+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Octobre 2025 - 23:09:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: OZONE ALPINA 5  (Lu 4649 fois)
jul et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obp84
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 7 - Ultralite 5 - Pibi
pratique principale: vol rando

« Répondre #50 le: 23 Septembre 2025 - 05:46:54 »

Le tissu Everlast cité plus haut et utilisé notamment par Gradient était vraiment durable. Mais mon retour d'expérience m'a toujours fait préférer le Dominico. En terme de durabilité, et je trouve qu'il a moins tendance à se chifonner, moins "croustillant".
J'avais eu une supair Eiko 1 en Skytex 27 qui était rincée assez rapidement, avec une porosité entre 10 et 20 secondes en moins de 4 ans. En comparaison, ma Nova Bantam en tissu encore plus léger,  Dominico 10D. après 4 ans et ~150 vols était à plus de 1000 secondes sur le BA (et je ne l'ai pas ménagée) Mais on m'a aussi dit dans un atelier que le Dominico est très stable longtemps et qu'un fois que le tissu commence à être poreux les valeurs tombent assez vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #51 le: 23 Septembre 2025 - 07:19:20 »

C'est une chose de se soucier d'enduction pour la porosité mais il faut quand-même être sûr que la trame de tissu qu'on enduit ne soit pas trop vite déformable, extensible !

Un exemple "imaginé" : si le Dominico 10D ne prend pas de porosité avant 10 ans mais qu'il est distendu comme un ballon de baudruche au bout de 100 vols alors sa durée de vie pour le parapente n'est pas forcément la meilleure... ( exemple "imaginé" mais je me demande si c'est pas pour l'avoir déjà vu évoqué par ici...)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #52 le: 23 Septembre 2025 - 10:49:57 »

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas trop de raison que des ailes actuelles faites en simple enduction soient défavorisées par rapport à celles faites en double (sauf en cas décos/vol dans l'humidité)
Le discours concernant la porosité a été utilisé comme argument commercial par de nombreux constructeurs. Il s'est maintenant ancré dans la culture générale de notre activité au point (me semble-t-il, à confirmer) que ce paramètre est un élément des normes de contrôle parcheck.
On ne peut pas revenir en arrière en ce sens que peut-être est-ce secondaire mais tellement inscrit qu'un éventuel revendeur d'une voile d'occasion avec une poro d'extrados à 150 ou 200 se retrouve avec sa voile sur les bras : elle devient invendable même si elle a moins de 200h. Sauf s'il la donne avec une pipe et un mars.
Je me souviens avoir ouvert un fil ici demandant si les constructeurs intégraient une norme de contrôle en réception, comme en livraison definissant clairement la porosité...sans aucune réponse sur le forum.
Pour moi, il est évident qu'une voile reçue neuve à 400s ne vieillira pas pareil qu'un autre du même modèle à 800.
C'est du vécu (je précise).
« Dernière édition: 23 Septembre 2025 - 10:56:20 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #53 le: 23 Septembre 2025 - 11:25:11 »

C’est clairement aussi (dans le doute d’une meilleur info comme la déformation structurelle) un frein à l’achat d’un modèle (occas ou neuf). Tant que les constructeurs ne perçoivent pas de baisses des ventes..
quidman
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando

« Répondre #54 le: 23 Septembre 2025 - 11:51:46 »

Le discours concernant la porosité a été utilisé comme argument commercial par de nombreux constructeurs. Il s'est maintenant ancré dans la culture générale de notre activité au point (me semble-t-il, à confirmer) que ce paramètre est un élément des normes de contrôle parcheck.
On ne peut pas revenir en arrière en ce sens que peut-être est-ce secondaire mais tellement inscrit qu'un éventuel revendeur d'une voile d'occasion avec une poro d'extrados à 150 ou 200 se retrouve avec sa voile sur les bras : elle devient invendable même si elle a moins de 200h.
Bonjour,
C'est en effet assez étrange ces histoires de porosité, ou alors tous les constructeurs ne sont pas d'accord sur le sujet.
J'avais lu un interview d'Alexandre Paux (MCC Aviation) là-dessus : pour lui la porosité en elle-même ne posait aucun problème de sécurité.
(et j'avoue avoir été sensible au discours.. peut-être parce qu'instinctivement je me dis que même si le tissu est poreux, il y aura toujours plus d'air qui peut rentrer dans la voile par le bord d'attaque que ce qui peut fuir au travers du tissu ?)
Mais c'est vrai que je n'achèterai pas non plus une voile d'occaz dont le rapport indique une porosité dégueu.
Et peut-être aussi que l'on considère que la porosité est une mesure indirecte de la résistance/déformation du tissu (mais bon, pour la résistance le test de déchirure est surement plus pertinent..).
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything