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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Petite question Aspen 4  (Lu 4274 fois)
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Pascalm
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Aile: AD Volt 3
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« le: 02 Novembre 2014 - 09:23:20 »

Bonjour à tous,

Oui, je sais, l'Aspen 4 n'est sans doute plus trop une voile du moment mais j'aurai sans doute un bon retour d'expérience.

Suite à des remarques d'autres pilotes au sujet de ma voile, fortes turbulences de sillage, forme "bizarre",... Je m'inquiète de la déformation du profil de l'extrados sur presque toute l'envergure, à plus ou moins 30 cm du bord de fuite. C'est visible sur d'autres Aspen 4 mais pas sur toutes ???
Est-ce grave docteur ? Ou bien caractéristique de cette voile ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui se passe, ça me ferait plaisir.

Ma voile :


Mais je le remarque sur d'autres aussi:


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pyreneus
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« Répondre #1 le: 02 Novembre 2014 - 09:48:47 »

t'as jamais entendu parler du profil auto stable ou reflex
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« Répondre #2 le: 02 Novembre 2014 - 09:59:59 »

1 Ne t'inquiète pas, c'est parfaitement normal, c'est pour donner, comme dit pyreneus, un profil légèrement reflex à l'aile afin qu'elle soit plus efficace en turbulence (si elle n'est pas gênée par une action au frein, cf la "FRAF" chère à David Eyraud), et ce n'est pas du tout spécifique à cette voile, mais ça se voit de manière plus ou moins prononcée selon le modèle.
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« Répondre #3 le: 02 Novembre 2014 - 10:05:59 »

N'ayons pas peur de le dire, le profil Reflex sur cette voile n'est pas des mieux fini, c'est moche surtout quand il y a un peu de frein.
J'oserai dire aussi que, pour avoir vu plusieurs fois volé sur l'Aspen 5, c'est guère mieux.
Ça n’empêche pas ces 2 voiles de très bien voler et c'est l’essentiel.
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Pascalm
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« Répondre #4 le: 02 Novembre 2014 - 10:15:32 »

Et bien non, je ne connais pas cette technologie, je devais dormir en classe  prof
Promis, je vais m'inscrire aux cours de rattrapage  hein ?
Merci pour votre rapide réponse en tous cas  salut !
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Fluttz
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WWW
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2014 - 14:17:10 »

Bonjour,

Je vais me permettre un petit bemol.

D'abord je confirme la notion de "profil réflex", en aviation, on parle plutôt de profil autostable:c'est utilisé pour construire des aéronef sans stabilisateur.

 En effet les profils classiques (les plus performants dans l'absolu) ont une courbure simple de la ligne moyenne (la ligne moyenne c'est la ligne courbe constituée de l'ensemble des points qui sont à mi distance de l'extrados et l'intrados différent de la corde qui est la droite qui va du bord d'attaque au bord de fuite). L'inconvénient de ces profils, c'est qu'il sont intrinsèquement instables: quand l'aile cabre, la résultante aérodynamique avance vers le bord d'attaque et donc l'aile a tendance à cabrer encore plus => lachez en l'air un aile de modèle réduit vous la verrez descendre en tournoyant comme un feuille. C'est la raison pour laquelle on ajoute une 2 aile à l'arrière, le stabilisateur. En parapente, comme tout le poids (cad le pilote) est plusieurs mettre en dessous , pas besoin  de stabilisateur c'est le poids qui stabilise.

Pour les ailes volantes, donc, l'astuce est de faire un profil avec une ligne moyenne qui a un point d'inflexion: courbure positive à l'avant du profil, puis courbure négative vers l'arrière => ainsi, quand l'aile cabre, le centre de poussée migre vers le bord de fuite, ce qui a tendance à faire piquer l'aile qui donc revient vers la position d'origine.

Pourquoi donc avoir mis des profil reflex sur des parapente si ce n'est pas indispensable ? Eh bien parce que le parapente  est par contre très mal amorti, donc avec un profil "classique" quand l'incidence va changer, il va falloir "attendre" le rappel pendulaire pour que ça stabilise, et l'ensemble va osciller, en "consommant" pas mal d'énergie aérodynamique => le profil autostable ,en évitant ces oscillations, va optimiser la performance, finallement plus que la perte de perf intrisèque du profil autostable versus le classique ne la dégrade...

Pour en revenir à la question de départ:
J'ai eu il y a un an l'impression de vler de plus en plus mal sous ma kailash. J'ai d'abord mis cela sur le compte de ma prise de poids rapide de la période : petite forme physique + ptv au taquet = mauvaise perf dans le petit temps... averse  Jusqu'au jour où les copains m'ont dit : "dit donc ca fait des gros plis sur ton extrados". En effet, un peu comme sur tes photos, on voyait de manière très marqué l'effet "reflex" du profil. J'ai fait réviser mon aile : il y avait un rétressissement des suspentes des C (la kailash est une 4 lignes) de 6cm ! J'avais donc une aile "triple réflex" ! Un fois recalée (raccourcissement des autres lignes), j'ai retrouvé du jour au lendemain mes bonnes sensation et les perfs de ma titine  très heureux
il faut savoir que les suspente en dynema qui ont l'avantage d'etre très solides (contrairement à celle en kevlar qui perdent de la résistance...) on l'inconvénient de se raccourcir quand elles ne sont pas chargées (tout est affaire de compromis..). Hors la ligne des C est nettement moins chargée que celle des A.

Conclusion: tu peux quand même vérifier le calage de ton aspen...
 la forme du profil est en grande parie donnée par les longueurs des suspentes.

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lolo
Pascalm
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Aile: AD Volt 3
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« Répondre #6 le: 02 Novembre 2014 - 19:07:22 »

J'avais déjà pensé à cette éventualité de soucis de calage. Dans le doute, j'envoie la voile en révision, elle a de toute façon atteint ses 2 ans/150h d'utilisation. je fais bien l'entretien de la bagnole plus souvent et pourtant elle reste la plupart du temps en contact avec le sol  rapido contrairement à ma voile.
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Triple Seven France
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« Répondre #7 le: 02 Novembre 2014 - 19:14:30 »

150h d'utilisation normale ?
Allez hop, un petit pari : le calage va être tout à fait dans les tolérances. Par contre les freins doivent être trop courts si tu n'y a jamais touché...
Mais c'est de toute manière un très bon réflexe de faire réviser une aile au bout de 2 ans, ça pose la suite sur des bases saines.

Tu me diras si j'ai gagné mon pari...
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