+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:49:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 57322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #175 le: 14 Septembre 2023 - 21:34:38 »

Citation de: Obp84
Ça pourrait bien entre ma prochaine si je descends sous une C.. ou la klimber 3..
[/quote

Va plutôt demander une scala2 light en test avant.
L'agréable de Baulmes en a sauf erreur.

J'ai justement testé une scala 2 la semaine passée, et je ne suis pas sûr qu'elle soit si honnête. Elle a une commande très courte et directe. De ce côté là elle est agréable à piloter, et demande d'ailleurs peu de pilotage, pas exigeenante de ce côté. Pas contre en 360 ou en wings, *a part assez fort rapidement avec peu de commande justement, et les sorties sont un peu plus viriles, il y a de l'énergie à gérer. Elle a du jus .. Bon, ça reste ok, mais quand même, je me demande ce que ça doit être le jour ou ça part en cacahuète justement.
Par contre je précise que je n'ai pas reçu une light en démo, mais la version lourde qui est lattée sur toute la corde, avec même encore un petit jonc entre chaque caisson ! jamais vu ça auparavant..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 16 Septembre 2023 - 21:00:14 »

J'ai quote comme un porc sans m'en rendre compte et t'as continué ahah

Intéressant ton retour, mais comme tu as dit, la construction avec toutes ces lattes doit forcément jouer un grand rôle entre light et normale.

Je vais tâcher de tester la version light pour en avoir le coeur net mais ça sera pas avant le printemps je pense, les journées dispo pour ça devenant rares d'ici là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #177 le: 01 Octobre 2023 - 22:05:47 »

Idem Plumo. Le volume est principalement lié à la surface et au poids. Le reste c'est un peu du blabla, faut juste adapter le pliage. je rentrais mon Alpina  MS dans mon 70l avec la socks sans aucun soucis (et sans trop forcer). On peut surement faire plus compact, mais c'est déja à un tres bon niveau. Je serais étonné que la lynx gagne 20 litres......
 
Maintenant la vrai question c'est la différence en l'air, et c'est vrai que je serais preneur d'un retour également...... Sans offenser personne si c'est par un pilote neutre, ni teampilote BGD ni revendeur ozone ce serait chouette  bisous


Salut,
Après moins de 2 ans et environ 300 heures sous cette formidable Alpina 4, je n’ai aucun vrai motif de changer de voile sinon l’usure du matos (mais un suspentage évidemment ça se change). Dans tous les compartiments du jeu (virage, solidité en turbulences, rendement, vitesse, basses vitesses, etc.), et en tout cas en haut de fourchette (je vole à 83 kg sur une S), et sauf éventuellement (si on n’a pas travaillé à le maitriser) le déco par vent nul, l’Alpina restera ma top référence (à mon sens, quand on a le petit bagage suffisant pour la voler, on ne peut se tromper en se l’offrant).
Ma seule référence et à jamais ?
Il ne faut jamais dire jamais…
J’ai en essai actuellement cette BGD Lynx 2 S et je dois dire qu’après seulement 6 heures de vol, je suis bluffé et vraiment conquis.
Alors, je vole régulièrement sur Gourdon, et quand on sait le nombre de pointures qu’on y rencontre quotidiennement, au sol et en l’air, je ne vais pas me risquer à faire le mariole en racontant des trucs sur la partie technique (ou le pilotage). Juste parce que ça a été demandé sur ce thread, que je lis souvent ce forum, et que j’y trouve fréquemment des points de vue intéressants qui me sont parfois très utiles, c’est mon tour d’exposer (très brièvement) mon ressenti (et juste un ressenti) perso. Ainsi que comment, perso, je tente bien modestement de l’expliquer.
Si ça peut aider…
Le premier mot qui me vient sur la Lynx 2, c’est FACILE (pour une C et dans le domaine de vol, hein : à l’extérieur, j’ai pas encore eu la joie de tester  Clin d'oeil ). Je la trouve moins, je dirais, « tendue » que l’Alpina. L’aspect mélioratif de la chose (pour la Lynx), ce serait de dire plus « douce » et le versant péjoratif serait de dire plus « molle ». Mais, certes, ce qui peut constituer un atout et une qualité pour un pilote ne le sera évidemment pas pour tout le monde…
Déco : j’ai eu dans le passé deux voiles ultra light et la Lynx 2 décolle aussi bien (sinon mieux) : la mettre en l’air et l’y tenir avant déco avec un souffle ou un vent plus soutenu est d’une parfaite simplicité. Maintenant je n’ai pas essayé par 35 km/h rafaleux et de travers…
Virage : que dire sinon qu’il est au top. On fait pratiquement ce qu’on veut avec la voile (dans mes conditions d’essai), notamment en lacet.
Solidité et contrôle en vol : j’ai lu le compte-rendu de Dust of the universe et je m’y retrouve exactement : « Dans des conditions turbulentes, le Lynx 2 a un mouvement de roulis modéré mais j'ai eu l'impression qu'elle reste toujours au-dessus de votre tête, comme si elle disait : "Je couvre tes arrières". C'est le sentiment que j'ai eu dessous ». Qu’ajouter, puisque c’est parfaitement ça que j’ai ressenti moi aussi ?
Bouts d’aile : disons « communicatifs ». C’est du reste assez surprenant. Mais si ça communique beaucoup, ça ne communique pas trop : on sait simplement ce qui se passe en l’air, et ce qui convient éventuellement de faire. Très curieux et intéressant …
« Stabilité relative » (marque déposée BGD, il me semble) : je ne l’ai pas (encore ?) trouvée. Bras hauts en turbulences, ça reste toujours tout ouvert. Peut-être est-ce parce que je suis en haut de fourchette…
Performances : de ce que j’ai vu jusqu’à présent, je (pour)suis, et très bien, les nouvelles 2 lignes. Vais-je finir par les dépasser  clown  ?
Basses vitesses : j’ai reposé au déco dans des conditions, disons (assez) fortes. La voile est prévisible et tolérante, et il m’a semblé qu’on doit vraiment pouvoir poser partout. En revanche, je dois dire que je préfère clairement (en tout cas où j’en suis de mon essai) les basses vitesses de l’Alpina : le point de décrochage m’est apparu plus flou à déterminer et une fois que ça part, ça part, même si on lève immédiatement les mains. A travailler sérieusement, donc, pour s’habituer.
Maintenant, pourquoi un tel ressenti ? Ce que je crois, c’est que BGD a réussi, outre le savoir-faire singulier développé par la marque (voir les arguments différenciés sur son site), le tour de force - certainement technique, mais possiblement surtout « marketing » (au sens le moins mauvais du terme), à l’heure de la sortie à tout va de 2 lignes qui se veulent (et qui sont probablement) « accessibles » -, de proposer un modèle qui allie « tradition » ou « classicisme » et « technologie » récente et affutée (par exemple, une corde quasi complètement libre de joncs longs et un Shark Nose pour le moins prononcé). On se trouve in fine en présence d’une voile très performante et qui est à la fois « onctueuse » et « placide » (je ne sais quels sont les adjectifs les plus pertinents à utiliser et je prends les trois qui me viennent immédiatement à l’esprit).
A voir si tout ça se confirme dans le temps …et le vraiment pourri.
Mais il n’y a pas de raison.
Bref, je l’ai commandée (en Java, elle va plus vite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #178 le: 02 Octobre 2023 - 17:20:26 »

Merci pour ton retour Denben !

Ton ressenti correspond bien aux différents retours que j'ai eu de cette aile par des pilotes bien différents qui l'ont essayée, de celui qui hésite à passer sous B+ ou C aux moniteurs/compétiteurs ultra expérimentés qui ont l'habitude de voler tout type de machines !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #179 le: 02 Octobre 2023 - 17:35:48 »

Et j'en profite pour annoncer que la Lynx 2 sera à l'essai à la Flying Light à St Gervais les Bains cette semaine (du mardi 3 au soir au samedi Cool, dans les tailles XS, S (à partir de jeudi), M, et ML. En plus du reste de la gamme légère : Anda, Echo 2, Base 2 Lite, et sacs Sherpa et Scout (42 et 60L)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #180 le: 23 Janvier 2024 - 15:50:26 »

Bye, bye Alpina4

Hello Lynx2

Après avoir testé la Lynx2 S cet été à 85kg (donc tout en haut de fourchette). Très intuitive et vive.
Je viens le la tester en M. Elle est un peu moins vive, car je suis plutôt en milieu bas de fourchette sans trop de matos. Mais ça reste très joueur. La ressource est aussi plus tranquille.
L'Alpina4 était vraiment bien, mais sa montée lente et son déco trop long m'avait valu quelques sueurs froides lors de décos montagne. Avec la Lynx2, ça lève et décolle beaucoup beaucoup mieux. Une vraie voile rando donc.

Je dois encore apprivoiser les oreilles (à faire accélerées d'après le manuel) qui font vraiment "tomber" la voile. Oreilles à faire bien symétriques également, sinon, la voile part quelquefois en lègère rotation. Sûrement une question d'habitude.

Elle se casse super bien au frein. En M, elle prévient moins bien la parachutale que la S. Mais en contre-partie, elle parachute plus tranquillement et remord dès le lâché de frein, avec un shoot lui aussi très tranquille (mais à temporiser quand même).

A noter la plume qui se tord vers l'arrière en wing sur 4/5 caissons. Etonnant, mais pas problématique. ..

Voilà pour mes premières impressions.


* 1705871637283.jpg (222.4 Ko, 400x711 - vu 136 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #181 le: 23 Janvier 2024 - 15:56:07 »



Basses vitesses : j’ai reposé au déco dans des conditions, disons (assez) fortes. La voile est prévisible et tolérante, et il m’a semblé qu’on doit vraiment pouvoir poser partout. En revanche, je dois dire que je préfère clairement (en tout cas où j’en suis de mon essai) les basses vitesses de l’Alpina : le point de décrochage m’est apparu plus flou à déterminer et une fois que ça part, ça part, même si on lève immédiatement les mains. A travailler sérieusement, donc, pour s’habituer.

Bref, je l’ai commandée (en Java, elle va plus vite).

D'accord avec le point de décro moins net qu'avec l'A4.

Mais pas d'accord, avec la couleur: les Amazon (vertes) vont plus vite  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #182 le: 23 Janvier 2024 - 18:58:53 »


A noter la plume qui se tord vers l'arrière en wing sur 4/5 caissons. Etonnant, mais pas problématique. ..


J'ai pas fait gaffe à ces déformations en wing et en 360 mais je regarderai mieux la prochaine fois.
C'est peut-être dû au "Spiral Safety System"? Explications sur le site de BGD :

Une nervure pleine juste avant le stabilo permet de créer une dépression dans les bouts d'ailes lorsque la voile est en spirale. Cela permet d'aider à la sortie de spirales engagées de manière automatique, sans l'intervention du pilote.

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/lynx-2--parapente-2021-1953-0.html (descendre jusqu'à la photo avec plein de "+" et cliquer sur celui du stabilo)

Concernant le PTV, sur mes derniers vols rando en automne, j'étais chargé à 84-85kg pour une M (75-95). Elle est moins réactive mais c'est ok pour l'automne. Par contre en conditions plus toniques, je trouve qu'un PTV de 90kg offre une réactivité idéale en virage tout en conservant une vivacité contrôlable en turbulences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #183 le: 24 Janvier 2024 - 20:34:01 »

je me suis toujours demandé l’intérêt de ces décorations sophistiquées : ça coûte cher en main d'oeuvre et ça introduit des erreurs supplémentaires, sans parler de ces millions de coutures qui ne vieillissent pas comme le tissus et ne transmettent pas les efforts de la même façon ...
comme on ne passe pas notre temps à regarder notre voile, cela me laisse indifférent

Bien vu.

C'est comme les semelles de snowboard découpées pour la déco, ça nuit à l'homogeneité du flex de la planche ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #184 le: 24 Janvier 2024 - 20:41:09 »

Concernant le PTV, sur mes derniers vols rando en automne, j'étais chargé à 84-85kg pour une M (75-95). Elle est moins réactive mais c'est ok pour l'automne. Par contre en conditions plus toniques, je trouve qu'un PTV de 90kg offre une réactivité idéale en virage tout en conservant une vivacité contrôlable en turbulences.

Oui, je pense que c'est ça. 

En général, pintemps/été, j'ai au moins 2 litres de flotte car les vols sont plus longs et je m'hydrate.

Plus lourd au début du vol donc, et plus lèger en fin de vol  trinquer nickel pour le glide final en fin de journée avec plané optimisé  Rigole

Je verrai bientôt comment la voile se comporte en thermiques en fonction du PTV vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #185 le: 31 Janvier 2024 - 12:32:42 »

J'ai pu tester une BGD Lynx 2 S (à un PTV de 82kg) sur 5-6 heures de vol le weekend dernier.

Je vole d'habitude sous Advance XI (B+), que j'adore (et que je préfère à la Iota DSL parce que pour moi, la XI communique mieux et plus en avance que la Iota qui est trop "solide" à mon goût), et c'était la première fois que je volais sous une C.

Ma première impression c'est que la Lynx 2 semble communiquer et se laisse piloter de façon quasi identique à la XI. Elle communique beaucoup mais juste ce qu'il faut, elle parle depuis le bout d'aile, et elle communique de façon peut-être un peu plus précise que la XI - ce qui paradoxalement me fait me sentir plus en sécurité (alors que je pensais que j'allais être mort de trouille - je donc devais consciemment me forcer et ne pas passer en excès de confiance).
Le déco est étonnant de simplicité, et à nouveau me rappelle la XI - à la différence que la Lynx 2 semble plus avoir envie de voler, donc il faut plus la tenir. Mais une fois bien tenue elle est docile.

En vol comme je le disais plus haut, elle me semble être quasiment dans la lignée de la XI. J'ai l'impression par contre qu'elle se laisse mieux absorber dans les thermiques, avec beaucoup moins de ressource. Et son virage est délicieux, elle semble lire l'esprit du pilote. Et elle a clairement un plané supérieur, surtout contre le vent et avec accélérateur. Ca paraît normal puisque c'est une C, mais je n'avais pas réalisé à quel point la différence est large.

Et à l'atterrissage, là encore elle est facile à manier. Mais je n'ai pas essayé les trop basses vitesses.

Donc l'aile me semble parfaite pour les pilotes qui aiment la XI et veulent essayer une C.

En points négatifs (venant d'Advance) c'est qu'il me semble qu'il y a moins d'attention aux détails et une finition moins précise. J'étais habitué aux petits comforts Advance: plus d'élévateurs avec une couture du côté de freins pour ne pas les twister quand on se connecte, plus d'index de pourcentage d'accélérateur utilisé (c'est bête mais c'est pratique), plus de perle avec noeud ajustable sur l'accélérateur (dont la Lynx 2 aurait bien besoin! Elle demande 54cm de parcours d'accélérateur, et ma Sock ne me le permet pas!), gaines qui couvrent les soft links peuvent facilement s'évader et remonter le long des lignes lors du pliage (jamais arrivé avec les gaines des softlinks sur ma XI), et un feeling moins "luxe" et "cela coule de sens" que sur ma XI. Ca me donne l'impression que BGD se concentre sur la voile et uniquement sur la voile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #186 le: 31 Janvier 2024 - 14:01:53 »

Tu n'as pas forcément pu apprécier certains avantages de finitions et d'équipements BGD sur ton court temps d'essai mais pour ma part je n'ai pas encore vu de meilleur système d'attache des commandes aux élévateurs. Sur la Lynx première du nom, en séances de gonflage j'ai souvent eu droit à la magie d'une poignée lachée qui retourne toute seule dans son logement ! J'ai même du travailler sur moi pour me dire que ça n'était pourtant que des coups de chance improbables qui s'étaient renouvelés sans grande raisons matérielles. Mais en tous cas ça n'a aucune chance d'arriver avec d'autres systèmes.
 Je trouve aussi leurs saucisse-bags plus simples, efficaces et moins lourds que tout ce que j'ai pu voir d'autre.

Citation
Et elle a clairement un plané supérieur, surtout contre le vent et avec accélérateur. Ca paraît normal puisque c'est une C, mais je n'avais pas réalisé à quel point la différence est large.

Il n'est pas sensé y avoir un lien direct (on a connu une ou deux ailes homologuées en C qui pouvaient être égalées par certaines en B de même génération en vitesse maxi) . Ça fait que ta remarque émerveillée est très flatteuse pour la réussite de la Lynx 2 (alors que la vitesse maxi n'est pas réputée son gros point fort parmi ses concurrentes les plus performantes homologuées en C).

« Dernière édition: 31 Janvier 2024 - 14:09:13 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #187 le: 31 Janvier 2024 - 14:17:14 »

Tu n'as pas forcément pu apprécier certains avantages de finitions et d'équipements BGD sur ton court temps d'essai mais pour ma part je n'ai pas encore vu de meilleur système d'attache des commandes aux élévateurs. Sur la Lynx première du nom, en séances de gonflage j'ai souvent eu droit à la magie d'une poignée lachée qui retourne toute seule dans son logement ! J'ai même du travailler sur moi pour me dire que ça n'était pourtant que des coups de chance improbables qui s'étaient renouvelés sans grande raisons matérielles. Mais en tous cas ça n'a aucune chance d'arriver avec d'autres systèmes.
 Je trouve aussi leurs saucisse-bags plus simples, efficaces et moins lourds que tout ce que j'ai pu voir d'autre.

Bonne remarque! En general je prefere les systemes de frein non-magnetiques parce que etant au Japon un peu partout il y a du sable volcanique qui est souvent magnetique, donc qui vient se loger sur les aimants, et c'est vraiment suant de nettoyer tout ca Sourire  Mais c'est vrai que a part ca, ce systeme est genial!
Je ne dois pas avoir la pratique mais je ne suis pas super fan du saucisse-bag non plus, je prefere les half-bags Air Design (que beaucoup detestent, mais une fois que tu as la technique ils sont geniaux) ou bien les ripstop saucisse-bags de para-supply. Mais preference personnelle!

Et oui niveau perf quand meme la difference est nette, j'avais quasiment l'impression de tricher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #188 le: 01 Février 2024 - 08:42:31 »



Ma première impression c'est que la Lynx 2 semble communiquer et se laisse piloter de façon quasi identique à la XI. Elle communique beaucoup mais juste ce qu'il faut, elle parle depuis le bout d'aile, et elle communique de façon peut-être un peu plus précise que la XI - ce qui paradoxalement me fait me sentir plus en sécurité (alors que je pensais que j'allais être mort de trouille - je donc devais consciemment me forcer et ne pas passer en excès de confiance).

C'est l'effet "eyes wide open". Chez BGD c'est en effet super important d'avoir les informations sur la masse d'air afin de te permettre de piloter et te placer en conséquence.
C'est entre autre grace aux bouts d'ailes un peu moins tendu qu'on peut obtenir ce ressenti.
Après recevoir les informations ne veux pas dire se faire chahuter, la preuve avec cette lynx2 (mais aussi base2 par ex... enfin toutes les ailes bgd probablement)


Citation
En points négatifs (venant d'Advance) c'est qu'il me semble qu'il y a moins d'attention aux détails et une finition moins précise....
gaines qui couvrent les soft links peuvent facilement s'évader et remonter le long des lignes lors du pliage (jamais arrivé avec les gaines des softlinks sur ma XI)

Les gaines sont normalement cousues en place, sauf sur les B car avec la poulie de renvoie fixée aussi au softlink c'est pas trop faisable
Toutefois je n'ai jamais encore eu le manchons qui se barre. (Et au pire c'est pas très grave,  mais oui je comprends que tu parlais des "petits détails"l


En tout cas content que l'aile t ai bien plu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #189 le: 11 Février 2024 - 02:56:53 »

Séduit par l'aile, je l'ai achetée et ai déjà presque 10 heures dessous. Elle est toujours aussi bien.

Au niveau de l'accélérateur, question stupide. Par défaut la ligne de dyneema a un point d'ancrage au niveau de la poulie du haut, puis passe dans la poulie du bas, puis dans la poulie du haut, pour un ratio de 3:1 et un débattement de 54cm.

À part requérir plus de force pour pousser le barreau, y aurait-il un inconvénient à mettre une ligne de dyneema qui est ancrée au niveau de la poulie du bas, et passe direct dans la poulie du haut? Le ratio serait de 2:1 tout le long et il y aurait tout de même un débattement de 36cm, ce qui me permettrait de régler ça plutôt bien avec ma sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #190 le: 11 Février 2024 - 04:23:08 »

Je pense qu a part l effort supplémentaire il n'y a pas d'inconvénient. C'est valable avec toutes les ailes.
Reste aussi l astuce de la boule, ou tu gardes les 3:1 au debut puis tu passes a 2:1. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #191 le: 11 Février 2024 - 11:30:46 »

bonjour.

j'ai peut-être pas tout compris au parcours de la drisse ?
mais si tu n'as qu'une poulie tu n'a aucune démultiplication ni changement de débattement

comme si tu veux lever d'un mètre une charge de 50 kg avec une poulie au plafond... ben faut tirer un mètre de corde avec une force de 50 kg.

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #192 le: 11 Février 2024 - 13:57:44 »

recoucou.
erreur de ma part...  canap

dans le cas où la poulie est sur la partie mobile il y a bien division par deux de l'effort.

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #193 le: 23 Mars 2024 - 18:57:58 »

Salut,

Voici une revue de mon essai de la Lynx 2 dans laquelle je vais énumérer les avantages et les inconvénients (selon ma subjectivité personnelle).
En préambule, je suis partiellement réconcilié de mon essai catastrophique de la Riot que j'avais trouvé moche et pas à mon goût, beaucoup de roulis inutile, virage qui plonge, manipulation floue etc...
Merci A. de m'avoir donné l'opportunité de cet essai.  trinquer

Place à cette Lynx 2 taille L testée en bas de fourchette vers 106kg (homologation 100-125 kg), je me suis lesté un maximum pour le test (+ 5kg et aussi les kg de l'hiver à perdre).
Pour la première fois, j'arrive à trouver jolie une BGD tant les mélanges de couleurs me faisaient bizarres jusqu'à maintenant.

Et je vais insister sur un point, présenté initialement par Léo. C'est une C. Allongement 6,2. Elle se met entre les mains d'un pilote avec une expérience solide en B, ayant déjà fait un SIV et ayant déjà expérimenté les fermetures et départ d'autorotation.
Oubliez les avis partiaux qui pourraient conduire à dire, elle est gentille, c'est comme une B+  etc...C'est ce qu'on ma recraché avant de l'essayer et c'est faux et dangereux de le dire. L'homologation est une chose, la vraie vie et l'énergie en cas d'incident en est une autre.
En effet, ce type d'ailes donne sa mesure en volant le plus souvent possible accélérée, et là si ça ferme, mieux vaut savoir gérer (pour avoir testé 2 fermetures, pourtant bas de fourchette).

Les avantages :
++ le gonflage, pour cet allongement, j'ai du mal à voir comment ça peut être plus facile
++ le pilotage aux arrières, efficace, facile, confortable
++ la glisse et l'accélérateur, doux et efficace
+ bien amortie en tangage, roulis adapté
+ jolis wings
+ la précision du virage, qui tourne plat sur les premiers cm
+ les finitions, élévateurs impeccables
+ le look en couleur amazon
+ un beau flare au posé

Les inconvénients :
-- la communication que je n'ai pas du tout comprise, je m'explique (à relier au fait d'être en bas de fourchette bien que dans le PTV ?). Cela communique par les bouts d'aile et j'en perds totalement la compréhension du placement dans la masse d'air. Cela a peut-être l'avantage de prévenir les fermetures mais je n'arrive pas à distinguer sur la voûte où sont les bulles, les dégueulantes. J'ai une préférence pour les voiles monobloc comme la Maestro 2 light ou la Blacklight 2 (que j'avais pilotée 4 ans), j'arrive à bien comprendre l'ikuma 2 et son fonctionnement par demi-aile, mais la Lynx 2, j'admets être dérouté.
-- la manipulation , je trouve la commande clairement trop molle à mon goût avant de durcir subitement. Je précise que j'ai l'habitude et la préférence de commande directe comme l'ikuma 2 ou la Maestro 2 light que j'avais adorée
-- les oreilles sont très physiques et découpent les mains, si vous voulez descendre vite, il faudra avoir de gros gants. J'ai aussi essayé 360 avec oreille extérieure, c'est très inconfortable. En plus, elles flappent.
-- c'est pas du tout compact, elle ne rentrerait clairement pas dans mon sac de bivouac, même au chausse pied
- les suspentes dégainées aramide sur les B et C, je ne trouve pas le choix des couleurs idéal, personnellement ça me fait passer plus de temps sur le démêlage bien que j'utilise la technique du peigne. D'ailleurs, j'aimerais bien comprendre ce choix 100% aramide, la plupart des fabricants couplant une hybridation aramide-dyneema pour un meilleur compromis (cf lien https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/suspentes-parapente-2-matieres-utilisees/). Dans ce cas, ce n'est pas le choix du long terme et de la longévité
-c'est pas du très light, c'est du semi-light (on est d'accord Léo ?), et je la mesure à 4,5 kg pour 4,3 kg annoncés (200 g de différence, et ma balance est exacte). J'ai plutôt tendance à penser que les voiles indiquées pour du hike & Fly (selon site BGD) devraient faire moins de 4 kg pour toutes les tailles

Bilan : une voile très sympa, qui coche beaucoup de cases. Essayez là, faites vous votre idée, mais SVP considérez là comme une C avec toutes les précautions d'usage de cette catégorie et quoiqu'en disent certains avis partiaux.
J'ai hâte de m'en faire une idée haut de fourchette, pour voir si je trouve meilleure la manipulation et si la communication me semblerait plus claire.

Fly safe !!  parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #194 le: 23 Mars 2024 - 20:38:36 »

-- c'est pas du tout compact, elle ne rentrerait clairement pas dans mon sac de bivouac, même au chausse pied


Je n'ai pas encore volé suffisament avec pour en faire un retour complet mais je tombe sur ton message et lis ceci.

Tu dois t'y prendre de la mauvaise manière car j'arrive a plier cette voile plus compact que les voiles light que j'ai pu avoir précédement (xi, volt4).
Côté pliage tu as forcément manqué quelque chose ou répété une habitude prise sur d'autres voiles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #195 le: 24 Mars 2024 - 09:17:29 »

-- c'est pas du tout compact, elle ne rentrerait clairement pas dans mon sac de bivouac, même au chausse pied


Je n'ai pas encore volé suffisament avec pour en faire un retour complet mais je tombe sur ton message et lis ceci.

Tu dois t'y prendre de la mauvaise manière car j'arrive a plier cette voile plus compact que les voiles light que j'ai pu avoir précédement (xi, volt4).
Côté pliage tu as forcément manqué quelque chose ou répété une habitude prise sur d'autres voiles ?

Je vais répondre sur ce que je connais, en considérant la même méthode de pliage (accordéon).

Maestro 2  light plus compacte que Lynx 2.
Tenor light plus compacte que Maestro 2 light.
Cumeo 2 et Ikuma 3 P plus compactes que Tenor Light.

Et un comparatif de poids
Lynx 2 taille ML, annoncée à 4 kg, plus vraisemblablement 4,2 kg

A PTV comparable Maestro 2 light, Ikuma 3 P, Cumeo 2, 500 g de moins pour le même programme (XC et Hike and Fly) soit, 3,7 kg.

Tenor 2 light 3,4 kg pour autre exemple, mais moins allongée.

Donc j'argumente mes dires sur la base des données existantes pour dire que Lynx 2, c'est du semi-light avec compacité limitée par rapport à d'autres ailes du même programme.

Et longévité suspentes qui me questionne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #196 le: 24 Mars 2024 - 17:51:17 »

Je vais essayer de répondre sur certains points :
- pour la communication de l'aile, en effet chez BGD la stabilité progressive donne un centre très tendu et des stabilo moins qui communiquent. Perso j'adore et ca me va très bien. Après,goût ou habitude va savoir ? C'est pour ca aussi qu'il ya différentes marques avec différentes philosophie, afin que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied.
- essayer une aile en bas de PTV est un peu limitant, si tu peux refaire un essai avec la ML ca serait mieux.  D'ailleurs elle devrait aussi plier plus compacte.
-la Ml devrait aussi être plus directe aux freins d'ailleurs.  Après encore une fois goût pour la commande ... moi j'aime pas quand c'est trop ferme, ni quand c'est trop leger et ne donne pas d'information d'ailleurs.
-le choix du full aramide a été fait pour garantir le callage de l aile dans le temps. Le dynema fin en haut, sur le papier c'est joli, en réalité ca peut vite bouger quand meme, sans compter les risques accrus de clefs.
Je pense que BGD a considéré qu'il y avait plus a gagner a voler avec une aile bien callée plutot qu avec un suspentage encore plus fin mais décalée.
D ici a avoir le suspentage reformé ya le temps de voir venir. Au passage d'autres ailes perfs comme la legendaire ozone M6 etaient full aramide.
-pour le pliage je suis surpris... certe une aile en dominico pourrait avoir un avantage car le tissus est plus souple (présente aussi d'autres inconvénients)
-pour le poids, as tu vérifié le poids réel des ailes avec lesquel tu compares ? A voir aussi que la Lynx a des élévateurs sangles.mais je ne vois pas comment une aile du meme type avec les meme tissus pourrait faire 500g de moins,  sauf peut-être a faire plein de dentelle dans la construction interne. A savoir que BGD optimise avec un logiciel très poussé le design et la construction interne pour éviter les concentration de contraintes et les possibles déformations plastiques que pourrait subire la structure suite par ex a un vrac.
Peut-être donc que dans ce cas, vu que l aile est optimisée pour ne pas être jetable, on peut l appeler semi light ? Surtout à comparer le skytex 27 double enduction (29g/m²) a des ailes en dokdo10d (25g/m²).

Après il ya pleins de belles ailes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #197 le: 24 Mars 2024 - 21:06:15 »

Je vais essayer de répondre sur certains points :
- essayer une aile en bas de PTV est un peu limitant, si tu peux refaire un essai avec la ML ca serait mieux.  D'ailleurs elle devrait aussi plier plus compacte.

Oui, c'est pour cela que j'ai précisé vouloir la tester haut de fourchette, qui est ma préférence, ce sera selon les opportunités. Ceci étant, beaucoup préfèrent aussi piloter bas de fourchette pour tout un tas de raison, tant qu'on est dans le PTV, on devrait avoir un agrément de pilotage sans être dans le flou

Citation
-la Ml devrait aussi être plus directe aux freins d'ailleurs.  Après encore une fois goût pour la commande ... moi j'aime pas quand c'est trop ferme, ni quand c'est trop leger et ne donne pas d'information d'ailleurs.
Oui sans doute mais il y demeurera un flou selon moi. On passe de mou à très dur sans intermédiaire, au niveau du bassin. De même l'entrée en 360 prend du temps.

Citation
-le choix du full aramide a été fait pour garantir le callage de l aile dans le temps. Le dynema fin en haut, sur le papier c'est joli, en réalité ca peut vite bouger quand meme, sans compter les risques accrus de clefs.
Je pense que BGD a considéré qu'il y avait plus a gagner a voler avec une aile bien callée plutot qu avec un suspentage encore plus fin mais décalée.
D ici a avoir le suspentage reformé ya le temps de voir venir. Au passage d'autres ailes perfs comme la legendaire ozone M6 etaient full aramide.

Pas convaincu de la réponse, sinon tout le monde irait directement sur du full aramide sans se poser de questions

Citation
-pour le poids, as tu vérifié le poids réel des ailes avec lesquel tu compares ? A voir aussi que la Lynx a des élévateurs sangles.mais je ne vois pas comment une aile du meme type avec les meme tissus pourrait faire 500g de moins,  sauf peut-être a faire plein de dentelle dans la construction interne. A savoir que BGD optimise avec un logiciel très poussé le design et la construction interne pour éviter les concentration de contraintes et les possibles déformations plastiques que pourrait subire la structure suite par ex a un vrac.
Peut-être donc que dans ce cas, vu que l aile est optimisée pour ne pas être jetable, on peut l appeler semi light ? Surtout à comparer le skytex 27 double enduction (29g/m²) a des ailes en dokdo10d (25g/m²).
Absolument, avec Niviuk et Phi j'ai pu mesurer un écart maximal de 30 à 50 g, loin des 200 g mesurés avec BGD. Je te retourne la question, avez vous mesuré récemment le poids réel des Lynx 2. La tienne par exemple, est-elle bien au poids annoncé ?
Pour le logiciel, d'autres marques utilisent le leur pour optimiser les structures internes.
Le point où je te rejoins, c'est la fragilité liées aux joncs, on voit que c'est un super travail et que le bord d'attaque de la Lynx 2 est fait pour tenir longtemps, contrairement aux défauts rencontrés sur certaines ailes comme la soar ou l'ikuma 2P (je précise bien la version light).
Les élévateurs sont de très bonnes factures aussi, seul le choix des couleurs du suspentage ne me semble pas adapté.

Citation
Après il ya pleins de belles ailes !

Absolument et celle-ci en est une. Chacune aura des qualités et des défauts. J'ai refait un vol aujourd'hui dans du petit et je confirme les points suivants :
++ décollage méga simple et bon ressenti dans la prise en charge
+ look sympa (j'insiste car jusqu'à cette Lynx 2 Amazon, j'avais du mal avec les multicouleurs

-- oreilles physiques, flappent, beaucoup de roulis, très inconfortable
-- à ce PTV, je ne comprends toujours pas la communication

Essayez là (c'est une C, pas une B+ ou une C gentille)

Fly safe  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #198 le: 25 Mars 2024 - 07:16:26 »

Le problème de poids de l'aile a déjà été évoqué sur ce fil
petit bémol sur le poids de l aile  annoncé a 3.4 kg pesé a 3.570 kg on parle plus de tolérance de tissus ' c'est dommage dans le matos light d être si approximatif sur le  poids d'une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #199 le: 25 Mars 2024 - 08:51:18 »

Comme quoi, c'est bien de jamais prendre le marketing de certaines marques au pied de la lettre. J'avais pas vu, tu vois Léo, ça semble être récurrent pour les Lynx 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.