+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 18:11:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prise de freins en dragonne, pour ou contre  (Lu 28006 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 21 Octobre 2015 - 17:21:40 »

Yo
J'ai tout lu ! et je déterre un peu.....ce que je fait... mais j'ai pas dis c'est bien.....
Depuis que j'ai bricolé mes bouboules de pilotage, je ne prends plus les frein que par les dites boules......

Je temporise ton enthousiasme.
Je te conseille quand même de garder les dragonnes en main. Au moins, tant qu'elles sont là, elles sont bien rangées, et tu sais où elles sont. Les dragonnes pendantes ont une méchante tendance à se balader et aller s'emberlificoter partout. Surtout que le poids de ta boule -même faible- augmente leur propension à pendouiller, balancer, et s'accrocher partout.
La solution de les laisser clipsées jusqu'au retournement t'expose à d'autres gags.
Je partage ton avis sur le confort et l'agrément des bouboules et autres cabillots et variantes rigides, mais je crois qu'il faut garder les dragonnes (lâches et fluides sur le dos de la main) comme une sécurité (comme pour un bâton de ski: ce qu'il faut pour ne pas le perdre, pas trop pour ne pas te faire démolir le poignet en cas de grosse gamelle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #76 le: 21 Octobre 2015 - 17:37:06 »

c'est des balles de golf.... canap si si !

Ca a un net avantage: tu n'as plus à avoir honte d'avoir fait un trou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 21 Octobre 2015 - 18:09:13 »

Yo
J'ai tout lu ! et je déterre un peu.....ce que je fait... mais j'ai pas dis c'est bien.....
Depuis que j'ai bricolé mes bouboules de pilotage, je ne prends plus les frein que par les dites boules......

Je temporise ton enthousiasme.
Je te conseille quand même de garder les dragonnes en main. Au moins, tant qu'elles sont là, elles sont bien rangées, et tu sais où elles sont. Les dragonnes pendantes ont une méchante tendance à se balader et aller s'emberlificoter partout. Surtout que le poids de ta boule -même faible- augmente leur propension à pendouiller, balancer, et s'accrocher partout.
La solution de les laisser clipsées jusqu'au retournement t'expose à d'autres gags.
Je partage ton avis sur le confort et l'agrément des bouboules et autres cabillots et variantes rigides, mais je crois qu'il faut garder les dragonnes (lâches et fluides sur le dos de la main) comme une sécurité (comme pour un bâton de ski: ce qu'il faut pour ne pas le perdre, pas trop pour ne pas te faire démolir le poignet en cas de grosse gamelle)


Je précise que j'ai un élastique (ø 4mm) qui relie ma poignée de frein à la boucle de l'élévateur qui viens sur le mousqueton de la sellette (je peux donc changer de sellette sans tout défaire), réglé main hautes au contact des poulie; de fait, je n'ai pas de tours de frein, les poignée ne sont jamais clipsées. C'est très pratique pour le travail au sol, les poignée ne trainent jamais parterre. En vol, les poignées ne flottent pas, sont très facile à reprendre.
Sur ma deuxième voile, je n'ai pas de boule mais j'ai les élastiques....C'est vraiment un système anti emmêlade simple que j'aime bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 21 Octobre 2015 - 18:10:38 »

c'est des balles de golf.... canap si si !

Ca a un net avantage: tu n'as plus à avoir honte d'avoir fait un trou...

de balle? lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 22 Octobre 2015 - 10:07:42 »



Je précise que j'ai un élastique (ø 4mm) qui relie ma poignée de frein ............

Oui !
Je voulais évoquer cette solution dans ma réponse, mais j'ai allégé. Je pense que c'est une solution que les constructeurs devraient généraliser: plein d'incidents idiots et d'énervement au déco évités!

... pour les vieux de la vieille ("je vous parle d'un temps, la la la...  "):
Il y avait une aile dont les commandes de freins étaient fixées directement sur l'élévateur, avec la poignée sur une poulie coulissant sur la drisse de frein, ce qui avait pour effet de réaliser un mouflage et de réduire l'effort à la commande. Quelqu'un se rappelle de cette aile?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 22 Octobre 2015 - 10:43:26 »


Il y avait une aile dont les commandes de freins étaient fixées directement sur l'élévateur, avec la poignée sur une poulie coulissant sur la drisse de frein, ce qui avait pour effet de réaliser un mouflage et de réduire l'effort à la commande.


ha pas mal çà ! en fait, lorsque on prend les drisses de freins derrière les poulies, c'est le même effet mais plus amorti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #81 le: 22 Octobre 2015 - 12:56:06 »



Yo

J'ai tout lu ! et je déterre un peu.....ce que je fait... mais j'ai pas dis c'est bien.....

Depuis que j'ai bricolé mes bouboules de pilotage, je ne prends plus les frein que par les dites boules......elles ont un avantage par rapport à celles du commerce, elles sont nettement plus grosses.....c'est des balles de golf.... canap si si ! et au déco, plus de frein dans les mains au gonflage, je les prends juste à la tempo et/ou au retourné.....beaucoup moins d'aventures 20m derrière dans les buis..... Fou

Ce n'est pas trop lourd des balles de golf ? 
J'avais peur que sa tire un peu sur les freins, du coup j'ai mis des boules d'arrêts de nautisme.


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #82 le: 22 Octobre 2015 - 14:35:05 »

Ça fait 45,93 g maxi... Reste 355 pour voler à 400 g  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 22 Octobre 2015 - 15:22:18 »



Yo

J'ai tout lu ! et je déterre un peu.....ce que je fait... mais j'ai pas dis c'est bien.....

Depuis que j'ai bricolé mes bouboules de pilotage, je ne prends plus les frein que par les dites boules......elles ont un avantage par rapport à celles du commerce, elles sont nettement plus grosses.....c'est des balles de golf.... canap si si ! et au déco, plus de frein dans les mains au gonflage, je les prends juste à la tempo et/ou au retourné.....beaucoup moins d'aventures 20m derrière dans les buis..... Fou

Ce n'est pas trop lourd des balles de golf ? 
J'avais peur que sa tire un peu sur les freins, du coup j'ai mis des boules d'arrêts de nautisme.


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



En effet, un peu lourd mais çà gêne pas, d'autant qu'avec mon montage, elles sont évidées un peu, la poignée rentre dedans.
Le diamètre est très confortable, c'est l'avantage.....et le prix...(j'habite tout près d'un golf...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 21 requêtes.