et un marché un peu bordélique.
Libre à vous de ne pas y croire, l'intention est pourtant louable. Il me paraît parfaitement logique et incontournable que les fabricants en tire aussi les marrons du feu...mais, ouvrez un autre débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #166 le: 05 Mars 2023 - 11:36:30 »

Peut-être qu'Ozone devrait s'inspirer de Gin et de son commentaire sur le niveau de pilotage souhaitable pour sa Bonanza-3, pour compléter sa mise en garde vis-à-vis de sa Photon :

Citation
Bien sûr, pour piloter cette aile, les pilotes doivent encore être bien entraînés dans les techniques de récupération active pour 2 lignes

Ça à le mérite de préciser que les compétences que l'on se connaît pour ce qui est de voler sous une EN-C 3 lignes ne sont pas forcément pertinentes pour d'entrée voler dans les mêmes conditions sous ces nouvelles EN-C 2 lignes (et que dire alors pour ce qu'il en est des pilotes qui souhaitent monter en gammes depuis une 3 lignes EN-B fut-elle "+" ou décrite comme 2&1/2 lignes)

Mais c'est vrai que tous les pilotes savent tous celà, n'est-ce pas.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #167 le: 05 Mars 2023 - 11:45:35 »

À mon avis ces mises en garde n'ont qu'un seul objectif : dédouaner le fabricant. Un peu comme un marchand de pinard qui indique que le vin n'est est pas recommandé en excès, ce qui ne l'empêche pas de promouvoir un petit verre à chaque repas.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #168 le: 05 Mars 2023 - 11:46:43 »

Elle vraiment, vraiment super chère !!!

oui, mais le pire, tu verras, c'est qu'elle va super super se vendre...il n'y a qu'à voir le nombre de Delta4 / Alpina 4 en l'air.

On va pas refaire le débat, qui est le plus responsable de cet état de fait, le vendeur ou le client?
Un bon "vendeur/concepteur" propose au client ce dont il rêve. Dans notre activité le rêve et le besoin ne sont certainement pas souvent en accord.
La tendance  du moment sinon le Graal des clients est le rêve de "chevaucher" une 2 lignes. Les concepteurs vont donc dans le sens du marché, c'est leur gagne-pain !
La photon (Ozone est revenu aux noms des particules) est certainement très bien et surtout bien mieux que d'autres (normal !) avec des appendices tant décriées auparavant (il y a peut être aussi des émerillons ?). Maintenant avec la pléthore de modèles dans la marque si proches les uns des autres, quels seront ceux qui auront un réel succès.
Toujours est-il qu'un produit non encore sur le terrain fait parler de lui. A souhaiter que ce ne soit pas un bruit pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #169 le: 05 Mars 2023 - 13:58:25 »

je vole en flow fusion et bien sur comme beaucoup les C 2 lignes ca donne envie ...

J'ai volé en enD mais je suis pas un grfand fan des SIV donc 2 lignes ca doit quand meme changer en vitesse mais aussi en secu /confort non ?
De plus , entre les tarifs et le fait qu'on ne sait pas encore vraiment comment ca vole (a part la volt 4  1 ) il serait bien plus raisonnable de patienter avant que de commander un modele ...

apres la vie est courte et faut profiter non ?  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #170 le: 05 Mars 2023 - 17:19:35 »

on ne sait pas encore vraiment comment ca vole
7 pages de commentaires pour une aile qu'aucun parapentiste de base n'a encore volé, y a des marques qui font plus le buzz que d'autres assurément
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #171 le: 05 Mars 2023 - 17:46:00 »



Et cette marque en est déja à sa version 6 du buzz,c'est vraiment des spécialistes dans le domaine  mort de rire

Perso j'attends la GEO7  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #172 le: 05 Mars 2023 - 20:41:39 »

Peut-être qu'Ozone devrait s'inspirer de Gin et de son commentaire sur le niveau de pilotage souhaitable pour sa Bonanza-3, pour compléter sa mise en garde vis-à-vis de sa Photon :

Citation
Bien sûr, pour piloter cette aile, les pilotes doivent encore être bien entraînés dans les techniques de récupération active pour 2 lignes

Ça à le mérite de préciser que les compétences que l'on se connaît pour ce qui est de voler sous une EN-C 3 lignes ne sont pas forcément pertinentes pour d'entrée voler dans les mêmes conditions sous ces nouvelles EN-C 2 lignes (et que dire alors pour ce qu'il en est des pilotes qui souhaitent monter en gammes depuis une 3 lignes EN-B fut-elle "+" ou décrite comme 2&1/2 lignes)

Mais c'est vrai que tous les pilotes savent tous celà, n'est-ce pas.

 Mr. Green
J'adore la manière dont Fin a tourné le truc. C'est pareil quand j'explique à de bons pilotes que je ne suis pas à l'aise près du sol et que  c'est pour ça que je ne repose pas au sommet dans la caillasse. La moitié d'entre eux le conseillent de m'entraîner souvent pour y arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #173 le: 06 Mars 2023 - 09:29:35 »

dans la catégorie EN-D pourquoi ne pas chercher la dedans si rien à faire de l’homologation ??

Parce que le constructeur a bien précisé que ce type de voile s'adresse à des pilotes "type EN-D", quelque soit l'homologation réelle de la voile.

ARH qui affirment qu’une voile de compétition est moins dangereuse qu’une EN-B car ça ferme moins, sur le fil en question

En dehors de toute considération de performance, demande à un pilote de PWC de courir les manches avec une Buzz. Avec les brises et les turbulences qu'il rencontre, tu vas voir ce qu'il va te répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #174 le: 06 Mars 2023 - 10:06:36 »

[
ARH qui affirment qu’une voile de compétition est moins dangereuse qu’une EN-B car ça ferme moins, sur le fil en question

En dehors de toute considération de performance, demande à un pilote de PWC de courir les manches avec une Buzz. Avec les brises et les turbulences qu'il rencontre, tu vas voir ce qu'il va te répondre.
C’est bien vrai tout ça. Dans la tabasse il est préférable d’avoir une 2 lignes pour sa sécurité !  un ange  Photon passe …
J’ai du rater beaucoup d’épisodes de cette série à suspens.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 19 requêtes.
anything