+ Le chant du vario +
Forum de parapente
14 Mai 2025 - 21:13:21
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
MA VOLT EST ARRIVEE !!!
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: MA VOLT EST ARRIVEE !!! (Lu 37943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 118
Up, up, and away !
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #25 le:
07 Janvier 2013 - 14:45:51 »
Citation de: Man's le 09 Août 2012 - 21:08:27
Tu nous feras une petite comparaison avec la Pure à l'occasion ?
Merci d'avance....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mumu
Rampant
Hors ligne
Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0
Zen restons Zen
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #26 le:
07 Janvier 2013 - 15:48:30 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.parapenteattitude.com
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #27 le:
07 Janvier 2013 - 16:14:29 »
j'ai acheté la Volt apres avoir vu voler la Pure a Millau cet été . Son look en vol , son plané m'ont aussitôt plu , toutefois passer d'une Faial (C low) a une Pure( D) me semblait pas sage .Donc lorsque la Volt est sortie, j'ai épluché tout ce qui parlait de cette C , puis demandé un essai .
L'essai paru ans Parapente + et mes vols d'essai m'ont fait craquer , je ne vole plus , je Volt , couleurs Fire (olé) ,
Pour l'instant j'ai 8 h dessous , soaring , petits thermiques d'automne , sous nos petits sites de plaine je sens un gros mieux .
Les commandes sont plus fermes et le plané incite a être plus précis a l'atterro , je trouvais les plumes longues a gonfler au debut mais plus maintenant . Je m'habitue a un allongement supérieur et j' appréhenderai les thermiques de printemps avec modestie mais confiance .
D'autres Volteurs sur le forum ? Ce serai bien de croiser nos impressions
La photo c'est mon déco a la limite neige au Galinero ( Castejon de Sos ) a Todos los Santos 2012
deco Galinero.jpg
(238.86 Ko, 640x480 - vu 433 fois.)
«
Dernière édition: 07 Janvier 2013 - 16:25:32 par pecaos
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
jumo
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis - Vega 2
pratique principale: cross
vols: >5000 vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #28 le:
07 Janvier 2013 - 17:45:59 »
Il ne lui manque qu’une chose, qu'on puisse ENFIN l'essayer. Peut être en 2014.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrizio
Invité
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #29 le:
07 Janvier 2013 - 18:17:53 »
Bon alors moi je l'ai essaye en Septembre, 2hr45 de vol en Volt
. D'accord avec Pecaos pour le planne et son look mais decu pour le reste. Je l'ai trouve plutot dure a la commande, pas trop agile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
Re : Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #30 le:
07 Janvier 2013 - 18:23:26 »
Citation de: jumo le 07 Janvier 2013 - 17:45:59
Il ne lui manque qu’une chose, qu'on puisse ENFIN l'essayer. Peut être en 2014.
Salut
Dans quel coin habites tu, quel est ton ptv ?
Jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
tanga
passager biplace
Hors ligne
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 0
Re : Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #31 le:
07 Janvier 2013 - 23:11:51 »
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 07 Janvier 2013 - 14:35:43
Salut à tous,
C'est une vraie C, donc une voile perf que je ne mettrais pas entre les mains d'un élève en sortie d'école mais je la trouve quand même super accessible pour 6.2 d'allongement.
Bises
Jc
as-tu pu comparer avec des ailes de la même classe et allongent similaire?
joncs et 3 ligne, apparemment, si ça devient un standard, c'est que la technique est maîtrise..
j'ai rangé ma sol, vivement le printemps qu'elle revole.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #32 le:
13 Janvier 2013 - 12:00:47 »
Ben alors , pas de retour sur la Volt ?
Nous sommes que 2 a voler avec sur le FOFO ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 131
Re : Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #33 le:
13 Janvier 2013 - 22:07:23 »
Citation de: pecaos le 13 Janvier 2013 - 12:00:47
Ben alors , pas de retour sur la Volt ?
Nous sommes que 2 a voler avec sur le FOFO ?
2 Volts!
Même en continu, ça fait pas beaucoup...
Signaler au modérateur
Enregistrée
guy
Rampant
Hors ligne
Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Re : Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #34 le:
19 Janvier 2013 - 15:28:21 »
Citation de: fb73 le 13 Janvier 2013 - 22:07:23
Citation de: pecaos le 13 Janvier 2013 - 12:00:47
Ben alors , pas de retour sur la Volt ?
Nous sommes que 2 a voler avec sur le FOFO ?
2 Volts!
Même en continu, ça fait pas beaucoup...
bah quand même un peu mieux qu'une pile AAA.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jumo
Rampant
Hors ligne
Aile: Axis - Vega 2
pratique principale: cross
vols: >5000 vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #35 le:
21 Février 2013 - 16:33:38 »
Suite aux difficultés à essayer la taille S, je l'ai directement acheté.
Pour l'instant, en condition hivernale, je ne suis pas déçu.
C'est une S, je suis chargé a 85kg.
Les remarques que je peux faire sont proches de ce qui peut se lire. A savoir :
+ le virage est très agrèable, et proportionnel à la commande. Plus j’appuie plus, plus ca tourne.
+ Le plané est très bon. Mais je pense que c'est vrai pour toute les voiles modernes. Les quelques vols que j'ai pu faire au côte de la BlackLight montre qu'elles sont comparable sur ce point. Avec un petit avantage en cheminement pour la V0lt.
+ le départ en vrille me semble clair (il prévient), toujours par opposition à la BL. Et il faut vraiment le faire exprès pour y arriver.
* en lâchant les commandes, on constate parfois un faible tangage, mais permanent. Il disparait à la moindre action.
* commande assez physique, mais homogène sur toute la course.
* le réglage de longueur de frein en sortie d'usine semble long de prim-abord, mais finalement, on s'y fait très bien.
* le premier barreau d’accélérateur est très facile à tenir. Mais son action à l'air très modéré. Le deuxième, est très physique, mais son action plus radicale.
* les C sont intuitifs à utiliser, et efficace pour piloter le tangage. Moins efficaces pour piloter le cap.
- l'allongement plus important (que ma vieille brique) la rend plus lente à la montée, mais la encore, faut savoir ce que l'on veut. On arrive qd meme a décoller vent de cul.
- le sac de compression est loin d'être magique. J'ai investi dans un saucisse bag, non-fourni.
- le sac de portage comporte un rabat "3D" dont l’intérêt est encore à démontrer. Mais il s’enlève facilement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
Re : Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #36 le:
21 Février 2013 - 18:15:40 »
Citation de: jumo le 21 Février 2013 - 16:33:38
- le sac de portage comporte un rabat "3D" dont l’intérêt est encore à démontrer. Mais il s’enlève facilement.
Tu peux y coincer la veste a la montée
Les thermiques débutent aussi en plaine , comme dimanche a Marnaves
IMG_2220.jpg
(17.24 Ko, 800x532 - vu 325 fois.)
IMG_2216.jpg
(29.71 Ko, 800x532 - vu 337 fois.)
«
Dernière édition: 21 Février 2013 - 18:21:06 par pecaos
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
Sim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #37 le:
21 Février 2013 - 23:01:06 »
bonjour a tous, je vol actuellement avec la volt, pour l instant 3 h de vol,condition: de petit thermique a thermique fort, vol calme a vol penible av bcp de vent
j ai essayé/volé: ozone delta, alpina, mac para marvel, magus xc2, niviuk artik 3, nova factor, axis polaris, up trango xc2, windtech fenix
finition:parfait, surtout les joncs pas trop long, gros point fort pour moi, tant pour le pliage que pour la securité. Il y a juste les boules de pilotage C qui sont pour moi mal placé.
le reglage d usine des commandes est trop long, est j ai dut mis reprendre a 3 fois pour trouver la bonne longeur, cela conditionne vraiment la qualité du virage, notament grace au brake shift
decollage: tres facile, le plus facile des voiles essayé
commande/virage: commande un peu ferme, lineraire, mais tres beau virage, surement le plus homogene , le plus propre des voiles testées.je regrette juste le système de coulisement en bord de fuite des freins, surement responsable du manque de fluidité , legerté de la commande(système en Y de UP bien mieux)
thermique: du faite du virage tres propre et homogene la voile ce place toute seul, tres bon rendement, en dessous de la UP(la reference pour moi) mais au dessus d une artik 3.la voile bouge peut en entree de thermique, la rendant facile a piloter
comportement: gros point fort de la voile, elle glisse, trace ca route dans la masse d air turbulente, chemine a merveille, avance face au vent, bref , vrt une arme, tres assagie en tangage, un peu plus liberé sur le roulis, la voile est tres reposante, meme dans la grosse baston.
On peut lui reprocher un manque de dynamisme, mais on peut pas tout avoir
sortie de domaine de vol: pas encore de decro, vrille, asym provoqué, mais ca va pas tarder; suite a une levé de vent brutale (50km) je me suis retrouvé ds une situation tres penible, dangereuse, malgres seulement 2 vols sous la bete, je me suis sentie en confiance, un debut d asym proche du sol,ca etait un non evenement, la voile semble tres previsible est saine ds ces reactions.
J ai juste trouvé que la limite parachutale/decro était fine( sur une repose au sommet) a confirmer tres vite.
perf: aujourd hui longue transition et cheminement av une artik 3, vitesse similaire, par contre avantage a la volt en perf, mais l 'artik 3 était plus petite, donc a taille egale surement la différence aurait été plus faible, mais qd meme, je sens la voile plus perf, meilleurs glisse
pilotage au C: boule mal placé, pas tres efficace pour changer de cap, plus pour gerer le tangage, mais seulement au 2 ieme barreau, sinon pas terrible
accelo:accelo classique, efficace, similaire au autre voile, ni plus, ni moins .
bilan: apres avoir volé av des voiles allongés, je ne ressent pas le meme plaisir de pilotage que sous celle ci, notament la up trango xc2(coup de cœur) mais dans la categorie 6 d allongement, la volt est pour moi la plus perf, la plus facile , la plus homogène, avec un ratio perf/accesibilité/sécurité proche de la perfection.
bref , apres avoir essayé bcp de voile, je garde la UP trango xc 2(pour la plaine), impossible de m en separer, mais la volt sera ma compagne de cross, de compet, de voyage.
A ESSAYER, un meilleurs produits sur bien des points que les voiles des grosses ecuries
Signaler au modérateur
Enregistrée
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #38 le:
22 Février 2013 - 14:05:59 »
Merci pour ce retour Sim, je m'y retrouve bien question sensations, glisse , confiance et plaisir ( je viens d'une aile moins allongée : Faïal (Nervures) dont je regrette la légèreté ) en plus la Volt est belle ! .
J'avais un peu de crainte vu l'allongement (de 5.4=>6.2)mais je me sens bien a l'aise ( a confirmer dans du plus "chaud" au printemps )
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 118
Up, up, and away !
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #39 le:
22 Février 2013 - 15:32:00 »
Je témoigne que la Volt de Jumo marche bien...
En tout cas, depuis qu'il l'a il vole mieux !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #40 le:
22 Février 2013 - 19:24:36 »
j avais oublié: les suspentes sont gainées, un inconvénient pour moi sur cette categorie de voile.je prefere les degainées pour le gain de perf , mais surtout pour les sensations de vol, je trouve toujours que les suspentes gainées "amortissent" un peu la masse d air.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #41 le:
22 Février 2013 - 20:02:32 »
Ah non, tu fouts tout en l'air là !!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
Sim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #42 le:
21 Mars 2013 - 17:38:56 »
alors apres qlq h de plus sous la bête je termine mon retour:
fermetures: une vrai bonne asym (50% mini d apres les témoins), je crois ma plus grosse asym depuis que je vol, verdict(j ai laissé faire la voile); au début de la fermeture, le bout d aile opposé ferme également, la voile ce cale tres légèrement en arrière, puis plonge de facon modère pour reprendre ça vitesse tout en engageant une tres legere rotation, reouverture calme dans l abatée.
j ai trouvé la voile tres saine dans ces réactions, j ai provoqué par la suite une dizaine de fermetures pour verifier, ca ma confirmer ma première impression, je trouve la voile tres facile a gerer, une petite EN C, tout ce fait sur une faible amplitude, sans violence( malgres un haut de ptv)bref je suis bluffer par la sécurité de cette voile
basse vitesse:j avait un doute sur la progressivité de la voile dans les basses vitesses, apres des depart en vrille volontaire je confirme et j explique: en basse vitesse, la commande ce durcie tres clairement, prévenant ainsi tout depart en negatif, mais la voile, apres un net ralentissement part d un coup, on sent que tres faiblement le bout d aile reculer, mais en regardant la voile, on voie tres nettement les caissons ce dégonfler. En gros, c'est absolument pas un piege, mais la voile est plutot on/off, certaine sont plus progressive dans la mise en negatif. Sinon les basses vitesse sont tres efficaces(repose au sommet, ect...)
pilotage au C: apres une premiere impression mitigé, j ai finalement compris le truc, si on tire les C dans l axe, c'est tres efficace pour controler le tengage, mais bcp moins pour les changements de cap.La solution:tirer les C en bas et vers l interieur, on tire alors egalement sur les B, et la la voile reagit bcp mieux, une merveille. sauf pour enrouler, la voile ne demande qu a etre acceleré et piloter aux arrieres, on optimise vrt la voile ainsi
perf:exploitant bcp mieux le potentiel de la voile, je suis tres etonné de voir les perf de la bete, clairement au top de l EN C, jusqu a present l artik 3 etait pour moi la plus perf, je crois qu elle est détrôné...
pour tout le reste voir le test precedent je confirme le deco facile, le tres beau virage, le tres bon rendement ect, av une mention spécial pour la faciliter de faire des gros flair a l attero
conclusion: une vraie bonne voile, surement la meilleurs des EN C testé, av surtout le meilleurs rapport perf/sécurité que j ai jamais eu. bravo Air design, cette marque a tout d une grande
ps: j ai demandé un suspentage dégainé; réponse positive rapide et a un prix raisonnable, donc en plus un SAV au top
Signaler au modérateur
Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #43 le:
21 Mars 2013 - 22:48:39 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
SP2
Rampant
Hors ligne
Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #44 le:
22 Mars 2013 - 00:39:04 »
Pour avoir fais quelques vols avec la bête , je suis d'accord avec Sim sauf sur le virage en thermique je la trouve camion, mais paradoxalement trés efficace surtout dans le petit temps . Pour moi la meilleure voile du moment avec l'Artik et sans avoir éssayer la Delta2.... (en EN C bien sur!)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #45 le:
22 Mars 2013 - 10:30:29 »
Alors sur le virage:
Il faut savoir que pendant mes premiers vols j ai pas du tout aimé, trop camion, pas assez precis,meme avis que SP2, j etait meme a deux doigt de rendre la voile..
Mais apres avoir reglé au cm pres le debattement des freins, ca allez deja mieux. Puis apres il ma fallu comprendre le virage, il faut mettre un appuie sellette puissant mais progressif et surtout au bon moment, avec une action au commande marqué mais progressive egalement,et ne pas hesiter a utiliser le break bidulle(shifting, bref, frein a l interieur..),et il faut faire tout ca dans le bon timming. Apres une 10H je trouve maintenant le virage tres fluide, precis, tres agreable,j adore meme. je peux le comparer a celui de l omega 8; pas le meilleurs pour noyauter, mais un tres bon rendement, avec une voile qui ce place toute seul dans le thermique.
bref, ca vaut le coup de ce laisser le temps de comprendre ce virage, apres c 'est incroyable, et je te rejoint SP2 sur ca faciltée ds le petit temps, tres facile de zeroter, d attendre dans du petit,mal installé, par contre a l inverse , dans le gros temps on a difficilement cette sensation de stab callé dans le noyau
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hécate
Invité
Re : Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #46 le:
22 Mars 2013 - 11:07:23 »
Citation de: Sim le 22 Mars 2013 - 10:30:29
Alors sur le virage:
Il faut savoir que pendant mes premiers vols j ai pas du tout aimé, trop camion, pas assez precis,meme avis que SP2, j etait meme a deux doigt de rendre la voile..
Mais apres avoir reglé au cm pres le debattement des freins, ca allez deja mieux. Puis apres il ma fallu comprendre le virage, il faut mettre un appuie sellette puissant mais progressif et surtout au bon moment, avec une action au commande marqué mais progressive egalement,et ne pas hesiter a utiliser le break bidulle(shifting, bref, frein a l interieur..),et il faut faire tout ca dans le bon timming.
Ah ouais ! C'est vachement simple et ça donne envie ! Je cours m'en acheter une !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #47 le:
22 Mars 2013 - 17:24:31 »
ba apres pour exloiter a 100% une voile il faut comprendre comment elle marche, generalement les voiles tres facile d 'acces des le debut ce montre vite assez chiante a voler, insipide et sans saveur....la preuve: une voile debutant, virage souvent enfantin, tres bien pour un public precis, mais chiant pour des pilotes experimenté, et plus on monte en gamme plus les voiles demandent un pilotage precis, je dit pas que la voile est compliqué,j essaye juste de décrire la meilleurs facon(celon moi) d optimiser le virage de celle ci
Signaler au modérateur
Enregistrée
pecaos
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #48 le:
22 Mars 2013 - 19:07:40 »
j'apprends d'elle a chaque sortie ( Volt L), a 62 balais , je prends mon temps ( sen pas pressats sen retraitats )
mais je me régale .
Signaler au modérateur
Enregistrée
"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "
www.pecaos.blogs.fr
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
Re : MA VOLT EST ARRIVEE !!!
«
Répondre #49 le:
22 Mars 2013 - 19:14:54 »
Je vous garantis que la rise et la volt sont des voiles d'exception !
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything