+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juillet 2025 - 01:04:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 110431 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacapof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 7


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #325 le: 25 Septembre 2024 - 09:44:52 »

Vous oubliez un truc les p'tits loups.
C'est bien sympa de dire "j'ai volé 4 ans sous une b+ et maintenant je trouve cette C safe à comparer."

C'est que vous avez 4 ans de plus dans l'escarcelle.
Vos réflexes et analyses ne sont pas les mêmes. Votre expérience est meilleure.

Donc forcément vous vous sentez relativement plus à l'aise sous une voile de catégorie supérieure.

Ça s'appelle un biais cognitif.

Une C, c'est une C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2
pratique principale: cross
vols: (qqs uns ... depuis 1986) vols
Messages: 0



« Répondre #326 le: 25 Septembre 2024 - 10:12:05 »

Vous oubliez un truc les p'tits loups.
C'est bien sympa de dire "j'ai volé 4 ans sous une b+ et maintenant je trouve cette C safe à comparer."

C'est que vous avez 4 ans de plus dans l'escarcelle.
Vos réflexes et analyses ne sont pas les mêmes. Votre expérience est meilleure.

Donc forcément vous vous sentez relativement plus à l'aise sous une voile de catégorie supérieure.

Ça s'appelle un biais cognitif.

Une C, c'est une C.

Tout à fait d'accord mais je pense que c'est ce que je me suis évertué à développer dans tout le reste du message non ?

Peut-être que l'envie de réagir à la lecture d'une première phrase au point de survoler le reste du message sans le lire vraiment est un autre biais cognitif ... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein
Sacapof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 7


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #327 le: 25 Septembre 2024 - 10:16:01 »

Oui en partie  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 111



« Répondre #328 le: 25 Septembre 2024 - 10:18:23 »

Vous oubliez un truc les p'tits loups.
C'est bien sympa de dire "j'ai volé 4 ans sous une b+ et maintenant je trouve cette C safe à comparer."

C'est que vous avez 4 ans de plus dans l'escarcelle.
Vos réflexes et analyses ne sont pas les mêmes. Votre expérience est meilleure.

Donc forcément vous vous sentez relativement plus à l'aise sous une voile de catégorie supérieure.

Ça s'appelle un biais cognitif.

Une C, c'est une C.

Exactement, c'est le message sécurité que j'essaie de faire passer en vain. Les statistiques accident, on voit où elles sont orientées. Essayer de faire passer un message à un certain publique que des C sont presque des B ou aussi saines que certaines B, c'est faire croire que ces voiles sont en réalité plus accessibles. Ainsi, on voit des pilotes voler avec ce type de voiles et gonfler ou décoller de manière très aléatoire par exemple. J'ai vu nombre de pilotes lire ces commentaires et acquérir une Lynx 2 en se disant elle est gentille comme une B puisque des team pilot le disent, mais pas forcément en se demandant s'ils avaient le niveau pour être sous des voiles homologuées en C. Il utilisaient très peu le régime de vol accéléré et volent déjà en C, quel intérêt ?
Je fais le lien avec le Chant des sirènes.
Le programme de la Lynx 2 c'est aile de performances, pas aile de loisirs.

Quelle proportion de pilotes n'ont pas le niveau de leur aile et quel risque cela amène ?
Bon, j'arrête de "polémiquer" si c'est vu comme cela.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols
Messages: 59



« Répondre #329 le: 25 Septembre 2024 - 10:51:51 »


Oh mince... j'étais ce jour là en vol aussi dans le secteur. J'ai vu le pilote décoller du Grand Bornand un peu avant moi. Il avait la même couleur. Au retour de mon cross je l'ai vu écrasé entre 2 falaises en haut du crêt des Loups, au dessus de la Clusaz. Le PGHM était déjà sur place. J'ai pinailler à enrouler un petit thermique dans le secteur. Je ne vois pas ce qui aurait pu engendrer un incident de vol dans ce secteur et cette aérologie... enfin allez savoir, Nick le NéoZélandais qui faisait la Xalps a aussi cratérisé dans le secteur face ouest Aravis, un secteur que je trouve en général plutot chill...
J'ai cherché des informations sur le pilote mais vu que j'ai rien vu passer  je n'ai pas cru que c'était aussi grave Pas content .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2
pratique principale: cross
vols: (qqs uns ... depuis 1986) vols
Messages: 0



« Répondre #330 le: 25 Septembre 2024 - 11:01:28 »

J'adhère à ta démarche Fuser. Mais plutôt que de taire les caractéristiques positive d'une aile par crainte qu'elles soient mal interprétées, je préfère les mentionner en les encadrant par les avertissements nécessaires, ce que j'ai fait, non seulement dans ma réponse d'hier, mais également il y a un an, après mon premier essai de la Lynx2 où je précisais :

Citation
Que les novices en recherche d’une aile de progression ne se méprennent pas toutefois. Il s’agit d’une EN-C, qui requiert tout de même du dosage dans la gestuelle, acquis après une pratique en masse d’air active sous une EN-B+ de préférence.
(27 juin 2023, page 5 de ce même post)

Après, on ne pourra pas empêcher les gens qui ne veulent retenir que ce qui les arrange de se fourvoyer dans leurs choix. Mais ça c'est un autre sujet.

Fly Safe too Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 470



« Répondre #331 le: 25 Septembre 2024 - 14:02:55 »

On va mettre tout le monde d'accord : c'est pas une B+, c'est une C-  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
denben
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 1


« Répondre #332 le: 25 Septembre 2024 - 14:21:48 »



 Pleure  Pleure  Pleure
C'est toujours important d'être sensibilisé. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 111



« Répondre #333 le: 22 Mai 2025 - 17:03:05 »

Je partage avec vous les situations compliquées de frontale rencontrées par un pilote expérimenté sous Lynx 2.

Comme Archaleon va encore dire que je fais du bashing, je partage a des fins de sécurité sur cette situation que j'avais pourtant relevée sur ce fil.

C'est toujours bien de distinguer l'homologation, le marketing et la vraie vie. Et dans la vraie vie, les frontales avec cette aile pour ce pilote et celui que j'ai vu en SIV, c'est pas rassurant.

Ce pilote soulève une vraie question intéressante : pourquoi utiliser des lignes de pliage pour l'homologation de 3 lignes (2,5 lignes)?

Est ce que cela peut faire l'objet d'un débat technique et sécurité constructif ?

Fly safe and fun


* Screenshot_20250522_164713_edit_1609872627092390.jpg (231.95 Ko, 1055x653 - vu 252 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #334 le: 22 Mai 2025 - 20:33:32 »

Bonjour,
Je ne pense pas que les lignes de pliages influencent la façon dont ré-
ouvre une aile après fermeture, sinon, ça n'aurait aucun sens ...
Que la réouverture soit brutale, c'est possible mais ce n'est pas un problème ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 111



« Répondre #335 le: 22 Mai 2025 - 20:57:30 »

Bonjour,
Je ne pense pas que les lignes de pliages influencent la façon dont ré-
ouvre une aile après fermeture, sinon, ça n'aurait aucun sens ...
Que la réouverture soit brutale, c'est possible mais ce n'est pas un problème ...

