Bonjour,
Je vais me permettre un petit bemol.
D'abord je confirme la notion de "profil réflex", en aviation, on parle plutôt de profil autostable:c'est utilisé pour construire des aéronef sans stabilisateur.
En effet les profils classiques (les plus performants dans l'absolu) ont une courbure simple de la ligne moyenne (la ligne moyenne c'est la ligne courbe constituée de l'ensemble des points qui sont à mi distance de l'extrados et l'intrados différent de la corde qui est la droite qui va du bord d'attaque au bord de fuite). L'inconvénient de ces profils, c'est qu'il sont intrinsèquement instables: quand l'aile cabre, la résultante aérodynamique avance vers le bord d'attaque et donc l'aile a tendance à cabrer encore plus => lachez en l'air un aile de modèle réduit vous la verrez descendre en tournoyant comme un feuille. C'est la raison pour laquelle on ajoute une 2 aile à l'arrière, le stabilisateur. En parapente, comme tout le poids (cad le pilote) est plusieurs mettre en dessous , pas besoin de stabilisateur c'est le poids qui stabilise.
Pour les ailes volantes, donc, l'astuce est de faire un profil avec une ligne moyenne qui a un point d'inflexion: courbure positive à l'avant du profil, puis courbure négative vers l'arrière => ainsi, quand l'aile cabre, le centre de poussée migre vers le bord de fuite, ce qui a tendance à faire piquer l'aile qui donc revient vers la position d'origine.
Pourquoi donc avoir mis des profil reflex sur des parapente si ce n'est pas indispensable ? Eh bien parce que le parapente est par contre très mal amorti, donc avec un profil "classique" quand l'incidence va changer, il va falloir "attendre" le rappel pendulaire pour que ça stabilise, et l'ensemble va osciller, en "consommant" pas mal d'énergie aérodynamique => le profil autostable ,en évitant ces oscillations, va optimiser la performance, finallement plus que la perte de perf intrisèque du profil autostable versus le classique ne la dégrade...
Pour en revenir à la question de départ:
J'ai eu il y a un an l'impression de vler de plus en plus mal sous ma kailash. J'ai d'abord mis cela sur le compte de ma prise de poids rapide de la période : petite forme physique + ptv au taquet = mauvaise perf dans le petit temps...
Jusqu'au jour où les copains m'ont dit : "dit donc ca fait des gros plis sur ton extrados". En effet, un peu comme sur tes photos, on voyait de manière très marqué l'effet "reflex" du profil. J'ai fait réviser mon aile : il y avait un rétressissement des suspentes des C (la kailash est une 4 lignes) de 6cm ! J'avais donc une aile "triple réflex" ! Un fois recalée (raccourcissement des autres lignes), j'ai retrouvé du jour au lendemain mes bonnes sensation et les perfs de ma titine
il faut savoir que les suspente en dynema qui ont l'avantage d'etre très solides (contrairement à celle en kevlar qui perdent de la résistance...) on l'inconvénient de se raccourcir quand elles ne sont pas chargées (tout est affaire de compromis..). Hors la ligne des C est nettement moins chargée que celle des A.
Conclusion: tu peux quand même vérifier le calage de ton aspen...
la forme du profil est en grande parie donnée par les longueurs des suspentes.