+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:04:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 548595 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #575 le: 07 Mai 2011 - 23:26:12 »

Hey Man's si t'es là et en camping, donnes moi stp un bon plan de logement cheap autour du lac d'Annecy pour la première semaine de aout car j'y serai avec un pôte qui fait un stage d'initiation à Talloires?

Une moitié de matelas dans le coffre de la voiture de POB ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #576 le: 07 Mai 2011 - 23:46:41 »

 
Hey Man's si t'es là et en camping, donnes moi stp un bon plan de logement cheap autour du lac d'Annecy pour la première semaine de aout car j'y serai avec un pôte qui fait un stage d'initiation à Talloires?

Une moitié de matelas dans le coffre de la voiture de POB ?

Hou la la !!!  ça va déraper c'est sûr   mort de rire ... y a du flood dans l'air   salut !
Man's , avec ton compte rendu, t'as remis 100 balles sur la question que je me pose depuis un moment :
J'en prends une M4 ou pas ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #577 le: 08 Mai 2011 - 13:01:11 »

Bon j'hallucine encore en voyant le classement CFd: Hey les gars qui volez en vallée vers St hil: zavez pas vu passer une R 11 avec Dagault dessous vendredi? il a recommançé son trip en Suisse et même que cette fois il évité l'aérodrome de Sion pour valider le tout. Pour un type qui vole pas souvent: il déchire, il est tellement bon ET expérimenté que quand c'est bon il assure: y passe encore les 300!!!
Finalement mon 40 aujourd'hui en quasi-hiver austral et en M1 me parrait out d'un coup minable mort de rire
Je epux vous dire une chose: profitez car je crois que vvous vivez dans un top de chez top pays pour voler: 6 mois par ans n'enviez pas les autres; vous etes bien logé...
Et votre petit dimanche, des ptis ou gros vols?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #578 le: 08 Mai 2011 - 19:14:30 »

Grand tour de chartreuse pour moi . Elle est top et très gentille cette M4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #579 le: 08 Mai 2011 - 23:49:43 »

lèves les mains la prochaine fois : t'iras p'têt plus vite que les astrales  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #580 le: 09 Mai 2011 - 00:43:24 »

A la demande de Cypher, et pour ceux que je n'ai pas eu hier au téléphone (hein Jules ? Clin d'oeil ), un petit retour sur cette compète d'Aiguebellette, où il y avait quatre M4 : Barbulle, son ami Michel C. (pilote A), et Sun G, le fils de Yves G. (et visiblement, le fils a hérité du talent du père !), bref du lourd, et le pauvre petit pilote qu'est votre serviteur.

Samedi : le Sud rentre fort sur toute la France, et c'est involable dans pas mal de sites des Alpes du Nord, mais à Aiguebelette, ça le fait !
Le DE lance une petite manche de 39 km, avec un A/R le long du lac et une balise au col du Banchet, puis retour à l'atterro. Les conditions sans être extrêmement fortes sont tout de même assez toniques, cycliques et hachées par moment, les incidents de vol ne sont pas rares (demandez-donc au Bandit de nous raconter lui aussi son vol Clin d'oeil ), et pour ma part, bien malgré moi, je me fais un mini-siv puisque je me mange deux vraies frontales et une asymétrique accélérée au premier barreau. Par rapport à la Factor (qui rouvre instantanément), dans les deux "figures", ça part nettement plus fort et on perd quand même quelques mètres avant que la voile ne reprenne sa forme et suffisamment de vitesse. Il y a une ressource à gérer en sortie, mais rien d'extraordinaire. Comme déjà dit, cette aile n'est pas méchante, mais c'est pas une raison pour dormir dessous !
Une bonne vingtaine de pilotes sur 93 bouclent (dont les 3 autres M4), pour ma part, je tanque avec une autre vingtaine de pilotes à B4 ( bisous Golden, salut ! Mathieu -ça va, le "poudreur de M4 rutilantes" ? Mr. Green -), n'étant pas monté assez haut de 100m avant de traverser la vallée, un voile rendant la convection très cyclique, et la restit n’étant pas encore en place.

Ah oui ! J'ai oublié de dire un truc incroyable... l'évènement de l'année... si, si, jugez plutôt : On a vu Piwaille au déco... et ça a volé !!! (alors que ça volait pas à St Hil ou Annecy ! )
Et encore plus incroyable, IL A VOLE !!!  Shocked bravo

Mr. Green   bisous Piwaille !


Dimanche : conditions bien instables (cunimbs en formation au loin sur Belledonne). Manche de 64 bornes, qui ressemble à celle de la veille en deux fois plus grand ! Au déco, je raccourcis mes freins de 3cm, et je pense qu'en effet ça m'a bien aidé à moins me manger la voile sur la tête, puisque à part quelques plumes, ça n'est pas arrivé, même si les thermiques étaient très fort par endroits (j'ai pris du +4,5 intégré sur plus d'une minute !). Les thermiques généreux permettent de faire la manche par le haut, sauf à la fin, où il y a une balise en plaine (bien reposante), au delà du Banchet. Je la fais, et de retour au Banchet, je n'arrive pas à beaucoup reprendre, alors je tente un truc un peu con : je regarde ma finesse au but : 10...
Je me dis qu'avec le vent de cul et le plané de la M4, à 9, ça va passer, mais je n'arrive pas à monter plus, j'en ai un peu marre, je tente 10, ça va peut-être le faire aussi... j'aurais eu raison s'il n'avait eu cette petite butte à la con qui me fait perdre quelques mètres et passer l'autoroute de justesse, mais pas la haie d'arbres qui me sépare du goal (plus exactement, je ne vois pas bien ce qu'il y a derrière, et je préfère ne pas prendre de risques dans le doute), et je dois me poser à 300m du but ! Embarassé la prise de t?te fum Bref, je n'ai pas assuré (c'est le cas de le dire ! ), mais la M4 carrément ! pouce
40 pilotes su 91 bouclent (bien joué Flaille, Bandit, Golden et ceux que j'oublie) et dont encore bien sûr les 3 autres M4, suivis de trois où quatre autres qui ont eu le même problème que moi au plané final Clin d'oeil

Voilà, Je rejoins tout à fait le dernier post de Clem: avec les freins légèrement raccourcis, on sent bien mieux cette voile qu'il faut quand même tenir, et les perfs sont à la hauteur de mes espérances. Maintenant, il me reste moi aussi à lever les mains (comme dit Jules), et à enrouler moins tout ce qui passe, mais avec Barbulle comme coach, je vais peut-être finir par y arriver un peu ! Clin d'oeil
Sur les 4 M4 présentes, 3 auront fait un podium où un autre (entre les différents classements général , série, etc, j'ai pas tout suivi) dont Barbulle donc (qui pourra donc vous en dire plus sur les classements) ; quant à moi, je suis là pour vous rappeller qu'une bonne voile, c'est bien, mais c'est encore mieux avec un bon pilote dessous !  Mr. Green

(je ne sais pas si ça peut t'aider Bernard...)
« Dernière édition: 09 Mai 2011 - 01:00:04 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #581 le: 09 Mai 2011 - 06:09:05 »

... quant à moi, je suis là pour vous rappeller qu'une bonne voile, c'est bien, mais c'est encore mieux avec un bon pilote dessous !  Mr. Green

(je ne sais pas si ça peut t'aider Bernard...)

Ta conclusion est on ne peut plus vrai (Je te soupçonne de faire le modeste en ce qui te concerne).

 Je suis attentif à tes impressions car comme toi, choisir une M4 me fait monter d'un cran dans les exigences de pilotage.
 Etant un pilote vieillissant, j'avais fait le choix de voler dans la catégorie "sport" mais depuis l'arrivée des R.10 et U.5 à Tahiti, je reconsidère mon point de vue avec les nouvelles perspectives que ces performances offrent.
 Sans aller me mettre sous un gun, je me demande si je ne me mets pas au placard un peu trop vite. hein ?
La M4, qui serait donc une perfo-gentille,  pourrait être un bon choix  pour accéder à ces nouvelles sensations surtout que normalement cette année, mon emploi du temps va me permettre de voler au moins 100 heures pour ne pas dire 200 ( restons pessimistes) canap

 :bravo:aux  membres du le chant du vario à AIGUEBELLETTE, c'était pas donné apparemment !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #582 le: 09 Mai 2011 - 08:17:49 »

je vous ai rejoint au moment du start et ai fait la dent du chat avec vous par le bas (je venais de saint hil et avais fait le saint eynard)
je vous ai lâché a votre deuxième balise au bout du mont grêle en vallée (je crois) pour basculer vers la sure et finir mon tour de chartreuse au complet cette fois , jusqu'au saint eynard ( 142km au total mais si on enlève m'on allé au saint eynard et as tentative de retour a Voiron contrée par la brise ca fait 120km en triangle )
je me suis pris deux grosse frontales complète et franchement la parachutale est courte (4 secondes max ) elle reste sur axe et la bascule est quasi nul
il faut juste venir au contact et contrôler un peu l'abatée mais franchement rien de méchant
je n'ai pas encore raccourci les freins car accéléré a fond elle a besoin de garde cette voile et en reste pas beaucoup
je pense juste y mettre des boules pour améliorer la prise en main et revoir ça après

au fait combien dans les arbres ce coup ci ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #583 le: 09 Mai 2011 - 08:31:50 »

au fait combien dans les arbres ce coup ci ?

Personne !
Samedi, y a bien le Bandit qui a failli y aller, et pas mal de monde a eu droit à se prendre l'aile sur la figure, et Dimanche, il y a un ou deux pilotes débutants en compète qui sont partis poser car ils trouvaient ça trop fort : perso, j'aurais dit Niveau 2, des pilotes qui étaient à la B de Montlamb m'ont dit qu'ils ont trouvé ça très tranquille ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #584 le: 09 Mai 2011 - 08:39:06 »

Ah oui ! J'ai oublié de dire un truc incroyable... l'évènement de l'année... si, si, jugez plutôt : On a vu Piwaille au déco... et ça a volé !!! (alors que ça volait pas à St Hil ou Annecy ! )
Et encore plus incroyable, IL A VOLE !!!  Shocked bravo

Mr. Green   bisous Piwaille !
Tire la langue

 mort de rire

PS : ceci dit, hormis ma tite chandelle après le déco, j'ai pas fermé du tout ... moi
« Dernière édition: 09 Mai 2011 - 08:44:11 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #585 le: 09 Mai 2011 - 09:41:02 »


le virage en thermique est moins simple que sur l'avax xc2, elle veux pas trop se mettre sur la tranche mais tourne sur place si on ose lui mettre de la commande , donc le rendement est bon , il faut juste forcer un peu plus la main que la sellette pour noyauter , elle est donc un peu moins solide dans le noyautage car moins tendu
[...]
globalement elle est plus amortie et surtout moins sportive que l'avax xc2 ce qui est plutôt cool dans les condition tonique
Donc tu confirme ce que l'on pouvait entendre ici et là: elle plane et avance très bien, mais n'est pas super agréble à piloter. Une voile pour les pilotes qui cheminent, pas pour les petits crosseurs qui passent encore du temps à enrouler...
Ayant une aspen3, qui doit avoir un virage assez proche de la xc2, j'aurais bien aimé retrouver ce virage dans une D, mais ça risque d'être difficile avec une M4...

Je ne peux pas laisser dire ça!

J'intègre de plus en plus la technique que nous avait proposé Skipper volant:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-m4-t15624.0.html;msg253319#msg253319
Et je dois dire que c'est un vrai jouet en thermique. Je pense qu'il y a quelques pilotes qui ne doutent plus des qualités de la M4 en thermique, que ce soit dans du tout petit en plaine (manche 1 du Revard ou j'abandonne pleins de petits camarades posés aux alentours, en travaillant un thermique à 50m/sol (et qui me monte à 1800..) alors que je faisais ma PTU pour poser..

Ou dans le thermique puissant où j'arrive à serrer le noyau pour remonter dans la grappe. Cette aile est très ludique et très tolérante. Vivante mais pas vicieuse. En tous cas je continue à me régaler et mes résultats s'en ressentent. C'est vrai qu'avec cette aile, comme avec la GTO qui est une sérieuse concurrente aussi, en compétition on doit changer de programme de vol, faire du cheminement en passant au travers de ces multiples thermiques qui vous invitent à la valse, et ne monter en thermique qu'aux points stratégiques pour passer des difficultés en plané pur. Man's à commencer à l'intégrer durant la 2eme manche.. mais un retour en pariant sur une finesse 10. Shocked

Man's est un grand gourmand!!  Clin d'oeil

Aller feu départ pour Chamonix, ils ont rouvert Planpraz pour la semaine.

++
Pascal

PS: Pour Piwaille j'ai fait des photos de son déco avec mon iPhone, mais on ne l'identifie pas. (Halte au tchador sur les décollages!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #586 le: 09 Mai 2011 - 10:30:51 »

PS: Pour Piwaille j'ai fait des photos de son déco avec mon iPhone, mais on ne l'identifie pas. (Halte au tchador sur les décollages!)
pour vivre heureux, vivons cachés  mort de rire pourtant j'ai fait ce que j'ai pu comme grimace pour être reconnaissable clown
en tout cas chuis tout triste de ne pas avoir pu terminer notre conversation le soir ... de toute façon avant de rêver de la prochaine aile, faut que je me remette à  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tequila
Invité
« Répondre #587 le: 09 Mai 2011 - 12:16:11 »


le virage en thermique est moins simple que sur l'avax xc2, elle veux pas trop se mettre sur la tranche mais tourne sur place si on ose lui mettre de la commande , donc le rendement est bon , il faut juste forcer un peu plus la main que la sellette pour noyauter , elle est donc un peu moins solide dans le noyautage car moins tendu
[...]
globalement elle est plus amortie et surtout moins sportive que l'avax xc2 ce qui est plutôt cool dans les condition tonique
Donc tu confirme ce que l'on pouvait entendre ici et là: elle plane et avance très bien, mais n'est pas super agréble à piloter. Une voile pour les pilotes qui cheminent, pas pour les petits crosseurs qui passent encore du temps à enrouler...
Ayant une aspen3, qui doit avoir un virage assez proche de la xc2, j'aurais bien aimé retrouver ce virage dans une D, mais ça risque d'être difficile avec une M4...

Je ne peux pas laisser dire ça!

J'intègre de plus en plus la technique que nous avait proposé Skipper volant:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-m4-t15624.0.html;msg253319#msg253319
Et je dois dire que c'est un vrai jouet en thermique. Je pense qu'il y a quelques pilotes qui ne doutent plus des qualités de la M4 en thermique, que ce soit dans du tout petit en plaine (manche 1 du Revard ou j'abandonne pleins de petits camarades posés aux alentours, en travaillant un thermique à 50m/sol (et qui me monte à 1800..) alors que je faisais ma PTU pour poser..

Ou dans le thermique puissant où j'arrive à serrer le noyau pour remonter dans la grappe. Cette aile est très ludique et très tolérante. Vivante mais pas vicieuse. En tous cas je continue à me régaler et mes résultats s'en ressentent. C'est vrai qu'avec cette aile, comme avec la GTO qui est une sérieuse concurrente aussi, en compétition on doit changer de programme de vol, faire du cheminement en passant au travers de ces multiples thermiques qui vous invitent à la valse, et ne monter en thermique qu'aux points stratégiques pour passer des difficultés en plané pur. Man's à commencer à l'intégrer durant la 2eme manche.. mais un retour en pariant sur une finesse 10. Shocked

Man's est un grand gourmand!!  Clin d'oeil

Aller feu départ pour Chamonix, ils ont rouvert Planpraz pour la semaine.

++
Pascal

PS: Pour Piwaille j'ai fait des photos de son déco avec mon iPhone, mais on ne l'identifie pas. (Halte au tchador sur les décollages!)

tu utilise quoi comme sellette ?
elle a un super virage a plat dans le petit car il est pas trop risqué de ne pas la tendre et de jouer sur la lacet ce qu'elle fait très bien je suis d'accord
par contre dans du moyen si on veux l'incliner un peu elle a tendance a refuser un peu et aussi un peu a plonger sur le premier quart de tour puis a bien se remettre a plat et être efficace mais toujours dur a incliner vraiment
et dans le gros il faut aussi se battre pour la faire plonger car la franchement je suis pas un adepte du virage a plat dans du +7 , pour se la mettre sur la gueule il y pas mieux que le virage a plat

elle a un très bon rendement c'est sur et offre plusieurs possibilités réglages dans le virage mais cela demande du temps d'adaptation alors que la xc2 est intuitive et d'une facilité déconcertante dans ce domaine (par contre elle est plus vive et fatigante en vol c'est certain et vérifier sur le même vol de 5heures a trois semaines d'intervalles

il me faut une vrai bonne sellette de cross réversible et je sais pas quoi prendre , vous avez des conseil pour marier cette M4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #588 le: 09 Mai 2011 - 23:15:44 »

salut à tous,
Je viens de recevoir ma M4, et si tu racourcis de 3 cm les freins, ça devient beaucoup plus facile pour la faire visser dans du gros, autrement t'as vite fait de te retrouver sorti du thermique...
Je viens aussi de prendre la Shaman de sup'air (revercible + cocon) et j'ai juste l'impression que c'est difficile de faire mieux en confort de vol, pour moi les deux vont très bien enssemble bisous
Pour le reste je prend mon pied avec cette voile... voler
Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #589 le: 10 Mai 2011 - 15:22:30 »

Salut Tequila,
je pense que ton problème vient du fait que tu n'utilises pas assez de profondeur de commandes. La M4 se met facilement sur la tranche dans le gros et peut y rester facilement, il faut simplement enfoncer la commande un peu plus que la moyenne des voiles. Il faut savoir que les coulisseaux de bord de fuites consomment déjà l'équivalent d'environ 5cm de commandes (la zone floue qu'on peut ressentir en début de freinage est dûe en grande partie à ça), de plus la voile peut accepter des commandes profondes sans soucis, contrairement à d'autres. Certains pilotes venant de voile à actions de commande plus courtes peuvent être un peu désorientés sur leurs premiers vol en M4. On avait déjà vu ça avec la M3, même pour des pilotes venant de M2.
A+
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #590 le: 10 Mai 2011 - 17:11:55 »

hello Luc,
si en plus tu dois faire le SAV;-)
bravo pour ton dernier flight.
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #591 le: 10 Mai 2011 - 17:19:48 »

salut !
Avec la M4, quand j'entre dans une turbulence, j'ai un mouvement d'oscillations en lacet  de ma sellette (kama2 cocon).
Est-ce que ça le fait à d'autres et quelles sont vos solutions pour réduire cet effet ?
Desserrer la ventrale ? On m'a dit aussi d'être plus relâché dans ma sellette. D'autres idées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #592 le: 10 Mai 2011 - 18:33:53 »

ok je vais lui mettre de plus en plus de commande mais aussi me trouver une sellette digne de ce nom !
sinon je n'ai pas trop de lacet pour ma part sauf a lui mettre beaucoup de commande et a contre sellette pour la forcer de tourner sur l'oreille a plat dans le tout petit ce qu'elle fait assez bien
sinon je me suis fait déposé par une usport en transition de la dent de crolles au granier
on va avouer que je grattais moins que lui et se rassurer en se disant qu'il avait des trim probablement et connaissait sa voile depuis longtemps alors que je n'était qu'a ma (1.45+4+2)=7h45 de vol avec cette voile  Mr. Green
je vais changer les commandes pour des commandes plus ergonomiques et raccourcir les commandes de 3cm et on verra bien ce que ça donne
au moins l'avantage de ces commandes plus longues c'est de limiter le sur-pilotage involontaire lorsque l'on est déséquilibre en incident de vol et c'est plutôt une bonne chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #593 le: 10 Mai 2011 - 18:42:10 »

Ben l'Usport est nettement plus rapide que l'U3, et je crois qu'Ozone avait dit n'avoir pas modifié la vitesse entre M3 et M4.

Sinon j'ai l'impression que ce que vous décrivez de la M4 ressemble assez à la M3. Perso, je mets toujours un demi-tour de frein en thermique pour avoir un pilotage plus précis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #594 le: 10 Mai 2011 - 18:44:02 »

Ben l'Usport est nettement plus rapide que l'U3
que la M3 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #595 le: 10 Mai 2011 - 19:18:58 »

Héhé oui, il y aurait comme une anomalie sinon  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #596 le: 10 Mai 2011 - 19:26:13 »

ok je vais lui mettre de plus en plus de commande mais aussi me trouver une sellette digne de ce nom !
sinon je n'ai pas trop de lacet pour ma part sauf a lui mettre beaucoup de commande et a contre sellette pour la forcer de tourner sur l'oreille a plat dans le tout petit ce qu'elle fait assez bien
sinon je me suis fait déposé par une usport en transition de la dent de crolles au granier
on va avouer que je grattais moins que lui et se rassurer en se disant qu'il avait des trim probablement et connaissait sa voile depuis longtemps alors que je n'était qu'a ma (1.45+4+2)=7h45 de vol avec cette voile  Mr. Green
je vais changer les commandes pour des commandes plus ergonomiques et raccourcir les commandes de 3cm et on verra bien ce que ça donne
au moins l'avantage de ces commandes plus longues c'est de limiter le sur-pilotage involontaire lorsque l'on est déséquilibre en incident de vol et c'est plutôt une bonne chose
trims ou pas, l'usport va plus vite bras haut et accélérée, ensuite faut voir la différence de finesse, même si elle doit pas être magistrale non plus, pour info, j'ai fais jeu égal (même finesse et même vitesse) avec une icepeak 3 pendant 2 km alors que 30 minutes plus tôt, je faisais jeu égal avec une aspen3, ca varie tellement ces histoires de finesse. alpha4 vs r10=> alpha4 meilleure finesse si elle est sur une ligne porteuse. au final, ce qui compte c'est la capacité d'analyse du pilote et éventuellement la vitesse de la voile quand ca ronfle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALAN DEBS
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno+LM6
pratique principale: cross
vols: + 2000 HRS vols
Messages: 0



« Répondre #597 le: 10 Mai 2011 - 19:58:59 »

Tequila,
concernant la sellette, j'ai une Woody Valley Xrated5 et avec la M4 je trournai avec tres peu de commande et peu de sellette meme tres serre ds du fort comme ds du petit. Je vole normalement avec une GTO et meme chose tres peu sellette mais un plus de commande. J'etais en haut de la fourchette de la M4 ML et cela devait aider aussi je pense.
Mais en verite, la premiere heure sous la M4 n'etait pas ideale, il m'a fallut un peu plus pour comprendre completement son virage, ensuite que du bonheur.

Alan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #598 le: 10 Mai 2011 - 20:38:15 »

cool pour l'info, sauf que suis plus crosseur que compétiteur (en fait pas du tout compétiteur d'ailleurs vu que le meme jours que la compete d'aiguebelette je fait presque le double en distance  Tire la langue )et donc il m'arrive de marcher un peu avec mon matos  Pleure
c'est vrai que la seule woody valley que j'ai testé (la voyager plus) était bien vivante mais au moins elle te refuse pas les appuis celle la comme l'altirando xp par exemple
il me faut donc une sellette confortable (un cocon un peu allongé mais pas couché ) , réversible et avec airbag pour limiter l'encombrement et le poids
en gros pour l'instant il n'y a que la shamane de supair , on commence a en voir mais je n'ai pas eu l'ocassion d'en parler avec des utilisateurs et encore moins avec des utilisateurs de M4.... ca existe cette espèce la ici ?  Clin d'oeil
il me faudrait des retours avant d'aller squatter pegaze
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #599 le: 11 Mai 2011 - 10:11:30 »

Salut Tequila,
dans le choix de ta sellette, pense aussi à la qualité aerodynamique. ça sert pas à grand chose de se payer une M4 et de s'assoir sur une patate qui coûte un bon point de finesse en moins. Hier, je testais les M4 avec Russel (comparatif vitesse avec élévateur à trim) , j'avais ma sellette compet (carénage maison) et Russ sa sellette de test (sellette assise standard). La différence de finesse était énorme, fallait que je fasse les oreilles tout les km !
A+
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 22 requêtes.