+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 02:00:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix aile de cross  (Lu 22392 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #25 le: 30 Septembre 2013 - 15:04:12 »

Ouaip, JP m'a encore allumée  salut !   mais j'ai quand même bien précisé que je suis une brèle et que quand c'est velu je me sens mieux sous l'Artik parce qu'elle amortit un tout petit peu la masse d'air.
Je voudrais bien le voir dans ma sellette, secoué comme une bille dans un sifflet !

Il reste que la vieille brèle a appris à voler à 60 ans et s'est cassée plusieurs fois en déconnant grave, mais ne s'est encore jamais mise aux arbres, n'a jamais tiré le secours et n'a aucune intention de se mettre dans des situations désagréables de ce genre, ce qui passe par une certaine pusillanimité autoprotectrice. Il est certain que ce serait différent avec 30ans d'expérience et quelques années de moins.
Ce qui ne diminue en rien les vertus de la Diamir, mordious !

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #26 le: 30 Septembre 2013 - 15:16:32 »

Salut,
Merci pour toutes ces reponses et avis  1 . Pour moi la legerete n est pas primordiale
Meme si je trouve qu aujourd hui, a plus de 5kg l aile pr un ptv 60/80, c est un peu too
Much. Je pense que vu mon niveau un allongement max a 6,2 est ss doute ce que je suis
Capable de gerer sous une aile "gentille"
Donc si je resume au vu de mon niveau, poids et ptv :
BL
Diamir
Siam
Queen
Carrera
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 30 Septembre 2013 - 15:24:51 »


Il reste que la vieille brèle a appris à voler à 60 ans et s'est cassée plusieurs fois en déconnant grave, mais ne s'est encore jamais mise aux arbres, n'a jamais tiré le secours et n'a aucune intention de se mettre dans des situations désagréables de ce genre, ce qui passe par une certaine pusillanimité autoprotectrice.

Euh, t'es toute cassée, mais c'est pas grave parce que tu n'as fini ni aux arbres ni sous un secours? Sacré instinct de conservation  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2013 - 18:28:17 »

Je pense que vu mon niveau un allongement max a 6,2 est ss doute ce que je suis
Capable de gerer sous une aile "gentille"
Donc si je resume au vu de mon niveau, poids et ptv :
BL
Diamir
Siam
Queen
Carrera
J'aurais quand même tendance à penser que la Carrera est un peu plus exigeante que les autres de cette liste (Je ne connais pas la Queen), qui se compare plus avec une Delta2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Septembre 2013 - 18:53:53 »

Salut,
Merci pour toutes ces reponses et avis  1 . Pour moi la legerete n est pas primordiale
Meme si je trouve qu aujourd hui, a plus de 5kg l aile pr un ptv 60/80, c est un peu too
Much. Je pense que vu mon niveau un allongement max a 6,2 est ss doute ce que je suis
Capable de gerer sous une aile "gentille"
Donc si je resume au vu de mon niveau, poids et ptv :
BL
Diamir
Siam
Queen
Carrera

Avec ce choix tu affines en fonction de ton PTV et des fourchettes et il ne te reste pas un très grand nombre de voiles à essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 30 Septembre 2013 - 19:49:08 »


J'aurais quand même tendance à penser que la Carrera est un peu plus exigeante que les autres de cette liste (Je ne connais pas la Queen), qui se compare plus avec une Delta2.

je serais curieux d'essayer cette carrera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #31 le: 04 Novembre 2013 - 13:36:13 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #32 le: 04 Novembre 2013 - 13:40:16 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux

Toi, t'as trouvé un destockage intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Novembre 2013 - 15:04:40 »

Hello

pour ceux que ça intéresse, essai de la carrera par flybubble ici:
https://www.youtube.com/watch?v=arFrHRj_1Ps

bon vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #34 le: 04 Novembre 2013 - 15:42:23 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux

Toi, t'as trouvé un destockage intéressant...
Vouiii , juste un mot à dire  :  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #35 le: 06 Novembre 2013 - 08:20:25 »

je reviens juste pour partager ce tableau que j'ai trouvé intéressant pour avoir un rapide regard sur les C "modernes" :
Etonnant de ne pas voir la Diamir, j'imagine qu'elle serait dans le C1 ou je suis surpris de voir la Volt , je l'aurais plus vu dans C2, il me semblait qu'elle était au moins aussi sportive que l'Insinia.....comme quoi les ressentis, les homologations hein....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #36 le: 06 Novembre 2013 - 09:48:39 »

La Ucross se retrouve egalement au rayon des C3  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mauisrfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #37 le: 06 Novembre 2013 - 09:54:15 »

A mon humble avis, la Delta2 est peut etre une "C2" dans des conditions homogenes, mais bien plus exigeante dans la tabasse. Ca reste une aile bien top, mais pas pour n'importe qui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #38 le: 06 Novembre 2013 - 10:04:08 »

 Yeux qui roulent  Quand je pense aux années 90, quand les 100 premiers km ont été franchis par Uli Wiesmeier sous une Firebird Ninja de 6.5 de finesse  Yeux qui roulent , je me dis que n'importe quelle voile école, ou mieux une B moyenne, sont capables d'amener un pilote réfléchi et formé à faire du cross de nos jours.
Ah bien sûr ! il ne fera pas Gourdon-Bruxelles avec. Ou alors en voiture.

Le vieux a kôzé. MEKTOUB !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #39 le: 06 Novembre 2013 - 10:04:57 »

toutes ces voiles en C sont deja decrites comme pas a la portee de tout le monde dans le doc complet du comparatif visible dans le document de voler.info concernant les voiles B2 (traite dans un autre post) - ce tableau est tenu a jour par le magazine Thermik (cf page 17):

http://www.voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf

C- classe sport
C1: Aile de classe «sport», avec un fort potentiel sécuritaire, mais déjà des caractéristiques d’une voile de haut de gamme

C2: Des ailes bien placées dans la classe «sport», que l’on peut comparer avec de nombreuses voiles de l’ancienne catégorie DHV 2.

C3: Des voiles assez exigeantes pour des pilotes de cross de très haut niveau. Ces parapentes sont comparables avec les anciennes machines classées DHV 2-3.

C4: A la limite de la catégorie EN-D, ces voiles demandent un pilotage du niveau «D».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #40 le: 06 Novembre 2013 - 11:31:28 »

Intéressant...Ça m'étonne de voir la vega 3 en classe "C3", moi qui pensait que c'était une voile plutôt facile d'accès  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 06 Novembre 2013 - 13:31:16 »

Ouaip, c'est étonnant ce classement, et on trouvera toujours des tas d'arguments pour apporter la contradiction.
Par exemple l'Antea 2, qui est classée C2 et qui pourtant n'a que des B aux tests... mais c'est une vraie C dans son comportement.
Ou encore la Sigma 8 classée comme l'Aspen 4 (encaissez un shoot avec les deux et la différence sautera à la figure). J'entends encore Joël Favre dire que ses 4 stagiaires qui ont fait des gros sketchs étaient tous sous Aspen 4.

Citation
C2: Des ailes bien placées dans la classe «sport», que l’on peut comparer avec de nombreuses voiles de l’ancienne catégorie DHV 2.

La Diamir n'est pas répertoriée mais j'ai volé avec une bonne cinquantaine d'heures et j'aurai tendance à la classer C2, tout simplement parce que si elle est aussi facile elle est quand même plus pointue et plus délicate à piloter que mon Artik 1 de 2006, que je classe en C1 (c'est une ancienne DHV 2) tant elle est plus facile que la Diamir quand cela chablatte.
Je me suis fait tordre avec les deux et dans du bien moisi l'allongement de la Diamir est un inconvénient (relatif) alors que la solidité incroyable de l'Artik est un facteur de sérénité (toute relative).
Comme j'alterne en volant tantôt sous la Diamir et tantôt sous l'Artik, j'ai un bon point de comparaison au fil du temps.

Autre argument, toujours aussi relatif : je suis une brèle (tout le monde le sait) et je n'imagine pas avoir le niveau de pilotage pour exploiter une C pointue, donc si je me frise les moustaches  Mr. Green  sous l'Artik c'est une C1, et si je me dépouille les cuisses dans du merdeux sous la Diamir c'est une C2. Avec une C3 je serais à la rue et avec une C4 je m'encacaterais vilain.

Rââhhh ! Vivement le printemps et ses thermiques généreux !

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #42 le: 06 Novembre 2013 - 20:38:58 »

J'entends encore Joël Favre dire que ses 4 stagiaires qui ont fait des gros sketchs étaient tous sous Aspen 4.
Il ne ferait pas un peu d'anti-gradient primaire surtout ?
Autant je trouve le classement très perfectible, autant mettre l'Aspen4 en C2 me semble pertinent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #43 le: 06 Novembre 2013 - 22:13:54 »

 salut ! Vous pourriez pas mettre l'Artik 3 en C3, voir en C4, je trouve que ça fait plus classe.
 
 hein ? Finalement, je pense qu'il vaudrait mieux la mettre en C1 si je veux la revendre un jour.

Sérieusement, tout ça est très subjectif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 07 Novembre 2013 - 05:42:17 »

Précision :

J'avais en 2013 un programme d'essais, 3 voiles me tentant bien pour succéder à ma bonne vieille Artik quand elle ferait valoir ses droits à la retraite : la Diamir, l'Artik 3 et l'Aspen 4.
Joël Favre est un Grand Monsieur du parapente, c'est comme on dit "une pointure", bref pour moi c'est une référence au même titre que David Eyraud et Pierre-Paul Ménégoz.
Quand je lui ai posé incidemment la question, c'est là que Joël m'a dit ce que j'ai rapporté au sujet de l'Aspen 4. Il se peut que Joël soit protecteur de la veuve et de l'orphelin, des dames en général et de la vieille peau volante en particulier ? Je ne le connais pas assez pour en juger et je n'ai jamais volé avec lui.
J'avais donc mis l'Aspen 4 en 3ème position, puis je me suis fait ch... pour plier une Artik 3 toute neuve, ces p... de joncs sur l'extrados rendant l'opération énervante. J'ai donc décidé de commencer par la Diamir.
J'ai loupé celle d'Antoine Desvallées puis j'ai rencontré Stéphane Boulenger qui m'a dit que finalement il avait décidé de ne pas la vendre. Il me restait à espérer que Philippe Paillet, concessionnaire ITV / Nervures à Doussard, aurait une S disponible... bingo !
La Diamir est si géniale que j'en suis immédiatement tombée amoureuse et le soir même je cassais ma tirelire.

Voilà.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 30 Novembre 2013 - 09:55:04 »

Hello,
Bon finalement après moult recherche l'occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c'est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l'hiver pour apprivoiser la Belle  très heureux

Très bon choix !!
Bon c'était trop facile pour moi... voler

Pour ajouter mon grain de sel, cette j'ai beaucoup volé avec des potes qui sont en Blacklight et Volt ( les modèles que tu évoquais au début du post)
La Volt est en gros du même niveau de perf de l'Artik 3, ou Sigma8 ou Delta2 mais la Blacklight est tout de même un cran en dessous, surtout en transition.
(d'ailleurs au passage, petite déception à propos de la Delta2 qui malgré la nouvelle conception, shark noze etc... et qui ne pourri pas l'artik3... elle est un tout petit mieux en montée en thermique mais rien en vitesse transition et plané... testé en compét sport)

Fais toi plaisir avec l'artik, je l'ai depuis mars 2012 et c'est vraiment un des 4X4 du parapente.
Pas trop d'allongement pour des perfs vraiment sympa et un comportement qui permet d'oublier la voile afin d'être à 100% dans son vol.
Le pied non ?!  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything