+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:50:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PHI Allegro  (Lu 49209 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #125 le: 08 Juin 2022 - 17:09:18 »

C'est du porcher double enduction donc on peut penser que le vieillissement est bon si l'on s'en réfère aux test et à la tenue dans le temps de différentes ailes qui utilisent ce tissu. j'ai déjà eu plusieurs ailes light avec ce tissu et n'ai pas eu à m'en plaindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #126 le: 08 Juin 2022 - 20:33:08 »

Salut, la version "classique", est toute en 32 grammes de Porcher. Et elle est bien plus légère qu'une delta 4 par exemple. Il faut vraiment avoir le besoin du plus léger et compactable possible pour faire le choix de la version light. La classique est en fait une semi-light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #127 le: 09 Juin 2022 - 11:04:55 »

Salut, la version "classique", est toute en 32 grammes de Porcher. Et elle est bien plus légère qu'une delta 4 par exemple. Il faut vraiment avoir le besoin du plus léger et compactable possible pour faire le choix de la version light. La classique est en fait une semi-light.

Hmmmm ouais, apres j'ai aussi entendu beacuoup de bien des élévateurs de la allegro xalps mais ptet y a moyen de les mettre avec la non-xalps ? Ou alors c'est pour ca/grace à ca qu'ils ont aussi viré des suspentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #128 le: 09 Juin 2022 - 11:43:30 »

Il y a plus d'un kilo d'écart avec la version normale comme avec beaucoup de versions light...et la différence n'est pas que dans le sac mais dans le comportement. A chacun de choisir en fonction de ce qu'il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #129 le: 09 Juin 2022 - 11:45:18 »

Le tissu 27 double enduction correspond sur le site de porcher à du 29  gr, donc aucun soucis à se faire à ce niveau là. Et donc tout aussi résistant que du 32. Il suffit de se connecter sur leur site pour voir leur graphique. Après il est vrai que le tissus light en vol transmets un peut plus la masse d'air, sans que cela ne soit inquiétant, faut juste s'acclimater, et laisser voler.. L'avantage aussi est la réactivité de l'aile en vol lors de la mise en virage, plus direct, plus de mania aussi, moins d'inertie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #130 le: 09 Juin 2022 - 16:51:09 »

Le tissu 27 double enduction correspond sur le site de porcher à du 29  gr

Tu vois ca ou ? Le seul truc que j'ai trouvé est un graphique qui "montre" que le 27 double enduction vieilli acceleré est meilleur que du 40 non double enduction... hmmm

Et du coup la version normale de la allegro c'est du 32 pas double enduction ? donc si on extrapole leur truc... moins bnien que le double enduction ??
Et les enduction ca part pas genre assez vite, c'est pas ce qu'on appelle le "craquant" du tissu des voiles neuves ?

Et sinon autre les généralités de "la voile a plus d'inertie" et trucs bidules, quelqu'un a pu voler relativement longtemps sous les deux pour faire une comparaison un peu détaillée ?

PS: je vais essayer la version normale, mais j'ai de grosses interogations sur acheter la normale ou la xalps ensuite... Clairement mon programme fait pencher vers la xalps mais pour une fois que je me dirigre vers une voile neuve j'ai pas envie qu'elle soit foutue dans 4 ans, et j'ai les jambes pour me dire que porter 1kg de plus ne va pas me tuer en marche et vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #131 le: 09 Juin 2022 - 16:57:53 »

Le tissu 27 double enduction correspond sur le site de porcher à du 29  gr, donc aucun soucis à se faire à ce niveau là. Et donc tout aussi résistant que du 32. Il suffit de se connecter sur leur site pour voir leur graphique. Après il est vrai que le tissus light en vol transmets un peut plus la masse d'air, sans que cela ne soit inquiétant, faut juste s'acclimater, et laisser voler.. L'avantage aussi est la réactivité de l'aile en vol lors de la mise en virage, plus direct, plus de mania aussi, moins d'inertie!

et moins de shoot (lié à l'inertie), ce qui est, pour moi, un petit argument qui plaide pour le light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #132 le: 09 Juin 2022 - 17:23:59 »

Le shoot.... oui... et non ? Je veux dire, normalement, si on veut voler en c ou en d, on doit pouvoir gerer un shoot "un peu plus" prononcé. De mon coté j'ai jamais été tres tres convaincu de ca dans les voiles que j'ai essayé. Et la graaannnddee partie de l'inertie est liée à la masse d'air embarquée dans la voile qui shoot avec, compte dans l'inertie, et fait que le kg de plus ou de moins... avec 10m3 d'air on a deja 12kg d'air, donc 12.2+4.4=16.6 soit si on enleve 1kg on a 1/15eme de différence. Oui c'est toujours ca, mais de la à expliquer un ressenti vraiment différent...

De mon expérience j'ai vu deux choses : effectivement une transmission de la masse d'air un peu plus marquée pour le light et une tendance à flapouiller plus facilement (ce qui explique selon moi le ressenti plus "mechant" du non light) qui serait de mon point de vue liée directement au grammage du tissu et du coup sa "resistance" à la deformation. La seconde est le comportement au gonflage, ce qui est relativement logique vu que là on a pas encore embarqué les 12kg d'air donc le début du gonflage est nettement plus influencé (1/4eme ce qui ci) par le kg en moins.

Par contre quand je lis ca :

Sur demande, il est possible d'avoir des versions "light light", genre les modèles fait pour la Xapls et autre marches et vols haut niveau. Là, on optimise tout y/c les structures internes. Mais au détriment de la durée de vie. Le designer m'indiquait de compter sur 50% de durée de vie par rapport au modèle classique ET au modèle Light standard. Ceci étant plus du à la moindre tenue dans le temps du profil.

j'ai un peu peur. Si je gagnais 3k euros par mois, ok, je m'en fous. Mais c'est tres tres loin de ca et je n'ai jamais eu de loisir aussi "cher" (que ce soit quantitatif, ou en euro/heure de loisir) que le parapente. Si je peux gagner un an de durée de vie au prix d'un kg, et de ressentis dont j'ai du mal à me convaincre... Par contre la question est : est-ce qu'on gagne effectivement de la durée de vie avec le non-light (en tout cas en ce qui concerne l'allegro) ?

Mais le mieux serait un retour de quelqu'un qui a effectivement volé avec les deux versions, pour juger des différences (au niveau du vol en tout cas) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #133 le: 09 Juin 2022 - 17:31:07 »

encore faudrait-il qu'un parapente embarque 10m3 d'air...ce qui me semble loin d'être le cas. Au doigt mouillé je penserais 10 fois moins, et là le calcul n'est plus le même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #134 le: 09 Juin 2022 - 18:08:44 »

encore faudrait-il qu'un parapente embarque 10m3 d'air...ce qui me semble loin d'être le cas. Au doigt mouillé je penserais 10 fois moins, et là le calcul n'est plus le même

il y a mieux que le doigt mouillé : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/volume-dune-aile-t31785.0.html;wap2=

Y a une "vraie info" : En effet, avec toute la voilure ouverte aux filets d'air et environ 5 kg d'air manquant à l'intérieur de la voile, l'XXLite est 80% plus légère en vol qu'une voile normale de même taille
donc pour une voile de meme taille que la xxlite on aurait deja 5kg d'air. Ca ne me choque pas du tout de me dire que pour des voiles allongées et de 20 21m2 on a deux fois plus, du coup.

J vais faire un vrai calcul pour une aile des que que je trouve un truc 3d un peu coherent du profil. Je pense que mon doigt mouillé dirait clairement 10m3 ou plus; mais ptet ma salive est pas la meme ?

[edit] bon je trouve pas de modele 3D qui ne soit pas des parapentes-jouet, mais peut-etre que les gens du forum qui sont concepteurs/revendeurs auraient des infos (et je ne pense pas que ca compromette l'intégrité/le secret des marques de divulguer ca ?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #135 le: 09 Juin 2022 - 18:27:10 »

Calcul approché qui vaut ce qu'il vaut

aile de 24m2, épaisseur moyenne 20cm, on arrive à 4,8m3, soit 5kg

mon doigt mouillé est effectivement très foireux  Embarassé , mais pour arriver à 10kg d'air, il faudrait que l'épaisseur moyenne soit de 40cm...ça a dû être le cas en 1990, mais vu les profils actuels je ne pense pas qu'on soit sur ces valeurs en 2022.

En tout cas le sujet est intéressant, ça serait chouette que les constructeurs nous donnent des infos sur ce point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #136 le: 09 Juin 2022 - 19:56:48 »

En plus de l'air "dans" la voile, il y a aussi l'air "autour" de la voile qu'on embarque/pousse qui compte dans l'inertie.
Et ce n'est pas négligeable pour les parapentes. Notamment sur une mono surface où il y a beaucoup d'air qui est piégé à l'intrados. Mais aussi sur la couche limite, etc...
Ça réduit "l'effet" du 1kg de moins de tissus, même si bien sur ça ce ressent quand-même bien.

C'est discuté dans quelques articles scientifiques, dont l'un récent en collaboration avec BGD sur la réalisation d'un modèle dynamique du parapente.
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1359785/FULLTEXT01.pdf Page 7, paragraphe 6. Article très interessant dans sa globalité.
Le point dur, c'est d'arriver à estimer les coefficients d'amortissements et l'inertie totale (aile + air) pour avoir une bonne représentativité de la dynamique...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #137 le: 09 Juin 2022 - 20:57:14 »

Ca a l'air très intéressant, merci ! Je regarderai un peu plus en détails quand j'aurai le temps. Je sais pas si Tim Lolies a fini sa these ou l'a abandonnée (ou si c'est financé par BGD d'ialleurs) mais j'avais été amené à regarder son boulot sur les simu lattice boltzmann c'était plutôt intéressant. Restait pas mal à faire de mon point de vue, mais ca ouvrait pas mal de portes pour le futur des simus de profil déformable (je crois que la cure 2 en a déjà profité un peu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #138 le: 12 Juin 2022 - 08:54:13 »

Je ne trouve pas d’infos en ce qui concerne l’existence d’une version normale en 17. Je vois qu’elle existe en xalps mais je ne la trouve pas dans sa version normale Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything