+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:18:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LEs Finesses ne sont plus tenues à jour sur Thermik magazine  (Lu 22591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 19 Novembre 2011 - 10:25:26 »

Quelqu’un sait pourquoi ils ne mettent plus à jours les mesures de finesses sur Thermik magazine :

http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #1 le: 19 Novembre 2011 - 10:27:35 »

Peut-être parce qu'ils ont fini par se rendre compte que c'était du pipeau?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Novembre 2011 - 09:29:55 »

ou bien parce qu'ils n'ont pas trouvé une aile école qui vole à 10 de finesse !!! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2011 - 12:04:03 »

Peut-être parce qu'ils ont fini par se rendre compte que c'était du pipeau?
mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2011 - 12:14:26 »

facile la critique ...  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2011 - 12:38:15 »

comme à "l'école des fans" de jacques Martin : "- tout le monde met 10, maintenant !!!"  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #6 le: 20 Novembre 2011 - 12:53:46 »

[Synik] Peut etre que meme si c'est du pipau c'est tout ce que les lecteurs egardent. Et que la diffusion etait moins bonne en publiant sur le net..[\synik]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Novembre 2011 - 01:54:38 »

facile la critique ...  prof

On t'a donné un diplôme et une autorisation de modérateur??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 25 Novembre 2011 - 09:07:22 »

Amha, c'est un peu dommage, car même si ce n'était pas précis, cela montrait bien la tendance générale :
Les dernières EN B de l'année ont plus de finesse (non accélérée) que les DHV 2-3 viellent de 3 ans !  bravo

Ca fait plaisir de voir qu'on arrive encore à faire des progrès significatifs.
Pourvu que cela dure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 25 Novembre 2011 - 10:42:04 »

Amha, c'est un peu dommage, car même si ce n'était pas précis, cela montrait bien la tendance générale :
Les dernières EN B de l'année ont plus de finesse (non accélérée) que les DHV 2-3 viellent de 3 ans !  bravo

Ca fait plaisir de voir qu'on arrive encore à faire des progrès significatifs.
Pourvu que cela dure.

il faut bien garder à l'esprit que l'augmentation de la perf chez les voiles estampillées "sortie d'école", type EN-B, s'accompagne mécaniquement d'une augmentation de l'énergie de la voile et a fortiori du niveau de pilotage requis.

Exemple récent de la mentor2 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2011 - 11:03:51 »

On t'a donné un diplôme et une autorisation de modérateur??

C'est quoi cette agressivite ? Tu as un probleme avec moi Pierre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 25 Novembre 2011 - 16:17:10 »

On t'a donné un diplôme et une autorisation de modérateur??

C'est quoi cette agressivite ? Tu as un probleme avec moi Pierre ?

Peut-être qu'il voulait que tu développes un chouilla  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 25 Novembre 2011 - 21:52:36 »

Nan c'est moi qui comprends pas l'humour  canap
C'est le trop de boulot  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 26 Novembre 2011 - 08:23:06 »

Nan c'est moi qui comprends pas l'humour  canap
C'est le trop de boulot  la prise de t?te
ou le "pas assez de vol"  Clin d'oeil

Faudra dire à Mr le Directeur de l'observatoire que l'on observe mieux les étoiles quand on est au dessus du nuage de pollution  Clin d'oeil
par exemple dans un chalet en haut des montagnes alpines mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Novembre 2011 - 08:55:20 »

Oui Flaille, je suis d'accord avec toi.

Mais c'est le principe même de notre système de certification qui est douteux de ce coté là.
Il ne juge que la capacité de la voile à ré-ouvrir après un vrac sans intervention du pilote.
Il ne prend pas en compte la fréquence d’occurrence de tels évènements, le niveau du pilote permettant de les éviter (ou de les générer...), ni tout simplement le raisonnable niveau requis pour voler en sécurité sous une voile.

Je ne mettrais surement pas ma petite femme sous une mentor 2 (même en aérologie calme) sauf si l'attéro est grand comme la dune du Pyla. Elle ne saurait pas gérer une approche et un plan avec une voile aussi fine (et une polaire aussi plate). Les 7 de finesses de sa DHV1, l'aspect ultra amortie et les débattement long des commandes sont très biens à son niveau.
A coté de cela, ma S'lide 16 qui est surement incertifiable est enormement plus difficile à faire fermer. (bon, ok, j'ai fini par réusssir à prendre une Asym 60% un jour de Nord-Est à Pompignan ou j'ai décollé les trims complètement relachés pour avancer. No events, un peu de roulis, 30° de désaxe et claque ouverte sans que j'ai eu le temps de faire un truc intelligent pour améliorer -ou dégrader- la situation).

Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage. Ils ne sont peut être plus adaptés aujourd'hui. (oula, là, je sens que je vais m'attirer un paquet de foudres vengeresses...  help )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 26 Novembre 2011 - 10:17:56 »

10 de finesse: avec 600 mètres de gaz tu fais 6km ... le problème est que tu merdes une ou deux fois parce que ton aile flappe pour un rien, et finalement tu en fais 4 de ces p'tains de km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 26 Novembre 2011 - 10:28:26 »

Oui Flaille, je suis d'accord avec toi.

Mais c'est le principe même de notre système de certification qui est douteux de ce coté là.
Il ne juge que la capacité de la voile à ré-ouvrir après un vrac sans intervention du pilote.
Il ne prend pas en compte la fréquence d’occurrence de tels évènements, le niveau du pilote permettant de les éviter (ou de les générer...), ni tout simplement le raisonnable niveau requis pour voler en sécurité sous une voile.

Je ne mettrais surement pas ma petite femme sous une mentor 2 (même en aérologie calme) sauf si l'attéro est grand comme la dune du Pyla. Elle ne saurait pas gérer une approche et un plan avec une voile aussi fine (et une polaire aussi plate). Les 7 de finesses de sa DHV1, l'aspect ultra amortie et les débattement long des commandes sont très biens à son niveau.
A coté de cela, ma S'lide 16 qui est surement incertifiable est enormement plus difficile à faire fermer. (bon, ok, j'ai fini par réusssir à prendre une Asym 60% un jour de Nord-Est à Pompignan ou j'ai décollé les trims complètement relachés pour avancer. No events, un peu de roulis, 30° de désaxe et claque ouverte sans que j'ai eu le temps de faire un truc intelligent pour améliorer -ou dégrader- la situation).

Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage. Ils ne sont peut être plus adaptés aujourd'hui. (oula, là, je sens que je vais m'attirer un paquet de foudres vengeresses...  help )

et voila la foudre 1


sauf ta dernière phrase: "Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage."
c'est l'aspect "autodémerdant" de la voile en cas de vrac qui est prit en compte dans les tests.
du style: "Je tire, je regarde ce qu'il se passe,45°? ==> EN-B 90°? ==> EN-C... "

Ca me parait un peu limité comme système vu que l'on retrouve des bright3 (Allongement 4.7) et des vega2 taille S (Allongement 5.8 ) en EN-B. Ci-dessous une fermeture en vega2 y'a deux ans:
http://vimeo.com/32698692
(sera en ligne dans 10 minutes)

voici le test d'homologation de la vega2 chargée à 95kg (comme je l'étais)
http://www.axispara.co.uk/test_reports/axis-vega2-s_max.pdf
A 75% fermeture bras haut, c'est rempli de "A", coooool, trop gentille la voile! la même note de la Bright, voile école! Clin d'oeil

Allez vais voler au lieu de flooder  Mr. Green  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 26 Novembre 2011 - 10:35:12 »

l'allongement a fait des "progrès", mais quand ça bouge un max, que c'est agréable de rester en l'air avec un petit allongement et une bonne charge alaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spoke
Invité
« Répondre #18 le: 26 Novembre 2011 - 11:22:43 »

Ci-dessous une fermeture en vega2 y'a deux ans:
http://vimeo.com/32698692

A 75% fermeture bras haut, c'est rempli de "A", coooool, trop gentille la voile! la même note de la Bright, voile école! Clin d'oeil

elle est pas autodémerdante ? tu engages une rotation parce que tu mets de la sellette à droite (ou roules dans ton cocon) et tu maintiens ton espèce de tempo-reconstructive à droite : si on efface les actions pilote, la voile ferme massivement et réouvre très vite. A l'époque, t'étais ptêt juste moins un guner averti que maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 26 Novembre 2011 - 11:34:18 »

Notre système juge des critères réputés représenter la facilité de pilotage. Ils ne sont peut être plus adaptés aujourd'hui.

Note : on est carrément sorti du topic de départ, mais tant pis.

Le sentiment que j'ai vis à vis des nouvelles générations de voiles, c'est que les constructeurs sont passés maîtres dans l'art de passer les figures de certification, mais que effectivement cela ne dit pas tout du caractère de la voile.
Pour avoir vu différents incidents, il semble que les voiles B par exemple sont toujours aussi autodémerdantes si on ne touche à rien, mais gare si on surpilote ou qu'on agit à contretemps. Dans ce cas, elles me semblent moins tolérantes qu'auparavant.
En cas de vilain sketche, il vaut mieux ne rien faire plutôt que d'agir à contretemps car cela peut se paye très cher.

Je ne connais pas toutes les voiles du marché, mais j'ai vu par exemple l'emblématique Mentor2 en différentes occasions, dans des mains plus ou moins expertes. C'est une voile fantastique pour un pilote au niveau, mais attention à ne pas mettre dessous un pilote à côté de la plaque dans des conditions difficiles.
D'ailleurs, le commentaire sur le site du constructeur sur le profil de pilote adapté à cette voile (http://www.nova-wings.com/french/products/glider/mentor_2/profile.html) est assez clair il me semble. Cela donne plus d'indication plus que la simple lettre B de l'homologation.

J'ai malheureusement assisté en direct ce printemps à un accident mortel. Visiblement dû à du surpilotage qui a entrainé une cascade de décrochages et d'abattées. Je suis convaincu que dans le cas en question, si le malheureux pilote avait laissé faire la voile, tout serait rentré dans l'ordre assez rapidement.
Je n'affirme rien, mais je me demande si avec une B de la génération précédente, le pilote n'aurait pas eu plus de chances de s'en sortir, la voile répondant moins méchamment au surpilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 26 Novembre 2011 - 11:44:23 »


Je n'affirme rien, mais je me demande si avec une B de la génération précédente, le pilote n'aurait pas eu plus de chances de s'en sortir, la voile répondant moins méchamment au surpilotage.


Je serais amené à penser de même , notamment pour les voiles en B comme la Mentor II, mais il y en a d'autres (Mistral avec 6 d'allongement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 26 Novembre 2011 - 12:02:13 »

Quote :c'est l'aspect "autodémerdant" de la voile en cas de vrac qui est prit en compte dans les tests.

Complètement d'accord Flaille. Mais notre système actuel juge uniquement cet aspect autodemerdant. C'est une bonne base. Mais peut être un peu étriqué.
Je crois qu'on est d'accord pour dire qu'une voile qui réouvre très bien seule avec peu de désaxe est saine. Mais la classif la considèrera comme telle, même si elle à tendance à fermer à la première petite rafale !

Au risque de Flooder un peu, je vais vous raconter l'anecdote de la certification d'un avion école américain très répandu (il y a 70 ans): Le Boeing Stearman PT17, le Stampe des ricains quoi.
Pour recevoir la certifcation, il devait prouver qu'il pouvait sortir de vrille. Le seul problème est qu'il était incapable d'y rentrer. Pour satisfaire aux besoins réglementaire, l'avion a été modifié pour pouvoir rentrer en vrille et donc montrer qu'il était capable d'en sortir !

Notre système est loin de cette aberration. Mais peut être qu'en plus de l'autodermerdage de la voile (merci Flaille, j'aime beaucoup ce terme), on devrait prendre en compte des critères tels que la capacité de la voile à éviter les vracs naturellement, ou à en sortir malgré les inputs pas forcement opportuns des pilotes...(genre je tombe dans la sellette, ou je freine du mauvais coté...)



PS : si j'ai l'air de plaider pour un alourdissement du système de certification, je m'en excuse platement. Ce n'est nullement mon désir. Je trouve d'ailleurs qu'on se réglemente beaucoup pour du "vol libre".
Moi, j'ai pas le brevet, j'ai un casque pas certifié, une voile pas homologuée et je vole souvent dans la Pampa hors de sites connus ou répertoriés. Mais puisqu'il existe, autant essayer de l'améliorer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #22 le: 26 Novembre 2011 - 12:19:20 »

Tout le problème ça serait de juger sur des critères très subjectifs... La résistance de la voile à la turbulence entre autre, va évaluer ça sereinement et objectivement, surtout avec la pression des constructeurs derrière. Alors les tests sont ce qu'ils sont mais ils ont au moins le mérite d'être reproductibles!
Ceci dit une procédure qui classe une Huapi dans la même catégorie qu'une XC2 y aurait à dire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 26 Novembre 2011 - 13:43:00 »

C'est vrai. Cela serait très compliquer de juger selon des critères subjectifs. Mais je pense qu'en y réfléchissant, on doit pouvoir trouver des tests quantifiables apportant une vision objective sur d'autre paramètre que la sortie autonome non pilotée (mais non perturbée) du vrac.
Par exemple, mesurer la résistance au vrac en induisant un mé-pilotage volontaire. Et l'amplitude nécessaire de celui ci déterminerait le degré de résistance au vrac.
Si on engendre une oscillation en tangage jusqu’à la frontale, le débattement des commandes nécessaire pour y arriver et l'amplitude de l’abatée avant le vrac sont quantifiable. Et cela pourrait nous renseigner sur la résistance à la fermeture.
Ou au contraire piloter la sortie de vrac avec des gestes pas adaptés. Si une voile en A sort bien sans input du pilote, mais ne sort pas si celui si fait des choses malencontreuses (genre tomber dans la sellette sur une asym), cela fait il une bonne voile école ?
Je me fais l'avocat du diable, j'en suis conscient. Mais je crois que cela mérite réflexion et que l'on pourrait améliorer le système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 26 Novembre 2011 - 18:58:54 »



elle est pas autodémerdante ?
Je n'ai jamais dis qu'elle n'était pas autodémerdante! Mais que son attaque et sa roation n'avaient rien à voir avec une bright3 (et j'en ai bouffé des fermetures en bright...) alors qu'elles se retrouvent toutes les deux dans la même catégorie EN-B, d'ou défaillance du système... Ce que Piment explique aussi par le fait de retrouver EN-C une huapi et une xc2...


Citation
tu engages une rotation parce que tu mets de la sellette à droite (ou roules dans ton cocon)
Non, la rotation est engagée parceque la voile plonge.
Citation
et tu maintiens ton espèce de tempo-reconstructive à droite : si on efface les actions pilote, la voile ferme massivement et réouvre très vite.
Oui je maintiens pour revenir face vallée, mais si on efface les actions pilote, tu effaces aussi le petit coup de frein fait côté ouvert pour contrer le début de la rotation, ca a l'air de rien mais ca diminue l'angle d'abatée, et l'angle de rotation.

==> Makaya, je pense malheuresement qu'il est illusoire de standardiser la résistance à la fermeture. Pour revenir à un état normal, il ne faut pas rajouter un standard supplémentaire mais prendre du recul sur le standard existant qui manque singulièrement d'exhaustivité... Parenthèse refermée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 26 Novembre 2011 - 20:10:57 »

C'est vrai Flaille, je suis assez facilement rêveur. Je crois même souvent que je fais voler des machines sans papiers, sans certification, sans licence, sans rien  voler

Et en plus j'ai fait dériver ce sujet assez loin de ses racines...  Embarassé

Désolé.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #26 le: 29 Novembre 2011 - 13:36:42 »

ça y est, ils ont ajouté des lignes :
http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 30 Novembre 2011 - 10:37:04 »

C'est à mon avis du n'importe quoi ces chiffres. Je ne dis pas qu'ils résultent de mesures en air calme au petit matin, mais qu'ont-ils à voir avec la réalité. Exemple de 2 ailes que je connais bien: 8.8 pour Atis 3 et 8.6 pour Sigma 6. A mon avis, c'est tout bêtement l'inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 30 Novembre 2011 - 10:46:43 »

Parce que toi tu arrives à mesurer la différence entre 8,6 et 8,8 de finesse ?
Tu fais comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 30 Novembre 2011 - 10:51:33 »

Y'a quand même des trucs bizarres dans ce classement, genre Peak et Peak2 qui ont la même finesse de 9,4...
Mouais, j'ai des doutes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Novembre 2011 - 10:57:19 »

Oui , puis Sigma et Omega 8  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #31 le: 30 Novembre 2011 - 11:06:53 »

Parce que toi tu arrives à mesurer la différence entre 8,6 et 8,8 de finesse ?
Tu fais comment ?

Simple: je ne mesure rien du tout. Je constate simplement sur un site que je fréquente régulièrement en hiver, que j'arrive plus haut à un endroit facilement visualisable par un sapin mort avec la Sigma 6 qu'avec l'Atis 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 30 Novembre 2011 - 11:10:17 »

Ok, donc tu dis que la Sigma 6 a plus de finesse que l'Atis 3, pas que l'Atis a 8,6 et la Sigma6 8.8 (àmha, si c'était le cas, tu ne verrais pas la différence sur ton sapin).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 30 Novembre 2011 - 11:18:46 »

Simple: je ne mesure rien du tout. Je constate simplement sur un site que je fréquente régulièrement en hiver, que j'arrive plus haut à un endroit facilement visualisable par un sapin mort avec la Sigma 6 qu'avec l'Atis 3.

Donc si je comprends bien, tu compares des vols dans des conditions différentes, avec éventuellement des trajectoires légèrement différentes?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Novembre 2011 - 11:21:39 »

Ok, donc tu dis que la Sigma 6 a plus de finesse que l'Atis 3, pas que l'Atis a 8,6 et la Sigma6 8.8 (àmha, si c'était le cas, tu ne verrais pas la différence sur ton sapin).
Je pense qu'il veux dire tout simplement que la S6 arrive plus haut , il n'a pas mesuré les finesse..........Non !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 30 Novembre 2011 - 11:22:51 »

SP2, c'est exactement ce que je tente de lui faire dire ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #36 le: 30 Novembre 2011 - 11:34:45 »

Et tu as combien de brise de face pour aller à ton sapin ? parce qu'une aile peut avoir une meilleure finesse (air) qu'une autre à une certaine vitesse.
Mais si elle va deux fois moins vite que l'autre, elle tombera à la verticale face au vent alors que l'autre continuera d'avancer.

En gros, une finesse max de 8,8 à 30 km/h, c'est moins bien qu'une finesse max de 8,6 à 40 km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #37 le: 30 Novembre 2011 - 12:29:07 »

Après des voiles qui ont leur F max à 30 à l'heure il doit en rester dans des greniers mais sur le marché....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vtreve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: USp2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #38 le: 30 Novembre 2011 - 13:00:53 »

Les finesses en air calme disent qqch sur la finesse maximum non dégradée par la turbulence.  Bref le capital de base.  Reste à voir comment cet optimum ce fait grignoter par un air agité.

Test répété à l’appui, je suis certain qu'une GTO ca va bcp mieux qu'une XC2 alors qu’elle on des finesses max très proche (9.5 et 9.2). 

Tout est la, si une aile a 9.5 en aire calme mais s'arrête et tangue dans une masse d’aire agitée, ben… elle dégrade et ca n a plus rien à voir avec une aile à 9.5 en air calme mais bien stable sur trajectoire dans la même masse d’aire agitée. 

Traversée aile dans aile de l'Arclusaz vers Mont Lamb  avec une XC2, a chaque traversée de bulle, elle perdait 10m par rapport à ma GTO.  Rien de déshonorant vu la différence de date de conception.

Donc comme tous les tests standardisés, les finesses en air calme ca donne une info partielle mais néanmoins utilisable. Par exemple ca dit que :

Entre la Sigma 6 à 8.6 et la Sigma 8 à 9.5 plus stable sur trajectoire ben y a un gap énorme.

Entre la Sigma 8 et l’Omega 8 toutes les deux à 9.5, la différence (parce qu’il y en a une) c’est la glisse/pénétration  … pas moins mais pas plus non plus.

Après la question à 5 eur, comment on évalue le gain en termes de finesse d’une meilleur glisse/pénétration ? A-t-on même une idée de l’ordre de grandeur de l’effet sur la finesse max en air calme ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #39 le: 30 Novembre 2011 - 13:54:25 »

Perso je pense qu'il ne faut plus mesurer la finesse max, mais la finesse à 44km/h.
ça fera des gap plus grands que ceux qu'on a à 36-39 km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #40 le: 30 Novembre 2011 - 14:06:30 »

Ok, donc tu dis que la Sigma 6 a plus de finesse que l'Atis 3, pas que l'Atis a 8,6 et la Sigma6 8.8 (àmha, si c'était le cas, tu ne verrais pas la différence sur ton sapin).

si si ... mon sapin est un arbuste de 50 cm où je vais faire des touchs. La transition est relativement longue. Il n'y a pas photo. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 06 Décembre 2011 - 22:10:19 »

Bravo Michel B pour la finesse de l'analyse à 0,2 points près sans mesures. Tu devrais communiquer les co-ordonnées GPS de ton sapin à Thermik pour qu'ils aillent recalibrer leurs instruments. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Bradepitre
Invité
« Répondre #42 le: 06 Décembre 2011 - 22:31:19 »

Je ne parle que de conditions hivernales, vent nul! 1-3 mètres de plus ou de moins par rapport au sol tout proche, de façon reproductible : ça s'appelle statistiquement représentatif. Dès que j'ai le temps, je vous donne les chiffres, je devrais pouvoir les retrouver. Je m'étais amuser à calculer. C'est infime d'accord, mais en désaccord avec ceux annoncés par Thermik. Mes propos en fait, visaient à illustrer une réalité en comparaison d'extrapolations des revues. Basta
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #43 le: 07 Décembre 2011 - 18:16:16 »

Voilà, j’a édité mes valeurs GPS « hiver » en tenant compte de mon carnet de vols (absence de vent, etc.) J’ai peu de tracés car il est rare que je vole en hiver avec des instruments. Je précise que mon GPS est un Garmin 60csx, bref est doté d’un altimètre barométrique. J’utilise par ailleurs des cartes topo vectorielles au 1:25000. D’emblée j’ai pu constater que mes points au dessus du sapin ont en gros une différence d’à peine 5 mètres au-dessus de la balise en question (le sapin mort). Je n’ai pas calculé les écarts type. Que les statisticiens me pardonnent, je ne connais pas non plus l’erreur du GPS. Mais comme les mesures sont systématiquement les mêmes, j’en ai déduit que mon pif, ou plutôt mes yeux étaient en corrélation avec mon GPS. Je précise que je connais le point pour y aller régulièrement en raquettes.
Question calculs, la distance entre le déco et le sapin est de 1007 mètres, que j’arrondis à 1km. A finesse 9, il faut 111 m de gaz pour parcourir le km en question. A finesse 8.7, il en faut 115 m de gaz. Bref, une différence de 0.3 points de finesse conduit à une différence de 4 mètres à la balise.
J’ai expressément choisi 9 et 8.7 pour simplifier, mais avec 8.8 et 8.5 ça ne change pas grand ‘chose, juste les chiffres qui sont moins « ronds ».

Bref, mon impression est confirmée par les points GPS édités des tracés. En ligne droite sans vent, sans ascendance, j’ai des résultats qui donnent en gros 0.3 de finesse en plus pour la Sigma 6 par rapport à l’Atis 3 (le contraire de ce que dit « Thermik » ).

Ceci dit, je préfère l’Atis 3.

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
E.D.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 7
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 07 Décembre 2011 - 23:49:32 »

Bien, de toutes façons faire des touch sur les sapins moi je trouve ça très rigolo... En tout cas plus que de comparer des finesses sur le net pendant les jours de pluie...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #45 le: 08 Décembre 2011 - 16:57:57 »

J'aime assez le concept du sapin pour mesurer la finesse d'une aile.......bientôt on dira " la nouvelle Duschmolle elle a 8,12 sapin ".
En plus en ces temps de Noel, le sapin est à la mode !
Un élément à noter est que le "gabarit" est un sapin MORT, c'est important, parce ce s'il est vivant, il grandit et forcement ça fausse les mesures.....
........Oui oui, je sais....La sortie est par là  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #46 le: 08 Décembre 2011 - 17:16:16 »

J'aime assez le concept du sapin pour mesurer la finesse d'une aile.......bientôt on dira " la nouvelle Duschmolle elle a 8,12 sapin ".
En plus en ces temps de Noel, le sapin est à la mode !
Un élément à noter est que le "gabarit" est un sapin MORT, c'est important, parce ce s'il est vivant, il grandit et forcement ça fausse les mesures.....
........Oui oui, je sais....La sortie est par là  rapido

C'est exact: le sapin est mort en 1999 (Lothar). Depuis, en saison, il y a une superpompe tout près. Une chose est certaine, mon arbre mort est plus efficace que les casques à pointe de Thermik pour mesurer ces conneries de finesse  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #47 le: 08 Décembre 2011 - 18:09:21 »

Pour ma part, la méthode de MichelB n'est pas plus mauvaise pour comparer personnellement des voiles et s'en faire une idée quant à leurs performances en finesse que de faire confiance aux chiffres des magazines spécialisés.

Je suis frontalier avec la RFA et ça me permets étant aussi bilingue de lire Thermik et même si la ligne éditorialiste me semble souvent plus pertinente que ce que l'on trouve dans leurs homologues français. Je reste dubitatif sur ce que l'en doit retenir des chiffres brutes de performances si l'on ne peut les mettre en corrélation avec le comportement des ailes.

Bref, je crois que la méthode du sapin si c'est moi même qui suis sous les différentes ailes à comparer m'inspirerais plus que les promesses des autres.

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #48 le: 08 Décembre 2011 - 20:53:14 »


   Bonsoir,voila ce qui m'ait arrivé l'automne 2010 à st hil question finesse.  Possédant une sigma 6 28 et voulant en changer j'ai donc essayer d'abord une delta puis une astral 6. Un copain a pris ma sigma, il devait être 2/3 fourchette et moi une delta s je pense en haut de fourchette. Air calme, decos sud pas de thermique donc essai finesse et direction l'autoroute et retour jusqu'à lumbin stabilo/stabilo donc même masse d'air.  Et ben rien tout pareil posé ensemble. 10 jours plus tard à la coupe icare meme chose, meme condition mais cette fois avec une astral 6 24 pour moi et lui ma sigma 28.  nous avons fait 2 vols jusqu'à l'autoroute et retour tapis stabilo/ stabilo , meme resultat.  Au sol j'etais depité (nous n'avions ni fumé ni bu). Ces 2 voiles ont ete mesure avec environ 0.7 point de plus que la sigma.  Depuis je me mefie un peu plus des finesses annoncées.  Ce printemps j'ai volé plusieurs fois avec un copain resté en sigma6 (j'avais quand même acheté l'astral 6 pour sa maniabilité et ses 2/3 km/h de plus), ce que j'ai pu constaté c'est que sur les crêtes de chartreuse ou belledonne je l'attendais régulièrement (ce n'est pas un débutant). C'est peut etre bien quand ça brasse que les progrès se sont fait. De même que sur les crêtes à mouette je me fais larguer pas les D (je soupçonne certain de voler souvent accélérés).  On avait pas bu, l'air était calme et une fois posé je ne comprenais plus rien.... Ma sigma a 300 H.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Décembre 2011 - 21:54:38 »


  à la coupe icare[...]  (nous n'avions ni fumé ni bu).
Tu veut nous faire avaler quoi la? pas faire la fête à la coupe icare c'est possible ???
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #50 le: 08 Décembre 2011 - 22:35:21 »

Ouais c'est vrai, pourquoi tu y es allé si c'est pas pour fumer et picoler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #51 le: 09 Décembre 2011 - 11:43:21 »


  Salut, je savais que j'allais me faire brancher mais histoire vecue.  Piment m'avait déjà brancher à ce sujet.   Pour ce qui est de l'évaluation des finesses je m'amuse à superposer les trajectoires de plusieurs voiles en les (de couleurs différentes sinon je ne sais plus qui est qui)  prenant sur les mêmes grandes transitions de la cfd sur google earth (10 km mini, vercors /chartreuse, chartreuse/bauges, chartreuse/belledonne) que je connais bien. Évidemment les conditions different d'un jour à l'autre (pas de vent, vent de cul , vent de face), c'est prises le meme jour qu'elles sont le plus realiste.  On voit que c'est à la fin de la transition que la difference avec les voiles competes est la plus grande , quand on commence à prendre le vent de vallée mêlé à des thermiques. Çà vaut peut être pas grand chose me diront certains mais ça fait passer un bon moment et rêver en attendant le printemps. A+   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #52 le: 16 Décembre 2011 - 18:54:49 »

Ils ont mis à jour : http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html
(C'est MichelB qui a fait les mesures je sors)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #53 le: 16 Décembre 2011 - 19:12:11 »

Ils ont mis à jour : http://www.thermik.at/downloads/gleitzahlen.html
(C'est MichelB qui a fait les mesures je sors)

Mauvaise langue. Ceci dit, MichelM a mis en ligne une liste où les finesses sont données en fonction des différentes revues. On y voit des écarts inter-revues fabuleux. Je ne sais plus si c'est ici ou sur forum romand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #54 le: 16 Décembre 2011 - 19:16:57 »

On la veut aussi cette liste, vite, vite rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bradepitre
Invité
« Répondre #55 le: 16 Décembre 2011 - 21:11:13 »

On la veut aussi cette liste, vite, vite rapido

J'ai "confusionné": c'était bien sur le parapentiste romand, à cette adresse: http://parapentiste-romand.goodforum.net/t1286-tableau-des-finesses-de-vos-voiles, mais c'était pas MichelM mais Vim. Le lien donné était celui-ci: http://vimutti.free.fr/Paragliders_glide_ratio_33.pdf

On dit quoi ? Merci ki ?

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #56 le: 17 Décembre 2011 - 19:07:30 »

Merci Michel B, intéressant ... et surprenant aussi pour certaines lignes.

 trinquer à la tienne,

Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything