Je vais donner mon avis aussi, maintenant que je l'ai essayé et adopté. Je viens d'une Mentor (la première du nom) et la factor 2 est la première EN C que j'essaye. J'ai une taille L en haut de fourchette de PTV. Je ne peux pas encore donner d'avis définitif, parce que je n'ai fait que deux vols qui n'étaient pas des ploufs, mais en gros mes premières impressions sont :
- J'aime bien les joncs, le bord d'attaque est bien ouvert au gonflage et va probablement le rester longtemps contrairement aux bords d'attaque en mylar que j'avais précédemment. Le pliage caisson sur caisson est plutôt plus facile qu'avec le mylar.
- Waouh ! Comment j'ai fait pour me passer de cette maniabilité pendant toutes ces années ? La mentor était vraiment un veau.
- Le matin du premier essai, je me demandais ce que ça voulait dire un C dans le débattement. Juste après j'ai fait ma première amorce de vrille involontaire
. J'enroulais du tout petit et j'avais fait des tours de frein (sale habitude prise avec la mentor). Mais je l'ai bien sentie venir, et j'ai pu relacher la commande rapidement et ça n'a fait qu'une fraction de tour (on va dire moins d'un huitième de tour), donc si ça téléphone toujours autant avant de partir ça ne me fait pas trop peur.
- Superbe ressource à l'atterro, virages qui plongent peu et qui permettent donc de corriger la trajectoire jusqu'au moment de l'arrondi final (contrairement à l'Aloha avec laquelle je dois bien plus soigner mon approche pour faire le dernier quart de tour assez loin du sol).
J'attend avec impatience mais aussi avec un peu d'appréhension le printemps pour voir si je vais apprécier l'aile dans les thermiques forts ou si je vais regretter d'avoir changé d'aile en automne sans avoir pu tester les turbulences (
faut pas mettre une aile sur le marché en octobre).