+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:11:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ailes légère de performance  (Lu 21139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno-G74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan light
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 01 Juillet 2016 - 12:13:44 »

Salut
Dans ta recherche, n'oublie pas de considérer l'Elan Light!
C'est pas très connu en France, mais c'est vraiment une super voile avec laquelle je vole depuis l'automne 2015.
Très performante dans le petit temps, même à la limite sup du PTV (voir au-dessus) elle reste saine et efficace à basse vitesse. En milieu de fourchette elle est très très cool, un peu plus dynamique en haut de fouchette, mais avec des bonnes perfs! Et un virage... extra!
Début Juin j'ai fait une transition de 6 km de l'aiguillette des houches au lac vert, au côté d'une Enzo 2, une R11 et une icepeak 6 (tous en cocons, forcément).
Moi (en cocon aussi) j'étais aux 3/4 accéléré, eux je ne sais pas... mais on a volé aile dans aile avec l'icepeak 6 : pas de différence de vitesse ni de finesse (dans un air relativement calme, peu de corrections à faire). Bon, les 2 ozones sont arrivées 40m plus haut environ. Sur 6km, ça moins d'1 point de finesse d'écart!
Bref, pas trop chargée c'est une super voile pour monter en perf en venant d'une B moyenne.
Bonne recherche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #26 le: 01 Juillet 2016 - 12:37:22 »

(@) Maricola,

Pas de comparaison avec la Diamir dans la mesure ou je n'ai jamais volé avec mais tout de même un avis sur la Sigma 9. Je te rejoint sur le niveau d'exigence de cette S9. Ce n'est pas parce que elle est très "rassurante" en vol même en conditions aérologiques vivantes (en conditions calmes, toutes les ailes peuvent paraître "rassurantes") Qu'elle serait pour autant "gentille" quand elle vous échappe. La reaction peut être très rapide voire violente et le débattement court des commandes dans leur registre de travail est facteur potentiel de surpilotage. La vidéo de l'incident de vol de M@tthieu à Tenerife en début d'année en est un bel exemple. Après il est vrai qu'elle ne cravatte pas beaucoup et qu'elle cherche vraiment à se ré-ouvrir toute seule et plutôt rapidement.

Il me semble que la Iota en est vraiment une version un peu plus légère et avec un peu plus de débattement de commande pour un allongement raisonnable au vu de son domaine de vol visé.

Après c'est sur qu'il existe plus léger, plus perf., plus facile, plus ceci et plus cela mais probablement pas pour la même aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 01 Juillet 2016 - 12:54:02 »

Et je le re-(re-)dis : théoriquement on pourrait très bien concevoir un parapente à 6 de finesse ayant la même finesse max qu'une enzo 2.

boh... elle a un peu plus de finesse que ca quand meme l'Enzo2 non ??  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #28 le: 01 Juillet 2016 - 13:49:09 »

boh... elle a un peu plus de finesse que ca quand meme l'Enzo2 non ??  Tire la langue
Si je compare ce que je connais - soit ma boom 9 - et bien il n'y a pas un monde bras hauts à côté d'une delta 2, du moins pas assez pour que ce soit significatif comparé à un bon positionnement dans la masse d'air. Par contre accéléré aux 3/4 (pour moi), là la différence est flagrante, faut que je fasse les oreilles pour garder des perfs similaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 01 Juillet 2016 - 13:53:59 »

un indice : relis toi...  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #30 le: 01 Juillet 2016 - 14:49:25 »

Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10  hein ? avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..)
La performance ne se résume pas à un unique point k(finesse max) de la polaire. Et je le re-(re-)dis : théoriquement on pourrait très bien concevoir un parapente à 6 de finesse ayant la même finesse max qu'une enzo 2. Mais pour y parvenir, le premier devrait être bien plus surfacé que le second et sa finesse s'effondrerait au-delà de finesse max. Et ça c'est sans parler qu'entre 2 tailles d'un même modèle, la mécanique des fluides veut qu'il y ait entre 0,2 et 0,3 points de finesse d'écart, donc les finesses annoncées d'un modèle...   Clin d'oeil


Mouais en général l'augmentation de la finesse et quand même lié a la diminution de la corde qui a pour effet de diminuer la taille de la couche limite turbulente.non  hein ?
Je pense que tu vas un peu vite en besogne a dire que  l'on pourrait avoir la même finesse qu'une Enzo avec une aile a 6 d'allongement. ....
« Dernière édition: 01 Juillet 2016 - 14:55:48 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #31 le: 01 Juillet 2016 - 16:22:05 »

un indice : relis toi...  Razz
A 6 d'allongement, pardon  Rigole

Mouais en général l'augmentation de la finesse et quand même lié a la diminution de la corde qui a pour effet de diminuer la taille de la couche limite turbulente.non  
Pas tout à fait, sans quoi les mini-voiles seraient plus perf que les voiles classiques. Et même si les chiffres annoncées sur les plaquettes marketing essaient de le faire croire, dans les faits ça n'est pas encore ça.

Allez, un peu de lecture ça ne fait pas mal : http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-finesse.pdf

Pour donner un ordre d'idée, pour un PTV max de 105kg, l'enzo 2 S est à 22m² et ma boom 9 à 21,2m². On est assez loin de la surface optimale et c'est normale vu que ces ailes sont optimisées avec comme objectif la performance à vitesse accélérée. A contrario, les concepteurs ne vont pas chercher à optimiser outre mesure les perfs de leurs B/B+ au-delà de la position bras hauts vu que c'est le régime de vol qui sera utilisé 98% du temps par le pilote cible de cette catégorie.

De mon avis, le seul moyen de véritablement comparer les perfs de 2 ailes c'est de se caler à la vitesse poulie contre poulie de la plus lente et de voir ce que ça donne sur une longue transition. Et bien sûr PTV identiques, sellettes équivalentes, etc. Çà rétablirait quelques vérités quand aux comparaisons à la va-vite "la nouvelle B est plus perf que la C de l'année dernière".

Edit : pour conclure mon post, je dirais que tant qu'on se limite au régime bras hauts, une B+, une C, une D voire une CCC, ça ne va pas changer grand chose hormis le taux de testostérone au déco. Par contre une fois qu'on s'est accoutumé à l'usage de l'accéléro, la B+ te fera connaitre les joies du vol en basse couche tandis que la CCC t'agrandira significativement ton terrain de jeu.
« Dernière édition: 01 Juillet 2016 - 16:33:55 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #32 le: 02 Juillet 2016 - 09:51:38 »

Oui mais la spice y a une bonne marche en plus encore pour l accessibilite.... Venant d une spantik c est pas la meme du tout!
Vrai pour la Spice effectivement. Pour la Volt2, par contre elle jouerait plutôt dans la cour des Diamir ou Artik P (pas citée d'ailleurs alors qu'elle aurait sa place dans cette discussion).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #33 le: 02 Juillet 2016 - 12:54:53 »

si si artik plume déjà cité   ( même si j aime pas trop niviuk )  je sors

hehe   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
sansou
Invité
« Répondre #34 le: 31 Juillet 2016 - 23:14:06 »

Edit : pour conclure mon post, je dirais que tant qu'on se limite au régime bras hauts, une B+, une C, une D voire une CCC, ça ne va pas changer grand chose hormis le taux de testostérone au déco. Par contre une fois qu'on s'est accoutumé à l'usage de l'accéléro, la B+ te fera connaitre les joies du vol en basse couche tandis que la CCC t'agrandira significativement ton terrain de jeu.

Encore que : http://www.livetrack24.com/tasks/3092/results ... (voir le 15ème, à 1'47" derrière treize CCC et une D), l'alphabet joue des tours cette année, tant mieux.
ça froisse certains, j'adore  Mr. Green Le pauvre 65ème en Enzo2, tout déçu sphincters encore tétanisés, alors qu'il aurait pu décoller un cocktail à la main en Phantom.
C'est cool que le matos progresse encore significativement, je pensais que ça plafonnait, mais non.
« Dernière édition: 31 Juillet 2016 - 23:34:30 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 01 Août 2016 - 07:42:03 »

Alpina 2 sans hésitation !
Après qu'entends-tu par "performance" ? Une C quelle qu'elle soit te donnera plus de pénétration dans la masse d'air, plus de ressenti de cette masse d'air et en cas de surpilotage  (merci Wowo de faire une piqûre de rappel) peut être déstabilisante. A toi de voir ce que tu cherches en terme de performance, de conditions de vol. Sinon la LM6 ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #36 le: 05 Août 2016 - 01:55:44 »

...
...Une"  C quelle qu'elle soit...
...
...en  cas de surpilotage  (merci Wowo de faire une piqûre de rappel) peut être déstabilisante. ...
...

Que veux-tu, ce n'est pas faute de ne pas te l'avoir suffisamment dit avant. Alors si maintenant après, ton expérience peut servir à titre préventif à d'autres tans mieux, non ?

Tu conseilles l'Alpina 2, l'as-tu essayé (donne alors stp un avis comparatif plus détaillé rapport à tes Artik/Sigma) ou te bases tu uniquement sur les retour à son propos sur le fofo ?
« Dernière édition: 05 Août 2016 - 02:03:22 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #37 le: 05 Août 2016 - 08:44:23 »

Je pense que le forum de Ziad avec toutes ses vidéos sont assez parlantes sauf peut-être pour le plaisir que les ailes procurent car je pense que là c'est personnel... Mais pour t'aider avec l'Alpina 2 où une autre, Ziad fait un sacré boulot.... Maintenant si tu as l'occasion de toutes les essayer un bon moment et de les comparer entre elles et bien c'est encore mieux !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 05 Août 2016 - 08:59:07 »

Wowo, je vais faire un stage SIV avec l'Artik 4 fin septembre et je n'ai pas essayé l'Alpina, mais c'est une valeur sûre (essais de Ziad et après avoir parlé à de nombreux pilotes), comme l'est sa petite soeur la Delta 2 dont elle est issue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #39 le: 05 Août 2016 - 11:43:27 »

Je pense que le forum de Ziad avec toutes ses vidéos sont assez parlantes sauf peut-être pour le plaisir que les ailes procurent car je pense que là c'est personnel... Mais pour t'aider avec l'Alpina 2 où une autre, Ziad fait un sacré boulot.... Maintenant si tu as l'occasion de toutes les essayer un bon moment et de les comparer entre elles et bien c'est encore mieux !
 trinquer

Oui je pense que je vais essayer d'essayer , mais pas toujours évident de pouvoir garder une aile quelques temps et quelques vol ...


http://www.flyhy.co/bassil-paragliders-comparison-en-c-page
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.