+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 21:21:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548666 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #550 le: 06 Mai 2011 - 11:42:51 »

@Tibo, dsl je suis au taff et je fais très attention aux fautes.  trinquer

Mathieu, on ne s'est pas bien compris: "You talkin' to me!"
Vas-y mon chou casse lui la gueule !!!!

Bon sinon à part ça, hein paix et fraternité sur la terre, que la blanche et douce colombe émerveille votre pénible journée.
 bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Lololo
Invité
« Répondre #551 le: 06 Mai 2011 - 11:48:11 »

Bon sinon à part ça, hein paix et fraternité sur la terre, que la blanche et douce colombe émerveille votre pénible journée.
 bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous  bisous
OUUUUIIIIIIIII au pays des bisounours dans les nuages... On vivrait tous d'amour et d'eau fraiche... Hein, euh non, de sexe et d'alcool, pardon Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #552 le: 06 Mai 2011 - 11:53:36 »

Ben oui mais le branlage de mouches, c'est le principe de base d'un forum, non?

...

Qui a dit que je n'aimais pas ça Yeux qui roulent


Ca n'empêche pas les marques d'essayer de se démarquer par un esprit général, pour fidéliser à moindre frais, mais de là à faire des concessions tarifaires sur un produit qui se vend comme des petits pains, je verrais pas trop l'intérêt pour eux.


C'est bien là le vrai fond du problème pour le client...

Et pis c'est quoi "l'esprit général d'Ozone"?

NB: Il y avait un smiley trinquer  sous ma citation de Taxi Driver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #553 le: 06 Mai 2011 - 11:53:48 »

Faut que je m'occupe de ça.
Mais en fait on a parlé avec Tequila, je savais juste pas que ce monsieur était porté sur la bouteille mexicaine...
c'etait ma premiere voile la téquila  Clin d'oeil
en fait ca fait longtemps que j’enchaîne plus les tequila paf , il me reste plus que les  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #554 le: 06 Mai 2011 - 12:16:12 »

C'est bien là le vrai fond du problème pour le client...

On en arrive au sens de ma remarque initiale: est-ce que c'est vraiment un problème? Comme l'a fait remarquer Damien, la Peak2 est livrée avec émerillons et sac de pliage, et en plus elle est belle et visiblement pas pourrie...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #555 le: 06 Mai 2011 - 12:32:51 »

C'est bien là le vrai fond du problème pour le client...

On en arrive au sens de ma remarque initiale: est-ce que c'est vraiment un problème? Comme l'a fait remarquer Damien, la Peak2 est livrée avec émerillons et sac de pliage, et en plus elle est belle et visiblement pas pourrie...



Tout ça pour ça, ben la prochaine fois, il me faudra un décodeur Mathieu. clown
On est d'accord.
Bon par contre on vient de se faire une belle séance de branlage de mouches en règle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Mathieu
Invité
« Répondre #556 le: 06 Mai 2011 - 12:36:40 »

Citation
Eh les gars, si c'est vraiment des rats, faut aller voir ailleurs hein! C'est plus efficace que se plaindre sur un forum, non? Ou alors vous aussi on vous a obligé à acheter votre voile?

C'est ça qu'il fallait décoder?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #557 le: 06 Mai 2011 - 16:37:13 »

Yeah, pratiquement 2 pages de flood. Vous tenez la forme!

Bon alors Man's, racontes-nous ton 1er tas en M4 histoire de faire redescendre un peu la pression sur la demande..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #558 le: 06 Mai 2011 - 16:50:36 »

D'accord, mais je vous raconterai aussi mon cross du soir à Chamrousse pour faire une moyenne. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #559 le: 06 Mai 2011 - 16:58:30 »

Citation
Eh les gars, si c'est vraiment des rats, faut aller voir ailleurs hein! C'est plus efficace que se plaindre sur un forum, non? Ou alors vous aussi on vous a obligé à acheter votre voile?

C'est ça qu'il fallait décoder?


Par décodeur, je voulais dire un traducteur Français/Tibo. Dans ce dico c'est marqué:

Décodeur= n.m synonyme pour lunettes de vues.

Man's allez parapente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #560 le: 06 Mai 2011 - 18:34:15 »

Yeah, pratiquement 2 pages de flood. Vous tenez la forme!
De là à en déduire que les M4 volent si mal que leur propriétaire sont de retour au bercail à pianoter sur le  forum de parapente à peine décollé; hum hum, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas  Cool

PS: je précise qu'aucune grenouille n'est visée! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #561 le: 06 Mai 2011 - 19:24:52 »

Les propriétaires de M4 n'ont pas (trop) floodé : hier ils ont volé (certes entrecoupé de trinquer ), et aujourd'hui ils ont bossé (ben oui, faut bien s'occuper les jours où il y a trop de vent).
Allez, j'essaye de vous pondre un CR d'ici ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #562 le: 06 Mai 2011 - 20:22:04 »

En tout cas, une chose est sûre: ma vieille bâche moisie n'a jamais eu la chance de se vautrer dans un saucisse bag et pourtant ça l'empêchera pas de poudrer vos M4 rutilantes!  Tire la langue

Vu mon tas à St hil hier, c'est fort possible... la voile ne fait hélas pas tout...
Ca a été au fait hier à Bisanne ?

C'est clair que c'était pas évident en début de journée, j'ai jamais autant galéré pour faire un plein avant la transit du manival...
Après, le reste du vol était plus facile même s'il est vrai qu'on rencontrait pas mal de sud en partant vers l'ouest de la Chartreuse.

le virage en thermique est moins simple que sur l'avax xc2, elle veux pas trop se mettre sur la tranche mais tourne sur place si on ose lui mettre de la commande , donc le rendement est bon , il faut juste forcer un peu plus la main que la sellette pour noyauter , elle est donc un peu moins solide dans le noyautage car moins tendu
[...]
globalement elle est plus amortie et surtout moins sportive que l'avax xc2 ce qui est plutôt cool dans les condition tonique
Donc tu confirme ce que l'on pouvait entendre ici et là: elle plane et avance très bien, mais n'est pas super agréble à piloter. Une voile pour les pilotes qui cheminent, pas pour les petits crosseurs qui passent encore du temps à enrouler...
Ayant une aspen3, qui doit avoir un virage assez proche de la xc2, j'aurais bien aimé retrouver ce virage dans une D, mais ça risque d'être difficile avec une M4...

C'est bien là le vrai fond du problème pour le client...
On en arrive au sens de ma remarque initiale: est-ce que c'est vraiment un problème? Comme l'a fait remarquer Damien, la Peak2 est livrée avec émerillons et sac de pliage, et en plus elle est belle et visiblement pas pourrie...
Ça pourrais être une bonne solution pour ma future voile, le seul petit problème est que le ptv max est de 90 et non 95 comme les autres (et pour ma première enD, je préfèrerais rester dans la fourchette)...

Allez Man's, un petit retour sur la voile?
Que pense tu du virage comparé à la factor et la GTO?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #563 le: 06 Mai 2011 - 20:37:17 »

je peux répondre aussi, même si l'avis de man's n'est pas aussi tranché que le mien
la M4 tourne beaucoup mieux que la factor (pour moi elle tourne vers le sol dans le petit) par contre les commandes sont un peu longue pour envoyer (et oui c'est le revers de la médaille)
si ça continue comme ça au niveau des comportements de voile des différents constructeurs je fait une année ou deux sous a gentille M4 et je passe sous gradient (mais il faudra aussi surveiller les nouvelles UP depuis qu'ils ont piqué le designer d'axis qui sait aussi faire des voiles a priori ......)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #564 le: 06 Mai 2011 - 23:06:44 »

On (Je) dévie mais je suis tout à fait d'accord, je pense qu'il faudra surveillé les prochaines voiles d'UP.

Pour en revenir à la M4:


Donc tu confirmes ce que l'on pouvait entendre ici et là: elle plane et avance très bien, mais n'est pas super agréble à piloter. Une voile pour les pilotes qui cheminent, pas pour les petits crosseurs qui passent encore du temps à enrouler...
...



Je pense également que c'est la philosophie de développement de cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #565 le: 07 Mai 2011 - 00:33:06 »

Voici donc enfin mes premiers retours après 3 heures de vol hier sous cette fameuse M4 tant attendue :

Tout d'abord, voici les critères qui m'ont amené à choisir cette voile :

- Je voulais une voile EN D accessible, puisque venant de la catégorie inférieure.
- Dans le PV d'homologation, pas de D en vrille à basse vitesse, ni en Frontale.
- Une aile qui soit amortie, si possible plus que ma Factor que je trouve un poil vive à mon goût.
- Tant qu'à changer de catégorie, autant que les perfs significativement supérieure à mon aile actuelle (pas forcément en vitesse, mais au moins en plané)
- Une aile qui accepte les manoeuvres de descente (3-6, oreilles), pas comme les R10, quoi.
- Un accéléro relativement souple (optionnel, la vitesse n'etant pas le critère majeur)

De plus, j'avais pas mal discuté avec Luc Armant à la coupe Icare par rapport à mes aspirations et à mes capacités, et vraissemblablement, cette M4 semblait correspondre à tous mes critères.
Je dois reconnaître aussi que j'avais une entière confiance en Luc et Dav pour faire une mini-R10 accessible ! Sourire

Premier vol à St Hil, la journée est annoncée fumante, nous voilà Flo (Tequila), Clem (cjacquard), moi et nos M4 flambant neuves sur le déco Sud. C'est la foule des grands jours, quelques membres du le chant du vario sont là : Tibo, Seb26...
Les plans de vol les plus fous sont déjà élaborés, mais pour la plupart d'entre nous, ils vont tourner court !

On déballe nos ailes, et on en profite pour faire les vérifications d'usage : un peu de gonflage, réglage de l'accéléro, etc.
Le démélage des suspentes n'est pas compliqué, mais elle sont pratiquement toutes de la même couleur à part près des élévateurs, et les dernier étage est très fin. C'est mieux que sur l'Usport FR ou tout est de la même couleur, mais moins bien que sur la GTO ou toutes les rangées ont une couleur différente comme sur les bonnes vieilles ailes écoles !

On attend que ça s'intalle, et vers midi et demi, on décolle, je rate mon premier gonflage car j'aide trop l'aile à monter, on m'avait bien dit qu'il fallait la laisser monter seule à mi-course !
L'aile me passe devant d'un bloc, on recommence, le deuxième gonflage sera le bon, avec une petite cavalcade le long de la pente, je finis par m'envoler.
En l'air, c'est assez petit... En allant au déco delta, je sens déjà la différence de plané avec la factor, ça me fait le même effet que lorsque j'avais essayé l'Usport ! Par contre, je n'ai pas eu cette impression avec la Boom GTO, mais quand je l'avais essayé, ca montait assez fort de partout, donc on se rendait moins compte du plané.
Je vais jusqu'aux antennes sans trop chercher à enrouler, y a pas grand chose, et transite vers l'école d'escalade à leur niveau. je remonte à peine au niveau des falaises à l'école, je pense que c'est là mon erreur, et j'arrive à Chateau Nanard où je ne trouve rien, si ce n'est plein de monde. A la radio, les commentaires du style "c'est pourri" vont bon train ; moi, je me rends compte que c'est faible, mais je trouve pas encore ça trop moisi. Néanmoins, j'essaie comme je peux de me battre pour ne pas tomber trop bas dans les basses couches, mais je n'aime pas quand il y a du monde, je laisse la place aux relief à plusieurs ailes, et j'ai aussi du mal à faire des petits virages... au bout d'une vingtaine de minutes de lutte et d'une dizaine de voiles posées à st naz, je dois me rendre à l'évidence,je ne passerai pas le Manival, mais il y en a quelques-uns, dont Flo, qui y sont quand même parvenus !

Retour la queue entre les jambes dans le bocal, enroulage en dessous des antennes dans du teigneux, curieusement je me sens plus en confiance que sous la Factor mais je n'insiste pas trop quand même. Arrivé au déco delta, je me laisse distraire par Clem que je vois au dessus du déco, la sanction est immédiate : et une demi-aile, une  vrac  ! On la sent bien passer, mais aucune déviation de cap, et la réouverture est quasi-instantané, le bruit est un peu curieux, on a l'impression d'entendre chaque caisson se rouvrir l'un après l'autre, ça doit être du aux joncs rigides...
Ensuite, on remonte au dessus du plateau Clem et moi, on hésite à repartir au Manival maintenant que c'est mieux, mais on a aussi un peu la flemme, alors on part coté st Bernard, et on retombe sous le plateau, où la brise rentre bien, et même avec une M4, quand il y a 20km/h de brise, ça avance pas vite... après une petite incursion en bordure de la Terrasse, nous revenons glandouiller un peu dans le bocal, puis Flo, qui a quand même réussi à faire le saint eynard mais pas tout à fait à raccrocher la dent nous rejoint, et on pose, dans la brise, donc, après environ 1h30 de vol. Je croise BenHoit à l'atterro qui me confirme qu'il a trouvé les conditions bien pourries. En fin de compte, c'est pas mal comme conditions pour étrenner une aile, au moins on sait ce qui nous attend ! Clin d'oeil

Petite bière pour fêter nos M4 au bar de l'atterro, puis nous voila partis pour Chamrousse, ça devrait être pas mal avec cet Ouest qu'on sent bien.

2ème vol à Chamrousse, donc : déco à quasiment 18h, les conditions n'ont rien à voir avec le midi, c'est large et doux, ça monte bien et facilement... Magic Chamrousse, quoi !
On patiente en l'air une petite dizaine de minutes le temps que Clem décolle ; dans le Thermique, Laurie (bipbip) en Aspen Freestyle me reconnait et me dit que j'ai une jolie nouvelle voile Clin d'oeil,  puis deux R10 viennent du Nord, il s'agit de Grand Jack et Thomas Puthod (qui bouclent un magnifique Triangle FAI de plus de 200Km !).
Avec ma M4 aux couleurs de la R11, Gd Jack me prend pour Charles Cazaux ! mort de rire. Dire que j'ai pris cette couleur pour ne pas faire le kakou qui fait genre il a une R10, c'est réussi !  Mr. Green
A 2400m, on lache le thermique et transition vers le Grand colon, durant laquelle ça continue à monter vers le nuage... les oreilles sont très efficaces pour descendre, elles reste collées si on ne donne pas un coup de frein, et le 3-6 aux oreilles se fait bien et permet de descendre à -4 ou -5 très facilement sans centrifugation. Pas encore essayé les 3-6 engagés.
En transitant vers les 7 Laux, Je m'amuse avec l'accelero, et je dois dire que c'est tellement magique de gagner 10km/h sans dégrader qu'on y prend goût ! Enfin, je ne me sens pas encore capable de le faire quand ca brasse un peu, mais sur les grandes transitions, c'est extrêmement plaisant, voire grisant !
Aux 7 laux, ça commence à etre un peu éteint partout, et je ne trouve pas grand chose, Clem y arrive un peu plus haut et profite de rayons de soleil pour monter aux crêtes, mais pour moi il est temps de faire
demi-tour... avec le vent dans le nez, ca va être chaud pour revenir à l'atterro, je suis à 1600m en contrebas du Grand Replomb ! C'est alors que je vois un peu de lumière, je passe dessus et le B1 Nav commence à buzzer, je fais un tour, très à plat, biiip, biiip, et je commence à monter doucement, mais je monte, je monte, je serre un peu plus, et alors que j'ai l'impression d'enrouler un tout petit truc, je regarde le vario intégré : +3,2 m/s !!!  Ce thermique miracle me permet de reprendre 600m et de pouvoir finir tranquillement le vol, je ne reviens toujours pas de sa douceur, je suis incapable de dire si la M4 y est pour quelque chose ou non. Tandis que mes deux compagnons se vachent, je rentre à l'atterro après une petite balade de 30 kilomètres en 1h15.
L'aile profite des moindres filets d'air ascendants, et il y a presque moyen de se maintenir aux alentours de l'atterro pratiquement sans rien faire, alors qu'il est 19h passées ! Vraiment étonnant, le plané de cette aile !

Par rapport à la Factor et à la GTO, elle est peut-être un peu moins joueuse, mais personnellement, ça ne me dérange pas, quoiqu'il faudra voir avec les commandes un poil plus courtes, comme le suggère Tequila, en tout cas le virage à plat a un très bon rendement, il faut encore que j'apprenne le virage un peu plus appuyé, car c'est vrai qu'avec la Factor il valait mieux éviter à moins d'être dans une bonne grosse pompe.
Sinon, elle me parait bien amortie en tangage, mais génère une sorte de lacet dans certaines turbulences, c'est peut-être dû à la ventrale que j'avais serrée à fond...

A suivre...



« Dernière édition: 07 Mai 2011 - 00:39:39 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #566 le: 07 Mai 2011 - 07:26:32 »

C'est un super com Man's........on se croirait entrain de l'essayer.... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #567 le: 07 Mai 2011 - 08:30:06 »

En dehors de ton ressenti, je trouve 2 poins super intéressants dans ton post:

- Prise de confiance avec l'accélérateur.
- Qualité du plané

Ce qui en fait une aile qui aide à parcourir de la distance.
J'espère que tu vas pouvoir nous le prouver bientôt.

Un petit vol de groupe de 200 kms  en triangle en M4 au programme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #568 le: 07 Mai 2011 - 10:14:10 »

On (Je) dévie mais je suis tout à fait d'accord, je pense qu'il faudra surveillé les prochaines voiles d'UP.

Pour en revenir à la M4:


Donc tu confirmes ce que l'on pouvait entendre ici et là: elle plane et avance très bien, mais n'est pas super agréble à piloter. Une voile pour les pilotes qui cheminent, pas pour les petits crosseurs qui passent encore du temps à enrouler...
...



Je pense également que c'est la philosophie de développement de cette voile.


Je ne pense pas que ce soit la philosophie d' Ozone pour cette M4.

Après le vol de Saint Hil avec Man's et Flo et notre petit débriefing  trinquer  nous étions tous d' accord pour dire que les commandes étaient légèrement trop longues (3 à 5 cm). Ces quelques cm permettent quand même un bon contrôle de la voile mais rendent le virage un peu flou (je suis surpris d' avoir mis 1h30 à m' en rendre compte  la prise de t?te ). Lors de notre deuxième vol à Chamrousse j' ai volé en dragonne avec un tour de doigt et j' ai eu un bien meilleur ressentis en virage. Hier matin j' ai re volé de St Hil dans des conditions moyennes (avec du Sud ) après avoir raccourci mes commandes de 5 cm et je confirme que le virage est précis et efficace.
En lisant le manuel de la M4, Ozone dit " Les freins seront légèrement longs car nous pensons qu' il vaux mieux avoir à piloter avec éventuellement un tour de frein..." page 19

En revanche je n' ai pas eu l' occasion de vérifier que accéléré à fond mes freins restaient bien lâches... de toute façon j' ai commandé 2 émerillons donc il faudra revoir mes réglage.

Pour ma pomme, plus je vole sous ma M4 et plus j' aime. L' aile doit être tenue mais elle est très saine, les perfos et la sensation de glisse sont géniales  voler .

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cypher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #569 le: 07 Mai 2011 - 12:01:29 »

Merci pour le debriefing man's ! .

 +1 au karma

Y a plus qu'a attendre le CR de la compet d'Aiguebelette pour un topo plus poussé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voyage parapente au Mexique
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #570 le: 07 Mai 2011 - 20:04:24 »

dommage qu'il reste au camping cette nuit, je suis sur qu'il aurait eu beaucoup de choses interessantes à dire je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #571 le: 07 Mai 2011 - 21:29:26 »

pas faux ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #572 le: 07 Mai 2011 - 23:09:18 »

Hé les gars, on est en 2011...
Etre en camping empêche pas de lire le forum ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #573 le: 07 Mai 2011 - 23:17:05 »

Pour ma part, la première chose faite en recevant à l'époque ma M1 puis M3 fut de raccourcir les freins en deux étapes: une prmière fois 3 cm puis encore 2; pour bien être en contact avec la voile sans avoir l'impression qu'accéléré à fond cela soit trop court. Je savais par expérience avec Oz qu'ils livrent les voiles avec freins prés à voler en tour de frein ce qui perso ne me convient pas du tout.
Par contre j'avais bien marqué au stylo la position originelle pour y revenir au cas où! et bien finalement j'y suis résté ainsi.
Conclusion: ne pas hésiter à raccourcir dés le début 3cm et puis pofinner son réglage avec les premières expériences.
Bon vol; aujourd'hui içi aussi ca vole sur notre départ de cross mais toutes petites conditions et sous ma M1 de 2004!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #574 le: 07 Mai 2011 - 23:19:36 »

Hey Man's si t'es là et en camping, donnes moi stp un bon plan de logement cheap autour du lac d'Annecy pour la première semaine de aout car j'y serai avec un pôte qui fait un stage d'initiation à Talloires?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 22 requêtes.