+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 21:42:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Peak 4  (Lu 177671 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #125 le: 19 Octobre 2015 - 21:44:28 »

Merci Tsitsi pour ces infos !

Quand tu dis que la vitesse est mieux ressentie que sous la Peak 3, tu parles d'une meilleure sensation de glisse et pénétration dans l'air ou parles-tu d'une vitesse max au-dela de 62km/h ?

Sans aucun doute une meilleure sensation de glisse et pénétration.
Pour ce qui est de la mesure, le sujet a été largement commenté dernièrement au point de créer un autre fil  salut ! , donc je dirais que la vitesse max est bien en faveur de la P4 mais de là à donner des chiffres....  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 21 Octobre 2015 - 17:15:19 »

Une courte vidéo à la Coupe Icare.
http://www.youtube.com/watch?v=G-f0s5FJ_sM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #127 le: 21 Octobre 2015 - 18:29:23 »

Ca fait pas beaucoup de suspentes quand meme......
par contre le bruit du vario fum
Belle allure générale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #128 le: 21 Octobre 2015 - 21:29:17 »

par contre le bruit du vario fum

C'est à croire qu'il existe des pilotes qui ne volent pas pour se détendre ...
Quelle horreur ce vario !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #129 le: 21 Octobre 2015 - 21:47:36 »

Ouai. Désolé la caméra était sur le cockpit à côté du vario.

C'était pas un vol détente mais un vol test 😉. Lors d'un premier vol avec une nouvelle voile j'ai toujours une petite appréhension surtout qu'il n'y avait pas encore beaucoup de commentaires.

Je ne sais pas si vous avez remarquez les poignées, mais j'ai en fait l'habitude avec ma M6 de décoler et voler avec les commandes en dragonnes. Les poignées d'origines de la P4 empêchent ça. Ca m'a perturbé dans mon déco et il m'a fallu quelques minutes de vol pour m'habituer.
Qu'en pensez vous ? Il vaut mieux ne pas prendre les commandes en dragonne ou c'est kif kif ?
« Dernière édition: 21 Octobre 2015 - 22:07:39 par frafra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #130 le: 21 Octobre 2015 - 23:51:53 »

Qu'en pensez vous ? Il vaut mieux ne pas prendre les commandes en dragonne ou c'est kif kif ?
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/prise-de-freins-en-dragonne-pour-ou-contre-t40353.0.html
4 pages...bon courage!   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #131 le: 22 Octobre 2015 - 23:41:29 »

Je ne sais pas si vous avez remarquez les poignées, mais j'ai en fait l'habitude avec ma M6 de décoler et voler avec les commandes en dragonnes. Les poignées d'origines de la P4 empêchent ça. Ca m'a perturbé dans mon déco et il m'a fallu quelques minutes de vol pour m'habituer.

Salut
La voile que j'ai eu en essai pendant 10 jours est celle que tu as essayé à St Hil.
Pas eu de soucis pour prendre les poignées en dragonne avec des gants en cuir + sous gants chauffants
(Décathlon, extrêmement efficaces au passage, si ça peut aider : http://www.decathlon.fr/sous-gant-ski-adulte-electro-id_8344349.html)
Les sous gants ont l’inconvénient d'avoir un accu un peu volumineux sur le poignet et malgré tout ça, j'arrive sans soucis à prendre les poignées en dragonne.
Sur ta vidéo je vois que tes gants sont nettement plus volumineux, c'est peut être une partie de la différence et puis on n'a pas tous la meme taille de main.
Qui a dit que la taille en compte pas...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 26 Octobre 2015 - 14:46:28 »

Si je me fais un peu l’avocat du diable, plus j’y pense plus je me dis que la nouvelle Peak 4 n’est ‘’rien’’ d’autre qu’une IP6 améliorée.

Enfin, c’était déjà le cas de l’IP7S qui, on ne pas dire, qu’elle se soit très bien vendue. Les compétiteurs lui préférant la version Pro, tant qu’a faire.

Ce serait intéressant de mettre cote a cote une P4 et une IP6 / IP7S, juste pour voir si il y a des différences visibles (à part les couleurs, hein !).

Cela étant, je ne doute pas que la P4 soit une version améliorée avec un décollage plus aisé, moins de tangage en thermique etc etc

Mais bon, pour moi, ça reste tout de même une voile assez exigeante a piloter en vrac, très probablement plus difficile a rattraper qu’une trois lignes.

Il faut aussi voir comment on peut charger la P4 car l’IP6 n’aime pas trop être chargée, fallait éviter d’aller au-delà des 2/3 du PTV.

Reste ensuite le soin a apporter au niveau calage et contrôle a vérifier très régulièrement.

 

Evidement après, et bien tu as tous les avantages, plané, vitesse, bonnes perfs globales pour une vraie deux lignes accessible.

Perso, moi, je suis assez tenté par cette P4, la seule alternative dans le même genre étant la Pure 2 (qui présente pas mal d’avantages, perfs similaires (à valider), suspentage Edelrid (plus stable), 2.5 lignes (moins exigeante en vrac), peu sensible si on la charge),… ou attendre qu’Ozone sorte sa deux lignes intermédiaire entre la M6 et l’Enzo 3. Mais là, faudra pas être trop pressé amhv

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #133 le: 26 Octobre 2015 - 20:19:28 »

Si je me fais un peu l’avocat du diable, plus j’y pense plus je me dis que la nouvelle Peak 4 n’est ‘’rien’’ d’autre qu’une IP6 améliorée.
Je trouve ça plutôt un compliment bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #134 le: 26 Octobre 2015 - 20:44:48 »

Si je me fais un peu l’avocat du diable, plus j’y pense plus je me dis que la nouvelle Peak 4 n’est ‘’rien’’ d’autre qu’une IP6 améliorée.
Je trouve ça plutôt un compliment bravo

Ben pas vraiment... Sortir une D qui a les mêmes perf qu'une autre D de ton catalogue sortie trois ans plus tôt, ça n'est pas non plus révolutionnaire. Mais bon, avec l'IP7, ils avaient sorti un gun qui avait les mêmes perfo que leur précédent, donc tout est possible  Mr. Green (mode taquin OFF, hein).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #135 le: 27 Octobre 2015 - 00:09:29 »

Si je me fais un peu l’avocat du diable, plus j’y pense plus je me dis que la nouvelle Peak 4 n’est ‘’rien’’ d’autre qu’une IP6 améliorée.
Je trouve ça plutôt un compliment bravo

Ben pas vraiment... Sortir une D qui a les mêmes perf qu'une autre D de ton catalogue sortie trois ans plus tôt, ça n'est pas non plus révolutionnaire. Mais bon, avec l'IP7, ils avaient sorti un gun qui avait les mêmes perfo que leur précédent, donc tout est possible  Mr. Green (mode taquin OFF, hein).

Très étonné qu'un pilote de ton niveau confonde encore homologation et programme...  mort de rire

Aucune D non CCC actuelle n'a les perfs de l' IP6 donc si cette Peak 4 est au même niveau, ou mieux, c'est une vrai bonne nouvelle.
« Dernière édition: 27 Octobre 2015 - 00:24:48 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chabi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BlackLight SM
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0


« Répondre #136 le: 27 Octobre 2015 - 08:24:26 »

Je ne suis pas complètement d'accord, au début de saison j'ai fait une longe glisse à vitesse max gto2 vs ip6 et la gto été plus performant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #137 le: 27 Octobre 2015 - 10:24:17 »

Je ne suis pas complètement d'accord, au début de saison j'ai fait une longe glisse à vitesse max gto2 vs ip6 et la gto été plus performant...
Très possible, mais c'est à confirmer sur plusieurs transitions dans des conditions différentes... la taille, la position du pilote, la charge alaire joue.
Notre histoire montre qu'il faut à peine un peu + d'une génération  pour rattraper les perfs des voiles compéts... à vitesse au neutre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 27 Octobre 2015 - 13:17:55 »

Ouaip, sans oublier que tu compares une aile neuve avec une Ip6 probablement bien rodée.
Et on sait tous qu'avec 10mm de différence de calage, sur une deux lignes, ca impacte fortement les perfs.
Donc, même ''problème'' pour la P4, calage a surveiller de prêt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 27 Octobre 2015 - 13:23:48 »

Aucune D non CCC actuelle n'a les perfs de l' IP6 donc si cette Peak 4 est au même niveau, ou mieux, c'est une vrai bonne nouvelle.

Ah oui mais la c'est une suposition, hein!
N'oublie pas la King et la Pure 2.
J'ai volé avec cette dernière et je peux te garantir qu'elle est devant la M6 et pas d'un peu,...
Raison d'ailleurs pour laquelle j'hésite entre les deux pour la saison 2016, je viens de vendre ma Mantra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #140 le: 27 Octobre 2015 - 15:11:25 »

Raison d'ailleurs pour laquelle j'hésite entre les deux pour la saison 2016, je viens de vendre ma Mantra.
Si je lis entre les lignes tu auras en janvier une Pure 2 ou une Peak 4 alors ?   dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #141 le: 27 Octobre 2015 - 19:19:19 »

Je suis à la recherche de commandes plus grandes mais je dois y adapter les aimants de Niviuk.
Pourrais-je avoir des conseils ou un contact avec un fournisseur qui pourrait me fournir des commandes plus larges et me sertir les aimants ? (si nécessaire je peux me faire fournir les aimants)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #142 le: 27 Octobre 2015 - 19:28:39 »


Très étonné qu'un pilote de ton niveau confonde encore homologation et programme...  mort de rire

Aucune D non CCC actuelle n'a les perfs de l' IP6 donc si cette Peak 4 est au même niveau, ou mieux, c'est une vrai bonne nouvelle.

Je pense que le programme de la Peak 4 et de l'IP6 est sensiblement le même. Et d'ailleurs, il faut clairement partir du présupposé que le niveau d'exigence sera très proche. 2 lignes, ça reste deux lignes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 27 Octobre 2015 - 19:50:13 »

Sur FB, Frigo, j'aurais fait: J'aime!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #144 le: 27 Octobre 2015 - 21:02:33 »


Très étonné qu'un pilote de ton niveau confonde encore homologation et programme...  mort de rire

Aucune D non CCC actuelle n'a les perfs de l' IP6 donc si cette Peak 4 est au même niveau, ou mieux, c'est une vrai bonne nouvelle.

Je pense que le programme de la Peak 4 et de l'IP6 est sensiblement le même. Et d'ailleurs, il faut clairement partir du présupposé que le niveau d'exigence sera très proche. 2 lignes, ça reste deux lignes...

Le fabricant doit pouvoir dire.

Maintenant, j'aurai tendance à me rappeler que le programme de l'IP6 était d'être la voile compétition pour le top niveau mondial et la Peak est automatiquement positionnée un cran en dessous vu que ce rôle est celui de l' IP8.
D'où une tendance à imaginer un programme diffiérent.

Mais il faudrait un retour d'ex pilotes d'IP6 qui ont essayé la P4.
Je crois qu'il y a une copie d'une pilote étranger un peu plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #145 le: 27 Octobre 2015 - 21:09:03 »

Aucune D non CCC actuelle n'a les perfs de l' IP6 donc si cette Peak 4 est au même niveau, ou mieux, c'est une vrai bonne nouvelle.

Ah oui mais la c'est une suposition, hein!
N'oublie pas la King et la Pure 2.
J'ai volé avec cette dernière et je peux te garantir qu'elle est devant la M6 et pas d'un peu,...
Raison d'ailleurs pour laquelle j'hésite entre les deux pour la saison 2016, je viens de vendre ma Mantra.

Tu as raison Ivan.
Je me voyais encore en début de saison...
Le temps passe si vite.
A voir donc avec ces nouvelles venues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 02 Novembre 2015 - 08:59:49 »

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir essayer une Peak 4 en taille 21 ce week end à St André.
Chargée au taquet, 2 kg au-dessus du PTV max à 92 kg donc avec une delight 2.
Conditions automnonales mais avec quand même des plafs à 2100m et du thermique parfois un peu teigneux en raison de l'est bien présent.
Comme l'a dit Tsitsi, j'ai trouvé le décollage simplissime même avec seulement 5 km/h  de brise.
En l'air, je l'ai trouvé très maniable ( pour la catégorie), certes moins qu'une xc 5, et redoutable d'efficacité pour monter même surchargée.
Le centre de l'aile semble vraiment très solide même acceleré. Les stabs, un peu plus fragiles mais rien de bien méchant au demeurant. 
En ce qui concerne vitesse et plané, je n'ai pas pu faire de vraies comparaisons aile dans aile avec d'autres voiles, je m'abstiendrai donc de commentaires.
Pour ceux qui prétendent qu'il s'agit d'une ip6( que je n'ai jamais essayé) je pense qu'ils font fausse route. Il n'y a pas cette tendance à cabrer que cette dernière avait tendance à faire. Et pour le nombre de lignes, il s'agit bien d'une deux lignes et demi, les B se ramifiant à l'étage supérieur.
Voilà, ça vaut ce que ça vaut. À vous d'essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 02 Novembre 2015 - 22:35:24 »


Très étonné qu'un pilote de ton niveau confonde encore homologation et programme...  mort de rire

Aucune D non CCC actuelle n'a les perfs de l' IP6 donc si cette Peak 4 est au même niveau, ou mieux, c'est une vrai bonne nouvelle.

Je pense que le programme de la Peak 4 et de l'IP6 est sensiblement le même. Et d'ailleurs, il faut clairement partir du présupposé que le niveau d'exigence sera très proche. 2 lignes, ça reste deux lignes...

Avec peut être la différence que la P4 volera dans la même catégorie que la M6 dans les compètes françaises alors que l'IP6 est hors classement (catégorie K)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #148 le: 03 Novembre 2015 - 06:49:33 »

l'IP6 est hors classement (catégorie K)...
Salut Seb,
L'IP6 n'est pas hors classement ou catégorie K (qui correspond aux ailes non homologuées en CFD et non en compètes, puisque les ailes non homologuées n'y sont plus acceptées), elle est assimilée aux ailes de catégories CCC et en classement Open sur les compétitions Sports et Loisirs uniquement, elle est dans le classement principal en Elite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frafra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0


« Répondre #149 le: 15 Novembre 2015 - 22:51:09 »

La certif d'air turquoise est dispo :
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=48
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 21 requêtes.