+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 03:20:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix aile de cross  (Lu 22367 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« le: 27 Septembre 2013 - 20:42:19 »

salut ,
je cherche à acquérir un nouveau joujou highB/lowC pour gratter le thermique et crosser. 
Pour l'instant , et de ce que j'ai pu voir, je lorgne vers la Volt, la Blacklight, ou la petite dernière de Itv, ou....? Je ne veux pas un gun avec un allongement de fou -je suis un pilote qui monte doucement en gamme- mais quelque chose de sympa et d'homogene. Z'auriez des avis comparé sur ces ailes ? Merciiiiiii  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2013 - 21:35:11 »

Diamir,

Parceque que j'en ai une !
Parceque que je suis dans le meme shéma que toi (low c/hight b)
Parceque depuis que je l'ai j'ai pété tous mes compteur de temps de vol et de distance de cross
Parceque ceux qui l'essaye l'achete
Parcequ'elle est facile
Parcequ'elle est concu ET frabriquée en france !!
Parcequ'elle est légere
Parcequ'on commence juste à en trouver d'occaze (mais pas la mienne, faut pas rever non plus)

Pas de points négatifs à mon point de vue !!!

Avis perso bien sur  Tire la langue

Juste au passage, pour l'avoir vue voler, mais sans l'essayer, pas sur que la volt rentre dans ton positionnement, elle fait quand meme 6.2 d'allongement la bete, et je pense que c'est une vrai C, comme la delta 2 ou l'artik3. De mon point de vue perso encore une fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2013 - 21:39:57 »

pas sur que la volt rentre dans ton positionnement, elle fait quand meme 6.2 d'allongement la bete,

faut pas ce focaliser sur l'allongement, je pensais pareil, depuis que j'ai passé le pas je me suis rendu compte que nos concepteur maitrise mieux l'allongement que par le passé.
un pilote normal qui vol régulièrement s'y fera avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 27 Septembre 2013 - 21:51:37 »

Dudek Optic. Pour l'avoir essayé j'ai été bluffé par ses perfs tout en restant une B somme toute assez tranquille dans son comportement (pas une high B). A essayer si l'occasion se présente. Seul inconvénient, débattement à l'accéléro assez court, mais bras hauts ça vole déjà vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 27 Septembre 2013 - 22:05:42 »

essaie la queen de chez triple seven ... bon gonflage, homogene, superbe en thermique une prise en main au C hyper facile ... et je pense des prix hyper compétitif pour débuter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #5 le: 28 Septembre 2013 - 08:51:08 »

hello,
Merci pour le réponses. Sûr que la Diamir a l'air bien sympa de ce que j'en ai lu. Pour la Queen je pense qu'elle se situe plus dans la tranche de la Volt , cad une aile avec laquelle je pourrai par la suite aller taquiner la compet. Pour l'Optic je pense qu'à niveau sensiblement égal j'aurai une préférence pour la BL. Enfin je pense plutôt aller vers une aile 2013 que d'attendre les nouveauté 2014, histoire de pouvoir me faire à ma nouvelle copine durant l'hiver  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2013 - 09:03:42 »

 Rigole Hello,

des bonnes voiles il y en a ...

Pour ma part je privilégie en premier :

- Si je rentre bien dans la fourchette de poids (Ptv)
   (J'aime être en haut de fourchette)
- Prefere de beaucoup suspentage en aramide
  (meilleur maintient du calage)

Ensuite  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #7 le: 28 Septembre 2013 - 09:12:00 »

sur ce post, chacun va y aller de son : essaye celle-la, c'est la mienne, elles est top!!!

donc j'y vais du mien : si tu as l'occasion, essaye la U-cross, elle a ses defauts (notamment le poids et le soin a apporter au pliage, un peu lourde au gonflage vent faible face voile mais en dos voile elle monte comme une fleur), mais elle a aussi de gros atouts, notamment de mon humble point de vue une grande stabilite, l'impression de voler avec un truc beton au dessus de la tete, elle m'a rapidement fait me sentir beaucoup plus en confiance que sous la Mentor 2 (a vendre sur le forum, on sait jamais  Clin d'oeil  Clin d'oeil ), et ce virage, un vrai regal

apres, tout ca c'est une question de feeling, faut essayer pour voir ce qui le fait

bon choix et bons vols
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2013 - 09:14:52 »

et j'oubliais, j'ai vu la Queen sur la pente ecole lors de la coupe Icare, assez impressionne par la facilite de gonflage et le plane, bon bien sur, on etait sur une pente ecole donc ca dit pas tout, loin de la, mais ca donne une tendance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2013 - 11:41:53 »

et j'oubliais, j'ai vu la Queen sur la pente ecole lors de la coupe Icare, assez impressionne par la facilite de gonflage et le plane, bon bien sur, on etait sur une pente ecole donc ca dit pas tout, loin de la, mais ca donne une tendance

Et ce n'était pas n'importe qui dessous...
Pour moi, le petite coup de com' était réussi quand il a posé à l'entrée du parking exposant au 1er essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 28 Septembre 2013 - 11:58:00 »

je ne sais pas qui la pilotait, mais ca avait pas l'air d'etre un manche, et il a effectivement fait un bon coup de com' très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 28 Septembre 2013 - 13:44:13 »

Citation
sur ce post, chacun va y aller de son : essaye celle-la, c'est la mienne, elles est top!!!

entièrement d'accord, ayant eu la chance de voler avec plein de voiles de cross différentes, aucune ne mon paru mauvaises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Septembre 2013 - 15:28:08 »

je ne sais pas qui la pilotait, mais ca avait pas l'air d'etre un manche, et il a effectivement fait un bon coup de com' très heureux


C'était le concepteur, designer et fondateur de 777 (non, pas lui son frère... clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2013 - 16:20:16 »

perso je suis bien tenté par la nouvelle GIN CARRERA en plus si tu es dans la fourchette 85 - 105 elle est homologuée en B. elle a tout d'une grande avec la sécu en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 9


Very very good glider


« Répondre #14 le: 29 Septembre 2013 - 22:28:42 »

Bonsoir,
Je vole avec la Blacklight XXL et j'en suis très satisfait.
J'ai aussi pu essayer le Diamir 4.2 (j'ai une taille adulte !) en
conditions soutenues et je l'ai également beaucoup apprécié.
Ce sont là 2 ailes sûres, agréables et performantes.
Pas facile, tout choix est un renoncement...
Bons vols.
Merak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 30 Septembre 2013 - 07:24:50 »

Ouaip, les humains sont comme ça. La meilleure moto c'est la mienne, la meilleure voile c'est la mienne, etc etc.
Je tempère donc, moi l'extrémiste bien connue et bien critiquée pour mon style tranchant.

La meilleure voile c'est celle sous laquelle on se sent bien et avec laquelle on fait tous les vols qu'on a envie de faire.
Donc c'est la Diamir, évidemment, du moins en classe C (C comme cross).
Non, ce n'est pas forcément la Diamir, parce que quand l'aérologie est velue je prend ma bonne vieille Artik, qui ne ferme jamais, qui ne décroche jamais même aux basses vitesses, et avec laquelle j'ai fait pas mal de SIV.
Pour la haute montagne j'ai l'Ultralite 19, qui ne pèse rien, mais j'ai volé la semaine dernière à l'Aiguille du Midi et j'ai pris la Diamir, qui plane infiniment mieux et qui se décolle bien mieux quand il n'y a pas un pet de vent.

La meilleure voile, c'est celle qui correspond à l'usage qu'on en a.
Donc c'est la Diamir.

Avec son mouflage, tenir l'accélérateur ne fatigue pas les jambes.
Ma Diamir est une S (23m²) et malgré mes grandes paluches je passe sans mal dans les poignées avec des gros gants.
Je n'aime pas les petits aimants à la con qui "tiennent" les poignées.
Le suspentage est génial, la voile se prépare en quelques instants même sur neige ou dans des herbes hautes avec des fleurs qui accrochent les suspentes. Le risque est de ne pas assez chiader la prévol.
J'ai volé une fois avec une clé en bord de fuite, une autre avec 5 caissons cravatés, la voile n'a pas moufté et elle a volé presque normalement. Depuis, je suis redevenue très attentive à la prévol.
Dans du petit, la Diamir tient quand les autres descendent.
Dans les transitions, c'est un vrai bonheur.
En compète marche & vol, c'est un compromis excellent entre performance, légèreté et facilité. On verra ma Diamir au Raid Chamois avec dessous "mon pilote" de 2011, dont je ferai l'assistance. Ce n'est pas un hasard s'il m'a demandé de la lui prêter.
Au Mont Blanc en 2012, il y avait 3 Diamir.

Sur le marché de l'occasion, il y a 10 demandes de Diamir pour une offre et elle tient bien la cote : personne ne revend une voile aussi fabuleuse.
La mienne porte le n° de série 8 et elle n'est pas à vendre.


ITV vient de sortir la Siam, une merveille qui remplace l'Annapurna (qui avait le défaut d'être un peu lente). La Siam est plus rapide que la Diamir, plus solide aussi et sans doute au moins aussi performante, mais avec des kilos en plus.

En classe C il y a d'autres voiles performantes, d'autres qui sont légères (par exemple l'Alpina), mais aucune qui allie aussi harmonieusement que la Diamir faible volume, légèreté, finesse, virage et facilité de pilotage.
Et puis il faut bien dire que la Diamir a un gros défaut : il ne faut pas l'essayer parce qu'on en tombe immédiatement amoureux, ce qui est dramatique parce que le constructeur ne peut pas suivre la demande. J'ai eu de la chance d'en trouver une de 2012 en parfait état et je n'ai pas hésité à casser ma tirelire, avec cette idée-force : le bonheur a un prix et le prix s'oublie.

En haut de classe B il y a maintenant des merveilles, quasiment aussi performantes que des C mais avec moins d'allongement, et pas forcément plus faciles : la Blacklight, la Nevada, la Jedi (ITV), la Mentor (2 et 3), la Swift 2 etc. Je n'ai volé qu'avec la Jedi et j'ai bien envie d'essayer les autres pour comparer avec ma Diamir.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #16 le: 30 Septembre 2013 - 08:10:35 »


Sur le marché de l'occasion, il y a 10 demandes de Diamir pour une offre et elle tient bien la cote : personne ne revend une voile aussi fabuleuse.
La mienne porte le n° de série 8 et elle n'est pas à vendre.



je confirme que l'occasion est plus que rare a degoter, j'avais trouve mon bonheur a un prix tres raisonnable sur le bon coin, contacte le gars 15 minutes pares la mise en ligne, fait affaire dans la foulee, envoye le cheque au proprietaire, qui m'a recontacte une semaine plus tard pour me dire que finalement il ne vendait plus, changement de projet professionnel... boudin

je me suis rabattu sur la U-cross et ne regrette pas pour l'utilisation actuelle, c'est une voile tres agreable, mais clairement, le jour ou je reviens en France, si c'est pas dans 10 ans, je regarderais pour trouver une Diamir, qui a l'enorme avantage du poids reduit pour le niveau de performance / confort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
la mouche
Invité
« Répondre #17 le: 30 Septembre 2013 - 08:21:04 »

Il y a aussi ça

http://youtu.be/aAy3P952WQ8

Ici nous avons voler le proto, mon pote au premier vol a fait 140 bornes  bravo

A+

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #18 le: 30 Septembre 2013 - 09:44:17 »

http://www.youtube.com/watch?v=WIQpYJYtvmA&feature=player_detailpage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 30 Septembre 2013 - 12:00:24 »

J'ai vu voler la Carrera à Planfait avec Victor Sebe (entre autres) et elle a fière allure, mais Victor est un super pilote, d'une part, et d'autre part la voile est toute récente, les informations manquent encore.
En tout cas c'est du tissu léger et ce sera peut-être une concurrente pour la Diamir dans les années à venir.

Certaines gens trouvent que la Diamir est très allongée, et c'est vrai, le marquage de la mienne (lettres de 60cm) fait tout riquiqui. A l'usage (un peu plus de 100 vols) je n'ai jamais été gênée, bien que me définissant comme une brèle. La voile transmet très bien la masse d'air et réagit au moindre soupir de taupe, ceux qui aiment les voiles amorties se sont trompés de fil de discussion.

Mme Diamir  bisous  Mme POB
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #20 le: 30 Septembre 2013 - 12:12:56 »

Si Viviane affirme que la meilleure aile de cross c'est sa voile, la Diamir, c'est certainement après avoir essayé de nombreuses autres ailes lors de longs cross en conditions variées ...   trinquer  trinquer

Je nuancerais quand même un peu, Viviane :
1 - la Diamir est une aile excellente, beaucoup s'accorde à le dire
2 - elle correspond bien à ce que tu recherches dans une voile si un pose comme critère important la légèreté.
3 - Si le poids n'est pas primordial il existe beaucoup d'ailes très efficace en cross.

Dans la catégorie B la Mentor (2 et 3) et la Blacklight ont excellente réputation. IL faut aussi absolument essayer des ailes comme l'Atlas et la Chili 3.
Dans la catégorie C, parmi les ailes que j'ai pu essayer, je pense entre autre à l'Artik 3 et à la Cayenne 4. La Delta 2 et la Trango xc2 sont certainement les plus performantes.
il faudra aussi compter sur la Gin Carrera, destinée à des pilotes de cette catégorie de voile, bien qu'elle ait obtenu un classement en B.
Je mettrai sur le fil qui est consacré à cette voile mes premières impressions.
Sans oublier qu'en occasion, à des prix canon, il y a de très belles machines comme la M4, la Peak 2 et la boom GTO.

Alors il ne faut pas trop se fier aux avis péremptoires "la meilleure c'est ... la mienne" (j'aurais l'air trop con si je reconnaissais avoir acheté une bouse !), et surtout être parfaitement clair quand à son niveau de pilotage (dans les voiles citées une Atlas et une "ancienne D" ne demande pas les mêmes compétences).
Ne pas oublier bien entendu de préciser le niveau de cross attendu. Je veux bien figurer à la CFD ou bien mon ambition c'est plutôt Planfait Nord - Planfait Sud ??

Petit rectificatif pour Viviane (encore !). La voile que tu as vu voler avec Victor Sebe à Planfait, c'est la Boomerang XAlps, effectivement en tissu léger.
La Carrera est elle construite en tissu habituel (5,9 kgs en taille M). Pour l'instant seuls Eric, François (Gin France) et moi l'avons fait voler à Planfait.
 Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 30 Septembre 2013 - 12:28:38 »

Pas mieux que Flying JP, excepté sur :
Citation
Sans oublier qu'en occasion, à des prix canon, il y a de très belles machines comme la M4, la Peak 2 et la boom GTO.
C'est vrai, mais comme tu le dis plus loin, ces ailes, sans être des "guns de la mort", ont un allongement significatif et exigent un peu plus de compétences que des ailes comme la Mentor 2 ou l'Artik3 que (comme tu le dis également) on commence aussi à trouver en occase à bon prix et peut-être plus adaptée au cahier de charge de Pilou (ailes performantes et adaptées au cross, pour pilote bien dégourdi).

Et sinon, concernant la Volt et la BlackLight, je n'ai pas essayé personnellement, mais des potes avec qui je vole tous les jours en ont, et je peux affirmer qu'elles n'ont rien à envier aux EN-D old school citées plus haut (à part peut-être au 2eme barreau, mais vous l'utilisez souvent vous ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
la mouche
Invité
« Répondre #22 le: 30 Septembre 2013 - 14:01:13 »

Pour l'instant seuls Eric, François (Gin France) et moi l'avons fait voler à Planfait.
 Tire la langue  Tire la langue

Yop,

Alors pas tout a fait d'accord avec toi, ici chez Bollinger (Housi) nous l'avons aussi volé en début d'année et pas plus tard que la semaine passée. sautillant

Pas seulement des plouf des jolis cross avec, bref tout ça pour dire que c'est une voile magnifique et pas  en tissu light, seul la Boom Xalps est en tissu light et homologué en D.

A+

David
« Dernière édition: 30 Septembre 2013 - 14:07:40 par la mouche » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #23 le: 30 Septembre 2013 - 14:10:18 »

Je sais bien que Hausi vole et prête le proto de Carrera depuis longtemps.
C'est pourquoi j'ai écrit "à Planfait" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
la mouche
Invité
« Répondre #24 le: 30 Septembre 2013 - 14:14:06 »

Je sais bien que Hausi vole et prête le proto de Carrera depuis longtemps.
C'est pourquoi j'ai écrit "à Planfait" ...

OK autant pour moi!!!

A+

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #25 le: 30 Septembre 2013 - 15:04:12 »

Ouaip, JP m'a encore allumée  salut !   mais j'ai quand même bien précisé que je suis une brèle et que quand c'est velu je me sens mieux sous l'Artik parce qu'elle amortit un tout petit peu la masse d'air.
Je voudrais bien le voir dans ma sellette, secoué comme une bille dans un sifflet !

Il reste que la vieille brèle a appris à voler à 60 ans et s'est cassée plusieurs fois en déconnant grave, mais ne s'est encore jamais mise aux arbres, n'a jamais tiré le secours et n'a aucune intention de se mettre dans des situations désagréables de ce genre, ce qui passe par une certaine pusillanimité autoprotectrice. Il est certain que ce serait différent avec 30ans d'expérience et quelques années de moins.
Ce qui ne diminue en rien les vertus de la Diamir, mordious !

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #26 le: 30 Septembre 2013 - 15:16:32 »

Salut,
Merci pour toutes ces reponses et avis  1 . Pour moi la legerete n est pas primordiale
Meme si je trouve qu aujourd hui, a plus de 5kg l aile pr un ptv 60/80, c est un peu too
Much. Je pense que vu mon niveau un allongement max a 6,2 est ss doute ce que je suis
Capable de gerer sous une aile "gentille"
Donc si je resume au vu de mon niveau, poids et ptv :
BL
Diamir
Siam
Queen
Carrera
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 30 Septembre 2013 - 15:24:51 »


Il reste que la vieille brèle a appris à voler à 60 ans et s'est cassée plusieurs fois en déconnant grave, mais ne s'est encore jamais mise aux arbres, n'a jamais tiré le secours et n'a aucune intention de se mettre dans des situations désagréables de ce genre, ce qui passe par une certaine pusillanimité autoprotectrice.

Euh, t'es toute cassée, mais c'est pas grave parce que tu n'as fini ni aux arbres ni sous un secours? Sacré instinct de conservation  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2013 - 18:28:17 »

Je pense que vu mon niveau un allongement max a 6,2 est ss doute ce que je suis
Capable de gerer sous une aile "gentille"
Donc si je resume au vu de mon niveau, poids et ptv :
BL
Diamir
Siam
Queen
Carrera
J'aurais quand même tendance à penser que la Carrera est un peu plus exigeante que les autres de cette liste (Je ne connais pas la Queen), qui se compare plus avec une Delta2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Septembre 2013 - 18:53:53 »

Salut,
Merci pour toutes ces reponses et avis  1 . Pour moi la legerete n est pas primordiale
Meme si je trouve qu aujourd hui, a plus de 5kg l aile pr un ptv 60/80, c est un peu too
Much. Je pense que vu mon niveau un allongement max a 6,2 est ss doute ce que je suis
Capable de gerer sous une aile "gentille"
Donc si je resume au vu de mon niveau, poids et ptv :
BL
Diamir
Siam
Queen
Carrera

Avec ce choix tu affines en fonction de ton PTV et des fourchettes et il ne te reste pas un très grand nombre de voiles à essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 30 Septembre 2013 - 19:49:08 »


J'aurais quand même tendance à penser que la Carrera est un peu plus exigeante que les autres de cette liste (Je ne connais pas la Queen), qui se compare plus avec une Delta2.

je serais curieux d'essayer cette carrera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #31 le: 04 Novembre 2013 - 13:36:13 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #32 le: 04 Novembre 2013 - 13:40:16 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux

Toi, t'as trouvé un destockage intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Novembre 2013 - 15:04:40 »

Hello

pour ceux que ça intéresse, essai de la carrera par flybubble ici:
https://www.youtube.com/watch?v=arFrHRj_1Ps

bon vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #34 le: 04 Novembre 2013 - 15:42:23 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux

Toi, t'as trouvé un destockage intéressant...
Vouiii , juste un mot à dire  :  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #35 le: 06 Novembre 2013 - 08:20:25 »

je reviens juste pour partager ce tableau que j'ai trouvé intéressant pour avoir un rapide regard sur les C "modernes" :
Etonnant de ne pas voir la Diamir, j'imagine qu'elle serait dans le C1 ou je suis surpris de voir la Volt , je l'aurais plus vu dans C2, il me semblait qu'elle était au moins aussi sportive que l'Insinia.....comme quoi les ressentis, les homologations hein....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #36 le: 06 Novembre 2013 - 09:48:39 »

La Ucross se retrouve egalement au rayon des C3  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mauisrfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #37 le: 06 Novembre 2013 - 09:54:15 »

A mon humble avis, la Delta2 est peut etre une "C2" dans des conditions homogenes, mais bien plus exigeante dans la tabasse. Ca reste une aile bien top, mais pas pour n'importe qui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #38 le: 06 Novembre 2013 - 10:04:08 »

 Yeux qui roulent  Quand je pense aux années 90, quand les 100 premiers km ont été franchis par Uli Wiesmeier sous une Firebird Ninja de 6.5 de finesse  Yeux qui roulent , je me dis que n'importe quelle voile école, ou mieux une B moyenne, sont capables d'amener un pilote réfléchi et formé à faire du cross de nos jours.
Ah bien sûr ! il ne fera pas Gourdon-Bruxelles avec. Ou alors en voiture.

Le vieux a kôzé. MEKTOUB !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #39 le: 06 Novembre 2013 - 10:04:57 »

toutes ces voiles en C sont deja decrites comme pas a la portee de tout le monde dans le doc complet du comparatif visible dans le document de voler.info concernant les voiles B2 (traite dans un autre post) - ce tableau est tenu a jour par le magazine Thermik (cf page 17):

http://www.voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf

C- classe sport
C1: Aile de classe «sport», avec un fort potentiel sécuritaire, mais déjà des caractéristiques d’une voile de haut de gamme

C2: Des ailes bien placées dans la classe «sport», que l’on peut comparer avec de nombreuses voiles de l’ancienne catégorie DHV 2.

C3: Des voiles assez exigeantes pour des pilotes de cross de très haut niveau. Ces parapentes sont comparables avec les anciennes machines classées DHV 2-3.

C4: A la limite de la catégorie EN-D, ces voiles demandent un pilotage du niveau «D».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 06 Novembre 2013 - 11:31:28 »

Intéressant...Ça m'étonne de voir la vega 3 en classe "C3", moi qui pensait que c'était une voile plutôt facile d'accès  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 06 Novembre 2013 - 13:31:16 »

Ouaip, c'est étonnant ce classement, et on trouvera toujours des tas d'arguments pour apporter la contradiction.
Par exemple l'Antea 2, qui est classée C2 et qui pourtant n'a que des B aux tests... mais c'est une vraie C dans son comportement.
Ou encore la Sigma 8 classée comme l'Aspen 4 (encaissez un shoot avec les deux et la différence sautera à la figure). J'entends encore Joël Favre dire que ses 4 stagiaires qui ont fait des gros sketchs étaient tous sous Aspen 4.

Citation
C2: Des ailes bien placées dans la classe «sport», que l’on peut comparer avec de nombreuses voiles de l’ancienne catégorie DHV 2.

La Diamir n'est pas répertoriée mais j'ai volé avec une bonne cinquantaine d'heures et j'aurai tendance à la classer C2, tout simplement parce que si elle est aussi facile elle est quand même plus pointue et plus délicate à piloter que mon Artik 1 de 2006, que je classe en C1 (c'est une ancienne DHV 2) tant elle est plus facile que la Diamir quand cela chablatte.
Je me suis fait tordre avec les deux et dans du bien moisi l'allongement de la Diamir est un inconvénient (relatif) alors que la solidité incroyable de l'Artik est un facteur de sérénité (toute relative).
Comme j'alterne en volant tantôt sous la Diamir et tantôt sous l'Artik, j'ai un bon point de comparaison au fil du temps.

Autre argument, toujours aussi relatif : je suis une brèle (tout le monde le sait) et je n'imagine pas avoir le niveau de pilotage pour exploiter une C pointue, donc si je me frise les moustaches  Mr. Green  sous l'Artik c'est une C1, et si je me dépouille les cuisses dans du merdeux sous la Diamir c'est une C2. Avec une C3 je serais à la rue et avec une C4 je m'encacaterais vilain.

Rââhhh ! Vivement le printemps et ses thermiques généreux !

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #42 le: 06 Novembre 2013 - 20:38:58 »

J'entends encore Joël Favre dire que ses 4 stagiaires qui ont fait des gros sketchs étaient tous sous Aspen 4.
Il ne ferait pas un peu d'anti-gradient primaire surtout ?
Autant je trouve le classement très perfectible, autant mettre l'Aspen4 en C2 me semble pertinent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #43 le: 06 Novembre 2013 - 22:13:54 »

 salut ! Vous pourriez pas mettre l'Artik 3 en C3, voir en C4, je trouve que ça fait plus classe.
 
 hein ? Finalement, je pense qu'il vaudrait mieux la mettre en C1 si je veux la revendre un jour.

Sérieusement, tout ça est très subjectif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 07 Novembre 2013 - 05:42:17 »

Précision :

J'avais en 2013 un programme d'essais, 3 voiles me tentant bien pour succéder à ma bonne vieille Artik quand elle ferait valoir ses droits à la retraite : la Diamir, l'Artik 3 et l'Aspen 4.
Joël Favre est un Grand Monsieur du parapente, c'est comme on dit "une pointure", bref pour moi c'est une référence au même titre que David Eyraud et Pierre-Paul Ménégoz.
Quand je lui ai posé incidemment la question, c'est là que Joël m'a dit ce que j'ai rapporté au sujet de l'Aspen 4. Il se peut que Joël soit protecteur de la veuve et de l'orphelin, des dames en général et de la vieille peau volante en particulier ? Je ne le connais pas assez pour en juger et je n'ai jamais volé avec lui.
J'avais donc mis l'Aspen 4 en 3ème position, puis je me suis fait ch... pour plier une Artik 3 toute neuve, ces p... de joncs sur l'extrados rendant l'opération énervante. J'ai donc décidé de commencer par la Diamir.
J'ai loupé celle d'Antoine Desvallées puis j'ai rencontré Stéphane Boulenger qui m'a dit que finalement il avait décidé de ne pas la vendre. Il me restait à espérer que Philippe Paillet, concessionnaire ITV / Nervures à Doussard, aurait une S disponible... bingo !
La Diamir est si géniale que j'en suis immédiatement tombée amoureuse et le soir même je cassais ma tirelire.

Voilà.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 30 Novembre 2013 - 09:55:04 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux

Très bon choix !!
Bon c'était trop facile pour moi... voler

Pour ajouter mon grain de sel, cette j'ai beaucoup volé avec des potes qui sont en Blacklight et Volt ( les modèles que tu évoquais au début du post)
La Volt est en gros du même niveau de perf de l'Artik 3, ou Sigma8 ou Delta2 mais la Blacklight est tout de même un cran en dessous, surtout en transition.
(d'ailleurs au passage, petite déception à propos de la Delta2 qui malgré la nouvelle conception, shark noze etc... et qui ne pourri pas l'artik3... elle est un tout petit mieux en montée en thermique mais rien en vitesse transition et plané... testé en compét sport)

Fais toi plaisir avec l'artik, je l'ai depuis mars 2012 et c'est vraiment un des 4X4 du parapente.
Pas trop d'allongement pour des perfs vraiment sympa et un comportement qui permet d'oublier la voile afin d'être à 100% dans son vol.
Le pied non ?!  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.
anything