+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Octobre 2025 - 19:28:42 *
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Auteur Fil de discussion: OZONE DELTA 5  (Lu 47089 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
patrickD
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Aile: Delta 5 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
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« Répondre #150 le: Hier à 09:52:41 »

Est-ce que un ou une heureuse possesseur de Delta 5 a déjà fait une mesure de calage? Qu'est ce que ça dit?

Je viens de le faire faire par RIP AIR à 46 heures. Rien n'a bouger. Alors que ma Delta4, à 50 heures avait eu besoin d'un calage.
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tomcourse
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Aile: Delta 5
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« Répondre #151 le: Hier à 10:46:18 »

merci
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Charognard
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Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
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« Répondre #152 le: Hier à 16:13:31 »

Est-ce que un ou une heureuse possesseur de Delta 5 a déjà fait une mesure de calage? Qu'est ce que ça dit?

Je viens de le faire faire par RIP AIR à 46 heures. Rien n'a bouger. Alors que ma Delta4, à 50 heures avait eu besoin d'un calage.

Pour pouvoir faire cette affirmation, as-tu fourni à Rip’Air la feuille des données réelles de ton aile à la sortie d’usine ? Car sinon, impossible à dire…


Ma M6 était sortie d’usine avec une feuille montrant un calage 1 cm plus rapide que les côtes théoriques. Dira-t-on à une inspection montrant des chiffres exactement sur les côtes théoriques que « rien n’a bougé » ?
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patrickD
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Aile: Delta 5 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
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« Répondre #153 le: Hier à 16:45:22 »


Non, Je fais confiance à RIP AIR qui me dit qu'ils n'ont pas eu besoin de recaler. Ils m'ont fourni un tableau avec les mesures effectuées en comparaison des côtes d'OZONE.
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Charognard
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Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
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« Répondre #154 le: Hier à 18:30:58 »


Non, Je fais confiance à RIP AIR qui me dit qu'ils n'ont pas eu besoin de recaler. Ils m'ont fourni un tableau avec les mesures effectuées en comparaison des côtes d'OZONE.

Okay.
Tolérance +- 1 cm.

Je te vend une aile à moins 1 cm et tu la fais ré inspecter dans un an à +1.
Aucune retouche nécessaire rien à bougé !

Pourtant l’aile qui engageait bien dans les thermiques fait maintenant plein de remise à plat involontaire…
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #155 le: Hier à 20:00:02 »


Non, Je fais confiance à RIP AIR qui me dit qu'ils n'ont pas eu besoin de recaler. Ils m'ont fourni un tableau avec les mesures effectuées en comparaison des côtes d'OZONE.

Okay.
Tolérance +- 1 cm.

Je te vend une aile à moins 1 cm et tu la fais ré inspecter dans un an à +1.
Aucune retouche nécessaire rien à bougé !

Pourtant l’aile qui engageait bien dans les thermiques fait maintenant plein de remise à plat involontaire…

C'est peut-être le pilote qui a besoin d'une remise à niveaucanap

Sérieusement, le constructeur se doit de mettre sur le marché une voile dans les tolérances de fabrication qui ont été estimées pour qu'elle vole bien. Les ateliers de révision doivent la remettre si besoin dans ces tolérances mais ils ne peuvent agir que sur le suspentage, si la voile a encore des comportements non désirés, cela vient peut-être d'autre chose comme la déformation du tissus.
Si on est très fin pilote, ce qui n'est pas mon cas, et que l'on trouve qu'elle vole toujours très bien, le mieux serait de ne rien toucher dimensionnellement.
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