+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 19:38:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prise de freins en dragonne, pour ou contre  (Lu 28017 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 5


« le: 18 Juin 2015 - 11:57:51 »

dragonnes; heureusement la drisse de frein était plus fragile que les tendons de son poignet

A noter que prendre les poignées en dragonnes peut être dangereux quel que soit le type de secours, tout particulièrement lorsque l'on porte des gants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2015 - 12:05:34 »

dragonnes; heureusement la drisse de frein était plus fragile que les tendons de son poignet

A noter que prendre les poignées en dragonnes peut être dangereux quel que soit le type de secours, tout particulièrement lorsque l'on porte des gants.
pour culture, je veux bien le détail
(je ne fais pas d'acrobaties, mais personne n'est jamais à l'abris d'une cagade)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 5


« Répondre #2 le: 18 Juin 2015 - 12:21:12 »

pour culture, je veux bien le détail
(je ne fais pas d'acrobaties, mais personne n'est jamais à l'abris d'une cagade)

Elle ne s'applique pas qu'aux acrobates.

Immaginons la situation suivante:
Ta poignée de secours est a droite, tu pars en autorot/360 vers la gauche, pas de bol, t'arrive pas à récupérer l'affaire et tu te fais tellement centrifuger que tu n'arrive ni à libérer ta main droite de la dragonne (gants d'hiver, ou le scratch trop épais/mal foutu de la fermeture de ton gant te bloque dans ta dragonne), ni à descendre ta main droite jusqu'à la poignée à cause de la pression accrue du côté droit de l'aile. Il faudra pas longtemps pour perdre connaissance...

Certes, cette cituation relève d'un grand manque de chance, mais bon, notre sécurité relève tout de même d'un grand nombre d'autres mesures "au cas où" dans notre sport. Dommage de ne pas maximiser les "au cas où", surtout qu'il est facile de remédier à celui ci.

Bon nombre de gens volent en plus avec un tour de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 18 Juin 2015 - 12:31:42 »

Et il arrive aussi d'avoir les mains coincés dans les twists, dans ce cas avec les mains dans les dragonnes , les extraire devient bien plus difficiles.  Cela fait 20 ans que j'ai abandonné cette façon de faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #4 le: 18 Juin 2015 - 13:17:48 »

Cela fait 20 ans que j'ai abandonné cette façon de faire.
dans la série "bien à contre temps", cela fait 20 ans que je volais différemment et cela fait 6 mois que je viens de découvrir la prise en dragonne  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 18 Juin 2015 - 14:08:30 »

Quand un top pilote de l'époque te raconte qu'il "tombait" du ciel avec les mains bloqués... cela amène à revoir sa façon de faire. Pour ne pas perdre les commandes au gonflage, il suffit de les faire passer entre l'index et majeur, du coup on peut pousser les élévateurs , mains ouvertes sans risque de les lâcher, idem pour le face-à-la-voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #6 le: 18 Juin 2015 - 14:23:20 »

Ouep, comme fabrice ça fait belle lurette que je ne les passe plus en dragonne, limite je ne vois que des inconvénients à cette prise de commande. Par contre je comprends pas bien la prise entre index et majeur au déco. Je les prends comme une poignée de chiotte et elles ne se sont jamais échappées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #7 le: 18 Juin 2015 - 15:13:14 »

Au sujet des poignées, suis convaincu que nos poignées nécessiteraient un peu de R&D pour améliorer la sécu. Je suis en réflexion actuellement sur un modèle de poignée d'acro disposant d'un mécanisme interne à la barre permettant de libérer (éjection via un petit ressort) la dragonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #8 le: 18 Juin 2015 - 15:50:33 »

Autant que je veux bien comprendre qu'en enfilant les poignée en dragonne jusque sur les avants-bras cela puisse coincer un peu si on a des gants un peu épais. Quoique l'urgence (la panique) aidant on développe certainement une énergie décuplée pour récupérer l'usage de ses mains et lancer le pépin, quitte à laisser son gant vivre sa vie. Mais soit, cela peut dans un cas extrême couter quelques précieuses secondes.

Autant je pense que si la prise en dragonne se fait en ne passant que les 4 doigts et non le pouce à travers la poignée pour venir prendre la drisse de frein (ou une boule ou autre accessoire de pilotage) entre pouce et et index (par ex.) Je ne vois pas comment ma main pourrait rester prisonnière de ma poignée (quitte aussi ici d'abandonner mon gant à son propre retour sur terre) Ou c'est que vraiment vous avez choisi vos poignée comme une couguar choisi ses jeans, trop petits. canap

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 5


« Répondre #9 le: 18 Juin 2015 - 16:34:05 »

Autant que je veux bien comprendre qu'en enfilant les poignée en dragonne jusque sur les avants-bras

Ce que tu décris n'est qu'une variante de la poignée de chasse d'eau Sourire

On parle bien de la prise en dragonne où la main entière passe au travers qui est à proscrire.

