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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ailes légère de performance  (Lu 21136 fois)
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« le: 30 Juin 2016 - 15:46:05 »

Salut tout le monde.

Je vole avec une Spantik depuis bientôt 2 ans et envisage un changement vers l'automne pour un modèle  plus perf

Je compte bien rester sur une aile légère (autour de 4kg) car je marche souvent pour monter au déco et l'ensemble de mon matériel est axé sur le light .

J'aimerais bien avoir vos avis et vos ressenti sur ces modèles léger  avec peut être votre progression dans la gamme .

Pour le moment je pense a la Diamir   l'Alpina2   la Nevada 2   mais je n'arrive pas a voir les caractéristiques sur le site gradient .

aussi la Swift4 mais pas sur que la différence des deux dernières soit significative avec la Spantik.

Merci pour vos retours
« Dernière édition: 30 Juin 2016 - 16:03:32 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2016 - 15:58:23 »

Salut,

Si la Nevada 2 Light est en cours de finalisation (sort juste après les versions normales), sur base de ce qui c'est fait sur Nevada - Nevada Light, tu peux tabler sur un gain d'1 kg sur la voile. A voir ce que cela donne en fonction de la taille convoitée.
Il est également possible de faire réaliser une Aspen 5 light, avec le même gain en terme de masse. Je le mentionne car tu liste l'Alpina 2 qui est dans la catégorie supérieure à la Nevada 2.

Oli
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nairolf
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2016 - 16:05:56 »

Salut,

Si la Nevada 2 Light est en cours de finalisation (sort juste après les versions normales), sur base de ce qui c'est fait sur Nevada - Nevada Light, tu peux tabler sur un gain d'1 kg sur la voile. A voir ce que cela donne en fonction de la taille convoitée.
Il est également possible de faire réaliser une Aspen 5 light, avec le même gain en terme de masse. Je le mentionne car tu liste l'Alpina 2 qui est dans la catégorie supérieure à la Nevada 2.

Oli

Salut
C'est possible d'avoir le lien pour accéder au caractéristiques techniques ?
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maricola
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2016 - 16:19:15 »

Salut Florian,
Ce n'est jamais facile à dire, ça dépend aussi de tes objectifs non? Perf à tout prix ou pas? Pourquoi? Besoin? Envie?
J'ai aussi eu une Spantik, et le passage à la Diamir n'est pas compliqué niveau pilotage (à part la gestion des shoots et de l'allongement, ce qui peut faire beaucoup déjà!), le bon en perfs n'est pas non plus significatif à part accéléré à mon sens. Dans les petites conditions, tu as plus d'appui sur la plume (allongement) et non seulement ça aide, mais c'est très agréable. Meilleure sensation de glisse.
Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même.
Par contre je suis sûr qu'une Swift 4 est déjà un pas de franchi par rapport à la Spantik. Plus de glisse, et plus de pilotage. Idem pour la Iota. Pas très lourde et vraiment top en tous points (je l'aurais si elle existait en 24 ou 25m2).
Après, la référence pour moi en C (relativement) accessible, perfo et light, c'est l'Alpina 2. Et quel virage! Mais c'est quand même 6 d'allongement, et ce n'est pas anodin. La Diamir 2 très attendue sera surement au top aussi. Mais as-tu besoin de tant de perfs?
Tu devrais quand même essayer des Swift4, Nevada 2 light (si possible), Iota, Mentor 4 light, Rook 2 light...
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« Répondre #4 le: 30 Juin 2016 - 17:12:35 »

Salut,

Si la Nevada 2 Light est en cours de finalisation (sort juste après les versions normales), sur base de ce qui c'est fait sur Nevada - Nevada Light, tu peux tabler sur un gain d'1 kg sur la voile. A voir ce que cela donne en fonction de la taille convoitée.
Il est également possible de faire réaliser une Aspen 5 light, avec le même gain en terme de masse. Je le mentionne car tu liste l'Alpina 2 qui est dans la catégorie supérieure à la Nevada 2.

Oli

Salut
C'est possible d'avoir le lien pour accéder au caractéristiques techniques ?

Pas encore dispo hélas

Oli
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« Répondre #5 le: 30 Juin 2016 - 17:44:34 »

Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même.


Ah quand meme !

Il y'a une catégorie entière d'écart et meme si les B access d'aujourd'hui sont formidables, la Diamir vole mieux, surtout en conditions hachés /ventées.

Pour avoir comparé ma Base S avec la Diamir M d'un copain, en finesse cote à cote au premier barreau, il était légèrement plus perf.


Sinon dans la gamme des B+/C- plus ou moins light tu as :
Iota / Apollo / Jedi /swift 4 (entre 4 et 4,5 kg)
Elan light et Tala light en EN C gentilles à un peu moins de 4kg
Mentor 3&4 light, Nevada 1 (&2 bientot) light, Rise 2 superlight, bientot la Base lite.
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2016 - 18:35:11 »

La Diamir2 est homologuée en tailles M et L.
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nairolf
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« Répondre #7 le: 30 Juin 2016 - 18:47:12 »

Salut Florian,
Ce n'est jamais facile à dire, ça dépend aussi de tes objectifs non? Perf à tout prix ou pas? Pourquoi? Besoin? Envie?
J'ai aussi eu une Spantik, et le passage à la Diamir n'est pas compliqué niveau pilotage (à part la gestion des shoots et de l'allongement, ce qui peut faire beaucoup déjà!), le bon en perfs n'est pas non plus significatif à part accéléré à mon sens. Dans les petites conditions, tu as plus d'appui sur la plume (allongement) et non seulement ça aide, mais c'est très agréable. Meilleure sensation de glisse.
Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même.
Par contre je suis sûr qu'une Swift 4 est déjà un pas de franchi par rapport à la Spantik. Plus de glisse, et plus de pilotage. Idem pour la Iota. Pas très lourde et vraiment top en tous points (je l'aurais si elle existait en 24 ou 25m2).
Après, la référence pour moi en C (relativement) accessible, perfo et light, c'est l'Alpina 2. Et quel virage! Mais c'est quand même 6 d'allongement, et ce n'est pas anodin. La Diamir 2 très attendue sera surement au top aussi. Mais as-tu besoin de tant de perfs?
Tu devrais quand même essayer des Swift4, Nevada 2 light (si possible), Iota, Mentor 4 light, Rook 2 light...


Salut, et merci pour ton retour
oui comme tu dis définir les objectifs ....et a on besoin de la perf à tout prix vaste débat et les motivations pour changer d'aile peuvent être diverses... pour ma part venant de la Ion2 j'ai trouvé que la différence entre les deux voile n'était pas flagrante , les deux très amortie en tangage avec finalement rarement besoin d'une action très autoritaire pour garder l'aile sur la tête niveau perf la spantik avance surement une chouille mieux
mais la encore difficile de juger car à l’époque j'avais surtout changé car j'étais tout en bas de fourchette avec la Ion alors forcément en me situant maintenant en milieu sup de fourchette ça marche mieux .
sinon en transition autant que j'ai pu comparer avec certaine autre ailes mentor 4 , sigma 9  ou alpina 2 j'avance moins vite accéléré au premier barreau max et ça dégrade franchement plus ce qui fait arriver plus bas même en ayant assurer le même plaf et le fait d'arriver bas et de devoir gratter au cailloux pour repartir n'est pas très confortable . et pi l’idée de changer d'aile et de me frotter à un pilotage un peu plus actif ne me déplait pas forcément non plus en tout cas j'aimerais voir....
 salut ! mais à mon tour de te demander pourquoi est tu passé de la Spantik à la Diamir ?
tu parles de l'Alpina effectivement 6 d'allongement mais la Diamir aussi ?
bon je sais pas pour l'Alpina mais la Delta 2 cravate surement plus que la Diamir à cause des joncs...
     
« Dernière édition: 30 Juin 2016 - 18:54:19 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 30 Juin 2016 - 20:43:37 »

une Balilai  ( Bali light  )  légère et très perf  B+  mais perfs top

une artik Plume ?

mentor 4 light ?
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2016 - 20:51:26 »

bon je sais pas pour l'Alpina mais la Delta 2 cravate surement plus que la Diamir à cause des joncs...
Pas un peu simpliste? Vu que la Diamir a aussi des joncs  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2016 - 21:17:20 »

Qu'il existe des différences de perf. entre une Base et une Diamir (par ex.), sans doute. Mais pour en juger au niveau de leurs finesses respectives, d'une il faut déjà une transition qui mérite son nom et voler assez près l'une de l'autre et ensuite, la moindre imperfection de Cx due au pilote de l'une ou l'autre fera certainement plus d'effet au bout de la transition que l'infime même si la réelle différence de perf. intrinsèque entre les ailes existe.

Le juste dosage de l'accélérateur en fonction de l'aerologie, le minimum d'interventions correctrices de cap ou d'incidence (fusse avec les pieds ou les arrières), etc., c'est cela qui fera surtout la différence entre deux machines de cet acabit, même si on change de lettre de l'alphabet. En fait, la Diamir ne sera plus efficace que si le pilote l'est d'abord.

