Ouaip, les humains sont comme ça. La meilleure moto c'est la mienne, la meilleure voile c'est la mienne, etc etc.
Je tempère donc, moi l'extrémiste bien connue et bien critiquée pour mon style tranchant.
La meilleure voile c'est celle sous laquelle on se sent bien et avec laquelle on fait tous les vols qu'on a envie de faire.
Donc c'est la Diamir, évidemment, du moins en classe C (C comme cross).
Non, ce n'est pas forcément la Diamir, parce que quand l'aérologie est velue je prend ma bonne vieille Artik, qui ne ferme jamais, qui ne décroche jamais même aux basses vitesses, et avec laquelle j'ai fait pas mal de SIV.
Pour la haute montagne j'ai l'Ultralite 19, qui ne pèse rien, mais j'ai volé la semaine dernière à l'Aiguille du Midi et j'ai pris la Diamir, qui plane infiniment mieux et qui se décolle bien mieux quand il n'y a pas un pet de vent.
La meilleure voile, c'est celle qui correspond à l'usage qu'on en a.
Donc c'est la Diamir.
Avec son mouflage, tenir l'accélérateur ne fatigue pas les jambes.
Ma Diamir est une S (23m²) et malgré mes grandes paluches je passe sans mal dans les poignées avec des gros gants.
Je n'aime pas les petits aimants à la con qui "tiennent" les poignées.
Le suspentage est génial, la voile se prépare en quelques instants même sur neige ou dans des herbes hautes avec des fleurs qui accrochent les suspentes. Le risque est de ne pas assez chiader la prévol.
J'ai volé une fois avec une clé en bord de fuite, une autre avec 5 caissons cravatés, la voile n'a pas moufté et elle a volé presque normalement. Depuis, je suis redevenue très attentive à la prévol.
Dans du petit, la Diamir tient quand les autres descendent.
Dans les transitions, c'est un vrai bonheur.
En compète marche & vol, c'est un compromis excellent entre performance, légèreté et facilité. On verra ma Diamir au Raid Chamois avec dessous "mon pilote" de 2011, dont je ferai l'assistance. Ce n'est pas un hasard s'il m'a demandé de la lui prêter.
Au Mont Blanc en 2012, il y avait 3 Diamir.
Sur le marché de l'occasion, il y a 10 demandes de Diamir pour une offre et elle tient bien la cote : personne ne revend une voile aussi fabuleuse.
La mienne porte le n° de série 8 et elle n'est pas à vendre.
ITV vient de sortir la Siam, une merveille qui remplace l'Annapurna (qui avait le défaut d'être un peu lente). La Siam est plus rapide que la Diamir, plus solide aussi et sans doute au moins aussi performante, mais avec des kilos en plus.
En classe C il y a d'autres voiles performantes, d'autres qui sont légères (par exemple l'Alpina), mais aucune qui allie aussi harmonieusement que la Diamir faible volume, légèreté, finesse, virage et facilité de pilotage.
Et puis il faut bien dire que la Diamir a un gros défaut : il ne faut pas l'essayer parce qu'on en tombe immédiatement amoureux, ce qui est dramatique parce que le constructeur ne peut pas suivre la demande. J'ai eu de la chance d'en trouver une de 2012 en parfait état et je n'ai pas hésité à casser ma tirelire, avec cette idée-force : le bonheur a un prix et le prix s'oublie.
En haut de classe B il y a maintenant des merveilles, quasiment aussi performantes que des C mais avec moins d'allongement, et pas forcément plus faciles : la Blacklight, la Nevada, la Jedi (ITV), la Mentor (2 et 3), la Swift 2 etc. Je n'ai volé qu'avec la Jedi et j'ai bien envie d'essayer les autres pour comparer avec ma Diamir.
Bons vols à tous*