+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 12:37:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Peak 4  (Lu 177122 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #250 le: 24 Décembre 2015 - 15:24:10 »

Pas tout à fait d'accord Wowo, car si je disais que je choisissais mes conditions aérologiques en fonction de mes capacités, c'est que j'aurais une exacte notion de ces capacités. or tant que je ne suis pas confronté à des aérologies fortes, voire trop fortes, je ne peux te dire quelles sont mes capacités.
Ce que je peux te dire, c'est qu'au Grand Bornand, fin août, vers la pointe d'Almet, c'était fort pour ma pomme, j'ai pris le gaz que j'ai pu et ai quitté cette zone pour aller vers le col des ânes je crois - mais ne me suis jamais demandé ce que je faisais là. Il y avait un objectif (essayer de rallier les Aravis par les 4 têtes) et pas de peur viscérale qui te fait transpirer à grosses gouttes). C'est le souvenir le plus fort que j'ai pourtant sans fermeture. J'ai continué mon vol pendant encore deux bonnes heures sans avoir pu passer de l'autre côté... J'ai de belles vidéos mais tu ne verrais que de beaux paysages alpins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #251 le: 24 Décembre 2015 - 15:54:26 »

Sacré débat, éternel débat...

À défaut d'avoir d'exactes notions de ses compétences de pilote, en avoir une bonne conscience me semble impératif pour se penser autonome.

A propos de ton récit au sujet de ton vol à la pointe d'Almet, la question de fond est de savoir si globalement ce jour là les conditions étaient trop fortes ou si c'est à cet endroit que les conditions étaient,t trop fortes pour toi car tu étais mal positionné dans la masse d'air locale ?

Je soulève cette hypothèse car tu as continué à voler deux de plus sans pour à tant atteindre tu on objectif.

Il y a aussi des jours et des conditions ou l'on a le niveau pour "voler" sans pour autant avoir le niveau de voler partout où n'importe où. C'est là que là notion de conscience de son niveau réelle prend tu on ou te son on importance.

Découvrir au moment où l'on est dans la mer.. que l'on a pas le niveau me semble vraiment pas être propice au vol plaisir.

Joyeux Noël,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #252 le: 24 Décembre 2015 - 16:08:33 »

Non je dois avoir cette vidéo quelque part, ça balançait vraiment fort et j'avais l'impression de ne pas maîtriser ma voile, je me suis écarté, suis revenu par un autre côté et c'était toujours aussi désagréable donc j'ai abandonné le lieu - à regret car ça montait fort jusqu'aux nuages!), juste à cet endroit, sinon c'était globablement assez fort, mais sans plus. Après comme dirait 777, c'est juste une notion personnelle. Ca dépend du caractère, du mental du jour, de son engagement personnel. Autant de paramètres qui sont variables... J'ai continué à voler deux heures car j'ai suivi d'autres pilotes qui connaissaient mieux la région que moi (deuxième vol uniquement) et je me suis baladé le long du bas des Aravis côté ouest jusqu'au Col des Aravis, puis bifurqué sur la Clusaz et traversé jusqu'au col de la Buffaz pour revenir poser au Grand Bornand. Un de mes plus jolis vols (mis à part le grand cross au-dessus des Aravis).
Objectif non atteint car ça ne montait pas assez au pied des Aravis (et les autres voiles que j'avais en point de mire non plus). Après je pense avoir fait l'erreur d'aller me poser alors que le soleil commençait à poindre son nez en ouest Clin d'oeil. j'aurais du zéroter et être plus patient.
Pour revenir aux conditions fortes avec l'Artik, sans aller au sketch (que je n'ai heureusement pas vécu), je pense que j'ai les capacités; mais tu vois rien que cette phrase vont en faire sourire...et moi le premier. Il n'y a pas de tabasse graduée 1 à 10...
Ce que je veux dire c'est que ti tu demandes à un pilote : quel est ton niveau ? Soit il va dire moyen, bon, très bon, excellent mais c'est par rapport à une aérologie, à une voile. Non ? Vive la P4 !! (next year)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #253 le: 24 Décembre 2015 - 16:52:33 »

je garde en tête le glide et le plaisir d'une D.

Dommage que l'on ne soit pas du tout dans la même gamme de poids. Je t'aurais prêté ma M6 pour un vol du matin et tu aurais surement adoré (beaucoup moins sur un vol d'après midi !  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #254 le: 24 Décembre 2015 - 17:24:45 »

je garde en tête le glide et le plaisir d'une D.

Dommage que l'on ne soit pas du tout dans la même gamme de poids. Je t'aurais prêté ma M6 pour un vol du matin et tu aurais surement adoré (beaucoup moins sur un vol d'après midi !  Clin d'oeil ).
Je suis honoré par ta confiance ! (pour le matin). Faut que tu maigrisses et que je grossisse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #255 le: 24 Décembre 2015 - 18:31:43 »

(@) M@tthieu,

Dans mon blabla d'avant l'idée n'est pas tant de demander comment un pilote, toi par exemple, estime son niveau. Encore moins de juger moi, ou un autre pilote, de son (ton) niveau. Non l'idée se veut bien plus de trouver des pistes du comment faire pour personellement déterminer avec pertinence son niveau.

Piwaille sur l'autre fil, donne des pistes mais qu'il faut affiner. Car faire des photos en air calme est une chose, en enroulant un thermique en est une autre, etc.

Quand on a le sentiment de plus maîtriser, c'est que c'est... sans doute vrai.

Après la question, déjà posé, est ; suis-je juste dans des conditions trop musclés pour moi ou suis-je juste au mauvais endroit. Mon expérience (limité) me laisse penser que dans une période de la journée (disons une petite 1/2 heure) les conditions ne varient qu exeptionnellement du tout au tout ou alors vraiment précédées par des indices que l'on ne devraient pas louper. Par contre sur quelques centaines de mètres d'écart, on peut trouver des conditions très différentes du fait de la configuration du terrain autour de nous. Là aussi, des indices peuvent nous mettre la puce à l'oreille et à tous le moins nous donner des pistes d'explication après coup et ainsi enrichir notre expérience et... nous éviter si possible de nous y remettre une prochaine fois. Dans la situation que tu raconte, le vrai travail de pilotage aurait dû être de trouver les pourquoi du comment. De façon à prévenir et éviter à l'avenir de telle situation où tu sens au-delà de tes compétences (dans la mesure où tu pense ne plus rien maitrise)

Plus tu envisage d'exploiter des conditions plus fortes (et non pas trop fortes) et plus tu envisage de le faire sous des ailes plus perf mais du coup aussi plus pointue. Plus tu as intérêt de vol avec de l'anticipation sur les situations potentiellement possible et ainsi d'avoir loisir à réfléchir quelles options choisir.

Joyeux Noël,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #256 le: 24 Décembre 2015 - 18:47:02 »

Je pense que les modos vont devoir scinder les sujets... Pour l'aérologie maintenant (contrairement à il y a un an par exemple Rigole) je sais ce qu'ont prévu les modèles météo (affaiblissement ou renforcement) donc j'ai une idée globale de la journée. Avec l'expérience je sais aussi que ça peut changer en moins de 10 minutes (surtout dans les Alpes) alors j'essaie de plus anticiper. Bon ça ne réussit pas toujours.. Mais je m'affole moins et je cherche l'endroit où poser en sécurité (je pense à l'arrivée d'un cunimb à Samoëns).
Ce que je sais, c'est qu'il y a comme tu dis sur le même site des différences énormes (gradient de vent) et d'une couche à l'autre-même en plaine ! Alors je sais quoi faire : changer d'endroit, changer de couche d'altitude, regarder où sont les autres voiles, regarder les nuages, les feuilles des arbres ou les branches, le vol des oiseaux autour, l'inclinaison des rayons du soleil, les parties chauffées, sombres ou claires, l'existence de roches. Ca fait partie de l'expérience que j'acquiers au fur et à mesure que les vols passent. Ce que je sais faire maintenant c'est ne pas avoir d'idée préconçue au décollage mais être prêt à toute modification. Bon ça ne veut pas dire que je ne fais plus d'erreur Rigole (récent effet venturi). Mais je sais m'adapter et ne plus m'entêter à voler ou à rester au même endroit sans en connaître les conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #257 le: 24 Décembre 2015 - 18:58:54 »

Pour un SIV avec l'Artik la P4, c'est en projet (septembre).

qui peut encore croire qu'en septembre prochain tu auras encore l'Artik  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #258 le: 24 Décembre 2015 - 19:06:12 »

 mort de rire ça m'a à peine effleuré !
Joyeux Noël à tous et bon réveillon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #259 le: 26 Janvier 2016 - 12:30:07 »

Ca y est, réussi à faire le premier vol avec mon nouveau jouet !! (que j'avais reçu fin décembre mais vu la météo...)

C'est génial.
Je re-valide :

- la facilité au gonflage, impressionnant.  parapente

- Le virage  1

- Le plaaaaaané !!  trinquer

- La vitesse à donf..   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #260 le: 03 Février 2016 - 18:00:06 »

Un petit feedback en retour de Roldanillo. Selon un pilote canadien qui a volé avec une Peak 3 et une Mantra 6, le comportement de la voile est assez similaire par rapport à une Peak 3 (elles sont toutes deux des 2,5 lignes). Pour les pilotes qui ont déjà une telle expérience la prise en main sera quasi immédiate.
Cette fois-ci j'ai trouvé l'aile très stable, elle bouge en accéléré à fond quand ça turbule mais un accompagnement de conduite aux B plus les appuis fessier permettent de garder le contrôle sans relacher l'accélérateur.
Full accélérée, elle va environ 2km/h plus vite que la Peak 3 mais la légère différence se fait plus avec un léger meilleur plané (la Peak 3 m'a surprise par sa bonne performance).
J'ai constaté la même différence mais en ma défaveur par rapport aux Enzo 2, mais j'arrive mieux à les suivre qu'avec ma Mantra 6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #261 le: 05 Février 2016 - 17:39:26 »

Full accélérée, elle va environ 2km/h plus vite que la Peak 3 mais la légère différence se fait plus avec un léger meilleur plané (la Peak 3 m'a surprise par sa bonne performance).

Face au vent?
J'ai fait toute la saison de cross de 2015 avec un pote en Peak 3.
Je n'ai pas, mais alors pas du tout, été impressionné par son aile.
Certes, elle est plus rapide que la M6 mais elle tombe du ciel.
Note que ca lui aura permis de se faire pas mal d'expériences en points bas  ivrogne Les fois ou il s'en est sorti,...

Pourquoi penses tu qu'il y a autant de pilotes qui on revendu leur P3 en faveur de la M6?

Cela étant, la Peak 4, moi, elle me botte bien même si on pourrait peut être penser le contraire.
J'ai été super ravi d'un beau cross réalisé en IP6, j'ai hâte d'essayer la bête prochainement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #262 le: 05 Février 2016 - 20:58:24 »

En d'autres termes j'ai dit que la P4 va un peu plus vite et a surtout un meilleur plané que la P3. Néanmoins sur un plané final vers le goal ça ne fait pas une grande différence de temps. Tu peux comparer ma trace avec celle de Lode au final de la 7e manche de la deuxième compet â Roldanillo. Je l'ai suivi dans dans le sillage en ligne de mire. Il me manquait juste un cm dans l'accélérateur pour être à fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #263 le: 06 Février 2016 - 00:07:43 »

Full accélérée, elle va environ 2km/h plus vite que la Peak 3 mais la légère différence se fait plus avec un léger meilleur plané (la Peak 3 m'a surprise par sa bonne performance).

Face au vent?
J'ai fait toute la saison de cross de 2015 avec un pote en Peak 3.
Je n'ai pas, mais alors pas du tout, été impressionné par son aile.
Certes, elle est plus rapide que la M6 mais elle tombe du ciel.
Note que ca lui aura permis de se faire pas mal d'expériences en points bas  ivrogne Les fois ou il s'en est sorti,...


 hein ?
Peak3 plus rapide que M6 ?
Les copains en P3 la saison dernière disaient l'inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #264 le: 06 Février 2016 - 02:09:45 »

Tu peux comparer ma trace avec celle de Lode au final de la 7e manche de la deuxième compet â Roldanillo.
Tu aurais les liens stp? (ou un petit doarama des 2 traces?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #265 le: 06 Février 2016 - 12:45:11 »

Full accélérée, elle va environ 2km/h plus vite que la Peak 3 mais la légère différence se fait plus avec un léger meilleur plané (la Peak 3 m'a surprise par sa bonne performance).

Face au vent?
J'ai fait toute la saison de cross de 2015 avec un pote en Peak 3.
Je n'ai pas, mais alors pas du tout, été impressionné par son aile.
Certes, elle est plus rapide que la M6 mais elle tombe du ciel.
Note que ca lui aura permis de se faire pas mal d'expériences en points bas  ivrogne Les fois ou il s'en est sorti,...


 hein ?
Peak3 plus rapide que M6 ?
Les copains en P3 la saison dernière disaient l'inverse.

Perso je n'ai pas pu comparer. Un pilote qui a volé la P3 P4 et M6 m'a dit que sa P3 volait plus vite que la M6 mais le plané était moins bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #266 le: 06 Février 2016 - 20:29:23 »

Tu peux comparer ma trace avec celle de Lode au final de la 7e manche de la deuxième compet â Roldanillo.
Tu aurais les liens stp? (ou un petit doarama des 2 traces?)
https://airtribune.com/2nd-open-roldanillo-2016/results
Tu compares les traces de Francis (P4) et Lode (P3).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #267 le: 06 Février 2016 - 20:33:14 »

 pouce merci! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #268 le: 19 Février 2016 - 21:34:34 »

je pensais ne pas rependre d'aile cette année car j'ai vraiment peu de temps pour voler depuis 2 ans. 2016 s'annonce pareil !
j'ai même vendu la belle qui me tenait compagnie en me disant qu'il était plus intelligent de la brader que de la laisser moisir dans le garage !

et puis j'ai essayé cette semaine la peak 4... aïe aïe aïe... putain que c'est bon ça !
j'avais oublié le plaisir du pilotage des 2 lignes mais les sensations sont revenues immédiatement.
accéléré, pendu aux B, la voile plane plane plane et se maitrise super bien ! la stabilité des 2 lignes et les perfs à haute vitesse sont tout de même géniales. se balader entre 50km/h et 55 km/h quasi tout le temps, ça change et ça fait du bien !
le virage n'est pas aussi fun que celui de l'usport2 mais il a néanmoins toutes les qualités que l'on attend pour une voile de cross : très précis, agréable et efficace... c'est pas trop compliqué de monter avec une machine comme celle-là.
voilà pour le retour "amoureux". c'est ma première NK.

donc j'ai acheté une peak 4 taille 23 "papaya" !!

bonne saison de vol !

Vinc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #269 le: 20 Février 2016 - 20:42:33 »

je pensais ne pas rependre d'aile cette année car j'ai vraiment peu de temps pour voler depuis 2 ans. 2016 s'annonce pareil !
j'ai même vendu la belle qui me tenait compagnie en me disant qu'il était plus intelligent de la brader que de la laisser moisir dans le garage !

et puis j'ai essayé cette semaine la peak 4... aïe aïe aïe... putain que c'est bon ça !
j'avais oublié le plaisir du pilotage des 2 lignes mais les sensations sont revenues immédiatement.
accéléré, pendu aux B, la voile plane plane plane et se maitrise super bien ! la stabilité des 2 lignes et les perfs à haute vitesse sont tout de même géniales. se balader entre 50km/h et 55 km/h quasi tout le temps, ça change et ça fait du bien !
le virage n'est pas aussi fun que celui de l'usport2 mais il a néanmoins toutes les qualités que l'on attend pour une voile de cross : très précis, agréable et efficace... c'est pas trop compliqué de monter avec une machine comme celle-là.
voilà pour le retour "amoureux". c'est ma première NK.

donc j'ai acheté une peak 4 taille 23 "papaya" !!

bonne saison de vol !

Vinc

Bons vols  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #270 le: 11 Avril 2016 - 23:28:50 »



Salut Bruno,

J'essaie de répondre à ton MP mais ta messagerie est pleine !!

A+
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #271 le: 12 Avril 2016 - 09:36:24 »

Je cherchais ta reponse et m'en suis rendu compte...
Mais Frafra a répondu à ma question, je crois, plus haut dans le texte.
Merci d'avance tout de meme pour ton retour d'expérience général !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #272 le: 12 Avril 2016 - 13:25:24 »

Je cherchais ta reponse et m'en suis rendu compte...
Mais Frafra a répondu à ma question, je crois, plus haut dans le texte.
Merci d'avance tout de meme pour ton retour d'expérience général !

En d'autres termes j'ai dit que la P4 va un peu plus vite et a surtout un meilleur plané que la P3.

Effectivement, c'est bien ça.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #273 le: 12 Avril 2016 - 13:45:20 »

Ils ont bien fait de la commercialiser alors  mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #274 le: 12 Avril 2016 - 22:00:53 »

Tsitsi, t'as pas lu ssez haut:
" le comportement de la voile est assez similaire par rapport à une Peak 3 (elles sont toutes deux des 2,5 lignes)"
ce que j'ai pu verifier en consultant la doc. NIVIUK.

Ma P3, elle est canon ! Sourire  Tire la langue
A+
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.