liberu
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« Répondre #25 le: 18 Septembre 2025 - 20:37:32 » |
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Merci beaucoup pour ton re retour Mes comparaisons sont entre Delta et Alpina depuis la 2.....Ah oui pour cette petite sangle,je ne crois pas de mémoire (défaillante) qu'elle est présente sur la D5....a vérifier où si quelqu'un a une meilleure mémoire que moi
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Fraclo
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« Répondre #26 le: 18 Septembre 2025 - 20:50:54 » |
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C'est la même chose sur ma D5, sangle identique avec l'anneau métallique et poignées sur les AR réglable identique.
Les élévateurs semblent identiques, hormis les softlink. C'était déja les memes sur ma Lyght.
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liberu
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« Répondre #27 le: 18 Septembre 2025 - 20:53:48 » |
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Ok Fraclo  Tout à l'identique sauf le tissus et les softlink donc ? Oui est ce qu'il y a eu des modifications ?
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blackone
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« Répondre #28 le: 18 Septembre 2025 - 21:05:18 » |
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fuser sur la photo on ne voit pas vraiment le sharknose, qu'appelles tu un shark nose "prononcé"? tu as fait un peu de thermiques avec? et du gonflage? combien d'heures de vol as tu pu faire? elle me tente bien, je pense que je vais l'essayer, pour un petit gabarit comme moi elle a l'air plus compacte que la A4. Les renforts entre l'ouverture des cellules existent déjà dans la gamme depuis un moment. Je t'invite a lire cet article sur le sharknose très interessant http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdfbye
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« Répondre #29 le: 18 Septembre 2025 - 21:22:34 » |
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fuser sur la photo on ne voit pas vraiment le sharknose, qu'appelles tu un shark nose "prononcé"? tu as fait un peu de thermiques avec? et du gonflage? combien d'heures de vol as tu pu faire? elle me tente bien, je pense que je vais l'essayer, pour un petit gabarit comme moi elle a l'air plus compacte que la A4. Les renforts entre l'ouverture des cellules existent déjà dans la gamme depuis un moment. Je t'invite a lire cet article sur le sharknose très interessant http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdfbye Shark nose en photo. Désolé si je ne connais pas la série et ses antécédents. J'avais pu tester la D5 en conditions thermiques, mais comme je l'ai dit, j'ai seulement pu tester l'A5 en air calme du matin. Je ne me souvenais pas de cette sangle sur les A sur la D5 et la sangle de renfort entre chaque cellule. La différence d'agilité est bien là et significative. Pour le gonflage, j'ai à peine eu le temps d'en faire quelques uns pour apporter les remarques concernant la prise des A et la différence que cela occasionne. Néanmoins, aucune difficulté sans vent en face voile, si ce n'est que ça consomme plus de distance par rapport à des voiles comme Ikuma 3P ou Artik 7P. Pour la compacité c'est du D20 donc moins compact que D10, mais il y a moyen de comprimer serré, et les joncs courts sont peut être favorables à une bonne compression. Désolé, comme indiqué, j'aurais aimé la garder, c'était trop cool de l'avoir, mais trop bref. Et comme dit précédemment, j'espère que je pourrais la tester en conditions plus thermiques
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blackone
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« Répondre #30 le: 18 Septembre 2025 - 21:47:03 » |
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merci on voit mieux! du coup pas de jonc dans la longueur? de bonne augure pour le pliage. encore une ozone qui va faire un carton!
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« Répondre #31 le: 18 Septembre 2025 - 21:57:23 » |
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merci on voit mieux! du coup pas de jonc dans la longueur? de bonne augure pour le pliage. encore une ozone qui va faire un carton!
Pas de doute qu'elle va faire un carton, c'est une belle réussite. Bonus une photo pour illustrer les joncs
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liberu
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« Répondre #32 le: 18 Septembre 2025 - 22:00:34 » |
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Tu es certain qu'il n'y a pas de jonc sur la longueur depuis le sharknose jusqu'au 3/4 de la corde !? Par ce que sur la D5 oui.
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« Répondre #33 le: 18 Septembre 2025 - 22:08:29 » |
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Je peux pas faire mieux que la photo précédente si ce n'est te montrer où se situe le sigle ozone par rapport au bord d'attaque
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liberu
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« Répondre #34 le: 18 Septembre 2025 - 22:19:43 » |
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Ce n'es pas ma question.....tu es certain que la longueur des joncs n'est pas sur les 3/4 de la corde.... comme sa sœur quasi jumelle la D5 ? Ça serait absolument très étonnant.
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« Répondre #35 le: 18 Septembre 2025 - 22:55:26 » |
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Oui c'est certain, comme le montre la photo
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Fraclo
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« Répondre #36 le: 19 Septembre 2025 - 07:23:18 » |
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Fuser, ta photo est prise en intra dos...... ya jamais de jonc en intra dos sur toute la corde..... En tous cas j'ai encore jamais vue un parapente avec des jonc complet en intra dos. On parle des joncs en extra dos, et pour le coup ca me ferais bien chier que ozone ait réussi à se passer des jonc complets en extra dos vue que maintenant il y en a sur toute leur gamme perf ou presque......
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liberu
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« Répondre #37 le: 19 Septembre 2025 - 07:58:45 » |
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Désolé d'insister Fuser mais je reste assez perplexe à cette histoire de jonc.... est tu vraiment certain qu'il n'y à pas de jonc le long de la corde après le sharknose ? Ça serait la première deux lignes à ne pas les utiliser et vu que la D5 et A5 c'est juste une histoire de tissus à quelque chose près qui les différencie, je me pose vraiment la question. Le rapport Test est identique et les spécifications à part le poids bien évidemment sont identiques aussi..les jonc le long de la corde sont beaucoup plus fins que ceux du sharknose sur la D5, peux être que tu ne l'as pas remarqué sur l'A5....
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« Répondre #38 le: 19 Septembre 2025 - 08:56:15 » |
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Merci pour la précision. Les joncs de l'extrados ne vont pas jusqu'au bord de fuite. J'ai pas regardé précisément mais il m'a semblé que c'était jusqu'au renfort le plus proche du bord de fuite
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liberu
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« Répondre #39 le: 19 Septembre 2025 - 09:15:09 » |
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Oui exactement.....mais je pensais que tu disais qu'après le sharknose, il n'y avait plus rien  Donc oui comme la D5 du coup, ce qui est logique d'ailleurs.
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Frednice
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« Répondre #40 le: 21 Septembre 2025 - 09:31:31 » |
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Ils persistent et signent avec du simple enduction à contre courant des autres fabricants
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« Répondre #41 le: 21 Septembre 2025 - 10:09:54 » |
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Ils persistent et signent avec du simple enduction à contre courant des autres fabricants Quand une clientèle peut être considérée comme suffisamment captive, il est rare qu'on ne soit pas tenté d'abuser de sa fidélité...
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Malandrin
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« Répondre #42 le: 21 Septembre 2025 - 15:47:08 » |
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Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?
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swaxis38
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« Répondre #43 le: 21 Septembre 2025 - 16:40:35 » |
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Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?
ça chauffe moins vite l'eau des pâtes
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Charognard
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« Répondre #44 le: 21 Septembre 2025 - 16:45:22 » |
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Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?
Pour les gentils hommes attentionnés à leurs partenaires, la simple réduction fonctionne. Pour les méchantes personnes peu scrupuleuses qui donnent de l’attention à leurs compagnes à grand coup de papier sablé dans la tronche et ruades de coup de pied dans l’intrados après une trainade dans la boue, la double enduction fait perdurer le mariage un peu plus longtemps.
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Fraclo
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« Répondre #45 le: 21 Septembre 2025 - 17:08:56 » |
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Au début j'y faisais super attention, mais franchement quand je vois les copains avec les alpina 3/4 et zeolite GT 1, les valises d'heures qu'ils leur mettent, ben je ne me stress plus trop.
Par contre, ma lyght, apres 35h, avait le blanc skytex bien plus blanc que le blanc dominico. Ca se voyait déja, alors dans 150h, j'imagine pas. Ma prochaine ne sera pas blanche !
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BrunoD
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« Répondre #46 le: 21 Septembre 2025 - 20:05:49 » |
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Si je comprends bien le simple enduction Porcher peut supporter des centaines d'heures de vol et garde bien sa couleur. On se demande pourquoi continue de l'utiliser.
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safafite
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« Répondre #47 le: 21 Septembre 2025 - 21:28:23 » |
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Il me semble me rappeler que le double enduction avait été développé par Porcher exclusivement pour Gradient à l'époque. Cette double enduction existait (existe tjrs?) en 42gr, 35gr et s'appelait "everlast". Son rôle étant de garder un porosité acceptalble plus longtemps et une meilleure stabilité du tissu dans le biais. Le Gradient Golden 4 a été la première aile faite de cet Everlast.
Pour rappel le polymère déposé lors de l'enduction ne fait que quelques microns d'épaisseur par côté.
On sait cependant que des ailes ayant une porosité médiocre volent en fait encore très très bien. C'est plutôt les déco pleins de rosée qui posent plus de souci et les vols sous la flotte/bruine/nuage.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas trop de raison que des ailes actuelles faites en simple enduction soient défavorisées par rapport à celles faites en double (sauf en cas décos/vol dans l'humidité)
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kiki
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« Répondre #48 le: 21 Septembre 2025 - 23:40:12 » |
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Voici ma petite expérience du simple induction. J ai eu une voile avec une porosité à 70 secondes à 40 heures de vols. Donc invendable j ai volé normalement jusqu’à 160heures ou la elle était à 0seconde de porosité donc je l ai plus utilisé dans du vol thermique un peut engagé car dans des entrées de thermique un peut fort elle décroche c est un peut stressant. vous avez compris que je n ai eu aucun recours et que la voile était invendable . Suite a cette mésaventure j ai testé en porosité toute mes voiles neuves et quelque voile de mes potes . Et il s avère que certaines en skytex 27 simples induction arrivent neuves avec une porosité a moins de 500 secondes . Alors que toute les voiles en dominiclo 10 ou skytex 27 double dépasse les milles secondes. Pour moi qui vol en Light ça était simple plus de simple induction pour éviter un vieillissement prématuré et une voile invendable.
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« Répondre #49 le: 22 Septembre 2025 - 23:01:49 » |
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Pareil pour moi . light OK mais double enduction au moins sur l'extrados ( Supair, BGD, Air Design ...)
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