Il relève aussi que les fermetures sont violentes, ce que je confirme par mon observation en SIV. Le pilote surpris avait fait 8 tours de twists et une autorotation, merci le secours.
Il a quand même énormément d'heures de vols sous différentes C et relèvent que la Lynx 2 est la plus violente sur cet aspect.
C'est quand même bien de le savoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 43


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #336 le: 22 Mai 2025 - 21:10:42 »

Les lignes de pliage sur les C remontent à la Delta 2 avec une interruption de leur utilisation pendant quelques temps ( voir le sujet concerné) et réutilisées à nouveau par pas mal de constructeur sans pour autant avoir le comportement qui est décrit et qui incombe plutôt à la Linx 2 si c'est avéré qu'elle a ces réactions sur les frontales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #337 le: 23 Mai 2025 - 11:21:51 »

Les lignes de pliage sur les C remontent à la Delta 2 avec une interruption de leur utilisation pendant quelques temps ( voir le sujet concerné) et réutilisées à nouveau par pas mal de constructeur sans pour autant avoir le comportement qui est décrit et qui incombe plutôt à la Linx 2 si c'est avéré qu'elle a ces réactions sur les frontales.

C'est assez étrange que tu dises que la Delta 2 ait été homologuée avec lignes de pliage, elle aurait été EN D à l'époque à cause de ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 470



« Répondre #338 le: 23 Mai 2025 - 11:26:43 »

Les lignes de pliage sur les C remontent à la Delta 2 avec une interruption de leur utilisation pendant quelques temps ( voir le sujet concerné) et réutilisées à nouveau par pas mal de constructeur sans pour autant avoir le comportement qui est décrit et qui incombe plutôt à la Linx 2 si c'est avéré qu'elle a ces réactions sur les frontales.

C'est assez étrange que tu dises que la Delta 2 ait été homologuée avec lignes de pliage, elle aurait été EN D à l'époque à cause de ça...

Non. C'est bien indiqué dans le post de liberu : le passage en D d'office n'a été établi qu'après un certain temps de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #339 le: 23 Mai 2025 - 12:04:52 »

La question c'est plutôt en quoi la réouverture violente est un problème  hein ? et c'est quoi la définition de violent ?? Si ça veut dire vite, perso je préfère que ça réouvre vite  Pour ma part la Lynx 2 me parait un modèle de sagesse ,mais là encore ça dépend du PTV, de la sellette, de... Je n'ai eu qu'une asym 3/4 en me mettant dans une config sous le vent, ça réouvre très vite effectivement avec énergie, j'ai même pas changé de cap mais je perçois ça comme une sécurité plus qu'autre chose. Là où je ne me retrouve pas du tout dans ce que j'ai lu c'est le côté imprévisible des fermetures, pour le coup on sent plutôt bien la voile et les relachements de force, c'est sûrement pour ça d'ailleurs que je n'ai eu quasi aucune fermetures avec cette aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 111



« Répondre #340 le: 23 Mai 2025 - 12:51:22 »

Je repose ma question. Pourquoi avoir fait une homologation avec lignes de pliage si c'est une 3 lignes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols
Messages: 59



« Répondre #341 le: 23 Mai 2025 - 13:28:35 »

Je repose ma question. Pourquoi avoir fait une homologation avec lignes de pliage si c'est une 3 lignes?

Mêmes raisons que pour la Delta2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 41


« Répondre #342 le: 23 Mai 2025 - 13:36:31 »

Le nombre de ligne n'a rien à voir.
On t'as déja dis que par exemple la delta 2 était une 3 lignes AVEC lignes de pliage (avant la premier changement de norme). Ca te permet de reculer les A et d'avoir un bord d'attaque un peu plus solide, point, rien à voir avec le nombre de lignes.
Des A un peu reculé, des lignes "un peu plus" rapproché, ça permet par exemple d'avoir un bord d'attaque un peu plus solide et moins de joncs de renforts sur la corde. C'est de la marmite de constructeurs, rien de plus et pour le coup, l'équipe de conception de chez BGD n'a plus grand chose à prouver il me semble.

Pour ce qui est de la violence à la réouverture, perso je n'aime pas. Je preferes une aile qui réouvre doucement plutôt qu'une aile qui claque. Tous les mouvements brusques ont tendance à créer du déséquilibre, c'était entre autre pour cette caractéristique que la sigma 10 n'était pas ultra appréciée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 111



« Répondre #343 le: 23 Mai 2025 - 14:40:13 »

Merci pour les retours. On fait donc des lignes de pliage pour l'homologation, mais ça ne reflète en rien la réalité (Lynx2 et toutes les autres ailes homologuées avec ligne de pliage).

Donc dès lors que les A sont plus en retrait du bord d'attaque, les fermetures arrivent beaucoup moins, mais si ça ferme, c'est énergique.
Donc on passe automatiquement sur des ailes plus exigeantes. J'invente rien, mais tous les discours marketing (toutes marques confondues) qui vont dire c'est accessible, c'est une C gentille ou C access, il convient de relativiser. Il faut un pilote qui sait les gérer et une marge suffisante du relief.

Bon je relance pas le débat des 2 lignes, c'est juste la transparence du discours qui va pas toujours dans le sens de la sécurité. Pour les 2 lignes, c'est dans le sens de la performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 470



« Répondre #344 le: 23 Mai 2025 - 14:53:01 »

Non, c'est pas comme ça qu'il faut l'interpréter.
C'est juste l'architecture et les ancrages des avants qui ne sont pas compatibles avec la méthode : le fait de tirer sur les avants provoque une accélération conséquente avant d'obtenir une fermeture en mode simulé. Celà ne permet en aucun cas d'établir un lien direct avec les fermetures qui arrivent par diminution de l'incidence sans particulièrement augmenter la vitesse dans le vol normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 5



« Répondre #345 le: 23 Mai 2025 - 15:11:23 »

Merci pour les retours. On fait donc des lignes de pliage pour l'homologation, mais ça ne reflète en rien la réalité (Lynx2 et toutes les autres ailes homologuées avec ligne de pliage).

Donc dès lors que les A sont plus en retrait du bord d'attaque, les fermetures arrivent beaucoup moins, mais si ça ferme, c'est énergique.
Donc on passe automatiquement sur des ailes plus exigeantes. J'invente rien, mais tous les discours marketing (toutes marques confondues) qui vont dire c'est accessible, c'est une C gentille ou C access, il convient de relativiser. Il faut un pilote qui sait les gérer et une marge suffisante du relief.

Bon je relance pas le débat des 2 lignes, c'est juste la transparence du discours qui va pas toujours dans le sens de la sécurité. Pour les 2 lignes, c'est dans le sens de la performance.

Beaucoup trop de liens directs dans ces affirmations. "Ce qui est simple est complexe, ce qui est complexe est inutile"  Clin d'oeil  tellement d'autres paramètres rentrent en jeu..(profil, cone, voute, calage...) Je rejoins Plumocum aucun lien direct comme tu l'affirmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obp84
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 3 - Ultralite 5 - Pibi
pratique principale: vol rando
Messages: 34


« Répondre #346 le: 23 Mai 2025 - 16:34:25 »

Je ne connais pas le profil de la lynx 2 mais il me semble que BGD a des voiles avec des profils réflex assez prononcés (comme la Diva 2 par exemple ou c'est très marqué) et je pense que ce genre de profils peuvent être violents sur des fermetures et réouvertures (sans forcément avoir une grande amplitude, ce qui explique l'homologation en C)
Pour les deux petits vols que j'avais fait avec cette voile, j'avais constaté qu'elle avait une grosse marge de débattement (trop à mon goût). Cela pourrait peut être expliquer les fermetures sèches, plus profondes peut être. par exemple, avec une Kllimber, Zeolite, ou Artik, pour ce que je connais, qui ont des commandes assez directes, avec peu d'amplitude on peut stopper les mouvements de l'aile très rapidement.
Pour ma part je rejoins aussi le fait que lors d'une réouverture très sèche et rapide, il y a un déséquilibre, qui pourrait engendrer des mouvements parasites, et un inconfort malsain. J'ai vécu ce genre de comportements à une période ou j'ai volé en Gradient Nevada ou Ikuma 1.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.