+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:58:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AD volt 5  (Lu 8471 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #25 le: 21 Février 2024 - 19:56:56 »

Mais vous la voyez ou cette frontale ?? (quel timecode ?)

12ème minute, soit concentré : c'est rapide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #26 le: 22 Février 2024 - 10:17:22 »

.

(edit : grillé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robby1
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4, pi bi, susi 3
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus… vols
Messages: 7


« Répondre #27 le: 06 Mars 2024 - 15:00:18 »

Moi j’l’ai essayé  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #28 le: 06 Mars 2024 - 15:21:46 »

Moi j’l’ai essayé  bravo
Et tu as préféré la Scala 2  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robby1
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4, pi bi, susi 3
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus… vols
Messages: 7


« Répondre #29 le: 06 Mars 2024 - 20:59:54 »

Oui. Mais j’ai eu la scala prndant 1 mois en essai et la volt 30 minutes…
Question de feeling; la Volt V est bien aussi et a ses avantages et inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 06 Mars 2024 - 21:34:37 »

Salut Robby1,
Pourrais-tu détailler s'il te plaît ?
Quels avantages et quels inconvénients ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Robby1
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4, pi bi, susi 3
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus… vols
Messages: 7


« Répondre #31 le: 07 Mars 2024 - 07:51:33 »

La volt 5 je ne l’ai essayé que pendant 30 minutes…
Bien fini, tres légère. Nouveaux renfort sur bords d’attaque et utilisation de nitinol. Finalement le sac 50/50, que je déteste pour ma susi, est bien ici pour l’aile pliée. Par contre les suspentes du haut sont trop fine, on dirait du fil dentaire. Sinon on retrouve la finition et le travail de la marques (bouts d’aile etc.).
Décollage évident (meme avec du vent arrière et travers ce matin la). Au début les bouts d’ailes bougeaient  légèrement indépendamment (ce que je trouve bien),les petits thermiques naissants me semblaient secs (petits coups de pied au cul).
J’ai trouvé une garde plutôt normale. Virage plutôt lent mais j’y suis allé doucement. Vitesse max facilement exploitable on se sent en confiance: bord d’attaque solide mais poignées de B genre demi poignées (pour le poids?).
À comparer mais m’a semblé un poil moins rapide que la scala que j’ai volé juste avant.
Wings, 360 biens. Arrondi aussi.
A essayer plus longuement. Voile légère et compacte, super pour le
Marche et vol. Après la légèreté a un prix à réfléchir…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #32 le: 05 Avril 2024 - 07:25:15 »

Ziad a sorti son test de la Volt 5...

https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/airdesign-im-not-only-one-who-is.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #33 le: 05 Avril 2024 - 08:15:16 »

Mes premières impressions sous la V5 confirme en tout point celles de Ziad, que ce soit en therme de maniabilité, perf en thermique, glide ou glide accéléré. Quelle machine!

J'en dirais peut être plus quand ca volera enfin de nouveau dans les Vosges, mais l'acessibilité et le comfort semble être resté le même que pour la V4, top!



Thibault (Team Pilot AD)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #34 le: 05 Avril 2024 - 08:20:53 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #35 le: 05 Avril 2024 - 18:46:22 »

bonjour.
une p'tite vidéo... elle date d'un mois, mais je ne l'avais pas vue dans mes recherches sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=fWVVRKRIS1E

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #36 le: 06 Avril 2024 - 02:06:31 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Toutefois c'est impossible de ne pas avoir des joncs longs sur une 2 ligne, du moins en l'état actuel des choses.
Si tu veux des joncs courts, il faut t'orienter sur une (pas toutes) 3 ou certaines 2.5 lignes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #37 le: 06 Avril 2024 - 09:41:11 »

Ça n'empêche, le nitinol est un brin surcoté. Ce que semble indiquer Poisson Kangourou c'est qu'il a aussi ses défauts. Et il y en a d'autres notamment sur l'usure des BA.
Perso j'en ai jamais eu. Je ne connais pas les exigences ni les pratiques extrêmes des pilotes en terme de pliage mais elles me semblent aussi surtranscrites : je n'ai eu que des voiles avec des joncs en pas nitinol et je n'ai jamais eu de problème ni à plier ni à en retrouver à l'équerre. Et maintenant ça commence à faire un bon paquet de joncs que je porte sur mon dos.
« Dernière édition: 06 Avril 2024 - 09:49:47 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #38 le: 06 Avril 2024 - 10:47:41 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Le jour où tu remarques que des joncs nylon ne "poussent" pas assez pour retrouver leur forme initiale c'est qu'il aurait mieux valu qu'ils soient en Nitinol !

Et puis ta phrase sur la compacité de pliage est ambigüe, elle prête à croire qu'on n'obtient pas de meilleure compacité de pliage avec le Nitinol alors que ce dont tu parles est de ton hésitation devant la résistance au à pliage plus serré qu'avec les joncs nylons.

Sur la durabilité du tissu au contact du Nitinol dans le bord d'attaque je n'ai pas de recul mais ce que j'ai pu voir en essayant une Swing c'est que des solutions existent pour que les fourreaux des joncs ne soient pas directement contre le tissu de l'extrados, et cette précaution subtile gagnerait à être appliquée aussi pour les joncs Nylon !

Pour ce qui est de la facilité à plier compact quand les joncs sont parcimonieux, là je suis bien d'accord ! C'est ce que ma Lynx me rappelle depuis des années. (Cas étonnant d'une aile allégée avec des joncs franchement courts alors que conçue sur la base de la Cure qui a des joncs longs, et sans handicap par rapport à la version lourde et rigidifiée, au contraire... Mais BGD s'était vanté d'avoir modifié la structure interne de manière ingénieuse (et peut-être aussi le plan de suspentage, pas le temps de vérifier), mais difficile de savoir à quel point tant le marketting du fabricant enrobait déjà toute explication de "feeling", "magie", "sorcellerie"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #39 le: 06 Avril 2024 - 13:09:10 »

Ouais....Désolé de pourrir un peu plus le post de cette volt.
Entre nylon et nitinol ya quand meme pas photo. Entre mon alpina 4S et la volt 4S (meme poids et volt plus grande), ya quand même pas photo dans la compacité.... La volt gagne haut la main !
J'ai déja eu 2 ailes à jonc plastoc pour lesquelles le stockage prolongé comprimé (quelques jours.....) dans le sac avait marqué la courbure (2 ozone au passage  la prise de t?te ). C'était revenu après quelques heures "relaché", mais j'avoue que c'est pas un super souvenir.

Quand on ne peut pas se passer de jonc (la lynx 2 est un bon contre exemple de ce qu'il est possible de faire en 2,5l), je penses que le nitinol est quand même un super produit. Aujourd'hui j'ai en tete 2 constructeurs qui disent qu'ils n'en veulent pas (skywalk et zozone) alors qu'un paquet d'autres y vont avec succes (advance, AD, niviuk, swing etc.....). Mais bon, ozone, seuls contre tous, ont eu une excuse à la con pendant 15 ans pour ne pas mettre d'émerillons.......

En tous cas, la prochaine, si elle a des joncs, j'aimerais mieux que ce soit en nitinol.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #40 le: 06 Avril 2024 - 13:35:27 »

Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #41 le: 06 Avril 2024 - 18:10:27 »

bonjour.

et aussi de pouvoir "à l'arrache" mettre la voile avec le cocon par dessus dans un sac plouf !

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #42 le: 06 Avril 2024 - 18:53:33 »

Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!

Hello, au début j'étais un peu sceptique pour le pliage compact de la volt 4, surtout avec le 50/50, j'avais l'habitude des chaussettes classiques, eh ben je m'y suis fait, ca ne pose aucun prb, surtout qu'en rentrant, je la déplie pour qu'elle respire! Bon un peu maniaque tout de même hein!
Le débat n'as donc pas lieu d'être, entre le plastoc et le nitinol! Vous cassez pas la tête, ca se passe très bien!
Y a qu'a voir Maurer, y a même une video sur youtube où il plie  son omega fissa, et je préfère la mémoire de forme que du plastique qui se tord!
Sur la V5, ils ont mis justement à titre de préventions, du tissu en plus pour prévenir et renforcer! Donc no stress Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #43 le: 06 Avril 2024 - 20:00:28 »

On m'a toujours dit qu'il y avait 3 sujets à éviter dans un repas de famille, la politique, l'éducation des enfants et la meilleure technique pour plier un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #44 le: 11 Avril 2024 - 11:01:08 »

bonjour.
la vidéo de Ziad

http://www.youtube.com/watch?v=A6qd-wRUNLs

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #45 le: Hier à 12:18:15 »

bonjour
une vidéo test VOLT 5

http://www.youtube.com/watch?v=dpmb3XS8Vl4

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.