Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas trop de raison que des ailes actuelles faites en simple enduction soient défavorisées par rapport à celles faites en double (sauf en cas décos/vol dans l'humidité)
Le discours concernant la porosité a été utilisé comme argument commercial par de nombreux constructeurs. Il s'est maintenant ancré dans la culture générale de notre activité au point (me semble-t-il, à confirmer) que ce paramètre est un élément des normes de contrôle parcheck.
On ne peut pas revenir en arrière en ce sens que peut-être est-ce secondaire mais tellement inscrit qu'un éventuel revendeur d'une voile d'occasion avec une poro d'extrados à 150 ou 200 se retrouve avec sa voile sur les bras : elle devient invendable même si elle a moins de 200h. Sauf s'il la donne avec une pipe et un mars.
Je me souviens avoir ouvert un fil ici demandant si les constructeurs intégraient une norme de contrôle en réception, comme en livraison definissant clairement la porosité...sans aucune réponse sur le forum.
Pour moi, il est évident qu'une voile reçue neuve à 400s ne vieillira pas pareil qu'un autre du même modèle à 800.
C'est du vécu (je précise).