+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:35:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre 2  (Lu 6956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #50 le: 04 Octobre 2023 - 10:49:49 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #51 le: 04 Octobre 2023 - 10:55:08 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

La question subsidiaire à se poser dans cette réflexion sur comment choisir son aile : Est-il pertinent de prendre ces pilotes de la X-Alps en tant que modèles pour notre propre pratique avec nos propres compétences (et pas les leurs) ?

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #52 le: 04 Octobre 2023 - 11:07:44 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #53 le: 04 Octobre 2023 - 11:08:08 »

Pour Willitou, mon choix n'est pas encore fait et je ne cherche pas qu'une confirmation de mon chemin de réflexions.

Pour la haute montagne, je suis guide et je connais un peu ce genre de terrain...

Le problème documenté c'est la journée qui s'annonce calme et des brises qui se mettent en place dès la mis journée alors qu'à régime météo et conditions identiques la veille, y'avait quasi rien.

A mon humble avis, tu devrais te rapprocher des guides qui ont volé dans le secteur.

A chaque SIV effectué chez Flyeo le groupe comprenait deux à trois guides qui volaient majoritairement en Ikuma 2P et plutôt dans la vallée de Briançon dont certains habitués de ces régions (dont un en particulier qui avait une forte affinité AD et qui volait en Livi).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #54 le: 04 Octobre 2023 - 11:16:50 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
Non, sinon ils seraient tous en Enzo. Dans le cas de la xalps, c'est le poids de la machine et son côté polyvalent, notamment la facilité de gonflage dans des contextes compliqués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #55 le: 04 Octobre 2023 - 11:20:23 »

Blutch et Girard sont des gars qui ont une capacité de risque bien supérieure à la mienne (pour Blutch je parle en connaissance de cause je connais bien le gaillard). Si on peut apprendre de leur retours d'expérience, le commun des pilotes ne DOIT pas s'imaginer faire ce qu'ils font de la manière dont ils le font.
Je répète ce que j'ai déjà dit, je suis conscient de l'intérêt de redecendre d'une catégorie plus tard, d'où l'intérêt de monter de 2 d'ici là  quoi
Comme tu es guide, tu connais la différence entre grimper aux Gaillants et une hivernale solitaire aux Drus. Ce n'est pas qu'une question d'équipement.
La préparation mentale à un moment surpasse le technique. Comprendre son environnement devient une nécessité absolue. Après, chacun ses choix de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #56 le: 04 Octobre 2023 - 14:09:26 »

Un autre aspect pour lequel je te déconseille une C-2 ligne est que c'est plus dur à décoller par vent nul/vdc.

C'est d'ailleurs pour ça que les pilotes de la XAlps, qui comme on sait décollent toujours dans de grands champs avec un vent de face bien laminaire, ont tous des 3 lignes.

Il y a peut être d'autres aspects qui prévalent, comme, au hasard, la perf?
Non, sinon ils seraient tous en Enzo. Dans le cas de la xalps, c'est le poids de la machine et son côté polyvalent, notamment la facilité de gonflage dans des contextes compliqués.

Euh non, pas seulement. Pour avoir fait de nombreuses courses de marche et vol, ce que la plupart recherche, c'est un compromis entre perf/facilité au déco attéro/sécurité passive/poids et parfois compacité plié.

Mais la perf reste importante, parce que si il y en pas, on marche plus ^^. Sinon tout le monde ferait ces compétes en UFO hihi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #57 le: 04 Octobre 2023 - 14:56:05 »

C'est bizarre, tu m'attribues un départ en live sur un message ou je prends ton parti, et maintenant tu réponds 'heu non' à une de mes citations pour finalement dire la même chose.  bisous
Bref, ces 2 lignes là ça gonfle tellement bien que rien ne justifie une UFO. À priori, c'est pas le cas de la volt ? Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #58 le: 04 Octobre 2023 - 15:01:35 »

Je ne sais pas si tu as lu cet article mais ca pourrait nourrir ta reflexion :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

Par contre une approche de vol dans des secteurs plus safe est bc plus sage et cohérente.

J'ai un copain qui y est actuellement et qui a l'air de s'y éclater. Quand il revient et que j'ai l'occaz d'avoir son débrief j'en ferai part sur ce fil si j'y pense.
Sinon pour avoir parlé à d'autres personnes qui y sont allées, ils décrivent l'aérologie assez similaire a ce qu'on peut trouver dans les alpes du sud en été. Bref ca tappe un peu mais ca reste "raisonnable". A part le fait que faut pas compter sur les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #59 le: 04 Octobre 2023 - 15:35:05 »

C'est bizarre, tu m'attribues un départ en live sur un message ou je prends ton parti, et maintenant tu réponds 'heu non' à une de mes citations pour finalement dire la même chose.  bisous
Bref, ces 2 lignes là ça gonfle tellement bien que rien ne justifie une UFO. À priori, c'est pas le cas de la volt ? Twisted

Autant pour moi  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #60 le: 04 Octobre 2023 - 15:41:53 »

Je ne sais pas si tu as lu cet article mais ca pourrait nourrir ta reflexion :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/aventures/voyage-en-parapente-au-pakistan/

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

Par contre une approche de vol dans des secteurs plus safe est bc plus sage et cohérente.

J'ai un copain qui y est actuellement et qui a l'air de s'y éclater. Quand il revient et que j'ai l'occaz d'avoir son débrief j'en ferai part sur ce fil si j'y pense.
Sinon pour avoir parlé à d'autres personnes qui y sont allées, ils décrivent l'aérologie assez similaire a ce qu'on peut trouver dans les alpes du sud en été. Bref ca tappe un peu mais ca reste "raisonnable". A part le fait que faut pas compter sur les secours.


http://www.cloudbasemayhem.com/200-going-pear-shaped-in-pakistan/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #61 le: 04 Octobre 2023 - 18:52:33 »

Clairement il ne faut pas t'imaginer qu'avec 2 ans de vol tu iras tout au fond du Val Toro te frotter aux géants à 8000m d'altitude. Enfin ca serait très très Yolo quoi...

C'est clair que dans le Val Toro les vaches sont plutôt farouches et les conditions s'apparentent souvent à de la corrida. Evite d'y aller avec une voile rouge si tu veux voler plus tranquille...

 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chippo74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2 p
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 2


« Répondre #62 le: 04 Octobre 2023 - 19:06:47 »

Merci pour le podcast. Quand je suis le fil sur la Bonanza, je vois que je serai totalement à ma place sous cette aile, les mecs gèrent en rien les fermetures!
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #63 le: 04 Octobre 2023 - 19:50:46 »

Merci pour le podcast. Quand je suis le fil sur la Bonanza, je vois que je serai totalement à ma place sous cette aile, les mecs gèrent en rien les fermetures!
 Rigole

Mais oui, faut bien que chacun y mette du sien pour valider année après année les statistiques d'accidentalité.

[....]
1 blessé grave/an/140 pilotes à la FFVL (+ de 2 jours d'hospitalisation et/ou séquelles invalidantes)
1 mort/an/1800 pilotes
[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything