+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: factor 2  (Lu 30151 fois)
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PiRK
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« Répondre #25 le: 01 Septembre 2011 - 22:40:51 »

Ils ont enfin homologue la taille L  voler  : http://www.guido-reusch.de/osd/musterfiles/Nova/7463-Factor-2-L/FTR/7463-14-15-Nova-Factor-2-L%20fr.pdf
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Pierre002
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Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
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« Répondre #26 le: 02 Septembre 2011 - 00:33:42 »

le décro, il donne pas faim...

je ne cannaissais pas l'expression!
En langage parapentiste ça veut dire quoi?
Coupe l'appétit, donne soif , difficile à digérer,crevette pas fraîche,baiser volé des bouts d'ailes....
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DholRinse
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Aile: Factor 2
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« Répondre #27 le: 02 Septembre 2011 - 06:03:02 »

Et quelques vidéos:
http://www.guido-reusch.de/osd/musterfiles/Nova/7436-Factor2-S/Video/
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DholRinse
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Aile: Factor 2
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« Répondre #28 le: 04 Septembre 2011 - 12:12:09 »


Les même vidéos avec un affichage plus simple;

Taille S :
http://www.guido-reusch.de/osd/musterfiles/Nova/7414-Factor2-S/Video/flashvideo-player.html

Taille M :
http://www.guido-reusch.de/osd/musterfiles/Nova/7435-Factor2-M/Video/flashvideo-player.html

Taille XS :
http://www.guido-reusch.de/osd/musterfiles/Nova/7436-Factor-2-XS/Video/flashvideo-player.html
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Planbfr
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« Répondre #29 le: 24 Septembre 2011 - 13:15:14 »

 effray La Factor 2 serait instable aux grandes oreilles accélérées hors PTV maxi  help

21. Big Ears in accelerated flight - 4.1.21 : Behaviour during big ears : Unstable flight

http://www.nova-wings.com/download/cert_documents/Factor%202%20S%20en.pdf
http://www.nova-wings.com/download/cert_documents/Factor%202%20M%20en.pdf

Mais pourquoi ces EN C récentes ont de tels défauts ? fum
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lologoeland
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« Répondre #30 le: 24 Septembre 2011 - 13:37:20 »

allongement + jonc + ligne des A plus en retrait du BA ???   hein ? 
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
guy
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Aile: S'TREAM S
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« Répondre #31 le: 24 Septembre 2011 - 14:26:31 »

Bon en même temps c'est pas la mort.
Y a qu'a éviter cette figure ou choisir une autre aile.
de toute façon les joncs sur cette catégorie c'est du marketing pure ça sert a rien.

Il n'y a pas une aile qui peut passer la catégorie "C" au dessus de 55 km/h. la prise de t?te

Les concepteurs sérieux n’hésitent pas a le dire en gros "si il n'y a pas de jonc sur une "enc" t'en vends pas"
.


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Planbfr
Invité
« Répondre #32 le: 24 Septembre 2011 - 15:40:09 »

Bon en même temps c'est pas la mort.
Bah un peu quand même...  fum  
Les grandes oreilles accélérées restent toujours la méthode académique pour s'échapper d'une trop forte ascendance. C'est marqué dans le très officiel Manuel du Vol Libre et enseigné dans toutes les EFVLs   prof
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fb73
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« Répondre #33 le: 24 Septembre 2011 - 19:06:36 »

Sur ma voile, quand je fais les grandes oreilles+accélérateur en butée, d'amples mouvements de roulis se font sentir au bout d'un momment.
Je ne m'en suis rendu compte que cet été quand j'ai vite voulu poser avant la pluie.
C'est très désagréable mais ça n'empêche pas d'obtenir ce que l'on désire, c'est à dire descendre vite en avançant.
Si pour la Factor 2 c'est pareil, cest pas grave.
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lologoeland
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« Répondre #34 le: 24 Septembre 2011 - 20:06:11 »

pour avoir tester sur une en C actuelle les grandes oreilles, le roulis n'est pas mortelle non plus, y en a ... oui ! faut penser au réglage ventrale dans ce cas.  Essaye les oreilles accéléré sous une Matrix, tu vas voir ce que c'est du roulis  mort de rire si si j' ai essayer  rouleau ? patisserie
Par contre en descente 3-6 on a un bord d' attaque monstre solide avec ces nouvelles en C.
Salut Guy  salut !  J 'ai bien écouté à Naves et je plussoie l' effet de mode. De toute façon j' aurai beau accélérer à fond je verrai toujours partir devant Phiphi ou le Dré.
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le coran
Ziad
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« Répondre #35 le: 28 Septembre 2011 - 08:30:20 »

Salut,
http://www.youtube.com/watch?v=YN531pfho9E
A+,
Ziad.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 28 Septembre 2011 - 11:06:04 »

Y a qu'a éviter cette figure ou choisir une autre aile.
de toute façon les joncs sur cette catégorie c'est du marketing pure ça sert a rien....

Tu va avoir des soucis dans quelques années pour trouver une aile sans joncs !  Clin d'oeil

Les joncs ne sont pas utiles que pour améliorer les performances, ils allègent le bord d'attaque et ils sont moins sensibles au vieillissement que les mylars traditionnels. Il est donc logique que les marques "sérieuses" utilisent cette technique pour toutes les voiles récentes quelque soit la gamme.

Même si il y a un phénomène de mode, quand le concept est bon il est bon.  Rigole
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« Répondre #37 le: 28 Septembre 2011 - 11:20:37 »

allongement + jonc + ligne des A plus en retrait du BA ???   hein ? 
Non, car les oreilles sont très stables sur la M4 qui a pourtant ce type de conception, et elles sont instables sur la Factor1 qui est conçue de manière "classique".
C'est étonnant, car tout le monde s'accordait à dire que les oreilles instables étaient le gros défaut de la Factor1, et Nova avait dit qu'il était corrigé sur la 2.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
guy
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Aile: S'TREAM S
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« Répondre #38 le: 28 Septembre 2011 - 13:57:50 »



Même si il y a un phénomène de mode, quand le concept est bon il est bon.  Rigole


oui bien sur. Je voulais surtout parler du coté performance pur.
Vu que les ailes de cette catégorie sont largement bridées pour passer les tests . Clin d'oeil
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tequila
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« Répondre #39 le: 28 Septembre 2011 - 15:32:20 »

oui bien sur. Je voulais surtout parler du coté performance pur.
Vu que les ailes de cette catégorie sont largement bridées pour passer les tests . Clin d'oeil
qu'est ce que tu veux dire par la ?
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flaille
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« Répondre #40 le: 28 Septembre 2011 - 18:06:27 »

certainement que l'avantage des joncs prend surtout effet à des vitesses élevées, alors que des EN-C sont bridées avant les 56km/h pour rentrer dans les normes de test.

élément confirmé chez les constructeurs avec qui j'ai pu discuter à la coupe: "une aile en vrac à + de 55km/h c'est jamais beau à voir et c'est trop aléatoire pour figurer dans les tests". C'est cette même raison qui est invoquée au sujet d'une éventuelle classe EN-E, trop difficile à standardiser compte tenu des variétés de positions exotiques que peut prendre l'aile, apparement.
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guy
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« Répondre #41 le: 28 Septembre 2011 - 22:04:25 »

certainement que l'avantage des joncs prend surtout effet à des vitesses élevées, alors que des EN-C sont bridées avant les 56km/h pour rentrer dans les normes de test.


voila c'est ça  dent  1
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Ziad
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« Répondre #42 le: 02 Octobre 2011 - 15:09:35 »

Salut,
La NOVA FACTOR 2 S est a vendre maintenant sur :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/nova-factor-2-s-80100-orange-t20780.0.html#new
Sportivement,
Ziad.
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DholRinse
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« Répondre #43 le: 13 Novembre 2011 - 21:00:04 »

Bonjour,
J'ai eut l'occasion de tester cette voile en taille s 80-100 avec un petit peu de lest pour arriver à 90 kg et j'en ait été convaincu, mais j'aimerais savoir si il serait envisageable de voler le modèle xs 65-90 chargé à 85 kg environ. Qu'est-ce que cela pourrait donner en petite condition ou en turbulence?
Merci pour vos éclaircissement
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ThomasVZ
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« Répondre #44 le: 13 Novembre 2011 - 21:05:48 »

Citation
j'aimerais savoir si il serait envisageable de voler le modèle xs 65-90 chargé à 85 kg environ. Qu'est-ce que cela pourrait donner en petite condition ou en turbulence?
Il n'y a pas de raison que ça pose un problème, tu seras en haut de fourchette donc plus de vitesse et de pénétration, et ça changera quasiment rien pour les petites conditions.
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tequila
Invité
« Répondre #45 le: 13 Novembre 2011 - 21:12:49 »

faut essayer justement dans les petites conditions selon moi
avec la 1 en haut de forchette je m'enfoncais , mais j'etais en haut de fourchette , a 85 et si tu as de la marge pour descendre un peu ca sera top
observe que sur une delta pour 80/100 c'est 26m² alors que sur une factor 2 de même ptv c'est 24.30m²
nova oriente les pilotes a charger mais a la fin il faut éviter le haut de fourchette alors que chez ozone faut y aller par exemple

si tu peux faire 80 c'est mieux selon mon expérience et ce que je viens de te faire remarquer
mais faut essayer dans le petit
dans le gros tout monte et prendre 5 kg de lest au printemps c'est possible
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DholRinse
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Aile: Factor 2
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« Répondre #46 le: 13 Novembre 2011 - 22:09:34 »

Merci pour ces réponses rapides,
Du coup mon choix dépendra du poids de la sellette. Avec 5,3 kg pour le modèle xs il serait possible d'être aux environs des 10kg sellette-parachute-voile  mais c'est vrai que en regardant la surface 21,8 à plat et 18,2 projeté pour 65-90 de ptv c'est   Shocked quoi

Lorsque je l'ai testé en taille s en milieux de fourchette, légèrement lesté, c'était tout bien tendu et bien réactif: de bonne chance que se soit mon choix.
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gresivol
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« Répondre #47 le: 30 Novembre 2011 - 21:19:24 »

Essais Nova Factor 2-Taille L

mi-novembre/Grésivaudan

PTV: Je pensais 100-120 pour la L, mais en fait c'est 100-130 marqué en clair sur le sticker !

Mince, je suis à 117 kg avec ma vielle Supair Evo Airtec, donc quasi au milieu de la fourchette.

Premières impressions avec seulement 1h30 de vols cumulés:

* Décollage: Nickel sans vent, ça monte linéairement, droit, sans avoir à bourriner ou à fouetter, en prenant les 2 élévateurs A&A'. Cela fait un peu gros dans la main, et faut rester symétrique..., a voir avec du vent soutenu, peut être que les seuls A suffisent pour obtenir un bon résultat. Marche très bien dos voile. Prise en charge immédiate.

* Plané/Glisse: Pas mal, ça transmet la masse d'air "anémique" de cet automne qui dure, ne bute pas en entrée de thermique aux Plagnes, reste homogène (se tord pas par 1/2 aile).

* Virage: Très simple à faire à plat avec la technique contre selette. Pour engager plus, il faut pas mal baisser la commande intérieure, mais c'est peut être du à la charge allaire pas optimisée, le bon virage reste à trouver. Cadencement avec l'extérieur classique. A voir dans une aérologie plus costaud...

* Wings/Cadencements: Je suis pas un pro, mais elle reste bien au contact, ça corne pas, ça détend pas, sortie "aérienne" facile à contrôler.

* Vitesse: Bof, 35 km/h pour 39 sur la doc, je suis pas bien dans le PTV...

* 360°: Rentre en un tour, n'accélère pas, (mais bon... pas au max PTV...), ça ressort simplement à plat... Faudrait pousser la bête un poil plus loin pour en savoir plus (ou est le seuil ?)

* Oreilles: Fastoche avec les A', faut bien pomper pour les rouvrir et ça grippe un peu sur les derniers 50 cms (du à l'allongement je suppose)...

* Attérissage: Bonne ressource, la prise de vitesse avec ce plané est agréable (toujours dans une masse d'air cool...), limite décro bras tendus vers le bas.

* Finition, rien à dire. Les joncs utilisés sont plus souples que je ne pensais. On peut plier plus serré qu'on imagine... ça rentre même dans le sak d'une kairn...

* Le suspentage est très fin: Surprenant !, mais malheureusement TOUT rouge: C'est un peu dommage, même si ça se démèle très bien.

J'aime assez. Prise en main sans surprise. Mais ça manque un peu de vitesse, il faudrait charger encore un chouille... Et surtout voir ce que ça donne dans la baston... face au vent, etc etc ...

Pas essayé la taille M, qui ne monte qu'à 110 kg (gassp, sale temps pour les gros...)

On dirait un essai d'un magazine bien connu: "Rien à signaler"... Ben, c'est ma première impression, je n'y peut rien ! Je voudrais bien une tite session dans du bon gros thermique pour en savoir plus... Mais une bonne première impression  !

Je vais comparer avec les concurrentes quand même.. (Aspen4, Sigma8, Marvel, ...)
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ferias77
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Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
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« Répondre #48 le: 02 Décembre 2011 - 12:09:24 »

Salut à tous,

Moi aussi j'ai fait un petit test de la Factor 2, taille XS (65/90kg) avec un PTV de 80 kg. Je vole actuellement avec une Factor 19 avec le même PTV.

Mes impressions :
 - elle est plus lourde que la Factor : 5.8 kg au lieu de 5 kg mais n'est pas plus volumineuse, ça rentre toujours aussi bien dans ma Kairn + Sak (voile + cockpit avec secours et instruments + sac rapide + casque sur le dessus)
 - ce coloris, je ne suis pas fan, je trouve le bleu un peu fade, mais ça c'est personnel. Je préfère la Red banana.
 - pas des soucis au décollage , ça se passe aussi bien qu 'avec la Factor 1ere du nom, ça monte régulièrement. Par compte, avec toutes les suspentes dégainées, le démêlage est plus long.
 - en l'air, c'est toujours aussi vif en roulis, j'adore ! Les wings sont faciles à cadencer et on prend vite de l'angle.
 - l'impression de finesse est bien là, mais difficile à quantifier sans chiffres.
 - une impression bizarre : souvent j'essaie de laisser voler ma Factor pour "sentir" la masse d'air, mais çane m'a jamais donné résultats très probants. Là, c'est tout le contraire : dès que les conditions faiblissaient, je la laissais faire et ça marchait pas mal, une Factor 2 c'est "auto-démerdant". Bref, impression bizarre mais c'est ce que j'ai ressenti...  Confus
 - avec la Factor, plus j'accélère, plus je sens la voile fragile. Là c'est tout le contraire ! Profil reflex ?
 - je me suis contenté de wings et de 360. Je voulais tenter la SAT qui passe parfaitement avec la Factor. Mais, n'étant pas bien haut et ne sachant pas si la Factor 2 la passait, je me suis retenu... Si quelqu'un a des infos là dessus, ça m'intéresse.
 - bref, je suis conquis, si les finances le permettent, il n'y a plus qu'à commander ! très heureux

La petite vidéo du vol :
http://www.youtube.com/watch?v=g2IWzAkpIL8
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SYLVAIN.P
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« Répondre #49 le: 06 Décembre 2011 - 14:59:36 »

Bonjour

Juste une petite rectification au niveau du poids la Factor 2 XS pèse 5.3 la Factor 19 5.2 . c' est la 2 S qui pèse 5.8.

Bons vols
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