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									 «  le: 14 Septembre 2025 - 09:06:44 »  | 
								
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							Hello, Elle est (déjà) là. A priori une sortie plus proche en terme de délai que lors des génération précédente. L'Alpina 5 sera présentée lors de la Coupe Icare, le site internet devrait être mis à jour sous peu et les commandes ouvertes très bientôt. Un petit screenshot de la newsletter adressée aux revendeurs  Oli  
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									 « Répondre #1 le: 14 Septembre 2025 - 09:35:18 »  | 
								
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							Quelle frénésie innovatrice chez Ozone tout le temps !
  Les fans n'auront pas eu le temps de faire le tour de tout ce que venait d'apporter la toute récente version Alpina GranTurismo qu'on leur dit qu'il faut déjà tourner la page ! 
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									 « Répondre #2 le: 14 Septembre 2025 - 11:11:16 »  | 
								
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									 « Répondre #3 le: 14 Septembre 2025 - 11:39:48 »  | 
								
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							Merci Emmental, bien joué !
  Alors la, il va falloir que tu m'explique comment tu as mis la main sur ce document..... ! (sérieusement en fait vue que j'ai pas réussi à rien trouver sur le moteur de recherche de paratest....) 
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									 « Répondre #4 le: 14 Septembre 2025 - 11:57:43 »  | 
								
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									 « Répondre #5 le: 14 Septembre 2025 - 12:04:27 »  | 
								
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							Vue à Gourdon cette semaine avec Luc Armand aux commandes.  
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									 « Répondre #7 le: 14 Septembre 2025 - 13:08:48 »  | 
								
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							Merci Emmental, bien joué !
  Alors la, il va falloir que tu m'explique comment tu as mis la main sur ce document..... ! (sérieusement en fait vue que j'ai pas réussi à rien trouver sur le moteur de recherche de paratest....)
  Pour le poids de la voile il faudra attendre je pense, la MS étant donné à 4.0kg sur paratest, ça me semble être beaucoup 500g entre les deux tailles.  ça serait bien s'ils arrivaient à 3.7-3.8 en MS comme la Zeolite.   
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									 « Répondre #8 le: 17 Septembre 2025 - 19:23:07 »  | 
								
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									 « Répondre #9 le: 17 Septembre 2025 - 20:00:43 »  | 
								
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							J’ai regardé les tests des ms et ml, pas loin de passer en B.  Je me demande pourquoi ils continuent à mettre un C quand les lignes de pliage sont utilisées,  a quoi ça sert.  On le sait qu’avec une 2 lignes il faut des lignes de pliage pour casser le bord d’attaque.   Je suis sur que si demain les lignes  de pliages sont autorisées en B , dans 2 ans il n’y aura plus que ça.     Le problème est qu’il est plus  difficile de concevoir une 2 lignes avec une corde plus large. Mais je leur fait confiance pour solutionner le problème.  
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									 « Répondre #10 le: 18 Septembre 2025 - 01:39:55 »  | 
								
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							Le porcher 7000 E 71 c'est bien le Skytex 27 classic  (sans double enduction) ?        
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									 « Répondre #11 le: 18 Septembre 2025 - 07:34:17 »  | 
								
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							En extrados de l'A 5 ...     
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									 « Répondre #12 le: 18 Septembre 2025 - 07:39:06 »  | 
								
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							oui, mais c'est comme ca chez ozone depuis des lustres, depuis au moins l'alpina 3..... 
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									 « Répondre #13 le: 18 Septembre 2025 - 07:41:02 »  | 
								
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							En extrados de l'A 5 ...    quel est le problème a utiliser un tissu light pour une aile...light? Si ça ne convient pas, il y a la Delta.  
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									 « Répondre #14 le: 18 Septembre 2025 - 07:42:49 »  | 
								
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							Pour 1 kg de différence      
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									 « Répondre #15 le: 18 Septembre 2025 - 08:11:42 »  | 
								
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							La différence de poids entre du simple ou du double enduction est bien moins que 1 kg sur une voile finie. C'est totalement négligeable.  En revanche le poids sur la réputation de la qualité du matériel, lui il peut fouetter     Ça fait partie de choix assumés reflétant une certaine stratégie économique sur les choix de qualité.      
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							Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard) 
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									 « Répondre #16 le: 18 Septembre 2025 - 08:36:23 »  | 
								
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							Je parlais de la différence entre l'alpina 5 et la Delta 5.      
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									 « Répondre #17 le: 18 Septembre 2025 - 08:48:35 »  | 
								
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							Ha, pardon. Après, cette différence entre le light et le normal c'est toujours autour de 1kg. Perso j'ai du light, j'ai une condition physique de merde (plus de souffle entre autre), je monte très souvent à pied et 1 kg de moins je le sens. Je fais même gaffe au poids de mes pompes ou de ma doudoune, t'as qu'à voir     Le marché du light semble non négligeable vu le nombre de modèles que l'on peut y trouver.  
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							Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard) 
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									 « Répondre #18 le: 18 Septembre 2025 - 08:52:11 »  | 
								
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							C'est certain...forza !!!      
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									 « Répondre #19 le: 18 Septembre 2025 - 09:02:28 »  | 
								
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							Je fais même gaffe au poids de mes pompes ou de ma doudoune, t'as qu'à voir      Est-ce que tu as trouvé des bonnes pompes pas trop lourdes (et pas trop chères si possible) ?  
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									 « Répondre #20 le: 18 Septembre 2025 - 18:06:49 »  | 
								
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							J'ai eu le privilège de tester cette très réussie Alpina 5. Grand merci Julien.  J'ai volé la 85-105 chargée à 98 kg en conditions calmes du matin, donc il me faudra compléter l'essai en conditions thermiques.  Mais c'est avec grand regret que j'ai rendu l'aile à Julien.  Je décris ce test avec ma subjectivité personnelle.
  Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 1 saison, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 3, Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Rook 4. J'en oublie peut être mais pas très important.
  Et en C 2 lignes la Zoom X2C, la Nova Vortex, la Delta 5 Et en C 3 lignes l'urubu, l'artik 7P et la Lynx 2
  Premièrement j'ai pris un très grand plaisir en trouvant cette 2 lignes très accessible.
  Construction superbe : 4 renforts sur l'envergure (1 sur bord de fuite, 1 au centre et 2 vers le bord d'attaque), des joncs en plastique courts (environ 30-40 cm), et une sangle entre chaque cellule (je suis curieux d'en connaître l'utilité).  Poignée du pilotage aux arrières réglable en hauteur, idée géniale. Pression sur les arrières modérée donc confortable. Bonne différenciation de couleur du suspentage et démêlage enfantin.  Compacité intermédiaire, largement plus compacte que D5, mais l'artik 7p est bien plus compacte en comparaison. 
  Le décollage sans vent plutôt facile, naturellement un peu meilleur que Delta-5. Il faut bien prendre les A centraux plus hauts pour une montée par le centre, sinon, elle gonfle par le centre de chaque demi aile et crevette un peu. Pas de tendance à overshooter.
  En vol, elle prend sa dimension accélérée avec un beau plané. Les suspentes qui sifflent dans les oreilles, c'est grisant, c'est là où elle a toute sa dimension.  Je l'ai trouvé très solide et confortable. Virage plus dynamique que la D5, très agréable, pression modérée. Vraiment plus agile que la D5 donc tourné serrer dans le thermique doit être plus efficace.  C'est comme comparer une vedette et un paquebot.  Je n'ai pas les compétences pour la juger en terme de sécurité, mais je l'ai sentie accessible, en tout cas je n'ai pas senti une marche importante avec mon ikuma actuelle, ceci dit, c'est surtout hors domaine de vol que le jugement se fait.
  Atterrissage : le meilleur flare de ma vie 
  Les finitions sont top.
  C'est une aile taillée pour le cross pour laquelle tout paraît avoir été optimisé. 
  Bref essayez là, elle vaut vraiment le détour. 
  Merci beaucoup Ozone pour cet essai plaisir et ce sourire en vol.  Une sacrée réussie de technologie. 
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									 « Répondre #21 le: 18 Septembre 2025 - 19:25:35 »  | 
								
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							Merci pour ton ressenti. Avait tu la même sellette pour tout ces essais de différentes ailes ? J'ai un D5 et justement comparé à la D4, je n'ai jamais eu un gonflage en crevette même par vent très faible voir léger cul.... après je ne trouve vraiment pas la D5 difficile en virage et bien au contraire.... pour avoir eu depuis la Delta 2 toute les versions des Alpina ( possédées et essayées) je n'ai jamais vraiment une tel différence sur le virage ou vraiment très légèrement.....1kg de moins ne change pas autant la mise en virage et le rayon du virage on à peine....je suis très étonné. Merci pour ton retour      
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									 « Répondre #22 le: 18 Septembre 2025 - 19:59:15 »  | 
								
								 | 
							  
							 
							Oui, idem Liberu, comme souvent     En ce moment j'ai une delta 5 en MS à 86/87 et même si il me manque quelques kilo pour qu'elle soit "fun", elle est plutôt maniable et quand même bien solide à ce ptv et on est clairement loin du "paquebot" comme tu décris, du coup je suis aussi un peu surpris......  
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									 « Répondre #23 le: 18 Septembre 2025 - 20:31:29 »  | 
								
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							Matériel exactement identique sauf peut être la tenue    Je comprends ton propos, alors je vais apporter quelques précisions. Le paquebot était seulement une image sans doute mal choisie mais seulement pour dire que l'A5 se distingue notamment par une plus grande agilité que la D5, de manière significative.  Liberu, tu compares les delta entre elles, je n'ai pas essayé les versions précédentes. En revanche, j'ai piloté plusieurs Ozone. Je possède même l'UL5. La série D5-A5 se distingue par une manipulation beaucoup plus directe et une garde plus courte. J'avais trouvé la D5 beaucoup plus agile que la Vortex en comparaison, et encore plus que la Lynx2. Mais j'ai pour habitude de piloter des ailes avec une très bonne agilité. Et là clairement, l'artik 7P, la Maestro 3 sont un cran au-dessus. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne le sont pas, tout dépend du référentiel. Mais l'A5 se distingue clairement par une meilleure mise en virage et meilleure agilité comparée à la D5, c'est même pour moi la différence majeure. J'aime la maniabilité de l'A5, mais il ya encore meilleur, ce qui n'enlève absolument rien à ses qualités. Après à voir en thermiques, et ça je n'ai pas pu le tester, mais je pense qu'elle tourne bien serré, ce qui doit faciliter le centrage. Concernant le gonflage, la conception des A m'a semblé légèrement différente, et il y a une sangle de connexion entre les A centraux et les A extérieurs, donc si tu attrapes au niveau des élévateurs A, tu tires finalement l'ensemble il y a cette montée en crevette avec une montée par le motifs jaunes au milieu de chaque demi aile. Je vais essayer de charger des photos. Si tu prends les A centraux un peu plus haut au niveau des suspentes, ça corrige ce point. À voir sur plus de gonflages.   
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									 « Répondre #24 le: 18 Septembre 2025 - 20:35:22 »  | 
								
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							Autres photos de la construction avec un shark nose tres prononcé  
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