+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Octobre 2025 - 23:09:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: OZONE ALPINA 5  (Lu 4650 fois)
jul et 1 Invité sur ce fil de discussion.
liberu
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols

FORZA CORSICA

« Répondre #25 le: 18 Septembre 2025 - 20:37:32 »

Merci beaucoup pour ton re retour  mort de rire  trinquer
Mes comparaisons sont entre Delta et Alpina depuis la 2.....Ah oui pour cette petite sangle,je ne crois pas de mémoire (défaillante) qu'elle est présente sur la D5....a vérifier où si quelqu'un a une meilleure mémoire que moi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols

« Répondre #26 le: 18 Septembre 2025 - 20:50:54 »

C'est la même chose sur ma D5, sangle identique avec l'anneau métallique et poignées sur les AR réglable identique.

Les élévateurs semblent identiques, hormis les softlink. C'était déja les memes sur ma Lyght.
liberu
En ligne En ligne

FORZA CORSICA

« Répondre #27 le: 18 Septembre 2025 - 20:53:48 »

Ok Fraclo trinquer Tout à l'identique sauf le tissus et les softlink donc ? Oui est ce qu'il y a eu des modifications ?
blackone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol-bivouac
vols: pas assez vols

« Répondre #28 le: 18 Septembre 2025 - 21:05:18 »

fuser sur la photo on ne voit pas vraiment le sharknose, qu'appelles tu un shark nose "prononcé"?  tu as fait un peu de thermiques avec? et du gonflage? combien d'heures de vol as tu pu faire? elle me tente bien, je pense que je vais l'essayer, pour un petit gabarit comme moi elle a l'air plus compacte que la A4. Les renforts entre l'ouverture des cellules existent déjà dans la gamme depuis un moment.

Je t'invite a lire cet article sur le sharknose très interessant Clin d'oeil http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf

bye
Fuser
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #29 le: 18 Septembre 2025 - 21:22:34 »

fuser sur la photo on ne voit pas vraiment le sharknose, qu'appelles tu un shark nose "prononcé"?  tu as fait un peu de thermiques avec? et du gonflage? combien d'heures de vol as tu pu faire? elle me tente bien, je pense que je vais l'essayer, pour un petit gabarit comme moi elle a l'air plus compacte que la A4. Les renforts entre l'ouverture des cellules existent déjà dans la gamme depuis un moment.

Je t'invite a lire cet article sur le sharknose très interessant Clin d'oeil http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf

bye

Shark nose en photo.
Désolé si je ne connais pas la série et ses antécédents.
J'avais pu tester la D5 en conditions thermiques, mais comme je l'ai dit, j'ai seulement pu tester l'A5 en air calme du matin. Je ne me souvenais pas de cette sangle sur les A sur la D5 et la sangle de renfort entre chaque cellule.
La différence d'agilité est bien là et significative.

Pour le gonflage, j'ai à peine eu le temps d'en faire quelques uns pour apporter les remarques concernant la prise des A et la différence que cela occasionne.
Néanmoins, aucune difficulté sans vent en face voile, si ce n'est que ça consomme plus de distance par rapport à des voiles comme Ikuma 3P ou Artik 7P.

Pour la compacité c'est du D20 donc moins compact que D10, mais il y a moyen de comprimer serré, et les joncs courts sont peut être favorables à une bonne compression.

Désolé, comme indiqué, j'aurais aimé la garder, c'était trop cool de l'avoir, mais trop bref. Et comme dit précédemment, j'espère que je pourrais la tester en conditions plus thermiques

* Screenshot_20250918_210743_edit_321032599462482.jpg (220.16 Ko, 587x1093 - vu 86 fois.)
blackone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol-bivouac
vols: pas assez vols

« Répondre #30 le: 18 Septembre 2025 - 21:47:03 »

merci on voit mieux! du coup pas de jonc dans la longueur? de bonne augure pour le pliage. encore une ozone qui va faire un carton!
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 18 Septembre 2025 - 21:57:23 »

merci on voit mieux! du coup pas de jonc dans la longueur? de bonne augure pour le pliage. encore une ozone qui va faire un carton!

Pas de doute qu'elle va faire un carton, c'est une belle réussite.
Bonus une photo pour illustrer les joncs  trinquer

* Screenshot_20250918_215501_edit_323002764488241.jpg (304.95 Ko, 1080x1394 - vu 111 fois.)
liberu
En ligne En ligne

FORZA CORSICA

« Répondre #32 le: 18 Septembre 2025 - 22:00:34 »

Tu es certain qu'il n'y a pas de jonc sur la longueur depuis le sharknose jusqu'au 3/4 de la corde !? Par ce que sur la D5 oui.
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 18 Septembre 2025 - 22:08:29 »

Je peux pas faire mieux que la photo précédente si ce n'est te montrer où se situe le sigle ozone par rapport au bord d'attaque

* Screenshot_20250918_220606_edit_323680038970951.jpg (224.66 Ko, 1027x657 - vu 74 fois.)
liberu
En ligne En ligne

FORZA CORSICA

« Répondre #34 le: 18 Septembre 2025 - 22:19:43 »

Ce n'es pas ma question.....tu es certain que la longueur des joncs n'est pas sur les 3/4 de la corde.... comme sa sœur quasi jumelle la D5 ?
Ça serait absolument très étonnant.
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 18 Septembre 2025 - 22:55:26 »

Oui c'est certain, comme le montre la photo
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 19 Septembre 2025 - 07:23:18 »

hein ?
Fuser, ta photo est prise en intra dos...... ya jamais de jonc en intra dos sur toute la corde..... En tous cas j'ai encore jamais vue un parapente avec des jonc complet en intra dos.

On parle des joncs en extra dos, et pour le coup ca me ferais bien chier que ozone ait réussi à se passer des jonc complets en extra dos vue que maintenant il y en a sur toute leur gamme perf ou presque......
« Dernière édition: 19 Septembre 2025 - 07:29:22 par Fraclo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
En ligne En ligne

FORZA CORSICA

« Répondre #37 le: 19 Septembre 2025 - 07:58:45 »

Désolé d'insister Fuser mais je reste assez perplexe à cette histoire de jonc.... est tu vraiment certain qu'il n'y à pas de jonc le long de la corde après le sharknose ? Ça serait la première deux lignes à ne pas les utiliser et vu que la D5 et A5 c'est juste une histoire de tissus à quelque chose près qui les différencie, je me pose vraiment la question. Le rapport Test est identique et les spécifications à part le poids bien évidemment sont identiques aussi..les jonc le long de la corde sont beaucoup plus fins que ceux du sharknose sur la D5, peux être que tu ne l'as pas remarqué sur l'A5.... trinquer

* Screenshot_20250919-065801.png (124.29 Ko, 960x2142 - vu 61 fois.)

* Screenshot_20250919-065711.png (128.72 Ko, 960x2142 - vu 36 fois.)
Fuser
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 19 Septembre 2025 - 08:56:15 »

Merci pour la précision. Les joncs de l'extrados ne vont pas jusqu'au bord de fuite. J'ai pas regardé précisément mais il m'a semblé que c'était jusqu'au renfort le plus proche du bord de fuite
liberu
En ligne En ligne

FORZA CORSICA

« Répondre #39 le: 19 Septembre 2025 - 09:15:09 »

Oui exactement.....mais je pensais que tu disais qu'après le sharknose, il n'y avait plus rien  mort de rire  Donc oui comme la D5 du coup, ce qui est logique d'ailleurs. trinquer
Frednice
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
vols: >1000 vols

« Répondre #40 le: 21 Septembre 2025 - 09:31:31 »

Ils persistent et signent avec du simple enduction à contre courant des autres fabricants  hein ?
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #41 le: 21 Septembre 2025 - 10:09:54 »

Ils persistent et signent avec du simple enduction à contre courant des autres fabricants  hein ?
Quand une clientèle peut être considérée comme suffisamment captive, il est rare qu'on ne soit pas tenté d'abuser de sa fidélité...
Malandrin
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 3P
vols: zero virgule mille vols

« Répondre #42 le: 21 Septembre 2025 - 15:47:08 »

Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?
swaxis38
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
vols: plus qu'hier, moins que demain vols

« Répondre #43 le: 21 Septembre 2025 - 16:40:35 »

Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?
ça chauffe moins vite l'eau des pâtes
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #44 le: 21 Septembre 2025 - 16:45:22 »

Pour les gentils hommes attentionnés à leurs partenaires, la simple réduction fonctionne.
Pour les méchantes personnes peu scrupuleuses qui donnent de l’attention à leurs compagnes à grand coup de papier sablé dans la tronche et ruades de coup de pied dans l’intrados après une trainade dans la boue, la double enduction fait perdurer le mariage un peu plus longtemps.
Fraclo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 21 Septembre 2025 - 17:08:56 »

Au début j'y faisais super attention, mais franchement quand je vois les copains avec les alpina 3/4 et zeolite GT 1, les valises d'heures qu'ils leur mettent, ben je ne me stress plus trop.

Par contre, ma lyght, apres 35h, avait le blanc skytex bien plus blanc que le blanc dominico. Ca se voyait déja, alors dans 150h, j'imagine pas.
Ma prochaine ne sera pas blanche !
BrunoD
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
vols: 500 vols

« Répondre #46 le: 21 Septembre 2025 - 20:05:49 »

Si je comprends bien le simple enduction Porcher peut supporter des centaines d'heures de vol et garde bien sa couleur. On se demande pourquoi continue de l'utiliser.

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
safafite
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols

« Répondre #47 le: 21 Septembre 2025 - 21:28:23 »

Il me semble me rappeler que le double enduction avait été développé par Porcher exclusivement pour Gradient à l'époque. Cette double enduction existait (existe tjrs?) en 42gr, 35gr et s'appelait "everlast". Son rôle étant de garder un porosité acceptalble plus longtemps et une meilleure stabilité du tissu dans le biais. Le Gradient Golden 4 a été la première aile faite de cet Everlast.

Pour rappel le polymère déposé lors de l'enduction ne fait que quelques microns d'épaisseur par côté.

On sait cependant que des ailes ayant une porosité médiocre volent en fait encore très très bien. C'est plutôt les déco pleins de rosée qui posent plus de souci et les vols sous la flotte/bruine/nuage.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas trop de raison que des ailes actuelles faites en simple enduction soient défavorisées par rapport à celles faites en double (sauf en cas décos/vol dans l'humidité)
kiki
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)

« Répondre #48 le: 21 Septembre 2025 - 23:40:12 »

Voici ma petite expérience du simple induction.
J ai eu une voile avec une porosité à 70 secondes à 40 heures de vols.
Donc invendable j ai volé normalement jusqu’à 160heures ou la elle était à 0seconde de porosité donc je l ai plus utilisé dans du vol thermique un peut engagé car dans des entrées de thermique un peut fort elle décroche c est un peut stressant.
 vous avez compris que je n ai eu aucun recours et que la voile était invendable .
Suite a cette mésaventure j ai testé en porosité toute mes voiles neuves et quelque voile de mes potes .
Et il s avère que certaines en skytex 27 simples induction arrivent neuves avec une porosité a moins de 500 secondes .
Alors que toute les voiles en dominiclo 10 ou skytex 27 double dépasse les milles secondes.
Pour moi qui vol en Light ça était simple plus de simple induction pour éviter un vieillissement prématuré et une voile invendable.
tchab
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: step light xs
pratique principale: vol / site
vols: pfouuu ...depuis 1976 vols

« Répondre #49 le: 22 Septembre 2025 - 23:01:49 »

Pareil pour moi . light OK mais double enduction au moins sur l'extrados ( Supair, BGD, Air Design ...)
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything