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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aile pour débuter en Catégorie D  (Lu 23326 fois)
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chrisvinu
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« le: 22 Octobre 2012 - 08:22:05 »

Salut,
Aprés 15 ans de vols, de long cross avec ma Sigma 7, je veux passer sous une voile D   sautillant
Un large choix de modèle sont abordable en occasion , Boom GTO, Mantra 4, Avax XC3, Air Design Pure, Peak 2, ...  vol initiation
Merci de m'éclairer pour franchir le pas.  help
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Chris
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2012 - 08:24:49 »

salut , alors disons qu'entre une advance sigma 7 plutot poutre et une xc3 tu va avoir peur .... ,la m4 c'est correct , les autres je connais pas
et il y a des nouvelles C tout aussi perfo que ces anciennes D ....  cayenne 4 .....
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Man's
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« Répondre #2 le: 22 Octobre 2012 - 09:15:15 »

Assez d'accord avec Tequila., m
Les Advance sont assez amorties, donc une Omega8 ou une M4 seraient un bon choix.
Si tu as envie d'une aile un petit peu plus vive, la Pure, la GTO et la Peak2 ne sont pas mal.

Dans tous les cas, ce sont des ailes saines pour des pilotes d'expérience., mais que personnellement je trouve plus fatigantes qu'une EN C récente (qui ont quasi les mêmes perfs comme le souligne tequila).

Pour l'XC3, effectivement, là c'est assez vif, et ça n'a rien à voir avec une Sigma 7.
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flaille
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« Répondre #3 le: 22 Octobre 2012 - 09:25:47 »

Assez d'accord avec Tequila., m
Les Advance sont assez amorties, donc une Omega8 ou une M4 seraient un bon choix.
Si tu as envie d'une aile un petit peu plus vive, la Pure, la GTO et la Peak2 ne sont pas mal.

Dans tous les cas, ce sont des ailes saines pour des pilotes d'expérience., mais que personnellement je trouve plus fatigantes qu'une EN C récente (qui ont quasi les mêmes perfs comme le souligne tequila).

Pour l'XC3, effectivement, là c'est assez vif, et ça n'a rien à voir avec une Sigma 7.
yep, je sais pas si on peut parler de "fatiguantes", mais plutôt "d'exigeantes". On trouve des ailes EN-B (Blacklight) et EN-C (avax xc2) qui peuvent être plus fatiguantes mais moins exigeantes que des EN-D.
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fabrice
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« Répondre #4 le: 22 Octobre 2012 - 09:27:47 »

Essaye aussi une U-Sport, si tu ne veux pas faire de compet, prend une FR, au début tu peux bloquer les trimms dans la position neutre (celle de l'homologation) si cela te rend nerveux.
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flaille
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« Répondre #5 le: 22 Octobre 2012 - 09:34:29 »

J'en "donne" une d'ailleurs (100€) Usport FR M (90/105)
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Lololo
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« Répondre #6 le: 22 Octobre 2012 - 09:40:36 »


yep, je sais pas si on peut parler de "fatiguantes", mais plutôt "d'exigeantes". On trouve des ailes EN-B (Blacklight) et EN-C (avax xc2) qui peuvent être plus fatiguantes mais moins exigeantes que des EN-D.

Je suis assez d'accord avec Man's, je parlerais aussi plutôt de fatiguante... Mais on joue sur les mots là! Juste pour dire qu'en M4 il fallait que je lutte après 2h de vol pour me motiver à continuer le cross. Maintenant, avec la cayenne 4 c'est une formalité. Voilà pour le côté fatigue.

Autrement complètement d'accord avec ce qui est dit. Accessible, M4 et Omega 8. La XC3 est quand même bien tonique, là pour le coup elle est fatiguante et exigeante! Les autres, j'ai pas essayé.
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chrisvinu
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« Répondre #7 le: 22 Octobre 2012 - 11:19:08 »

J'en "donne" une d'ailleurs (100€) Usport FR M (90/105)
Dommage, je suis bas dans la fourchette de PTV  (~= 90 kg)

Difficile de faire un choix. Une bonne affaire fatigante en D cet hiver ou une C récente plus tard , et plus chère. hein ?
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Chris
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« Répondre #8 le: 22 Octobre 2012 - 11:19:27 »

Comme quoi tout est relatif : la GTO est une voile reposante ( voir fatigante ) car on s'endort dessous, et la XC3 est juste tres réactive  et permet de bien sentir la masse d'air et permet de voler vite sans se fatiguer a accélérer ... tout est relatif
  .....
 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
flaille
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« Répondre #9 le: 22 Octobre 2012 - 11:27:57 »


yep, je sais pas si on peut parler de "fatiguantes", mais plutôt "d'exigeantes". On trouve des ailes EN-B (Blacklight) et EN-C (avax xc2) qui peuvent être plus fatiguantes mais moins exigeantes que des EN-D.

Je suis assez d'accord avec Man's, je parlerais aussi plutôt de fatiguante... Mais on joue sur les mots là! Juste pour dire qu'en M4 il fallait que je lutte après 2h de vol pour me motiver à continuer le cross. Maintenant, avec la cayenne 4 c'est une formalité. Voilà pour le côté fatigue.

Suis pas trop d'accord, ce sont deux choses différentes. Pour moi quand on choisit une aile, on vise une aile +/- exigente en fonction de son niveau technique, et une aile +/- fatiguante en fonction de son mental (accepter que ca bouge par exemple), de son endurance (accepter que ca bouge pendant 6 heures).
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Man's
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« Répondre #10 le: 22 Octobre 2012 - 11:43:59 »

Oui, il y a une nuance : je ne pense pas que ces voiles soient exigeantes pour des pilotes expérimentés (elles restent relativement solides et autodémerdantes) mais effectivement celles qui transmettent me fatiguent. Néanmoins, je suis d'accord que c'est un peu jouer sur les mots. Clin d'oeil

C'est un peu HS, mais pourquoi trouves-tu la BL fatiguante ? Elle bouge ?
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« Répondre #11 le: 22 Octobre 2012 - 12:38:09 »

[HS]j'ai pas encore pu tester dans de vraies conditions, je disais ca par rapport à ce que j'ai pû lire sur paragliding forum et du CR de Ziad.
Pour le peu que j'ai vu, elle transmet effectivement la masse d'air, mais de manière très agréable, de façon très fluide, (bien plus fluide que l'avax, qui est plus nerveuse); elle peut avoir un roulis parasite, donc il doit y avoir moyen de se faire "bercer" de gauche à droite dans les turbulences, par contre, elle ne bouge pas en tangage, très amortie, et donc de côté là, beaucoup plus relaxante que l'xc2 .[/HS]
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frigorifix
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« Répondre #12 le: 22 Octobre 2012 - 13:09:31 »

dis donc Oliv : il a combien d'heures ton cône d'Usport au passage ?
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« Répondre #13 le: 22 Octobre 2012 - 13:26:09 »

dis donc Oliv : il a combien d'heures ton cône d'Usport au passage ?
beaucoup! 140h je crois
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frigorifix
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« Répondre #14 le: 22 Octobre 2012 - 13:48:47 »

arf, si ça avait été moins, ton cône aurait pu me permettre de redonner un coup de fouet à la mienne qui ne me sert plus qu'à être prêtée aux potes (170h sur mon cône)...
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« Répondre #15 le: 22 Octobre 2012 - 14:33:03 »

pour le cône de suspentage d'une usport fr c'est pas mal de le changer à 150 h. j'en ai eu une qui a changé plusieurs fois de proprio, je croyais qu'elle était morte aujourd'hui mais non elle vole encore avec biêntôt 500 h au compteur. elle doit en être à son 4ème cône.

Pour ce qui est des En D nommée ds ce post, elle sont toutes bien et à des prix relativement abordables en occas. faut essayer et essayer et essayer ! dent

sinon, peut-être qu'il est possible de trouver ces anciens modèles "neufs" chez certains importateurs si une version 2012 vient de sortir...
là ca peut-être pas mal aussi !

Je sais que chez aircross y'a qq coups de fusil à faire sur des usport Evo 2011 ou 2012 avec la sortie de la Usport2... mais ce doit être pareil chez d'autres marques... faut chercher chercher chercher et essayer essayer essayer ! dent
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Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

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« Répondre #16 le: 22 Octobre 2012 - 20:10:09 »

 Juste pour me lancer dans ce fil qui m'interresse, un peu de taquinerie,

(@) Tequilla et Man's, qu'attendez vous pour vous mettre sous ces nouvelles "C" si performantes qu'il n'y aurait plus aucun intérêt d'investir dans du "D" ...

et il y a des nouvelles C tout aussi perfo que ces anciennes D ....  cayenne 4 .....

Dans tous les cas, ce sont des ailes saines pour des pilotes d'expérience., mais que personnellement je trouve plus fatigantes qu'une EN C récente (qui ont quasi les mêmes perfs comme le souligne tequila).

Maintenant ma petite provoc derrière moi diable
Le sujet m’intéresse. Pas pour un changement en fin d'année 2012 ou début 2013, plutôt à l'horizon 2014. Histoire de profiter encore un peu de mon Artic-2 que j'adore.  dent

Ce qui m’intéresse c'est de mieux comprendre mes propres motivations et réflexions au-travers des réflexions des autres sur leurs motivations à passer de "C" à "D", qu'est-ce qu'ils en espèrent en mieux, que redoutent-ils en moins, voient-ils leurs façon de voler évoluer différemment, etc. ... hein ?

Bon, maintenant si je suis vraiment et définitivement trop hors-sujet, désolé, oubliez-moi. M'enfin l'hiver va être long et il va bien falloir l'occuper avec nos questions existentielles. ivrogne

Bonne soirée à tous, trinquer

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« Répondre #17 le: 22 Octobre 2012 - 20:37:33 »

(@) Tequilla et Man's, qu'attendez vous pour vous mettre sous ces nouvelles "C" si performantes qu'il n'y aurait plus aucun intérêt d'investir dans du "D" ...
Que tu me donnes les sous pour m'acheter une C toute neuve ! Tire la langue

Pour répondre à ta vraie question, ma motivation pour passer en D (on parle ici de vraies EN D, pas d'IP6 ou d'Enzo) a été le plané, alors très supérieur à celui des C, mais les C les ont quasiment rattrapées depuis , notamment les dernières sorties (Passion, Polaris, etc), avec un plus grand confort de vol (amortissement et maniabilité).
Cela dit, je suis curieux de voir ce que les nouvelles EN D (Mantra 5, Peak 3, Usp2, etc) vont donner en terme de perf et de confort (maniabilité, vivacité, etc).

Mais bon, en attendant, ma Pure vole encore très bien et je ne l'ai pas encore vendue, alors je reste avec ! Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 22 Octobre 2012 - 21:52:27 »

Sans hésiter : Mantra 4 : une voile "facile" pour la catégorie et moins allongée que les autres, je vole depuis plus de 2 ans avec et que du bonheur ! . J'ai une U sport également mais, pour moi, c'est plus exigeant (moins amorti en tangage, elle shoote plus ; moins évidente à atterrir : moins évidente à ralentir). à Lololo : tu fatigues après 2 heures de cross sous la M4 ??? je comprends pas, ç'est assez amorti comme voile, pourtant. Moi je l'ai associée avec une sellette Impress 3 pour avoir plus de ressenti. A+
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tequila
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« Répondre #19 le: 22 Octobre 2012 - 22:06:53 »

même réponse que man's , je ne sais pas encore si je resterais en EN D

cela dépendra de mon volume de vol et de mes essais dans un ans ou plutôt deux, mais je ne me pose pas trop la question puisque j'ai une M4 nickel (D) et une avax xc2 (C) en mulet pour l'automne et l'hiver , (en plus du bi et de l'alpha 3 de madame ça commence a faire pas mal....)

je ne fais pas de compète donc le poil de rien du tout gagné d'une année sur l'autre ne m’intéresse pas , je veux de la perf mais bien me sentir dessous surtout pour crosser longtemps et loin,et etre en sécurité pour  mon petit niveau de pilote mais aussi mon gros niveau de  père de famille  mort de rire

pour la prochaine voile si ils sortent toujours des D cool  se sera une D cool (la finesse a fond de barreau ça reste important pour passer contre le vent sans faire un tas ) sinon je repasserais en C sans soucis

c'est honnête comme réponse non ?
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Jérémie
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« Répondre #20 le: 22 Octobre 2012 - 22:36:25 »

pour le cône de suspentage d'une usport fr c'est pas mal de le changer à 150 h. j'en ai eu une qui a changé plusieurs fois de proprio, je croyais qu'elle était morte aujourd'hui mais non elle vole encore avec biêntôt 500 h au compteur. elle doit en être à son 4ème cône.

Je sais que chez aircross y'a qq coups de fusil à faire sur des usport Evo 2011 ou 2012 avec la sortie de la Usport2... mais ce doit être pareil chez d'autres marques... faut chercher chercher chercher et essayer essayer essayer ! dent

Oui 500h c'est la limite qu'indique Gibus (le constructeur Aircross) pour l'Usport et un changement de suspentage toutes les 150/200h.

J'ai discuté ce we avec un pilote qui vient d'acheter une Usport Evo d'occas (environ 40h) pour 700€... Il y a vraiment des affaires à faire!!
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wowo
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« Répondre #21 le: 22 Octobre 2012 - 23:49:57 »

Que tu me donnes les sous pour m'acheter une C toute neuve ! Tire la langue
Bonne réponse ! bravo

Je pense que 2013 va nous apporter des éclaircissements sur le futur bien-fondé de passer encore de "C" à "D" voire de l'intelligence (éventuelle) de faire le pas en arrière pour ceux déjà équipé en "D"

Quelque part on pense tous que nos performances passent par celles de notre aile, en tout cas je n'échappes pas à cette idée et pourtant j'ai passé le 1/2 siècle, j'ai concouru dans diverses activités sportives dont certaines dites "mécaniques" ou même si une grande majorité prétendait ; "mais non ce n'est pas vrai !" Eh ben si, je le dis, la même grande majorité était persuadée qu'il lui suffisait d’acquérir le dernier modèle présenté comme le plus performant pour devenir la majorité championne du Monde.  canap

Ma meilleure perf c'est un FAI de 35 Km, toutes les "A" en sont capables, sans doute même avec moi accroché dessous le même jour. Dans le fond, la question (l'envie) n'est pas vraiment là.

Alors mon Artic-2 après ~200 heures de plaisir ensemble (j'ai pas l'intention de la vendre) me satisfait pleinement mais voila, je me dis qu'un gun (gun pour mon niveau) genre Mantra, Pure ou autre pourrait m'apporter des sensations nouvelles et ... un poil de cul de bébé de perf en plus (ben oui, si je veux rester honnête, je peux pas le nier) tomate

Maintenant je dois être à un PTV de 115 sous mes 29 m² (PTV 105-130) ce qui m'a permis pour le moment, d'arriver à apprendre à exploiter de petites condition. Précédemment, avec mon ITV Polaris V2 28 m² (PTV 90-110) j'avais digéré le fait de voler en conditions plutôt musclé pour avoir une chance de faire plus que du balistique et ma foi, quand les enclumes tenait, le Wowo tenait aussi. L'Artic-2 fût une vraie révélation. parapente

Donc, une question me travaille parallèlement à mon envie de neuf ... plus perf. Est-ce que sous une Artic-2 en 27 m² je ne connaitras pas de nouvelles sensations sans prise de risques supplémentaires (liés à l'aile) et peut-être progresserais plus en tant que pilote ? J'aurais bien aimé cette année faire l’expérience d'un échange de voile avec un pilote DE 27 m² qui aurait aimé savoir ce que l'on ressent sous 29 m², Cela ne s'est pas fait et il est probable que pour que moi je sache, il me faudra en acheter une. Pas content

Quand je lis que sur un U... il est conseillé de changer le cône de suspente au bout de 150/200 h, est-ce que cela pourrait aussi être le cas sur une Artic-2. Shocked

Allez, bonne nuit à tous ...
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Lololo
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« Répondre #22 le: 23 Octobre 2012 - 08:04:58 »

à Lololo : tu fatigues après 2 heures de cross sous la M4 ??? je comprends pas, ç'est assez amorti comme voile, pourtant. Moi je l'ai associée avec une sellette Impress 3 pour avoir plus de ressenti. A+

Et oui, mais moi je suis un petit slip, hein  Tire la langue
Oui, depuis que je vole en M4, j'ai une usure mentale qui arrive beaucoup plus vite qu'avant (avant je volais en ENC high end de l'époque : avax XC2, qui, pourtant, bouge énormément plus). Ce n'est pas du au comportement continu de la voile mais aux coups de cochon qu'elle était susceptible de me faire. Je m'explique: je me la suis pris sur la gueule 2 vraies fois, une frontale bien costaud que j'avais bien cherché (je cherchais les limites de la voile et j'ai bien trouvé) mais surtout une asym de 2/3 de voile que j'ai parfaitement gérée (je pouvais pas la laisser partir en rotation vu que j'étais au raz des arbres et j'ai réussi à garder un cap sans la faire partir en vrille en levant les pieds pour pas finir dans un arbre)...
Et le problème de l'asym, c'est que je n'ai absolument rien senti venir! Je volais radada pour revenir sur Planfait d'une transition ratée sur Bluffy et PAF 2/3 d'aile instantané...

Donc c'est surement con, mais au bout d'un moment en cross (et c'est typiquement au bout de 2h pour moi) je commence à me poser des questions genre "et si je la prends sur la courge à la fin de la prochaine transition...". Bon, après je me force et je continue de voler, mais je suis pas serein et comme au bout d'un moment j'ai plus d'appréhension que de plaisir, je vais poser...

Bref c'est totalement psychologique car depuis que je suis redescendu en gamme sous Cayenne 4, plus de soucis.

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« Répondre #23 le: 23 Octobre 2012 - 09:01:33 »


Donc c'est surement con, mais au bout d'un moment en cross (et c'est typiquement au bout de 2h pour moi) je commence à me poser des questions genre "et si je la prends sur la courge à la fin de la prochaine transition...". Bon, après je me force et je continue de voler, mais je suis pas serein et comme au bout d'un moment j'ai plus d'appréhension que de plaisir, je vais poser...
Té c'est marrant, j'ai été pendant 1 an dans la même spirale psychologique, sans jamais m'être pris l'usp sur la gueule, c'est ca le plus con.
Citation
Bref c'est totalement psychologique car depuis que je suis redescendu en gamme sous Cayenne 4, plus de soucis.
Même quand je volais en thermique avec feu mon atis, j'étais stressé...   c'est balot hein Rigole
Plus sérieusement, ca veut au moins dire que ca venait pas de la voile mais du bonhomme, et pas de chance, pour résoudre le problème, c'est plus galère de changer l'bonhomme que sa voile .
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 23 Octobre 2012 - 09:14:48 »

 @Lolo et Flaille

Ben ouai mon Lolo, c'est pas que la fatigue, c'est l'age.
En vieillissant, on passe progressivement de l'action à la réflexion.
Ce que tu vis, je le ressent depuis longtemps.
Pour conserver ma voile et conserver mes vols (car je vole très peu), je dois chaque année prendre un peu plus sur mois, aller chaque années un peu plus loin dans la peur, le doute, et finalement l'engagement.
Ce n'est pas une spirale vertueuse.
Du coup , je pense comme toi, il faut que je diminue d'un cran l'exigence de ma voile.
Pour mois c'est décidé au prochain changement de voile, je descend sous une C.

Du coup je pense à créer un nouveau Post : que vous a apporté (avantages + inconvénients) le rétrogradage de voile ?

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