+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 00:30:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra 3  (Lu 119605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #175 le: 16 Mars 2010 - 10:47:21 »

Salut,

Maintenant que j'ai une dizaine d'heures sous la Mantra M3 je vais enfin pouvoir vous faire un petit retour sur mes impressions.

Il faut déjà noter que c'est ma première EN D et que je n'ai pas essayé la voile (ni d'autres dans la même catégorie) avant de l'acheter. Donc les seuls points de comparaison sont par rapport à la Summit XC surchargée de 7kg sur laquelle je volais l'année dernière et la Triton 22 de Damien avec qui je partage quasiment tous mes vols.

Niveau PTV je dois me situer à 113/114kg sous la taille L (97/117) et comme sellette j'ai une Impress 2.

Au décollage la voile se comporte super bien, pour mes premiers vols j'ai du décoller dos voile à cause de la neige et du vent nul à léger cul. On la sent très bien sur les avants et elle monte rapidement, nikel.
Face voile c'est tout aussi bien, le bord d'attaque est plutôt léger et comme il y a très peu de garde sur les freins on peut contrôler la montée très précisément. Je n'ai pas encore testé dans des conditions très alimentées mais pour le moment je n'ai senti aucune tendence à dépasser ou à arracher.

C'est en l'air que les choses deviennent vraiment intéressantes !
Comme je le disais la garde sur les freins est assez courte, perso j'attapre la poignée pleine main et je fais un petit tour de main pour venir pincer la drisse et dans cette position mains aux poulies le bord de fuite est droit... mais dès les premiers centimètres de commande la voile réagit.
Par contre le débattement semble au contraire assez long. J'avais un peu peur de ce changement par rapport à la Summit qui avait un débattement franchement long, je craignais le surpilotage, et je dois dire que pour le moment c'est parfait pour moi. C'est quand même réellement plus court qu'avant et ça reste pilotable. Je n'ai pas encore trouvé (ni cherché !) la limite du débattement.

Toujours au sujet des commandes il y a une chose que je trouve très intéressante c'est le fait de pouvoir cibler la zone de freinage. En tirant vers l'intérieur on sent immédiatement une prise de roulis et le virage engage plus, et à l'inverse lorsqu'on tire vers l'extérieur la voile reste beaucoup plus à plat, sur un virage bien plus doux.
Honnetement je ne sais pas si c'est vraiment spécifique à la Mantra étant donné que c'est la première fois que j'essaye. Je ne sais pas si ça n'a pas un rapport aussi avec les appuis sellette que ça induit : Si je tire la commander vers l'intérieur j'ai clairement tendence à pencher côté intérieur du virage et donc à aider à la prise de roulis.. et inversement sur l'extérieur je vais plus mettre de la sellette côté extérieur au virage.
Toujouts est-il qu'une fois bien maitrisé cette technique à mon avis sera très utile dans certaines situations, à utiliser ponctuellement.
(Je suis preneur d'avis si d'autres jouent un peu avec cette technique)

Les infos de la voile remontent très bien dans les commandes et la sellette sans que je me sente non plus saturé de petites informations parasites.
Une fois en virage la Mantra semble avoir beaucoup moins de roulis inverse que la Summit, c'est un vrai bonheur pour enrouler !

Sur les quelques vols avec Damien où on s'est retrouvés en cheminement près du relief, à remonter le Veyrier par le bas par exemple, j'ai clairement senti que j'avancais un peu plus vite. La Mantra butte vraiment peu dans les petits thermiques rencontrés et cherche toujours à avancer.
Quand on pousse le premier barreau la voile se tend et l'accélération est franche, avec très peu de différence sur le taux de chute. C'est un vrai régal !
J'ai poussé le 2ème barreau une fois ou deux pour vérifier mes réglages mais franchement je ne l'utilise presque jamais, pour moi il sert surtout si je dois forcer le passage dans un venturi. Donc je ne me suis pas trop attardé dessus.

J'ai aussi pu tester en conditions réelles quelques incidents de vol :
- Assymétrique autour de 40% en passant dans une trainée sans tenir assez la voile. Pas de changement de cap, réouverture franche
- Assymétrique dans les 50% en sommet de thermique et bordure du nuage. Petite fermeture opposée en même temps, quand j'ai levé les yeux pour voir où en était la voile, elle commencais à accordéoner donc j'ai levé les mais. Et c'est sorti tout seul.
- Et dernièrement une jolie frontale (la première de ma petite vie de pilote, en conditions réelles). Pour ceux qui connaissent le coin, je revenais tout bas du rocher de Bluffy vers le déco de Planf. Un bout de thermique tout péteux m'a monté sêchement sur quelques metres, je l'ai senti assez moyen et j'ai levé la tête... du coup j'ai pu voir le bord d'attaque fermer proprement par le centre sur toute la corde, avec les stabs qui viennent se toucher.
Ensuite Un petit coup de frein pour les remettre à leur place et un deuxième pour bloquer le tout petit shoot après réouverture et tout est reparti proprement, dans l'axe.
J'ai eu de nouveau une amorce de frontale de ce type Samedi à Passy, dans des conditions assez proche. Mais un petit coup de frein dès le début a tout stoppé net. Je pense qu'il faut juste que je la tienne un poil plus quand je rentre dans un thermique péteux, plutôt que de rester bras hauts.

Au final je la trouve assez franche, quand elle ferme les réouvertures sont nettes et après chaque fermeture j'ai pu identifier clairement que la voile m'avais donné un avertissement juste avant. Il ne me reste plus qu'à bien assimiler ces signes pour anticiper un peu mieux Sourire

En tout cas je me sens bien à l'aise dessous et j'y ai trouvé tout ce que je recherchais en montant en gamme. La saison s'annonce passionnante !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #176 le: 16 Mars 2010 - 10:56:28 »

Merci Jéjé!!!

 +1 au karma et bons vols avec ta Mantra!
 
Moi je devrais l'essayer ces jours-ci...  sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #177 le: 16 Mars 2010 - 21:18:28 »

J'ai moi aussi une douzaine d'heures sous la bestiole et je me retrouve tout à fait dans ton ressenti. Même sensation en sortant de Kaïkaï, je pensais trouver un débattement franchement plus court et plus direct, ben non.
J'ai aussi joué avec les freins un coup vers l'intérieur un coup vers l'extérieur, on sent effectivement un changement dans le virage mais de toutes façons ça tourne très bien et j'ai pas le niveau pour penser à pinailler de la sorte, quand ça monte je tourne quoi...
question fermetures je trouve comme toi qu'elle prévient un peu avant, la seule claque (pour le moment) je n'ai sans doute pas enfoncé les mains assez bas pour stopper l'abattée avant l'asym.
Je peux aussi dire que dans une manche de compet après avoir décollé en retard ça avionne grave et la bestiole ne demande qu'à faire la course! Reste plus qu'à décoller à temps...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #178 le: 16 Mars 2010 - 22:12:29 »

Bon bah j'ai finalement pu faire un premier vol avec la M3 cet après-midi au Banchet, les premières impressions sont excellentes! Mon ressenti en quelques mots, après juste 2 heures sous la M chargée à 96 kg.

Globalement, j'étais surpris de retrouver à un tel point le comportement et le pilotage de l'Addict, avec du plané et de la puissance en plus.

Bon, les suspentes fines et les élévateurs fins (et à peu près de la même couleur) c'est un peu la merde, mais là-dessus je sais que je devrais me faire une raison...

Au déco, ça venait un peu travers et parfois légèrement rafaleux, et j'ai eu l'impression qu'il fallait quand même faire un peu gaffe à pas se faire arracher quand ça soufflotte... Mais elle monte très bien et en chargeant bien la ventrale ça devrait être bien gérable.

En l'air, j'ai apprécié le virage "polyvalent", c'est vrai qu'il offre une gamme assez large selon le dosage et l'orientation des commandes (j'ai joué un moment avec ça: c'était pas flagrant mais j'avais effectivement l'impression qu'à commande égale, l'orientation de la main changeait le mode de virage... ). Pour le débattement, je l'ai trouvé largement assez long, et les commandes durcissent très fort en arrivant sous le niveau des mousquetons. D'ailleurs, ce serait un (le?) petit bémol pour moi, je l'ai trouvée dure aux commandes, surtout à essayer de jouer avec la commande intérieure/extérieure...

Dans le thermique, on sent très bien la masse d'air, avec juste ce qu'il (me) faut d'infos, et la voile paraît très solide. Et encore une fois, on peut choisir entre tourner bien à plat et visser le thermique.

Sur une fermeture avec un élévateur (50-60% fermés), la voile part gentiment, un peu plus fort que la XC2 par exemple, mais ça reste gérable avec un léger contre. Bon, c'est des fermetures provoquées, ça vaut ce que ça vaut...

Par contre, les frontales m'ont carrément surpris! La bascule est assez forte, ça doit être assez violent sur une grosse frontale accélérée! Par contre, sans toucher aux commandes, ça rouvre tout seul sans presque partir devant. C'est marrant comme elle part bien en arrière et se freine toute seule avec les oreilles. Après, un petit pompage et ça revole.

Question perfs, j'ai pas trop de repères, elle m'a paru avancer plus vite que les autres voiles présentes mais j'ai trouvé le plané plus impressionnant que la vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #179 le: 17 Mars 2010 - 13:26:36 »

Citation
Question perfs, j'ai pas trop de repères, elle m'a paru avancer plus vite que les autres voiles présentes mais j'ai trouvé le plané plus impressionnant que la vitesse.

D'acc avec ça la perf est plus obtenue par un super taux de chute qu'une vitesse élevée, mais le résultat est là, ça plane!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #180 le: 17 Mars 2010 - 14:24:21 »

côté comparatif de perf et de solidité, vous pouvez faire confiance à "Flyinvercors", qui commence à avoir pas mal d'heures en dessous... le bougre ! trinquer  salut !
(d'ailleurs, on se refait une petite bourre en aller-retour sur chamatte à st-andré qd tu veux pouce ah c'est compétiteur... il en faut peu pour se taquiner Mr. Green
« Dernière édition: 17 Mars 2010 - 14:44:07 par Vinc' » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Obruni
Invité
« Répondre #181 le: 29 Mars 2010 - 22:29:08 »

Une petite vidéo de mon premier (quasi) plouf sous la M3... (qui est peut-être encore en train d'être convertie)
http://www.vimeo.com/10532822
J'ai revolé aujourd'hui (petit vol de 45 minutes) mais pas encore assez pour faire un compte rendu pas trop foireux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #182 le: 30 Mars 2010 - 19:19:07 »

J'ai oublié de préciser un tout petit détail pour conclure mon message sur la M3... je l'ai achetée  Mr. Green


J'ai envoyé l'Addict en révision, alors s'il y a des pilotes intéressés... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #183 le: 30 Mars 2010 - 19:36:06 »

C'est combien le prix catalogue en France?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #184 le: 30 Mars 2010 - 21:31:15 »

Citation
J'ai oublié de préciser un tout petit détail pour conclure mon message sur la M3... je l'ai achetée 

T'inquiète ça fait ça à plein de gars qui l'essayent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #185 le: 30 Mars 2010 - 21:37:28 »

Citation
J'ai oublié de préciser un tout petit détail pour conclure mon message sur la M3... je l'ai achetée 

T'inquiète ça fait ça à plein de gars qui l'essayent...
Moi aussi mais j'ai pas les pepettes!!! Pleure

Avis aux bonnes ames... donnez à un petit (étudiant) suisse!!
MPez moi afin que je vous donne mon numéro de compte en vue du transfert...
Merci d'avance bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #186 le: 30 Mars 2010 - 21:39:33 »

Citation
J'ai oublié de préciser un tout petit détail pour conclure mon message sur la M3... je l'ai achetée 

T'inquiète ça fait ça à plein de gars qui l'essayent...
Moi aussi mais j'ai pas les pepettes!!! Pleure

Avis aux bonnes ames... donnez à un petit (étudiant) suisse!!
MPez moi pour que je vous donne mon numéro de compte pour le transfert...
Merci d'avance bisous

c'est pas riche un suisse de nature?? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Obruni
Invité
« Répondre #187 le: 30 Mars 2010 - 21:50:30 »

Citation
J'ai oublié de préciser un tout petit détail pour conclure mon message sur la M3... je l'ai achetée 

T'inquiète ça fait ça à plein de gars qui l'essayent...
Moi aussi mais j'ai pas les pepettes!!! Pleure

Avis aux bonnes ames... donnez à un petit (étudiant) suisse!!
MPez moi pour que je vous donne mon numéro de compte pour le transfert...
Merci d'avance bisous

c'est pas riche un suisse de nature?? je sors
Ben oui et non... c'est un peu comme un lion: tant qu'il est pas à maturité il est petit et vulnérable.
Transpose la métaphore à moi, je suis un bébé lion avec encore (à la louche) une dizaine d'années d'études avant de devenir un lion adulte qui gagne un monceau de pognon...
Eddie, j'ai toujours pas reçu le MP, ma boite est pas pleine pourtant... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #188 le: 30 Mars 2010 - 21:51:00 »

Les couleurs de la mienne à moi que j'ai:





Edit: ça marche pas...j'ai pas du capter comment mette des photos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #189 le: 30 Mars 2010 - 22:08:57 »

@piment : les balises img, c'est pour le cas où tes photos sont sur le web.
Pour mettre des images (pas trop lourdes) qui sont sur ton disque dur, tu cliques sur "options supplémentaires" en bas à gauche de là où tu composes ton message, et tu choisis tes fichiers à ajouter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #190 le: 30 Mars 2010 - 22:21:15 »

Merci Man's, j'essaye!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #191 le: 30 Mars 2010 - 23:20:38 »

Ah ouiche elle est belle!

Moi je m'y suis pris un peu tard pour l'essayer, et comme les gars de chez Ozone ont l'air déjà speed pour livrer toutes les R10 à temps, j'ai racheté la voile démo histoire de pas passer la saison à attendre le facteur... Du coup c'est les mêmes couleurs que sur la vidéo d'Obruni.

D'ailleurs Obruni elle m'a rappelé des souvenirs ta vidéo! La dernière fois que j'ai volé à Vionnaz c'était pour y passer mon brevet de pilote.

En tout cas j'ai revolé avec la M3 depuis mon 1er essai, 6 heures en tout, et elle m'a vraiment plu. Le seul bémol pour moi, c'est qu'elle est encore un peu plus lourde aux commandes que l'Addict, qui l'était déjà pas mal. Du coup, dès qu'on descend un peu les mains, à la longue c'est pas évident d'utiliser le freinage "localisé" en tirant plus ou moins vers l'intérieur. A travailler, quoi...

En tout cas, elle plane et elle met tout de suite en confiance. L'argument "confort + performance" d'Ozone me paraît pas usurpé. Du coup j'ai craqué. Au début je voulais attendre la XC3, mais j'ai pas eu la patience, pis 6,8 d'allongement ça commence à faire...

Bon maintenant il me reste plus qu'à faire la retape... Qui n'en veut de ma belle Addict?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #192 le: 31 Mars 2010 - 09:18:18 »

La suite qui concernait la sellette de Piment ainsi que les cocons lights est partie la : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-et-mantra3-etait-mantra-3-t14035.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chtivolo
Invité
« Répondre #193 le: 01 Avril 2010 - 12:14:22 »

Bonjour à tous ,

tous comme JEJE , j'ai eu la meme demarche , je l'ai acheté sans l'avoir essayé.Je sais c'est pas bien ,mais en rien deçu.Quant a mon ancienne aile  , c'etait une ARTIK et n'ai jusqu'a présent eprouvé aucun problem d'adaptation.J'ai environs 10h00 en conditions bien printannieres, et ce n'ai que du bonheure .Déco avec ou sans vents ,une foirmalitée.Bonne prise en charge.Surtous par rapport a l'ARTIK, qu'elle facilité pour visser le thermiqe.Bref aucun regret.Quant aux couleurs :bord attaque blanc/liserai gris/le reste orange.
Au fait , mon ARTIK M est a la vente et en revision

patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #194 le: 01 Avril 2010 - 18:26:36 »

C'est la plus jolie des couleurs de série mais j'avais envie du bord d'attaque Bordeaux....
Le déco sans vent ou léger cul est bluffant pour une aile de cet allongement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #195 le: 03 Avril 2010 - 22:02:59 »

Elles sont vraiement superbes tes photos à Aucun Pat'.
Quelle chance d'avoir eut cela. C'est top !

Sinon, il faudra qu'on cause de ta transition vers le petit caba' avec ta voile lors de cette manche (et de quelques autres aussi).
J'ai étudié quelques traces, et en gros, j'ai vu lors de la transition que :
- t'a perdu 410m et t'a mis 5'49 pour traverser
- pierre palette : -495m et 5'35
- benoit : -514m et 5'30
- moi : -437m et 4'57
donc t'as perdu le moins, mais t'as mis le plus de temps

Bon, après, c'est pas très scientifique comme relevé, c'est "à la louche"; aussi il me tarde qu'on puisse être plume dans plume sur une longue transit en compet pour voir.

t'est pas à Val Louron lundi ?

Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #196 le: 05 Avril 2010 - 18:24:16 »

Ouais mais tu sais on n'a pas traversé au même moment, pas exactement au même endroit et pas à la même altitude alors....
Juste je peux dire que j'ai poussé premier barreau sur moins d'1/3 de la traversée, en gros avant de retrouver le dynamique du caba.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #197 le: 06 Avril 2010 - 13:37:06 »

je sais bien que ces infos là ne sont pas exploitables pour tirer une conclusion quelconque ; c'est juste une info. Moi j'étais aussi 1er tier du 1er barreau ; donc à peine accéléré. Juste pour glisser un peu mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #198 le: 06 Avril 2010 - 23:18:22 »

Ben si y a au moins une info à tirer: ça fait 2 manches sur 2 que je merde lamentablement le début du vol avant le start...
Vivement un temps mini ...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #199 le: 11 Avril 2010 - 17:42:48 »

bon le temps mini c'est fait, du coup j'ai fait un méga point bas après B2 et je m'en sors mais bonjour le temps perdu...Sinon la M3 pour ressortir d'un cul de vallée ariègeoise c'est que du bonheur, face au vent aussi, premier barreau et t'attend que la balise passe sous les pieds!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.