nairolf
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« le: 30 Juin 2016 - 15:46:05 » |
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Salut tout le monde.
Je vole avec une Spantik depuis bientôt 2 ans et envisage un changement vers l'automne pour un modèle plus perf
Je compte bien rester sur une aile légère (autour de 4kg) car je marche souvent pour monter au déco et l'ensemble de mon matériel est axé sur le light .
J'aimerais bien avoir vos avis et vos ressenti sur ces modèles léger avec peut être votre progression dans la gamme .
Pour le moment je pense a la Diamir l'Alpina2 la Nevada 2 mais je n'arrive pas a voir les caractéristiques sur le site gradient .
aussi la Swift4 mais pas sur que la différence des deux dernières soit significative avec la Spantik.
Merci pour vos retours
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oligeo
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2016 - 15:58:23 » |
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Salut,
Si la Nevada 2 Light est en cours de finalisation (sort juste après les versions normales), sur base de ce qui c'est fait sur Nevada - Nevada Light, tu peux tabler sur un gain d'1 kg sur la voile. A voir ce que cela donne en fonction de la taille convoitée. Il est également possible de faire réaliser une Aspen 5 light, avec le même gain en terme de masse. Je le mentionne car tu liste l'Alpina 2 qui est dans la catégorie supérieure à la Nevada 2.
Oli
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nairolf
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2016 - 16:05:56 » |
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Salut,
Si la Nevada 2 Light est en cours de finalisation (sort juste après les versions normales), sur base de ce qui c'est fait sur Nevada - Nevada Light, tu peux tabler sur un gain d'1 kg sur la voile. A voir ce que cela donne en fonction de la taille convoitée. Il est également possible de faire réaliser une Aspen 5 light, avec le même gain en terme de masse. Je le mentionne car tu liste l'Alpina 2 qui est dans la catégorie supérieure à la Nevada 2.
Oli
Salut C'est possible d'avoir le lien pour accéder au caractéristiques techniques ?
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maricola
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2016 - 16:19:15 » |
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Salut Florian, Ce n'est jamais facile à dire, ça dépend aussi de tes objectifs non? Perf à tout prix ou pas? Pourquoi? Besoin? Envie? J'ai aussi eu une Spantik, et le passage à la Diamir n'est pas compliqué niveau pilotage (à part la gestion des shoots et de l'allongement, ce qui peut faire beaucoup déjà!), le bon en perfs n'est pas non plus significatif à part accéléré à mon sens. Dans les petites conditions, tu as plus d'appui sur la plume (allongement) et non seulement ça aide, mais c'est très agréable. Meilleure sensation de glisse. Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même. Par contre je suis sûr qu'une Swift 4 est déjà un pas de franchi par rapport à la Spantik. Plus de glisse, et plus de pilotage. Idem pour la Iota. Pas très lourde et vraiment top en tous points (je l'aurais si elle existait en 24 ou 25m2). Après, la référence pour moi en C (relativement) accessible, perfo et light, c'est l'Alpina 2. Et quel virage! Mais c'est quand même 6 d'allongement, et ce n'est pas anodin. La Diamir 2 très attendue sera surement au top aussi. Mais as-tu besoin de tant de perfs? Tu devrais quand même essayer des Swift4, Nevada 2 light (si possible), Iota, Mentor 4 light, Rook 2 light...
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oligeo
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« Répondre #4 le: 30 Juin 2016 - 17:12:35 » |
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Salut,
Si la Nevada 2 Light est en cours de finalisation (sort juste après les versions normales), sur base de ce qui c'est fait sur Nevada - Nevada Light, tu peux tabler sur un gain d'1 kg sur la voile. A voir ce que cela donne en fonction de la taille convoitée. Il est également possible de faire réaliser une Aspen 5 light, avec le même gain en terme de masse. Je le mentionne car tu liste l'Alpina 2 qui est dans la catégorie supérieure à la Nevada 2.
Oli
Salut C'est possible d'avoir le lien pour accéder au caractéristiques techniques ? Pas encore dispo hélas Oli
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 30 Juin 2016 - 17:44:34 » |
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Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même.
Ah quand meme ! Il y'a une catégorie entière d'écart et meme si les B access d'aujourd'hui sont formidables, la Diamir vole mieux, surtout en conditions hachés /ventées. Pour avoir comparé ma Base S avec la Diamir M d'un copain, en finesse cote à cote au premier barreau, il était légèrement plus perf. Sinon dans la gamme des B+/C- plus ou moins light tu as : Iota / Apollo / Jedi /swift 4 (entre 4 et 4,5 kg) Elan light et Tala light en EN C gentilles à un peu moins de 4kg Mentor 3&4 light, Nevada 1 (&2 bientot) light, Rise 2 superlight, bientot la Base lite.
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piment
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2016 - 18:35:11 » |
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La Diamir2 est homologuée en tailles M et L.
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nairolf
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« Répondre #7 le: 30 Juin 2016 - 18:47:12 » |
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Salut Florian, Ce n'est jamais facile à dire, ça dépend aussi de tes objectifs non? Perf à tout prix ou pas? Pourquoi? Besoin? Envie? J'ai aussi eu une Spantik, et le passage à la Diamir n'est pas compliqué niveau pilotage (à part la gestion des shoots et de l'allongement, ce qui peut faire beaucoup déjà!), le bon en perfs n'est pas non plus significatif à part accéléré à mon sens. Dans les petites conditions, tu as plus d'appui sur la plume (allongement) et non seulement ça aide, mais c'est très agréable. Meilleure sensation de glisse. Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même. Par contre je suis sûr qu'une Swift 4 est déjà un pas de franchi par rapport à la Spantik. Plus de glisse, et plus de pilotage. Idem pour la Iota. Pas très lourde et vraiment top en tous points (je l'aurais si elle existait en 24 ou 25m2). Après, la référence pour moi en C (relativement) accessible, perfo et light, c'est l'Alpina 2. Et quel virage! Mais c'est quand même 6 d'allongement, et ce n'est pas anodin. La Diamir 2 très attendue sera surement au top aussi. Mais as-tu besoin de tant de perfs? Tu devrais quand même essayer des Swift4, Nevada 2 light (si possible), Iota, Mentor 4 light, Rook 2 light...
Salut, et merci pour ton retour oui comme tu dis définir les objectifs ....et a on besoin de la perf à tout prix vaste débat et les motivations pour changer d'aile peuvent être diverses... pour ma part venant de la Ion2 j'ai trouvé que la différence entre les deux voile n'était pas flagrante , les deux très amortie en tangage avec finalement rarement besoin d'une action très autoritaire pour garder l'aile sur la tête niveau perf la spantik avance surement une chouille mieux mais la encore difficile de juger car à l’époque j'avais surtout changé car j'étais tout en bas de fourchette avec la Ion alors forcément en me situant maintenant en milieu sup de fourchette ça marche mieux . sinon en transition autant que j'ai pu comparer avec certaine autre ailes mentor 4 , sigma 9 ou alpina 2 j'avance moins vite accéléré au premier barreau max et ça dégrade franchement plus ce qui fait arriver plus bas même en ayant assurer le même plaf et le fait d'arriver bas et de devoir gratter au cailloux pour repartir n'est pas très confortable . et pi l’idée de changer d'aile et de me frotter à un pilotage un peu plus actif ne me déplait pas forcément non plus en tout cas j'aimerais voir.... mais à mon tour de te demander pourquoi est tu passé de la Spantik à la Diamir ? tu parles de l'Alpina effectivement 6 d'allongement mais la Diamir aussi ? bon je sais pas pour l'Alpina mais la Delta 2 cravate surement plus que la Diamir à cause des joncs...
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager
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« Répondre #8 le: 30 Juin 2016 - 20:43:37 » |
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une Balilai ( Bali light ) légère et très perf B+ mais perfs top
une artik Plume ?
mentor 4 light ?
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Préfère le Biplace au solo
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swaxis38
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2016 - 20:51:26 » |
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bon je sais pas pour l'Alpina mais la Delta 2 cravate surement plus que la Diamir à cause des joncs...
Pas un peu simpliste? Vu que la Diamir a aussi des joncs
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wowo
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2016 - 21:17:20 » |
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Qu'il existe des différences de perf. entre une Base et une Diamir (par ex.), sans doute. Mais pour en juger au niveau de leurs finesses respectives, d'une il faut déjà une transition qui mérite son nom et voler assez près l'une de l'autre et ensuite, la moindre imperfection de Cx due au pilote de l'une ou l'autre fera certainement plus d'effet au bout de la transition que l'infime même si la réelle différence de perf. intrinsèque entre les ailes existe.
Le juste dosage de l'accélérateur en fonction de l'aerologie, le minimum d'interventions correctrices de cap ou d'incidence (fusse avec les pieds ou les arrières), etc., c'est cela qui fera surtout la différence entre deux machines de cet acabit, même si on change de lettre de l'alphabet. En fait, la Diamir ne sera plus efficace que si le pilote l'est d'abord.
Un copain de vol nous enfume d'ailleurs régulièrement en Xc avec sa Swift 4...
Ce qui fait vraiment la performance d'une aile. Ce sont avant tout les compétences de son pilote et la capacité de l'aile par la confiance, le bien-être qu'elle inspire à son pilote, de lui permettre d'exprimer totalement ses compétences pré-citées. Seulement ainsi le pouét en plus de perf éventuelle de l'aile servira à quelque chose d'utile.
Déterminé 3 ou 4 ailes que tu pense être apte à voler en sécurité. Teste les dans des conditions aérologiques les plus proches de ce que tu envisage et ceci, de préférence sur un site que tu connais bien et ou tu possède des repères, des références pour t'aider à déterminer sous laquelle TOI tu es le plus efficace, le plus performant.
Ça prend un peu de temps et coûte quelques efforts. Mais quelle satisfaction et quel plaisir d'être convaincu une fois le chèque signé, d'avoir bien choisi.
Bon choix,
Pour les cravattes beaucoup de facteurs peuvent jouer, seulement penser "joncs" serait très réducteur et assurément faux pour argumenter un choix.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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thierry_c
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2016 - 21:51:22 » |
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Ce qui fait vraiment la performance d'une aile. Ce sont avant tout les compétences de son pilote et la capacité de l'aile par la confiance, le bien-être qu'elle inspire à son pilote, de lui permettre d'exprimer totalement ses compétences pré-citées. Seulement ainsi le pouét en plus de perf éventuelle de l'aile servira à quelque chose d'utile.
c'est clair avant hier j'ai fait une st eynard teigneux en // avec une delta2, ben j'ai bien aluciné, en transition je pars derrière lui bien plus bas, j'arrive bien plus haut et bien avant lui. après erreur de ma part je fait un gros point bas ou je galère pour remonter. en peu de temps je le redouble, et je le vois ce faire balader dans tout les sens ! bref en gros je pense que ça voile était pas forcement adapté !!!
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wowo
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« Répondre #12 le: 30 Juin 2016 - 22:00:27 » |
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Ou le pilote...
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maricola
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2016 - 22:03:51 » |
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Pour avoir comparé ma Base S avec la Diamir M d'un copain, en finesse cote à cote au premier barreau, il était légèrement plus perf. Marrant! J'ai fait une transition d'une quinzaine de km (Grand Replomb - St-Hil) avec un pote en Base. Tous les 2 en cocon. moi chargé 85kg pour 70-90, lui 88kg pour 75-95. Pas de différence de finesse. Sauf que je devais être au premier barreau pour le tenir en vitesse, il était juste bras hauts. Tous autres paramètres incontrôlables par ailleurs pouvant influer sur le résultat. Ma Diamir avait une petite centaine d'heures, la Base était neuve. Pas un peu simpliste? Vu que la Diamir a aussi des joncs Clin d'oeil Pas faux. Mais franchement, ça n'a rien à voir. Son bord d'attaque "tout mou" comparé à celui d'une Sigma 9 ou d'une Alpina 2... Rien qu'à la réouverture des oreilles, c'est un autre monde. Les avantages de ses défauts! salut ! mais à mon tour de te demander pourquoi est tu passé de la Spantik à la Diamir ? tu parles de l'Alpina effectivement 6 d'allongement mais la Diamir aussi ? Une bonne occase sur la Diamir qui passait par là. J'avais peu volé avec des ailes à 6 d'allongement (à part à la Dune avec une Avax XC2 par exemple), c'était l'automne (donc du temps pour m'habituer avant que ça redevienne tonique, même si à St Hil on peut se faire secouer dans le thermique en hiver). Pour tout dire, jusque là, je m'étais dit que ça ne m'apporterait rien de voler en thermique à 6 d'allongement. Et en perfs pures, j'en suis toujours convaincu. Mais j'aime le pilotage, j'aime aussi ce qu'elle me transmet comme infos. J'ai aussi adoré piloter la Iota (bien que trop grande), la Swift 4 ou la Base. 300 vols à ton compteur? pas la peine d'aller trop vite non? Essaye-les ces super "B+", ou plutôt ces voiles perfos mais pas tant allongées, tu devrais adorer, et tu en feras autant, peut-être plus. Ou au moins tu sauras et tu ne regretteras pas si tu montes une marches de plus. Autrement dit, faites ce que je dis, pas ce que je fais Pour Wowo et Swaxis: si on parle de la Sigma 9 (pas la plus légère!): moins allongée, mais vraiment puissante. Quand je l'ai essayée (un jour de nord à St Hil), j'avais la Diamir depuis longtemps: j'ai adoré, mais j'ai trouvé tellement de "power" qu'au début ça m'a inquiété, même "compact". Tout ça pour dire que l'allongement ne fait pas tout non plus et nuancer mes propos. Je ne la trouve pas si accessible pour quelqu'un qui vient d'en dessous et veut passer en "C". Mais ça, chacun son ressenti. N'empêche si elle avait été plus légère, j'aurais pris! Bonne chance Florian, mais cette phase de découvertes et d'essais est aussi super intéressante! C'est parti pour flooder sévère là non?!
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maricola
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« Répondre #14 le: 30 Juin 2016 - 22:36:52 » |
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c'est clair avant hier j'ai fait une st eynard teigneux en // avec une delta2, ben j'ai bien aluciné Et moi j'ai fait des St Eynard souvent avec un pote en Alpina 2, qui vole très bien, dans du petit ou dans du gros, je peux vraiment pas le suivre! Faut dire, il chemine toujours au premier barreau, aucune chance pour moi. Par contre le jour cet hiver où on a échangé (toutes petites conditions), il a fait un plomb et j'ai volé 2 heures avec son Alpina Donc c'était toi Thierry avec la Diamir mardi? J'avais ma Diamir gris / rouge. J'ai juste fait un petit vol local tard (pas le temps de mieux), mais teigneux je confirme!
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swaxis38
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« Répondre #15 le: 30 Juin 2016 - 23:15:53 » |
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Pour Wowo et Swaxis: si on parle de la Sigma 9 (pas la plus légère!): moins allongée, mais vraiment puissante. Quand je l'ai essayée (un jour de nord à St Hil), j'avais la Diamir depuis longtemps: j'ai adoré, mais j'ai trouvé tellement de "power" qu'au début ça m'a inquiété, même "compact".......Je ne la trouve pas si accessible pour quelqu'un qui vient d'en dessous et veut passer en "C".
Sigma powaaaaa! Tant que ca? Moi j'ai pas d'autres références EN-C à part ma vieille Aspen poreuse que je vole de temps en temps 5kg au dessus du ptv max (achetée apres la Sigma), mais j'entends dire partout que cette Sigma 9, c'est probablement la plus gentille C. Quand j'ai essayé la Sigma (3 vols, 5h) je lui ai effectivement trouvé de l'énergie, et le 1er vol avec pas mal de nord à chamoux + une grosse brise en vallée m'a fait un peu serrer les fesses, mais je venais d'une Hook3, puis les 2 vols suivants (St Hil et Vecors) m'ont conquis! Un petit temps d'adaptation, puis le plaisir! Se pilote sur le bout des doigts! N'empêche si elle avait été plus légère, j'aurais pris!
Vraiment? tu parles de 400g de différence (Sigma9/Diamir)! Pour un ptv de 80-100, la Sigma fait 1,2m2 de moins que la Diamir pour le meme ptv, ce qui donne très peu de différence sur la masse de l'aile (400g).
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nairolf
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« Répondre #16 le: 30 Juin 2016 - 23:59:38 » |
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Aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'une Diamir soit bien plus perfo qu'une Epsilon 8 ou qu'une Buzz Z5. Elle plongera un peu moins que l'Epsilon ou la Spantik en virage quand même.
Ah quand meme ! Il y'a une catégorie entière d'écart et meme si les B access d'aujourd'hui sont formidables, la Diamir vole mieux, surtout en conditions hachés /ventées. Pour avoir comparé ma Base S avec la Diamir M d'un copain, en finesse cote à cote au premier barreau, il était légèrement plus perf. Sinon dans la gamme des B+/C- plus ou moins light tu as : Iota / Apollo / Jedi /swift 4 (entre 4 et 4,5 kg) Elan light et Tala light en EN C gentilles à un peu moins de 4kg Mentor 3&4 light, Nevada 1 (&2 bientot) light, Rise 2 superlight, bientot la Base lite. Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10 avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..) en général les fabricants ne donnent pas la finesse là manifestement ils veulent faire plaisir à tout le monde as-tu essayé ces différentes ailes ?
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Archaleon
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« Répondre #17 le: 01 Juillet 2016 - 06:38:09 » |
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Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10 avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..) en général les fabricants ne donnent pas la finesse là manifestement ils veulent faire plaisir à tout le monde as-tu essayé ces différentes ailes ? Je n'ai pas volé la Tala, mais en effet il y'a des avancées en perf entre la Tala et la Base, ce qui permet à la Base d'être très proche de la Tala en terme de perf. La tala est donnée comme une "entrée de C, gentille". Pas mal de gens l'achètent maintenant "pas cher" pour se lancer dans du vol bivouac. La Base lite vient d'être annoncée : http://www.flybgd.com/en/paragliders/paraglider-base-lite-29-0-0.html
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maricola
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« Répondre #18 le: 01 Juillet 2016 - 08:07:21 » |
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Un petit temps d'adaptation, puis le plaisir! Se pilote sur le bout des doigts! Tout à fait d'accord. C'est ce que j'essayais de dire. Sur le bout des doigts... et des fesses! Des gros wings tout à la sellette avec juste 5cm de frein! Génial. Mais c'est ce qui me fait dire aussi que c'est peut-être plus pointu qu'on ne le dit! Mais je me trompe peut-être. Vraiment? hein ? tu parles de 400g de différence (Sigma9/Diamir)! Pour un ptv de 80-100, la Sigma fait 1,2m2 de moins que la Diamir pour le meme ptv, ce qui donne très peu de différence sur la masse de l'aile (400g). Oui sauf que je vole avec une Diamir S, 24,5m2, pour 70-90. A 85kg, la Sigma 25 était un poil grande sur le papier en 80-100, mais tellement joueuse déjà que c'était parfait! Bon le poids, l'encombrement, puis le fait que les occases rares sont super chères (bonne voile!), et j'étais pas chaud pour une neuve. Tala Light et Base Light: as-tu essayé ces différentes ailes ? Non. Mais la Base Light me fait sacrément de l'oeil. Sur le papier, et pour avoir essayé la lourde, c'est la voile parfaite pour moi. Pas homologuée: attention aux différentes assurances (par exemple prêt immobilier: est-ce qu'une voile de série mais pas homologuée peut être considérée comme un proto par un expert qui marque une exclusion sous proto?). La Tala Light doit être bien aussi, et comme dit Archaleon, des super occases passent. Bruce en vendait des neuves vraiment pas chères à la Coupe l'année dernière.
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PierreP
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« Répondre #19 le: 01 Juillet 2016 - 08:31:29 » |
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Pour compléter la liste des B+/C light il y a la Skywalk Spice (version allégée de la Cayenne 5) et la Air-Design Volt2 SL
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Norby
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« Répondre #20 le: 01 Juillet 2016 - 09:20:39 » |
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Oui mais la spice y a une bonne marche en plus encore pour l accessibilite.... Venant d une spantik c est pas la meme du tout!
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py
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« Répondre #21 le: 01 Juillet 2016 - 09:33:35 » |
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... c'est peut-être plus pointu qu'on ne le dit!
qu'est ce qui serait "plus pointu" ? ... différentes assurances (par exemple prêt immobilier: est-ce qu'une voile de série mais pas homologuée peut être considérée comme un proto par un expert qui marque une exclusion sous proto?).
y a des assurances qui parlent de "voile de série" ou de "proto" ? "un expert" en quoi exactement ?
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Benoit 2R
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« Répondre #22 le: 01 Juillet 2016 - 09:46:06 » |
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Salut ,je vient de jeter un œil sur le site BGD et je vois que la Base et la Tala sont données pour la mème finesse 10 avec 5.7 d'allongement pour la base et 6.25 pour la tala (quand même ..) La performance ne se résume pas à un unique point (finesse max) de la polaire. Et je le re-(re-)dis : théoriquement on pourrait très bien concevoir un parapente à 6 de finesse ayant la même finesse max qu'une enzo 2. Mais pour y parvenir, le premier devrait être bien plus surfacé que le second et sa finesse s'effondrerait au-delà de finesse max. Et ça c'est sans parler qu'entre 2 tailles d'un même modèle, la mécanique des fluides veut qu'il y ait entre 0,2 et 0,3 points de finesse d'écart, donc les finesses annoncées d'un modèle...
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maricola
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« Répondre #23 le: 01 Juillet 2016 - 10:00:25 » |
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... c'est peut-être plus pointu qu'on ne le dit!
qu'est ce qui serait "plus pointu" ? Euh, le pilotage de la Sigma, plus pointu que celui d'une Diamir. A mon sens. Grande réactivité sur plus faibles débattements. WARNING: cet avis n'est que le miens et ne saurait représenter une information objective à caractère exhaustif. Euh, c'est plus sûr comme ça non? ... différentes assurances (par exemple prêt immobilier: est-ce qu'une voile de série mais pas homologuée peut être considérée comme un proto par un expert qui marque une exclusion sous proto?).
y a des assurances qui parlent de "voile de série" ou de "proto" ? "un expert" en quoi exactement ? Mon assurance prêt immobilier n'exclu pas le parapente, mais la pratique de sport en compétition, ou des accidents survenus en utilisant des prototypes. Par exemple. Plus clair? Et "un expert", on sait ce que ça veut dire. Surtout dans notre domaine. Tu joues au naïf surement là. Accident -> Assurance -> Expert-qui-cherche-par-tous-les-moyens-à-prouver-que-tu-ne-rentres-pas-dans-les-clauses-de-la-couverture-même-s'il-n'y-connait-rien-dans-l'activité. Un expert en assurances donc pour te répondre! Après, pour moi, une aile de série non homologuée n'est pas un proto. Si elle est au catalogue normalement...
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py
Invité
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« Répondre #24 le: 01 Juillet 2016 - 11:02:20 » |
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<un_peu_flood_quand_meme> ... plus ... qu'on ne le dit!
... Et "un expert", on sait ce que ça veut dire. Surtout dans notre domaine. Tu joues au naïf surement là. Accident -> Assurance -> Expert-qui-cherche-par-tous-les-moyens-à-prouver-que-tu-ne-rentres-pas-dans-les-clauses-de-la-couverture-même-s'il-n'y-connait-rien-dans-l'activité. Un expert en assurances donc pour te répondre! Après, pour moi, une aile de série non homologuée n'est pas un proto. Si elle est au catalogue normalement... ...
merci pour tes réponses, et les précautions oratoires. non je ne "joue" pas au naif ... je relevais juste des trucs que je ne sais pas à quoi raccrocher (n'y vois rien de personnel, juste ton poste m'a un peu sauté aux yeux, mais on trouve le meme genre de trucs vaseuximprobables un peu partout ) tu as raison sur "dans notre domaine ..." et "... on sait que ...". sauf que souvent c'est un "savoir" qui sort d'on ne sait où perso, j'ai tj lu/entendu que la diamir n'était pas tres "pointue" malgré son allongement. (et qui va voler sous des "protos" pas au catalogue à part les pilotes essayeurs des fabricants ?!?). et concernant les exemples concrets ou la jurisprudence sur les accidents de parapente, les responsabilités, les "experts", c'est le vide intersidéral, inversement proportionel aux tonnes de pages de blabla qui voudraient en parler plus généralement, l'exclusion de la competition est vraie aussi pour la belote ou le billard. c'est moins le materiel qui est en cause que les limites de "bon père de famille". https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_p%C3%A8re_de_famillepar ex . http://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/33784/une-course-en-porsche-qui-se-termine-bienpour-assureur.php</un_peu_flood_quand_meme>
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