+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:54:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouveriez-vous utile un systeme électrique pour diminuer temporairement la garde aux frein des voiles ?
Oui - 1 (2.3%)
Non - 42 (97.7%)
Ça dépend du prix - 0 (0%)
Total des votants: 43

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enrouleur de suspente de frein  (Lu 1535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 01 Mars 2024 - 13:05:38 »

Je pense à un système qui se mettrait au-dessus de la dragonne et sous l'émerillon.
Ça aurait le diamètre d'un manche à balai de 12 cm de long, avec en partie inférieur (là où la paume vient en contact) une languette qui actionnerait le moteur électrique enrouleur.
(Ça ressemblerait aux poignées des arrières en plus gros et long)
Sur le sommet du manche, il y aurait un bouton pour relâcher les freins.
Le moteur électrique serait réglé à une distance d'enroulement (genre 20 ou 25 cm).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #1 le: 01 Mars 2024 - 13:35:46 »

J'ai choisi de répondre "non" car je crois à l'intérêt d'une forme aussi aboutie que possible de simplicité tant dans la conception que l'utilisation de nos parapente.
Oui pour une évolution qui cherche de meilleures performances, une plus grande facilité d'utilisation pour encore plus de plaisirs et aussi de sécurité à l'usage. Mais sans que cela finisse par faire de nos jouets volants en toile et ficelles, des machines où l'humain serait de plus en plus assisté par de la technologie nécessitant circuits imprimés et alimentation électronique.
Mais bon, il en faut pour tous les gouts. L'évolution du VTT est assez intéressante à observer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 01 Mars 2024 - 14:00:23 »

si on rajoute ça, on pourra peut être développer le pilote automatique qui va avec Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 22


« Répondre #3 le: 01 Mars 2024 - 16:56:10 »

Franchement je pense que tu te compliques la vie  hein ?

Mais si vraiment t'y tiens, tu peux t'acheter 2 laisses de chiens à enrouleurs et ce sera le même résultats  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 01 Mars 2024 - 18:55:56 »

les tours de freins c'est enfantin. Je comprends pas pourquoi ajouter du risque la ou il n'y en a pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #5 le: 02 Mars 2024 - 00:02:10 »

Salut,
La garde aux freins est nécessaire. Point, barre. Drisses raccourcies, pas bon pour ta vie. Risque de surpilotage (décro dyn sur tempo un poil trop longue, notamment ; impossibilité à recouvrer le vol par la suite...).
Y'a de ces idées, tout de même... effray
Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #6 le: 02 Mars 2024 - 08:09:09 »

  Restons simples pourtant j’adore faire des modifs.  Plus on complique,  plus il y a risque de panne. Un de ces 4 je vous montrerai mon système qui est bien au point pour bloquer l’accélérateur dans la position désiré des que je touche les barettes de pilotage aux arrieres.   Est ce un progrès ou un gadget qui finira à la poubelle,  je n’en sais rien. C’est amusant et j’aime bien créer,  je n’ai pas pu faire de longs vols avec pour voir si je gagne sur la fatigue des jambes. A voir.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #7 le: 02 Mars 2024 - 08:14:25 »

La formulation n'était pas claire, je viens de la modifier.
Mon système serait utile à modifier temporairement la garde, pendant les virages.
Il serait possible de relâcher le tout durant la transition grâce à un simple bouton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #8 le: 02 Mars 2024 - 10:38:06 »

Moi j'aime bien le système génial qui fait que quand je lève les bras ou que je lache les commandes, le bord de fuite retrouve son profil autodémerdant.
Si je devais lui donner un nom pour le brevetage ça serait "drisse libre". (Mais je ne suis pas comme ça, je laisse tout le monde profiter de ce système sans chercher les royalties).

À propos de drisse libre, j'envisage même d'expérimenter la solution sans poulies des acrobates, mais j'ignore quelle longueur et étirabilité sont à choisir pour la drisse élastique qui relie la commande au bas de l'étévateur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #9 le: 02 Mars 2024 - 12:24:50 »

Moi j'aime bien le système génial qui fait que quand je lève les bras ou que je lache les commandes, le bord de fuite retrouve son profil autodémerdant.
Si je devais lui donner un nom pour le brevetage ça serait "drisse libre". (Mais je ne suis pas comme ça, je laisse tout le monde profiter de ce système sans chercher les royalties).

À propos de drisse libre, j'envisage même d'expérimenter la solution sans poulies des acrobates, mais j'ignore quelle longueur et étirabilité sont à choisir pour la drisse élastique qui relie la commande au bas de l'étévateur...

Sans chercher de royalties, uniquement par générosité et solidarité, je te suggère de relever la position qui correspond à un bras total (si tu préfères, "drisses de freins totalement libérées) avec la sanglette de poulie d'origine qui pointe vers l'intrados et la poignée de commande collée à la poulie (ou anneau)
Ce qui correspond à la liberté de volet pensée par le concepteur et qui normalement te permet encore d'avoir les commandes en mains (sauf à souffrir éventuellement de nanisme). Puis cette position haute déterminée, d'aller chercher celle la plus basse ou éloignée que tes bras vont te permettre et que peut-être une abatée exigera pour se voir temporiser.

À partir de là tu connais les deux positions opposées et extrêmes utiles pour ne pas dire nécessaire à utiliser. Tu devrais alors pouvoir choisir où tu fixeras l'autre bout de ton élastique et avec quel longueur fonction de tes elevateurs/ta voile et de tes bras mais aussi du côté élastique de ton élastique, pour que tout relâcher rien n'empêche de libérer totalement le bord de fuite et que pourtant tu sois capables d'exploiter tout le débattement utile/nécessaire. Et qu'accessoirement si tu lâches tes commandes elles restent à portée de mains pour les reprendre rapidemment.

Bref, le choix de l'endroit de la fixation de la liaison élastique est sans doute aussi importante que la longueur voire force de l'élastique. Bon bricolage, perso pour l'avoir expérimenté je n'ai pas aimé. Mais il en faut pour tous les goûts et tout n'est toujours que affaire de compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #10 le: 02 Mars 2024 - 23:37:46 »

À propos de drisse libre, j'envisage même d'expérimenter la solution sans poulies des acrobates, mais j'ignore quelle longueur et étirabilité sont à choisir pour la drisse élastique qui relie la commande au bas de l'étévateur...

Il faut que les commandes flottent à un endroit où tu peux les attraper quand tu les laches.
A la louche pour moi la longueur au repos des élastiques, c'est à peu près la longueur de l'élévateur (entre la boucle du bas où j'attache l'élastique et le maillon des arrières)

Sachant que sur une de mes voiles les élastiques se sont détendus donc c'est plus long que ça et ça ne change pas grand chose.
Trop courts c'est pénible au gonflage (en session de gonflage / jeux au sol).

Et pour l'élasticité requise, on s'en fiche un peu, quand tu enfonces les freins les élastiques sont à peine tendus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #11 le: 03 Mars 2024 - 10:53:18 »

Merci Gand !

Rien de contre-intuitif donc, mais je préfére avoir des retours d'expériences avant de constater un foirage une fois en l'air  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #12 le: 03 Mars 2024 - 14:28:49 »

Pour en revenir au sondage

* système électrique = non de principe. J'ai trop galéré avec tous mes instruments dont les piles qui ne supportent pas le froid

* En virage, j'ai d'autres astuces (je coince un pouce dans un maillon ou un truc comme ça

* comme disent les autres, "KISS" et surtout la sécurité c'est de pouvoir tout relâcher sur un geste réflexe sans même chercher le petit bouton qui relâchera tout après le temps que le moteur mouline, mais à condition que tu trouves le bouton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.