+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 04:52:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: MacPara ELAN  (Lu 96096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 24 Juillet 2015 - 09:57:19 »

Bonjour,

J'ai une 24 en version light que je charge à 88kg environ.
Elle marche très bien( bonne vitesse bras haut par rapport à une artik 4 plume). Et au premier barreau, elle dégrade très peu. Au second, plus mais c'est normal pour la catégorie. Au niveau des fermetures je trouve les réactions très saines et plutôt simples à gérer.
Pas l'impression d'être pénalisé dans le petit malgré mon positionnement en haut de fourchette.

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #101 le: 24 Juillet 2015 - 13:09:52 »

 Merci pour le retour, mon Élan light 24 arrive la semaine prochaine, après avoir justement hésité avec l'artik p... Je serai un peu surchargé au début, quelques kilos à (re)perdre, ça sera une bonne motivation Sourire

As-tu des maillons entre les élévateurs et les suspentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 24 Juillet 2015 - 14:00:00 »

Non, les suspentes sont attachées en tête d'alouette directement sur les élévateurs. Même pas de connects comme sur une LM5 par exemple.
C'est marrant, comme toi je viens d'une M6. L'Elan light est évidemment beaucoup plus paisible (en comparaison, tu fumes la pipe quand ça brasse). Les fermetures se gèrent vraiment facilement ce qui incite à bien pousser le barreau. Par contre, à mon goût, elle manque un peu de mordant, de caractère...mais on peut pas tout avoir! Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #103 le: 24 Juillet 2015 - 14:23:15 »

C'est marrant, sur la mienne, il y a des maillons (j'aurais préféré des softlinks comme sur l'artik p mais je ne suis pas à 75g).
C'est cool si elle est plus paisible que la M6, c'est ce que je recherchais (outre la baisse de poids et de volume du matos), j'espère que je ne vais pas trop perdre en perfs, d'autant que je descends d'une taille, mais si je gagne en maniabilité et en confort ce que je perds en perfs, ça me va !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 24 Juillet 2015 - 15:18:49 »

Ah oui, c'est étonnant que tu aies des maillons...
Bon sinon, le virage est vraiment agréable, les commandes plutôt légères et vraiment simple au décollage. Bref, je pense un très bon compromis perfs/confort. Une machine pour voler loin et longtemps sans fatigue donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Triple Seven France
Invité
« Répondre #105 le: 24 Juillet 2015 - 15:21:50 »

C'est marrant, sur la mienne, il y a des maillons (j'aurais préféré des softlinks comme sur l'artik p mais je ne suis pas à 75g).
C'est cool si elle est plus paisible que la M6, c'est ce que je recherchais (outre la baisse de poids et de volume du matos), j'espère que je ne vais pas trop perdre en perfs, d'autant que je descends d'une taille, mais si je gagne en maniabilité et en confort ce que je perds en perfs, ça me va !

Tu ne l'as pas essayée ? !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #106 le: 24 Juillet 2015 - 15:45:07 »

2ème question dans la foulée a Man's...
Ca fait maintenant au moins 2 va et vient que tu fais entre EnD et C.
Tu me semblais assez conquis par le rapport perf/facilité de ta Delta 2 puis brusquement retour en D pour la M6.
Ce sera intéressant que tu nous parles au final ( si t'as envie  trinquer  ) de ce que tu retiens comme avantages DECISIFs dans chaque catégorie ( et si tu penses rester dans une catégorie au vue de ce qui se fait aujourd'hui )
Sous question : tu nous feras un petit comparatif avec la delta 2 du coup ...
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #107 le: 24 Juillet 2015 - 17:12:57 »

C'est marrant, sur la mienne, il y a des maillons (j'aurais préféré des softlinks comme sur l'artik p mais je ne suis pas à 75g).
C'est cool si elle est plus paisible que la M6, c'est ce que je recherchais (outre la baisse de poids et de volume du matos), j'espère que je ne vais pas trop perdre en perfs, d'autant que je descends d'une taille, mais si je gagne en maniabilité et en confort ce que je perds en perfs, ça me va !

Tu ne l'as pas essayée ? !!

Allez .... Moi je dis: il a essayé l'Elan (lu sur ce fil) mais pas l'Elan light  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #108 le: 24 Juillet 2015 - 17:26:20 »

@777 : comme dit swaxis, j'avais essayé la version non light en 26 de JC et là je suis tombé sur une occase (très) intéressante sur pgforum, mais le vendeur est en Espagne, difficile donc de l'essayer. Je prends le risque, au pire je la revendrai, mais elle semble bien correspondre à ce que je recherche...

@Yocfred : "brusquement"... J'ai quand même volé presque 150h avec la delta2 !
Effectivement, le rapport perf/efficacité de la delta2 est excellent, mais en plané et vitesse, face au vent notamment, la M6 est quand même un cran au dessus, au prix de plus de pilotage...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #109 le: 24 Juillet 2015 - 19:03:00 »

Y a un gars chez nous qui volait en Artik 3
jamais un cross, jamais une sortie de bocal
... du jour ou il a essayé l'Elan c'est comme si ce n'était plus le même pilote, il a déclaré quelques crosssss
et d'un coup il nous a fait un 80 kil sur une route nouvelle et pas évidente

je dis ça, je dis rien  Mr. Green


Je suis curieux que tu nous donnes ton ressenti Man's
je n'ai toujours pas essayé la light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #110 le: 27 Juillet 2015 - 14:33:27 »

C'est marrant, sur la mienne, il y a des maillons (j'aurais préféré des softlinks comme sur l'artik p mais je ne suis pas à 75g).
C'est cool si elle est plus paisible que la M6, c'est ce que je recherchais (outre la baisse de poids et de volume du matos), j'espère que je ne vais pas trop perdre en perfs, d'autant que je descends d'une taille, mais si je gagne en maniabilité et en confort ce que je perds en perfs, ça me va !

Tu ne l'as pas essayée ? !!

Allez .... Moi je dis: il a essayé l'Elan (lu sur ce fil) mais pas l'Elan light  Clin d'oeil

Ah oui, j'avais pas vu...
Bon du coup il n'y a pas trop de risque d'être déçu par une version plus légère. Les qualités intrinsèques de l'aéronef restent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 27 Juillet 2015 - 18:45:01 »

D'âpre Joël Mailhé, la light a même une glisse un chouïa meilleur et un poil de vitesse en plus. Bref, que du mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Striker
Invité
« Répondre #112 le: 27 Juillet 2015 - 19:19:16 »

Le gonflage est aussi plus simple et plus léger (merci le light  trinquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #113 le: 04 Août 2015 - 10:53:03 »

Bon première "vraie" frontale avec l'Elan ...  vrac  c'est ca de vouloir enrouler juste derrière un Bi  tomate

http://youtu.be/eXJ8r2G2kU8

bons vols

Jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #114 le: 04 Août 2015 - 11:22:36 »

Bon première "vraie" frontale avec l'Elan ...  vrac  c'est ca de vouloir enrouler juste derrière un Bi  tomate

http://youtu.be/eXJ8r2G2kU8

bons vols

Jerem

on ne voit pas de frontale, juste une grosse abattée  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #115 le: 04 Août 2015 - 11:35:49 »

La frontale était juste avant , on voit la détente des elevateurs et au ralenti le bord d'attaque qui se reconstruit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #116 le: 21 Août 2015 - 09:18:05 »

une Elan light au-dessus de Sainte Jalle le 20 aout 2015

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 2



« Répondre #117 le: 30 Septembre 2015 - 18:44:04 »

Bonsoir.

J'espérais qu'un pilote fasse un SIV avec l'élan pour me renseigner....... finalement c'est moi qui renseigne.
Les fermetures: une formalité.
Le maintien de cap une demi aile fermée super facile rien qu'à la sélette.
Le départ en autorotation avec une demie aile fermée (ou presque) difficile. Je devais partir à gauche et il a fallut que je la lance en faisant du roulis à droite. Par contre pour le contre une fois l'autorot lancée le contre à la sélette n'est pas suffisant il faut y aller à la commande.
Le décrochage suivi d'une marche arrière de sécurité: j'ai eu du mal à "percé" mais le décro se fait bien et la marche arrière est stable et on peut se diriger facilement. La sortie est classique. J'avais peur de faire des cravates à cause de l'allongement mais pas de soucis.
J'ai terminé par un 360 aux oreilles face planète ça descend fort et la sortie est tranquille (pas de chandelle). Le seul défaut est la réouverture lente des oreilles que l'on doit aider avec du frein.

J'ai fait ce SIV avec seulement 10h sous l'élan et je volais sous une hook 1 avant. Je n'ai pas encore voler dans de grosses conditions. Comparé à la hook l'axe de tangage et de lacet sont bien plus vifs. En roulis, pour moi, c'est satisfaisant, mais un collègue qui l'a essayé sur 4 ou 5 vols l'a trouvé "plus réactive" (il est sous mac para EDEN 4 actuellement).

Bilan: certainement une super voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #118 le: 02 Octobre 2015 - 19:34:20 »

Citation
J'espérais qu'un pilote fasse un SIV avec l'élan pour me renseigner....... finalement c'est moi qui renseigne.

J'espérais pouvoir faire le siv en fait  Mr. Green mais mon emploi du temps et la météo en ont décidé autrement  fum

merci pour le retour  +1 au karma  j'espère pouvoir faire le mien au printemps du coup ...

petite question : à cb tu la vole et en quelle taille ?

bon vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 2



« Répondre #119 le: 02 Octobre 2015 - 22:28:34 »

Salut

"petite question : à cb tu la vole " ???????

La voile est une 28 m², donc PTV 110 max. Dessous je devais être autour de 105kg. J'ai bon?

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #120 le: 03 Octobre 2015 - 07:45:04 »

tout bon oui  pouce 

merci  trinquer

bons vols

Jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno-G74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #121 le: 03 Octobre 2015 - 15:49:00 »

@777 : comme dit swaxis, j'avais essayé la version non light en 26 de JC et là je suis tombé sur une occase (très) intéressante sur pgforum, mais le vendeur est en Espagne, difficile donc de l'essayer. Je prends le risque, au pire je la revendrai, mais elle semble bien correspondre à ce que je recherche...
Argh... c'est donc toi qui a acheté cette voile sur le paragliding forum... Je recherche une Elan 24 light d'occase depuis cet été, et cette voile m'est passé sous le nez! C'est vrai que ça avait l'air d'être une bonne affaire!
Avis aux propriétaires d'une Elan 24 light (ou pas light, à voir), si vous la vendez, je suis intéressé!

J'avais essayé la 26 à 94kg, je l'ai trouvé très bien mais manquant un peu de pénétration, alors je vise plutôt la 24 light pour la voler autour de 90-92kg (en changeant aussi la sellette ou le secours).
J'espère juste que le fait de voler au ptv max, voir un poil au-dessus ne va pas dégrader le virage en petites conditions, que j'ai trouvé exceptionnel sur cette voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #122 le: 03 Octobre 2015 - 15:52:07 »

En même temps, je crois savoir que Man's voudrait à nouveau plus de perf qui déchire sa race ! Donc si tu lui fais une proposition honnête, à mon avis il ne mettra pas longtemps à craquer et à te la vendre... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #123 le: 03 Octobre 2015 - 17:15:06 »

En même temps, je crois savoir que Man's voudrait à nouveau plus de perf qui déchire sa race ! Donc si tu lui fais une proposition honnête, à mon avis il ne mettra pas longtemps à craquer et à te la vendre... Clin d'oeil

sinon y a aussi les couturières qui demande qu'a travailler pour t'en faire une toute propre  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 16 Octobre 2015 - 23:16:33 »

Je suis curieux que tu nous donnes ton ressenti Man's
je n'ai toujours pas essayé la light

 1

Moi aussi j'aimerais bien un retour de Man's concernant l'Elan light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything