Makaya
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« Répondre #25 le: 26 Novembre 2011 - 20:10:57 » |
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C'est vrai Flaille, je suis assez facilement rêveur. Je crois même souvent que je fais voler des machines sans papiers, sans certification, sans licence, sans rien Et en plus j'ai fait dériver ce sujet assez loin de ses racines... Désolé.
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Limonade67
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« Répondre #26 le: 29 Novembre 2011 - 13:36:42 » |
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Bradepitre
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« Répondre #27 le: 30 Novembre 2011 - 10:37:04 » |
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C'est à mon avis du n'importe quoi ces chiffres. Je ne dis pas qu'ils résultent de mesures en air calme au petit matin, mais qu'ont-ils à voir avec la réalité. Exemple de 2 ailes que je connais bien: 8.8 pour Atis 3 et 8.6 pour Sigma 6. A mon avis, c'est tout bêtement l'inverse.
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Man's
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« Répondre #28 le: 30 Novembre 2011 - 10:46:43 » |
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Parce que toi tu arrives à mesurer la différence entre 8,6 et 8,8 de finesse ? Tu fais comment ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Lololo
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« Répondre #29 le: 30 Novembre 2011 - 10:51:33 » |
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Y'a quand même des trucs bizarres dans ce classement, genre Peak et Peak2 qui ont la même finesse de 9,4... Mouais, j'ai des doutes...
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SP2
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« Répondre #30 le: 30 Novembre 2011 - 10:57:19 » |
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Oui , puis Sigma et Omega 8
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Bradepitre
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« Répondre #31 le: 30 Novembre 2011 - 11:06:53 » |
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Parce que toi tu arrives à mesurer la différence entre 8,6 et 8,8 de finesse ? Tu fais comment ?
Simple: je ne mesure rien du tout. Je constate simplement sur un site que je fréquente régulièrement en hiver, que j'arrive plus haut à un endroit facilement visualisable par un sapin mort avec la Sigma 6 qu'avec l'Atis 3.
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Man's
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« Répondre #32 le: 30 Novembre 2011 - 11:10:17 » |
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Ok, donc tu dis que la Sigma 6 a plus de finesse que l'Atis 3, pas que l'Atis a 8,6 et la Sigma6 8.8 (àmha, si c'était le cas, tu ne verrais pas la différence sur ton sapin).
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Mathieu
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« Répondre #33 le: 30 Novembre 2011 - 11:18:46 » |
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Simple: je ne mesure rien du tout. Je constate simplement sur un site que je fréquente régulièrement en hiver, que j'arrive plus haut à un endroit facilement visualisable par un sapin mort avec la Sigma 6 qu'avec l'Atis 3.
Donc si je comprends bien, tu compares des vols dans des conditions différentes, avec éventuellement des trajectoires légèrement différentes?
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SP2
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« Répondre #34 le: 30 Novembre 2011 - 11:21:39 » |
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Ok, donc tu dis que la Sigma 6 a plus de finesse que l'Atis 3, pas que l'Atis a 8,6 et la Sigma6 8.8 (àmha, si c'était le cas, tu ne verrais pas la différence sur ton sapin).
Je pense qu'il veux dire tout simplement que la S6 arrive plus haut , il n'a pas mesuré les finesse..........Non !
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Man's
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« Répondre #35 le: 30 Novembre 2011 - 11:22:51 » |
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SP2, c'est exactement ce que je tente de lui faire dire !
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Le bandit démasqué
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« Répondre #36 le: 30 Novembre 2011 - 11:34:45 » |
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Et tu as combien de brise de face pour aller à ton sapin ? parce qu'une aile peut avoir une meilleure finesse (air) qu'une autre à une certaine vitesse. Mais si elle va deux fois moins vite que l'autre, elle tombera à la verticale face au vent alors que l'autre continuera d'avancer.
En gros, une finesse max de 8,8 à 30 km/h, c'est moins bien qu'une finesse max de 8,6 à 40 km/h.
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piment
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« Répondre #37 le: 30 Novembre 2011 - 12:29:07 » |
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Après des voiles qui ont leur F max à 30 à l'heure il doit en rester dans des greniers mais sur le marché....
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vtreve
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« Répondre #38 le: 30 Novembre 2011 - 13:00:53 » |
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Les finesses en air calme disent qqch sur la finesse maximum non dégradée par la turbulence. Bref le capital de base. Reste à voir comment cet optimum ce fait grignoter par un air agité.
Test répété à l’appui, je suis certain qu'une GTO ca va bcp mieux qu'une XC2 alors qu’elle on des finesses max très proche (9.5 et 9.2).
Tout est la, si une aile a 9.5 en aire calme mais s'arrête et tangue dans une masse d’aire agitée, ben… elle dégrade et ca n a plus rien à voir avec une aile à 9.5 en air calme mais bien stable sur trajectoire dans la même masse d’aire agitée.
Traversée aile dans aile de l'Arclusaz vers Mont Lamb avec une XC2, a chaque traversée de bulle, elle perdait 10m par rapport à ma GTO. Rien de déshonorant vu la différence de date de conception.
Donc comme tous les tests standardisés, les finesses en air calme ca donne une info partielle mais néanmoins utilisable. Par exemple ca dit que :
Entre la Sigma 6 à 8.6 et la Sigma 8 à 9.5 plus stable sur trajectoire ben y a un gap énorme.
Entre la Sigma 8 et l’Omega 8 toutes les deux à 9.5, la différence (parce qu’il y en a une) c’est la glisse/pénétration … pas moins mais pas plus non plus.
Après la question à 5 eur, comment on évalue le gain en termes de finesse d’une meilleur glisse/pénétration ? A-t-on même une idée de l’ordre de grandeur de l’effet sur la finesse max en air calme ?
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Limonade67
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« Répondre #39 le: 30 Novembre 2011 - 13:54:25 » |
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Perso je pense qu'il ne faut plus mesurer la finesse max, mais la finesse à 44km/h. ça fera des gap plus grands que ceux qu'on a à 36-39 km/h
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Bradepitre
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« Répondre #40 le: 30 Novembre 2011 - 14:06:30 » |
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Ok, donc tu dis que la Sigma 6 a plus de finesse que l'Atis 3, pas que l'Atis a 8,6 et la Sigma6 8.8 (àmha, si c'était le cas, tu ne verrais pas la différence sur ton sapin).
si si ... mon sapin est un arbuste de 50 cm où je vais faire des touchs. La transition est relativement longue. Il n'y a pas photo.
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JC Skiera
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« Répondre #41 le: 06 Décembre 2011 - 22:10:19 » |
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Bravo Michel B pour la finesse de l'analyse à 0,2 points près sans mesures. Tu devrais communiquer les co-ordonnées GPS de ton sapin à Thermik pour qu'ils aillent recalibrer leurs instruments.
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General Manager - Ozone Gliders
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #42 le: 06 Décembre 2011 - 22:31:19 » |
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Je ne parle que de conditions hivernales, vent nul! 1-3 mètres de plus ou de moins par rapport au sol tout proche, de façon reproductible : ça s'appelle statistiquement représentatif. Dès que j'ai le temps, je vous donne les chiffres, je devrais pouvoir les retrouver. Je m'étais amuser à calculer. C'est infime d'accord, mais en désaccord avec ceux annoncés par Thermik. Mes propos en fait, visaient à illustrer une réalité en comparaison d'extrapolations des revues. Basta
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #43 le: 07 Décembre 2011 - 18:16:16 » |
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Voilà, j’a édité mes valeurs GPS « hiver » en tenant compte de mon carnet de vols (absence de vent, etc.) J’ai peu de tracés car il est rare que je vole en hiver avec des instruments. Je précise que mon GPS est un Garmin 60csx, bref est doté d’un altimètre barométrique. J’utilise par ailleurs des cartes topo vectorielles au 1:25000. D’emblée j’ai pu constater que mes points au dessus du sapin ont en gros une différence d’à peine 5 mètres au-dessus de la balise en question (le sapin mort). Je n’ai pas calculé les écarts type. Que les statisticiens me pardonnent, je ne connais pas non plus l’erreur du GPS. Mais comme les mesures sont systématiquement les mêmes, j’en ai déduit que mon pif, ou plutôt mes yeux étaient en corrélation avec mon GPS. Je précise que je connais le point pour y aller régulièrement en raquettes. Question calculs, la distance entre le déco et le sapin est de 1007 mètres, que j’arrondis à 1km. A finesse 9, il faut 111 m de gaz pour parcourir le km en question. A finesse 8.7, il en faut 115 m de gaz. Bref, une différence de 0.3 points de finesse conduit à une différence de 4 mètres à la balise. J’ai expressément choisi 9 et 8.7 pour simplifier, mais avec 8.8 et 8.5 ça ne change pas grand ‘chose, juste les chiffres qui sont moins « ronds ». Bref, mon impression est confirmée par les points GPS édités des tracés. En ligne droite sans vent, sans ascendance, j’ai des résultats qui donnent en gros 0.3 de finesse en plus pour la Sigma 6 par rapport à l’Atis 3 (le contraire de ce que dit « Thermik » ). Ceci dit, je préfère l’Atis 3.
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E.D.
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« Répondre #44 le: 07 Décembre 2011 - 23:49:32 » |
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Bien, de toutes façons faire des touch sur les sapins moi je trouve ça très rigolo... En tout cas plus que de comparer des finesses sur le net pendant les jours de pluie...
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Gilles
Invité
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« Répondre #45 le: 08 Décembre 2011 - 16:57:57 » |
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J'aime assez le concept du sapin pour mesurer la finesse d'une aile.......bientôt on dira " la nouvelle Duschmolle elle a 8,12 sapin ". En plus en ces temps de Noel, le sapin est à la mode ! Un élément à noter est que le "gabarit" est un sapin MORT, c'est important, parce ce s'il est vivant, il grandit et forcement ça fausse les mesures..... ........Oui oui, je sais....La sortie est par là
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #46 le: 08 Décembre 2011 - 17:16:16 » |
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J'aime assez le concept du sapin pour mesurer la finesse d'une aile.......bientôt on dira " la nouvelle Duschmolle elle a 8,12 sapin ". En plus en ces temps de Noel, le sapin est à la mode ! Un élément à noter est que le "gabarit" est un sapin MORT, c'est important, parce ce s'il est vivant, il grandit et forcement ça fausse les mesures..... ........Oui oui, je sais....La sortie est par là C'est exact: le sapin est mort en 1999 (Lothar). Depuis, en saison, il y a une superpompe tout près. Une chose est certaine, mon arbre mort est plus efficace que les casques à pointe de Thermik pour mesurer ces conneries de finesse
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wowo
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« Répondre #47 le: 08 Décembre 2011 - 18:09:21 » |
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Pour ma part, la méthode de MichelB n'est pas plus mauvaise pour comparer personnellement des voiles et s'en faire une idée quant à leurs performances en finesse que de faire confiance aux chiffres des magazines spécialisés.
Je suis frontalier avec la RFA et ça me permets étant aussi bilingue de lire Thermik et même si la ligne éditorialiste me semble souvent plus pertinente que ce que l'on trouve dans leurs homologues français. Je reste dubitatif sur ce que l'en doit retenir des chiffres brutes de performances si l'on ne peut les mettre en corrélation avec le comportement des ailes.
Bref, je crois que la méthode du sapin si c'est moi même qui suis sous les différentes ailes à comparer m'inspirerais plus que les promesses des autres.
Salutations,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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calvat1
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« Répondre #48 le: 08 Décembre 2011 - 20:53:14 » |
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Bonsoir,voila ce qui m'ait arrivé l'automne 2010 à st hil question finesse. Possédant une sigma 6 28 et voulant en changer j'ai donc essayer d'abord une delta puis une astral 6. Un copain a pris ma sigma, il devait être 2/3 fourchette et moi une delta s je pense en haut de fourchette. Air calme, decos sud pas de thermique donc essai finesse et direction l'autoroute et retour jusqu'à lumbin stabilo/stabilo donc même masse d'air. Et ben rien tout pareil posé ensemble. 10 jours plus tard à la coupe icare meme chose, meme condition mais cette fois avec une astral 6 24 pour moi et lui ma sigma 28. nous avons fait 2 vols jusqu'à l'autoroute et retour tapis stabilo/ stabilo , meme resultat. Au sol j'etais depité (nous n'avions ni fumé ni bu). Ces 2 voiles ont ete mesure avec environ 0.7 point de plus que la sigma. Depuis je me mefie un peu plus des finesses annoncées. Ce printemps j'ai volé plusieurs fois avec un copain resté en sigma6 (j'avais quand même acheté l'astral 6 pour sa maniabilité et ses 2/3 km/h de plus), ce que j'ai pu constaté c'est que sur les crêtes de chartreuse ou belledonne je l'attendais régulièrement (ce n'est pas un débutant). C'est peut etre bien quand ça brasse que les progrès se sont fait. De même que sur les crêtes à mouette je me fais larguer pas les D (je soupçonne certain de voler souvent accélérés). On avait pas bu, l'air était calme et une fois posé je ne comprenais plus rien.... Ma sigma a 300 H.
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Tom
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« Répondre #49 le: 08 Décembre 2011 - 21:54:38 » |
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à la coupe icare[...] (nous n'avions ni fumé ni bu).
Tu veut nous faire avaler quoi la? pas faire la fête à la coupe icare c'est possible ???
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
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