Un copain de vol nous enfume d'ailleurs régulièrement en Xc avec sa Swift 4...

Ce qui fait vraiment la performance d'une aile. Ce sont avant tout les compétences de son pilote et la capacité de l'aile par la confiance, le bien-être qu'elle inspire à son pilote, de lui permettre d'exprimer totalement ses compétences pré-citées. Seulement ainsi le pouét en plus de perf éventuelle de l'aile servira à quelque chose d'utile.

Déterminé 3 ou 4 ailes que tu pense être apte à voler en sécurité. Teste les dans des conditions aérologiques les plus proches de ce que tu envisage et ceci, de préférence sur un site que tu connais bien et ou tu possède des repères, des références pour t'aider à déterminer sous laquelle TOI tu es le plus efficace, le plus performant.

Ça prend un peu de temps et coûte quelques efforts. Mais quelle satisfaction et quel plaisir d'être convaincu une fois le chèque signé, d'avoir bien choisi.

Bon choix,

Pour les cravattes beaucoup de facteurs peuvent jouer, seulement penser "joncs" serait très réducteur et assurément faux pour argumenter un choix.
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2016 - 21:51:22 »


Ce qui fait vraiment la performance d'une aile. Ce sont avant tout les compétences de son pilote et la capacité de l'aile par la confiance, le bien-être qu'elle inspire à son pilote, de lui permettre d'exprimer totalement ses compétences pré-citées. Seulement ainsi le pouét en plus de perf éventuelle de l'aile servira à quelque chose d'utile.
c'est clair
avant hier j'ai fait une st eynard teigneux en // avec une delta2, ben j'ai bien aluciné, en transition je pars derrière lui bien plus bas, j'arrive bien plus haut et bien avant lui. après erreur de ma part je fait un gros point bas ou je galère pour remonter. en peu de temps je le redouble, et je le vois ce faire balader dans tout les sens !
bref en gros je pense que ça voile était pas forcement adapté !!!
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« Répondre #12 le: 30 Juin 2016 - 22:00:27 »

Ou le pilote... canap
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2016 - 22:03:51 »

Citation
Pour avoir comparé ma Base S avec la Diamir M d'un copain, en finesse cote à cote au premier barreau, il était légèrement plus perf.
Marrant! J'ai fait une transition d'une quinzaine de km (Grand Replomb - St-Hil) avec un pote en Base. Tous les 2 en cocon. moi chargé 85kg pour 70-90, lui 88kg pour 75-95. Pas de différence de finesse. Sauf que je devais être au premier barreau pour le tenir en vitesse, il était juste bras hauts. Tous autres paramètres incontrôlables par ailleurs pouvant influer sur le résultat. Ma Diamir avait une petite centaine d'heures, la Base était neuve.

Citation
Pas un peu simpliste? Vu que la Diamir a aussi des joncs  Clin d'oeil
Pas faux. Mais franchement, ça n'a rien à voir. Son bord d'attaque "tout mou" comparé à celui d'une Sigma 9 ou d'une Alpina 2... Rien qu'à la réouverture des oreilles, c'est un autre monde. Les avantages de ses défauts!

Citation
salut ! mais à mon tour de te demander pourquoi est tu passé de la Spantik à la Diamir ?
tu parles de l'Alpina effectivement 6 d'allongement mais la Diamir aussi ?

Une bonne occase sur la Diamir qui passait par là. J'avais peu volé avec des ailes à 6 d'allongement (à part à la Dune avec une Avax XC2 par exemple), c'était l'automne (donc du temps pour m'habituer avant que ça redevienne tonique, même si à St Hil on peut se faire secouer dans le thermique en hiver). Pour tout dire, jusque là, je m'étais dit que ça ne m'apporterait rien de voler en thermique à 6 d'allongement. Et en perfs pures, j'en suis toujours convaincu. Mais j'aime le pilotage, j'aime aussi ce qu'elle me transmet comme infos. J'ai aussi adoré piloter la Iota (bien que trop grande), la Swift 4 ou la Base. 300 vols à ton compteur? pas la peine d'aller trop vite non? Essaye-les ces super "B+", ou plutôt ces voiles perfos mais pas tant allongées, tu devrais adorer, et tu en feras autant, peut-être plus. Ou au moins tu sauras et tu ne regretteras pas si tu montes une marches de plus.

Autrement dit, faites ce que je dis, pas ce que je fais  tomate

Pour Wowo et Swaxis: si on parle de la Sigma 9 (pas la plus légère!): moins allongée, mais vraiment puissante. Quand je l'ai essayée (un jour de nord à St Hil), j'avais la Diamir depuis longtemps: j'ai adoré, mais j'ai trouvé tellement de "power" qu'au début ça m'a inquiété, même "compact". Tout ça pour dire que l'allongement ne fait pas tout non plus et nuancer mes propos. Je ne la trouve pas si accessible pour quelqu'un qui vient d'en dessous et veut passer en "C". Mais ça, chacun son ressenti. N'empêche si elle avait été plus légère, j'aurais pris!

Bonne chance Florian, mais cette phase de découvertes et d'essais est aussi super intéressante!

C'est parti pour flooder sévère là non?!
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« Répondre #14 le: 30 Juin 2016 - 22:36:52 »

Citation
c'est clair avant hier j'ai fait une st eynard teigneux en // avec une delta2, ben j'ai bien aluciné
Et moi j'ai fait des St Eynard souvent avec un pote en Alpina 2, qui vole très bien, dans du petit ou dans du gros, je peux vraiment pas le suivre! Faut dire, il chemine toujours au premier barreau, aucune chance pour moi. Par contre le jour cet hiver où on a échangé (toutes petites conditions), il a fait un plomb et j'ai volé 2 heures avec son Alpina  Mr. Green  mort de rire
Donc c'était toi Thierry avec la Diamir mardi? J'avais ma Diamir gris / rouge. J'ai juste fait un petit vol local tard (pas le temps de mieux), mais teigneux je confirme!
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« Répondre #15 le: 30 Juin 2016 - 23:15:53 »

Pour Wowo et Swaxis: si on parle de la Sigma 9 (pas la plus légère!): moins allongée, mais vraiment puissante. Quand je l'ai essayée (un jour de nord à St Hil), j'avais la Diamir depuis longtemps: j'ai adoré, mais j'ai trouvé tellement de "power" qu'au début ça m'a inquiété, même "compact".......Je ne la trouve pas si accessible pour quelqu'un qui vient d'en dessous et veut passer en "C".
Sigma powaaaaa!  trinquer
Tant que ca? Moi j'ai pas d'autres références EN-C à part ma vieille Aspen poreuse que je vole de temps en temps 5kg au dessus du ptv max (achetée apres la Sigma), mais j'entends dire partout que cette Sigma 9, c'est probablement la plus gentille C.
Quand j'ai essayé la Sigma (3 vols, 5h) je lui ai effectivement trouvé de l'énergie, et le 1er vol avec pas mal de nord à chamoux + une grosse brise en vallée m'a fait un peu serrer les fesses, mais je venais d'une Hook3, puis les 2 vols suivants (St Hil et Vecors) m'ont conquis!
Un petit temps d'adaptation, puis le plaisir! Se pilote sur le bout des doigts!

N'empêche si elle avait été plus légère, j'aurais pris!
Vraiment?  hein ? tu parles de 400g de différence (Sigma9/Diamir)! Pour un ptv de 80-100, la Sigma fait 1,2m2 de moins que la Diamir pour le meme ptv, ce qui donne très peu de différence sur la masse de l'aile (400g).
« Dernière édition: 30 Juin 2016 - 23:21:39 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #16 le: 30 Juin 2016 - 23:59:38 »

Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même.


Ah quand meme !

Il y'a une catégorie entière d'écart et meme si les B access d'aujourd'hui sont formidables, la Diamir vole mieux, surtout en conditions hachés /ventées.

Pour avoir comparé ma Base S avec la Diamir M d'un copain, en finesse cote à cote au premier barreau, il était légèrement plus perf.


Sinon dans la gamme des B+/C- plus ou moins light tu as :
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Elan light et Tala light en EN C gentilles à un peu moins de 4kg
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Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10  hein ? avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..)
en général les fabricants ne donnent pas la finesse là manifestement ils veulent faire plaisir à tout le monde  Mr. Green
as-tu essayé ces différentes ailes ?
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« Répondre #17 le: 01 Juillet 2016 - 06:38:09 »


Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10  hein ? avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..)
en général les fabricants ne donnent pas la finesse là manifestement ils veulent faire plaisir à tout le monde  Mr. Green
as-tu essayé ces différentes ailes ?

Je n'ai pas volé la Tala, mais en effet il y'a des avancées en perf entre la Tala et la Base, ce qui permet à la Base d'être très proche de la Tala en terme de perf.
La tala est donnée comme une "entrée de C, gentille". Pas mal de gens l'achètent maintenant "pas cher" pour se lancer dans du vol bivouac.

La Base lite vient d'être annoncée :
http://www.flybgd.com/en/paragliders/paraglider-base-lite-29-0-0.html
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« Répondre #18 le: 01 Juillet 2016 - 08:07:21 »

Citation
Un petit temps d'adaptation, puis le plaisir! Se pilote sur le bout des doigts!
Tout à fait d'accord. C'est ce que j'essayais de dire. Sur le bout des doigts... et des fesses! Des gros wings tout à la sellette avec juste 5cm de frein! Génial. Mais c'est ce qui me fait dire aussi que c'est peut-être plus pointu qu'on ne le dit! Mais je me trompe peut-être.
Citation
Vraiment?  hein ? tu parles de 400g de différence (Sigma9/Diamir)! Pour un ptv de 80-100, la Sigma fait 1,2m2 de moins que la Diamir pour le meme ptv, ce qui donne très peu de différence sur la masse de l'aile (400g).
Oui sauf que je vole avec une Diamir S, 24,5m2, pour 70-90. A 85kg, la Sigma 25 était un poil grande sur le papier en 80-100, mais tellement joueuse déjà que c'était parfait! Bon le poids, l'encombrement, puis le fait que les occases rares sont super chères (bonne voile!), et j'étais pas chaud pour une neuve.
Tala Light et Base Light:
Citation
as-tu essayé ces différentes ailes ?
Non. Mais la Base Light me fait sacrément de l'oeil. Sur le papier, et pour avoir essayé la lourde, c'est la voile parfaite pour moi. Pas homologuée: attention aux différentes assurances (par exemple prêt immobilier: est-ce qu'une voile de série mais pas homologuée peut être considérée comme un proto par un expert qui marque une exclusion sous proto?). La Tala Light doit être bien aussi, et comme dit Archaleon, des super occases passent. Bruce en vendait des neuves vraiment pas chères à la Coupe l'année dernière.
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PierreP
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« Répondre #19 le: 01 Juillet 2016 - 08:31:29 »

Pour compléter la liste des B+/C light il y a la Skywalk Spice (version allégée de la Cayenne 5) et la Air-Design Volt2 SL
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Norby
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« Répondre #20 le: 01 Juillet 2016 - 09:20:39 »

Oui mais la spice y a une bonne marche en plus encore pour l accessibilite.... Venant d une spantik c est pas la meme du tout!
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« Répondre #21 le: 01 Juillet 2016 - 09:33:35 »

... c'est peut-être plus pointu qu'on ne le dit!
qu'est ce qui serait "plus pointu" ?   hein ?  ange


... différentes assurances (par exemple prêt immobilier: est-ce qu'une voile de série mais pas homologuée peut être considérée comme un proto par un expert qui marque une exclusion sous proto?).
hein ?
y a des assurances qui parlent de "voile de série" ou de "proto" ?
"un expert" en quoi exactement ?  hein ?

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« Répondre #22 le: 01 Juillet 2016 - 09:46:06 »

Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10  hein ? avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..)
La performance ne se résume pas à un unique point (finesse max) de la polaire. Et je le re-(re-)dis : théoriquement on pourrait très bien concevoir un parapente à 6 de finesse ayant la même finesse max qu'une enzo 2. Mais pour y parvenir, le premier devrait être bien plus surfacé que le second et sa finesse s'effondrerait au-delà de finesse max. Et ça c'est sans parler qu'entre 2 tailles d'un même modèle, la mécanique des fluides veut qu'il y ait entre 0,2 et 0,3 points de finesse d'écart, donc les finesses annoncées d'un modèle...   Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 01 Juillet 2016 - 10:00:25 »

... c'est peut-être plus pointu qu'on ne le dit!
qu'est ce qui serait "plus pointu" ?   hein ?  ange


Euh, le pilotage de la Sigma, plus pointu que celui d'une Diamir. A mon sens. Grande réactivité sur plus faibles débattements.
WARNING: cet avis n'est que le miens et ne saurait représenter une information objective à caractère exhaustif. Euh, c'est plus sûr comme ça non?

... différentes assurances (par exemple prêt immobilier: est-ce qu'une voile de série mais pas homologuée peut être considérée comme un proto par un expert qui marque une exclusion sous proto?).
hein ?
y a des assurances qui parlent de "voile de série" ou de "proto" ?
"un expert" en quoi exactement ?  hein ?


Mon assurance prêt immobilier n'exclu pas le parapente, mais la pratique de sport en compétition, ou des accidents survenus en utilisant des prototypes. Par exemple. Plus clair? Et "un expert", on sait ce que ça veut dire. Surtout dans notre domaine. Tu joues au naïf surement là. Accident -> Assurance -> Expert-qui-cherche-par-tous-les-moyens-à-prouver-que-tu-ne-rentres-pas-dans-les-clauses-de-la-couverture-même-s'il-n'y-connait-rien-dans-l'activité. Un expert en assurances donc pour te répondre!
Après, pour moi, une aile de série non homologuée n'est pas un proto. Si elle est au catalogue normalement...
« Dernière édition: 01 Juillet 2016 - 10:06:16 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 01 Juillet 2016 - 11:02:20 »

<un_peu_flood_quand_meme>
...  plus ... qu'on ne le dit!

... Et "un expert", on sait ce que ça veut dire. Surtout dans notre domaine. Tu joues au naïf surement là. Accident -> Assurance -> Expert-qui-cherche-par-tous-les-moyens-à-prouver-que-tu-ne-rentres-pas-dans-les-clauses-de-la-couverture-même-s'il-n'y-connait-rien-dans-l'activité. Un expert en assurances donc pour te répondre!
Après, pour moi, une aile de série non homologuée n'est pas un proto. Si elle est au catalogue normalement...
...

 salut !
merci pour tes réponses, et les précautions oratoires.

non je ne "joue" pas au naif ...
je relevais juste des trucs que je ne sais pas à quoi raccrocher  help
(n'y vois rien de personnel, juste ton poste m'a un peu sauté  aux yeux, mais on trouve le meme genre de trucs vaseuximprobables un peu partout Clin d'oeil )
tu as raison sur "dans notre domaine ..." et "... on sait que ...".
sauf que souvent c'est un "savoir" qui sort d'on ne sait où  dodo

perso, j'ai tj lu/entendu que la diamir n'était pas tres "pointue" malgré son allongement.
(et qui va voler sous des "protos" pas au catalogue à part les pilotes essayeurs des fabricants ?!?).

et concernant les exemples concrets ou la jurisprudence sur les accidents de parapente, les responsabilités, les "experts",  c'est le vide intersidéral, inversement proportionel aux tonnes de pages de blabla qui voudraient en parler  help

plus généralement, l'exclusion de la competition est vraie aussi pour la belote ou le billard.
c'est moins le materiel qui est en cause que les limites de "bon père de famille".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_p%C3%A8re_de_famille
par ex . http://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/33784/une-course-en-porsche-qui-se-termine-bienpour-assureur.php
</un_peu_flood_quand_meme>




 

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« Répondre #25 le: 01 Juillet 2016 - 12:13:44 »

Salut
Dans ta recherche, n'oublie pas de considérer l'Elan Light!
C'est pas très connu en France, mais c'est vraiment une super voile avec laquelle je vole depuis l'automne 2015.
Très performante dans le petit temps, même à la limite sup du PTV (voir au-dessus) elle reste saine et efficace à basse vitesse. En milieu de fourchette elle est très très cool, un peu plus dynamique en haut de fouchette, mais avec des bonnes perfs! Et un virage... extra!
Début Juin j'ai fait une transition de 6 km de l'aiguillette des houches au lac vert, au côté d'une Enzo 2, une R11 et une icepeak 6 (tous en cocons, forcément).
Moi (en cocon aussi) j'étais aux 3/4 accéléré, eux je ne sais pas... mais on a volé aile dans aile avec l'icepeak 6 : pas de différence de vitesse ni de finesse (dans un air relativement calme, peu de corrections à faire). Bon, les 2 ozones sont arrivées 40m plus haut environ. Sur 6km, ça moins d'1 point de finesse d'écart!
Bref, pas trop chargée c'est une super voile pour monter en perf en venant d'une B moyenne.
Bonne recherche!
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« Répondre #26 le: 01 Juillet 2016 - 12:37:22 »

(@) Maricola,

Pas de comparaison avec la Diamir dans la mesure ou je n'ai jamais volé avec mais tout de même un avis sur la Sigma 9. Je te rejoint sur le niveau d'exigence de cette S9. Ce n'est pas parce que elle est très "rassurante" en vol même en conditions aérologiques vivantes (en conditions calmes, toutes les ailes peuvent paraître "rassurantes") Qu'elle serait pour autant "gentille" quand elle vous échappe. La reaction peut être très rapide voire violente et le débattement court des commandes dans leur registre de travail est facteur potentiel de surpilotage. La vidéo de l'incident de vol de M@tthieu à Tenerife en début d'année en est un bel exemple. Après il est vrai qu'elle ne cravatte pas beaucoup et qu'elle cherche vraiment à se ré-ouvrir toute seule et plutôt rapidement.

Il me semble que la Iota en est vraiment une version un peu plus légère et avec un peu plus de débattement de commande pour un allongement raisonnable au vu de son domaine de vol visé.

Après c'est sur qu'il existe plus léger, plus perf., plus facile, plus ceci et plus cela mais probablement pas pour la même aile.
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« Répondre #27 le: 01 Juillet 2016 - 12:54:02 »

Et je le re-(re-)dis : théoriquement on pourrait très bien concevoir un parapente à 6 de finesse ayant la même finesse max qu'une enzo 2.

boh... elle a un peu plus de finesse que ca quand meme l'Enzo2 non ??  Tire la langue

Norbert
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« Répondre #28 le: 01 Juillet 2016 - 13:49:09 »

boh... elle a un peu plus de finesse que ca quand meme l'Enzo2 non ??  Tire la langue
Si je compare ce que je connais - soit ma boom 9 - et bien il n'y a pas un monde bras hauts à côté d'une delta 2, du moins pas assez pour que ce soit significatif comparé à un bon positionnement dans la masse d'air. Par contre accéléré aux 3/4 (pour moi), là la différence est flagrante, faut que je fasse les oreilles pour garder des perfs similaires.
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« Répondre #29 le: 01 Juillet 2016 - 13:53:59 »

un indice : relis toi...  Razz
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« Répondre #30 le: 01 Juillet 2016 - 14:49:25 »

Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10  hein ? avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..)
La performance ne se résume pas à un unique point k(finesse max) de la polaire. Et je le re-(re-)dis : théoriquement on pourrait très bien concevoir un parapente à 6 de finesse ayant la même finesse max qu'une enzo 2. Mais pour y parvenir, le premier devrait être bien plus surfacé que le second et sa finesse s'effondrerait au-delà de finesse max. Et ça c'est sans parler qu'entre 2 tailles d'un même modèle, la mécanique des fluides veut qu'il y ait entre 0,2 et 0,3 points de finesse d'écart, donc les finesses annoncées d'un modèle...   Clin d'oeil


Mouais en général l'augmentation de la finesse et quand même lié a la diminution de la corde qui a pour effet de diminuer la taille de la couche limite turbulente.non  hein ?
Je pense que tu vas un peu vite en besogne a dire que  l'on pourrait avoir la même finesse qu'une Enzo avec une aile a 6 d'allongement. ....
« Dernière édition: 01 Juillet 2016 - 14:55:48 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 01 Juillet 2016 - 16:22:05 »

un indice : relis toi...  Razz
A 6 d'allongement, pardon  Rigole

Mouais en général l'augmentation de la finesse et quand même lié a la diminution de la corde qui a pour effet de diminuer la taille de la couche limite turbulente.non  
Pas tout à fait, sans quoi les mini-voiles seraient plus perf que les voiles classiques. Et même si les chiffres annoncées sur les plaquettes marketing essaient de le faire croire, dans les faits ça n'est pas encore ça.

Allez, un peu de lecture ça ne fait pas mal : http://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-finesse.pdf

Pour donner un ordre d'idée, pour un PTV max de 105kg, l'enzo 2 S est à 22m² et ma boom 9 à 21,2m². On est assez loin de la surface optimale et c'est normale vu que ces ailes sont optimisées avec comme objectif la performance à vitesse accélérée. A contrario, les concepteurs ne vont pas chercher à optimiser outre mesure les perfs de leurs B/B+ au-delà de la position bras hauts vu que c'est le régime de vol qui sera utilisé 98% du temps par le pilote cible de cette catégorie.

De mon avis, le seul moyen de véritablement comparer les perfs de 2 ailes c'est de se caler à la vitesse poulie contre poulie de la plus lente et de voir ce que ça donne sur une longue transition. Et bien sûr PTV identiques, sellettes équivalentes, etc. Çà rétablirait quelques vérités quand aux comparaisons à la va-vite "la nouvelle B est plus perf que la C de l'année dernière".

Edit : pour conclure mon post, je dirais que tant qu'on se limite au régime bras hauts, une B+, une C, une D voire une CCC, ça ne va pas changer grand chose hormis le taux de testostérone au déco. Par contre une fois qu'on s'est accoutumé à l'usage de l'accéléro, la B+ te fera connaitre les joies du vol en basse couche tandis que la CCC t'agrandira significativement ton terrain de jeu.
« Dernière édition: 01 Juillet 2016 - 16:33:55 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #32 le: 02 Juillet 2016 - 09:51:38 »

Oui mais la spice y a une bonne marche en plus encore pour l accessibilite.... Venant d une spantik c est pas la meme du tout!
Vrai pour la Spice effectivement. Pour la Volt2, par contre elle jouerait plutôt dans la cour des Diamir ou Artik P (pas citée d'ailleurs alors qu'elle aurait sa place dans cette discussion).
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« Répondre #33 le: 02 Juillet 2016 - 12:54:53 »

si si artik plume déjà cité   ( même si j aime pas trop niviuk )  je sors

hehe   trinquer
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« Répondre #34 le: 31 Juillet 2016 - 23:14:06 »

Edit : pour conclure mon post, je dirais que tant qu'on se limite au régime bras hauts, une B+, une C, une D voire une CCC, ça ne va pas changer grand chose hormis le taux de testostérone au déco. Par contre une fois qu'on s'est accoutumé à l'usage de l'accéléro, la B+ te fera connaitre les joies du vol en basse couche tandis que la CCC t'agrandira significativement ton terrain de jeu.

Encore que : http://www.livetrack24.com/tasks/3092/results ... (voir le 15ème, à 1'47" derrière treize CCC et une D), l'alphabet joue des tours cette année, tant mieux.
ça froisse certains, j'adore  Mr. Green Le pauvre 65ème en Enzo2, tout déçu sphincters encore tétanisés, alors qu'il aurait pu décoller un cocktail à la main en Phantom.
C'est cool que le matos progresse encore significativement, je pensais que ça plafonnait, mais non.
« Dernière édition: 31 Juillet 2016 - 23:34:30 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #35 le: 01 Août 2016 - 07:42:03 »

Alpina 2 sans hésitation !
Après qu'entends-tu par "performance" ? Une C quelle qu'elle soit te donnera plus de pénétration dans la masse d'air, plus de ressenti de cette masse d'air et en cas de surpilotage  (merci Wowo de faire une piqûre de rappel) peut être déstabilisante. A toi de voir ce que tu cherches en terme de performance, de conditions de vol. Sinon la LM6 ? Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 05 Août 2016 - 01:55:44 »

...
...Une"  C quelle qu'elle soit...
...
...en  cas de surpilotage  (merci Wowo de faire une piqûre de rappel) peut être déstabilisante. ...
...

Que veux-tu, ce n'est pas faute de ne pas te l'avoir suffisamment dit avant. Alors si maintenant après, ton expérience peut servir à titre préventif à d'autres tans mieux, non ?

Tu conseilles l'Alpina 2, l'as-tu essayé (donne alors stp un avis comparatif plus détaillé rapport à tes Artik/Sigma) ou te bases tu uniquement sur les retour à son propos sur le fofo ?
« Dernière édition: 05 Août 2016 - 02:03:22 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #37 le: 05 Août 2016 - 08:44:23 »

Je pense que le forum de Ziad avec toutes ses vidéos sont assez parlantes sauf peut-être pour le plaisir que les ailes procurent car je pense que là c'est personnel... Mais pour t'aider avec l'Alpina 2 où une autre, Ziad fait un sacré boulot.... Maintenant si tu as l'occasion de toutes les essayer un bon moment et de les comparer entre elles et bien c'est encore mieux !
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« Répondre #38 le: 05 Août 2016 - 08:59:07 »

Wowo, je vais faire un stage SIV avec l'Artik 4 fin septembre et je n'ai pas essayé l'Alpina, mais c'est une valeur sûre (essais de Ziad et après avoir parlé à de nombreux pilotes), comme l'est sa petite soeur la Delta 2 dont elle est issue.
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« Répondre #39 le: 05 Août 2016 - 11:43:27 »

Je pense que le forum de Ziad avec toutes ses vidéos sont assez parlantes sauf peut-être pour le plaisir que les ailes procurent car je pense que là c'est personnel... Mais pour t'aider avec l'Alpina 2 où une autre, Ziad fait un sacré boulot.... Maintenant si tu as l'occasion de toutes les essayer un bon moment et de les comparer entre elles et bien c'est encore mieux !
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Oui je pense que je vais essayer d'essayer , mais pas toujours évident de pouvoir garder une aile quelques temps et quelques vol ...


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