Autre option comme chez 777, probablement chez d'autres aussi: il est possible de mettre une languette de carbonne dans la base de la dragonne. Et tu agrippe la poignée entière par dessus et te repose sur la languette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 18 Juin 2015 - 18:18:02 »


On parle bien de la prise en dragonne où la main entière passe au travers qui est à proscrire.


Pourquoi écrire "à proscrire" ?
Dis simplement que tu n'utilises pas cette méthode, mais de là à généraliser à tous les pilotes ?
Des tas de pilotes (dont moi) utilisent la prise en dragonne avec la main entière, en sont tout à fait satisfaits et n'ont absolument pas l'intention d'en changer.

Chacun fait bien comme il le sent, mais aucune méthode n'est à proscrire  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 18 Juin 2015 - 19:03:14 »

Il n'y a rien à proscrire, mais il y a des méthodes plus fiables et qui évitent de voir des pilotes mettre les mains à la planchette avec les freins en dragonne en sortie de déco!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #12 le: 18 Juin 2015 - 19:22:16 »

Ça fait 10 ans que j'entend toutes sortes de débats autour de cette prise en dragonne sans qu'aucun cas concret n'ai jamais été révélé (a part la nana avec son base mais c'est un autre sujet/problème).
Ça tient un peu de la légende urbaine ce truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #13 le: 18 Juin 2015 - 19:27:32 »

...

Ce que tu décris n'est qu'une variante de la poignée de chasse d'eau Sourire

...

Ah bon ! (?)

...

Autant je pense que si la prise en dragonne se fait en ne passant que les 4 doigts et non le pouce à travers la poignée pour venir prendre la drisse de frein (ou une boule ou autre accessoire de pilotage) entre pouce et et index (par ex.) ...

...

Je voyais la prise en chasse d'eau définitivement autrement et moins perceptive que "ma" façon. Comme le dit Marc, pourvu que chacun trouve sa méthode...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 5


« Répondre #14 le: 19 Juin 2015 - 00:44:45 »


Des tas de pilotes (dont moi) utilisent la prise en dragonne avec la main entière, en sont tout à fait satisfaits et n'ont absolument pas l'intention d'en changer.

Non, mais en même temps, aucun pilote en aillant été "victime" n'est encore là pour nous en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 19 Juin 2015 - 09:06:33 »


Des tas de pilotes (dont moi) utilisent la prise en dragonne avec la main entière, en sont tout à fait satisfaits et n'ont absolument pas l'intention d'en changer.

Non, mais en même temps, aucun pilote en aillant été "victime" n'est encore là pour nous en parler.


Un peu facile comme raccourci non ? Ils sont tous mort d'après toi ?
Je dirais plutôt qu'aucun cas concret n'a été relevé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Juin 2015 - 09:16:05 »

Bah pour l'histoire du danger de la prise de commande en dragonne, déjà si les constructeurs ne faisaient pas les radins sur les commandes, peut-être qu'en mettant des poignées plus grandes ça réglerait le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 19 Juin 2015 - 09:23:11 »

Bah pour l'histoire du danger de la prise de commande en dragonne, déjà si les constructeurs ne faisaient pas les radins sur les commandes, peut-être qu'en mettant des poignées plus grandes ça réglerait le problème.

Il existe des poignées réglables chez certains fabricants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 19 Juin 2015 - 09:26:36 »

Après "Pour ou contre détacher sa voile de sa sellette", on fait "Pour ou contre la prise de commande en dragonne" ? ! C'est l'époque où le forum refait tous les "Pour ou contre" ?

Ici, pour que tout le monde visualise de quoi il s'agit, on peut relire Pierre-paul Menegoz :
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article108
où l'on trouve ces deux images
tour de frein


et dragonne


Pour ma part, avec quelque chose de similaire à ça

comme j'ai de petites mains, mêmes gantées en hiver ça sort (vérifié plusieurs fois en faisant des poignées-témoins).

Allez, une petite anecdote pour illustrer que les choses ne sont pas toujours dramatiques et que la prise en dragonne ça peut être sécurit' et éviter les accidents.
Il y a... plus de 20 ans, JP avait déjà de grosse paluches ; il tournait déjà un peu en compétition et il volait déjà fort avec gros engagement. Bien sûr il était partout où ça volait en conditions "viriles dépassées". Il rencontre donc Tony Bender qui tentait de mettre au point un des magnifiques protos Nova de compétition de l'époque et Tony le lui prête pour un vol.
Évidemment arrive ce qui devait arriver, JP se prend une claque monstrueuse, sur-pilote, se vraque en autorot' et n'arrive pas à en sortir. Voyant le sol se rapprocher à toute vitesse, il ne s'occupe plus de la voile et descend la main pour aller chercher la poignée du secours. Sa main est prise en dragonne dans la commande...
Il se trouve que c'était le parfait timing et que son mouvement a tiré la bonne longueur de frein à la bonne vitesse et que donc, au moment où ses doigts se posaient sur la poignée du secours la voile rouvre en claquant violemment, ce qui lui tire brutalement la main vers le haut en l'empêchant de terminer son mouvement et laissant la poignée en place. Retour au vol équilibré dans la foulée, il n'a plus eu qu'à terminer son approche pour se poser tranquillement.
Merci la dragonne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #19 le: 19 Juin 2015 - 09:34:57 »

Je dirais plutôt qu'aucun cas concret n'a été relevé.
Et pourtant la discussion sur les dragonnes a commencé par ça.
Suisse:
- une fille qui tire le BASE sans retirer ses mains des dragonnes; heureusement la drisse de frein était plus fragile que les tendons de son poignet
Apparemment ça fini pas trop mal mais c'est bien un cas concret. On peut certainement éviter d'attendre de compter des victimes avant de mettre un panneau 'danger'. La prise en dragonne s'apprend dès les premiers stages dans certaines écoles, alors la question mérite peut être d'être posée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #20 le: 19 Juin 2015 - 09:39:50 »


Et pourtant la discussion sur les dragonnes a commencé par ça.
Suisse:
- une fille qui tire le BASE sans retirer ses mains des dragonnes; heureusement la drisse de frein était plus fragile que les tendons de son poignet


En l'occurrence, il s'agit plutôt des dangers du BASE...

Allez, on fait "Pour ou contre le BASE", hein, on le fait, on le fait ? !!! sautillant  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 19 Juin 2015 - 09:43:04 »

Oui enfin bon, parce qu'une minette à failli se tuer avec son base system parce quelle tire en étant raccordée à la voile, on reporte la faute sur la prise en dragonne...  Yeux qui roulent
Ça me ferait un peu penser à quelqu'un qui se fout au lac en bagnole et qui crève noyé à cause de la ceinture. Y'en a qui vont dire que la ceinture de sécurité c'est dangereux et qu'il faut trouver un autre système. Moi j'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut pas se gaufrer dans de la flotte en bagnole, non? Clin d'oeil

Si elle avait tirer l'hémisphérique il se serait passé quoi?  Clin d'oeil

EDIT: et pour 777 oué, c'est parti, je viens de lancer le contre!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #22 le: 19 Juin 2015 - 10:02:45 »

Je dirais plutôt qu'aucun cas concret n'a été relevé.
Et pourtant la discussion sur les dragonnes a commencé par ça.
Suisse:
- une fille qui tire le BASE sans retirer ses mains des dragonnes; heureusement la drisse de frein était plus fragile que les tendons de son poignet
Apparemment ça fini pas trop mal mais c'est bien un cas concret. On peut certainement éviter d'attendre de compter des victimes avant de mettre un panneau 'danger'. La prise en dragonne s'apprend dès les premiers stages dans certaines écoles, alors la question mérite peut être d'être posée.

Tu as du mal lire ce n'était pas du tout l'objet du post initial. Cite nous un cas concret si tu en as... Personne n'a jamais fait état d'un accident à cause d'une prise en dragonne.
Dac avec 777 et lololo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #23 le: 19 Juin 2015 - 10:21:42 »

Ben moi j'en tape complètement de trouver ou pas des cas concrets,  j'ai vu suffisamment de blaireaux enfoncer les commandes sous les fesses juste pour remettre leur selettes. Si t'as pas la jugeote de te dire qu'il y a des cas d'urgence ou il est impératif de libérér rapidement tes poignets des dragonnes (au cas ou une couscougnette te gratte par exemple) et de pas vouloir comprendre que c'est compliqué à enlever,  ben tant pi pour toi, ça aussi j'm'en tape. T'iras dire à menegoz qu'il frais mieux de penser à autre chose que ces trucs futiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #24 le: 19 Juin 2015 - 10:30:19 »

Moi j'ai un cas concret où la prise en dragonne aurait été bénéfique.

[ma vie]
Un jour, j'ai fait un hélico avec une saloperie de voile d'acro qui shoote très fort (je tairai le nom du modèle); cela faisait 2 jours que je ne prenais plus mes freins en dragonne car je trouvais que les poignées étaient trop étroites et risquaient de me bloquer en cas de pépin. Je tenais donc directement la "barre acro" toute de néoprène revêtue.



Comble de maladresse malchance, la commande côté négatif m'a échappé des mains en plein héli, et je n'ai pas réussi à la rattraper pendant le shoot. S'ensuivit une fermeture très ample et une cravate monstrueuse... j'ai fini par faire secours.

Depuis, en acro je prends mes freins en dragonnes mais j'ai sélectionné un modèle "bien fait" dont je suis 100% certain d'arriver à retirer ma main en cas de besoin:



En cross, je préfère la prise en poignée de chiotte + tour de frein (un, parfois deux).

[/ma vie]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.