+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 10:26:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une voile en EN C...  (Lu 7253 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« le: 26 Septembre 2012 - 20:18:16 »

Salut tout le monde,

Voila je suis a la recherche d'une nouvelle voile pour continuer ma progression. Je cherche une voile classer EN C pour commencer la compétition l'année prochaine. Je pratique aussi un peux d'acro, donc l'idéale serais une voile qui reste assez polyvalente toute en aillant de bonnes performances.
Jusque ici j'ai put tester la Sigma (de Advance) bien mais pas assez vive à mon goût. Ensuite j'ai tester la Tribe de GIN super pour le cross mais pas top du tout pour l'acro. Et enfin j'ai voler avec une Aspen 3, j'ai trouver pour l'instant que c'était le meilleur compromis entre la voltige et une voile de cross. J'ai pu aussi voler avec la Freestyle 2 qui était un régale pour mon niveau en acro, par contre elle n'est pas faite du tout pour le cross.
Donc voila je suis a la recherche de plusieurs avis différant et peut être de nouvelle proposition...?
Pour l'instant mon cœur balance donc pour l'Aspen 3 (qui est pas trop chère sur le marche de l'occas).... parapente

Merci d'avance

                                   Alan

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 28


Joseph Giral


WWW
« Répondre #1 le: 19 Octobre 2012 - 11:11:19 »

Salut tout le monde,

Voila je suis a la recherche d'une nouvelle voile pour continuer ma progression. Je cherche une voile classer EN C pour commencer la compétition l'année prochaine. Je pratique aussi un peux d'acro, donc l'idéale serais une voile qui reste assez polyvalente toute en aillant de bonnes performances.
Jusque ici j'ai put tester la Sigma (de Advance) bien mais pas assez vive à mon goût. Ensuite j'ai tester la Tribe de GIN super pour le cross mais pas top du tout pour l'acro. Et enfin j'ai voler avec une Aspen 3, j'ai trouver pour l'instant que c'était le meilleur compromis entre la voltige et une voile de cross. J'ai pu aussi voler avec la Freestyle 2 qui était un régale pour mon niveau en acro, par contre elle n'est pas faite du tout pour le cross.
Donc voila je suis a la recherche de plusieurs avis différant et peut être de nouvelle proposition...?
Pour l'instant mon cœur balance donc pour l'Aspen 3

L'Aspen 3 est un peu vieille, essaye l’Aspen 4 qui a déjà presque un an..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 19 Octobre 2012 - 16:33:10 »

L'avantage de l'Aspen 3 par rapport à la 4 (outre le prix), c'est quelle est nettement plus polyvalente : comme le dit très justement Alan, elle va encore bien en cross (même si elle doit avoir un point de finesse en moins que les ailes récentes) et n'est pas à la rue en acro (notamment par rapport à l'Aspen2, les parachutales et les hélicos sont bien plus faciles), alors que tu fais 10 sats avec ton Aspen4 (ou n'importe quelle EN C récente) et tu la bousilles.

Par contre, l'Aspen3 est plus vive que la 4, venant d'un camion comme une Epsilon5, ça peut surprendre, mais visiblement tu l'as déjà essayée et elle te va bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #3 le: 19 Octobre 2012 - 17:02:51 »

alors que tu fais 10 sats avec ton Aspen4 (ou n'importe quelle EN C récente) et tu la bousilles.

Niveau structure interne ou suspentage le bousillon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2012 - 17:10:14 »

A mon avis surtout niveau suspentes, mais peut-être que ça fait pas trop de bien non plus à la structure interne, je ne sais pas.
« Dernière édition: 19 Octobre 2012 - 17:25:38 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
alan48
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Asrtal 6 et F-Gravity 2
pratique principale: cross
vols: 2000?? vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Octobre 2012 - 17:20:37 »

Merci pour vos réponses.
Bon ben j'ai donc choisi de chercher une aspen 3 ( pour ça polyvalence ) :lhttp://www.parapentiste.info/forum/achat/cherche-une-gradient-aspen-3-en-22msup2-t26705.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 24 Octobre 2012 - 12:32:24 »

Ne serait-il pas pertinent d'investir dans une bonne voile de cross genre Aspen 3, pas trop chère en occasion, ET dans une bonne voile d'acro, conçue pour l'acro, genre Freestyle par exemple, en fonction de ce qu'elle est capable de passer.

Je vois des gens qui volent sur site sous Ultralite, une voile hyper-légère typiquement rando / paralpinisme.
Cela me semble déraisonnable.
Lors du dernier Raid Chamois (la semaine dernière), AUCUN concurrent n'avait de voile montagne, tous portaient des charges pas possibles. Cela m'a semblé aberrant.

Je ne pense pas que le parapente / couteau suisse existe sur le marché. Les solutions mixtes ont pour principale caractéristique que dans n'importe quelle utilisation on est toujours plus ou moins en perdition.

Si on fait du cross, il faut une voile cross rapide et qui plane bien avec une sellette confortable et adaptée.
Si on fait de l'acro, il faut une voile d'acro avec la sellette acro et les 2 secours.
Si on fait de la rando, il faut une voile montagne petite et très légère, avec sellette-string hyper-légère.

Si on pratique plusieurs disciplines, il faut donc plusieurs voiles et plusieurs sellettes.

On ne peut pas faire de la route, du cross et du trial avec la même moto.
On ne peut pas faire du slalom, de la descente, du saut et de la peau de phoque avec les mêmes skis.

Idem en ce qui concerne le parapente. C'est mon opinion et je la partage.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #7 le: 24 Octobre 2012 - 20:29:05 »

Tout le probleme des ailes recentes avec un suspentage épuré et passé sous les 250m totalisés ...
Le travail en statique ou dune du Pilat est devenu moins fun, mais le vol plus performant... La robustesse en SAT ou acro en general va de paire avec le nombre de lignes et d'ancrages suspente-aile... Dommage que l'on n'ait pas l'un sans perdre l'autre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #8 le: 24 Octobre 2012 - 20:40:25 »

Chuis d'accord avec peau de la vieille hutte, une voile pour la compet ou le cross ça se ménage, tu ne fais pas le porc avec parce que forcément les perf vont en pâtir!
Après l'Aspen3 est une voile réjouissante en thermique, très agréable mais larguée en perf par la nouvelle génération, si en plus tu la défonces en accro tu vas surement pleurer en compet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 24 Octobre 2012 - 21:07:49 »

les C en 4 ligne s'y prête bien pour faire du cross, et de l'acro peut être pas des tumblings.
l'aspen3, l'artik2... ou ma voile de cross actuel, .
une voile d'acro faut bien avoir fait ces gamme avant c'est facile tant que ca part pas en cacahuète; avec la FS2 j'y vais tranquille, je fait que ce que je connais avec,  je continue de faire mes gammes avec ma sol qui pardonne plus les petites erreurs de timing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Octobre 2012 - 07:00:12 »

L'avantage de l'Aspen 3 par rapport à la 4 (outre le prix), c'est quelle est nettement plus polyvalente : comme le dit très justement Alan, elle va encore bien en cross (même si elle doit avoir un point de finesse en moins que les ailes récentes) et n'est pas à la rue en acro (notamment par rapport à l'Aspen2, les parachutales et les hélicos sont bien plus faciles), alors que tu fais 10 sats avec ton Aspen4 (ou n'importe quelle EN C récente) et tu la bousilles.

Pas sympa mois qui voulais proposer mon Aspen 2

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 25 Octobre 2012 - 09:53:27 »

Salut tout le monde,

Voila je suis a la recherche d'une nouvelle voile pour continuer ma progression. Je cherche une voile classer EN C pour commencer la compétition l'année prochaine. Je pratique aussi un peux d'acro, donc l'idéale serais une voile qui reste assez polyvalente toute en aillant de bonnes performances.
Jusque ici j'ai put tester la Sigma (de Advance) bien mais pas assez vive à mon goût. Ensuite j'ai tester la Tribe de GIN super pour le cross mais pas top du tout pour l'acro. Et enfin j'ai voler avec une Aspen 3, j'ai trouver pour l'instant que c'était le meilleur compromis entre la voltige et une voile de cross. J'ai pu aussi voler avec la Freestyle 2 qui était un régale pour mon niveau en acro, par contre elle n'est pas faite du tout pour le cross.
Donc voila je suis a la recherche de plusieurs avis différant et peut être de nouvelle proposition...?
Pour l'instant mon cœur balance donc pour l'Aspen 3 (qui est pas trop chère sur le marche de l'occas).... parapente

Merci d'avance

                                   Alan



Salut ,
Je te conseille d'essayer la Ucross qui combine énormément tes sensations recherchées.
A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #12 le: 25 Octobre 2012 - 13:01:54 »

L'Ucross elle demonte pas mal en 360, question d'habitude de se prendre des G ou pas. (Je dis ça mais je suis une petite joueuse). En tout cas c'est du costaud au niveau qualité de fabrication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
philou63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SKY antéa2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 26 Octobre 2012 - 17:26:25 »

salut
et que pensez vous de l'ante2 (ou insigna ) comme bon compromis cross + un peu d'accro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 26 Octobre 2012 - 17:41:00 »

Je suis partiellement d'accord avec POB ; effectivement, si on peut se le permettre, c'est mieux d'avoir deux ailes, une pour le cross et une pour l'envoyade.
Après, ce n'est pas du tout la peine d'avoir une aile de freestyle tant que tu en es au figures de bases style SATs, 3-6 assym & co . Perso, j'en suis là et ma petite Rush2 va très bien pour ça, d'autant que comme dit plus haut, les nouvelles ailes (EN C ou non) ne sont plus trop faites pour (je ne sais pas pour l'Antea2).
Et je maintiens qu'une aile comme l'Aspen3 est un bon compromis polyvalent, d'autant qu'on peut faire de très bonnes affaires sur cette aile maintenant que la 4 est sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
axel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mercury
pratique principale: compet
vols: je compte plus... vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 26 Octobre 2012 - 19:06:34 »

J'avais un peu trop envoyé avec une aspen 3 et le suspentage en a pris un coup !!! 100h- 1er revision ,conclusion : voile en parfait etat mais le suspentage arrive en fin de vie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #16 le: 27 Octobre 2012 - 17:05:31 »

L'Ucross elle demonte pas mal en 360, question d'habitude de se prendre des G ou pas. (Je dis ça mais je suis une petite joueuse). En tout cas c'est du costaud au niveau qualité de fabrication.

Je plussois. Il y avait un projet de Ucross freestyle, il y a même des vidéos ça et là qui trainent sur le net. Mais sinon c'est vrai que c'est béton et que ça en donne pour ce que l'on demande. Très bon matos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything