A la demande de Cypher, et pour ceux que je n'ai pas eu hier au téléphone (hein Jules ?
), un petit retour sur cette compète d'Aiguebellette, où il y avait quatre M4 : Barbulle, son ami Michel C. (pilote A), et Sun G, le fils de Yves G. (et visiblement, le fils a hérité du talent du père !), bref du lourd, et le pauvre petit pilote qu'est votre serviteur.
Samedi : le Sud rentre fort sur toute la France, et c'est involable dans pas mal de sites des Alpes du Nord, mais à Aiguebelette, ça le fait !
Le DE lance une petite manche de 39 km, avec un A/R le long du lac et une balise au col du Banchet, puis retour à l'atterro. Les conditions sans être extrêmement fortes sont tout de même assez toniques, cycliques et hachées par moment, les incidents de vol ne sont pas rares (demandez-donc au Bandit de nous raconter lui aussi son vol
), et pour ma part, bien malgré moi, je me fais un mini-siv puisque je me mange deux vraies frontales et une asymétrique accélérée au premier barreau. Par rapport à la Factor (qui rouvre instantanément), dans les deux "figures", ça part nettement plus fort et on perd quand même quelques mètres avant que la voile ne reprenne sa forme et suffisamment de vitesse. Il y a une ressource à gérer en sortie, mais rien d'extraordinaire. Comme déjà dit, cette aile n'est pas méchante, mais c'est pas une raison pour dormir dessous !
Une bonne vingtaine de pilotes sur 93 bouclent (dont les 3 autres M4), pour ma part, je tanque avec une autre vingtaine de pilotes à B4 (
Golden,
Mathieu -ça va, le "poudreur de M4 rutilantes" ?
-), n'étant pas monté assez haut de 100m avant de traverser la vallée, un voile rendant la convection très cyclique, et la restit n’étant pas encore en place.
Ah oui ! J'ai oublié de dire un truc incroyable... l'évènement de l'année... si, si, jugez plutôt : On a vu Piwaille au déco... et ça a volé !!! (alors que ça volait pas à St Hil ou Annecy ! )
Et encore plus incroyable, IL A VOLE !!!
Piwaille !
Dimanche : conditions bien instables (cunimbs en formation au loin sur Belledonne). Manche de 64 bornes, qui ressemble à celle de la veille en deux fois plus grand ! Au déco, je raccourcis mes freins de 3cm, et je pense qu'en effet ça m'a bien aidé à moins me manger la voile sur la tête, puisque à part quelques plumes, ça n'est pas arrivé, même si les thermiques étaient très fort par endroits (j'ai pris du +4,5 intégré sur plus d'une minute !). Les thermiques généreux permettent de faire la manche par le haut, sauf à la fin, où il y a une balise en plaine (bien reposante), au delà du Banchet. Je la fais, et de retour au Banchet, je n'arrive pas à beaucoup reprendre, alors je tente un truc un peu con : je regarde ma finesse au but : 10...
Je me dis qu'avec le vent de cul et le plané de la M4, à 9, ça va passer, mais je n'arrive pas à monter plus, j'en ai un peu marre, je tente 10, ça va peut-être le faire aussi... j'aurais eu raison s'il n'avait eu cette petite butte à la con qui me fait perdre quelques mètres et passer l'autoroute de justesse, mais pas la haie d'arbres qui me sépare du goal (plus exactement, je ne vois pas bien ce qu'il y a derrière, et je préfère ne pas prendre de risques dans le doute), et je dois me poser à 300m du but !
Bref, je n'ai pas assuré (c'est le cas de le dire ! ), mais la M4 carrément !
40 pilotes su 91 bouclent (bien joué Flaille, Bandit, Golden et ceux que j'oublie) et dont encore bien sûr les 3 autres M4, suivis de trois où quatre autres qui ont eu le même problème que moi au plané final
Voilà, Je rejoins tout à fait le dernier post de Clem: avec les freins légèrement raccourcis, on sent bien mieux cette voile qu'il faut quand même tenir, et les perfs sont à la hauteur de mes espérances. Maintenant, il me reste moi aussi à lever les mains (comme dit Jules), et à enrouler moins tout ce qui passe, mais avec Barbulle comme coach, je vais peut-être finir par y arriver un peu !
Sur les 4 M4 présentes, 3 auront fait un podium où un autre (entre les différents classements général , série, etc, j'ai pas tout suivi) dont Barbulle donc (qui pourra donc vous en dire plus sur les classements) ; quant à moi, je suis là pour vous rappeller qu'une bonne voile, c'est bien, mais c'est encore mieux avec un bon pilote dessous !
(je ne sais pas si ça peut t'aider Bernard...)