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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:36:31 *
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Auteur Fil de discussion: AD volt 5  (Lu 8479 fois)
Alex73110 et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
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« le: 15 Février 2024 - 07:51:35 »

Et voila.....
https://ad-gliders.com/project/volt-5-speedmachine/
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« Répondre #1 le: 15 Février 2024 - 10:24:00 »

Ah la voilà, hâte de pouvoir l'essayer Sourire

Mais je me demande quand même, sur la Volt 4, Nicolas nous disait dans le fil que la voile d'un utilisateur qui la pliait "en mode rouleau de printemps" avait 400h et était toujours en super état. Est ce que le Dodko 10 peut atteindre ce même genre de longévité?

Aussi les rapports d'homologations ne sont pas encore disponibles sur le site, j'ai hâte de pouvoir les lire...

Bref, bienvenu à la nouvelle génération des voiles Air Design; avec la Rise 5 et la Héro 2, ça fait un sacré renouvellement de gamme en peu de temps  bravo
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« Répondre #2 le: 15 Février 2024 - 16:42:34 »

Bah... on peut aussi remarquer que la tendance d'un renouvellement de gamme tous les +/- 3 ans qui était un peu la norme ces deux dernière décennies en prend un coup puisque l'on passe à 2 ans et de surcroît pour un modèle qui était l'absolue pointe de l'évolution dans sa catégorie au moment de sa sortie en février 2022, avec même une sortie homologuée qu'à l'orée de l'été pour certaines tailles.

Que faut-il en penser ? Finalement pas si à la hauteur question performance que l'innovation voulait le laisser penser ? Une fuite en avant du point de vue commerciale pour tenter de lutter contre les prises de parts de marché des autres marques ? Pourtant il m'avait semblé lire, j'en ai le souvenir sans être capable de le resituer rapport à un modèle précis, qu'AD se refusait à cette obsolescence commerciale programmée à grande vitesse qui rend un achat neuf très risqué si on envisage la revente comme élément de réflexion quant au financement. Les proprio de Volt-4 qui pensaient encore avoir de la marge avant que la côte d'occasion de leur jouets perdent 3 niveaux d'un coup vont apprécier de savoir que pour ne pas trop perdre, il faut vendre à 18 mois après la sortie au plus tard.

Et que penser en mettant cela en relation avec ce fil de discussion :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/toujours-plus-dargent-pour-voler-mais-en-fait-combien-t61679.0.html

Après peut être que l'nnovation sera dans son prix grace au Dodko-10 ?  je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lomaloan
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« Répondre #3 le: 15 Février 2024 - 21:26:42 »


Que faut-il en penser ? Finalement pas si à la hauteur question performance que l'innovation voulait le laisser penser ? Une fuite en avant du point de vue commerciale pour tenter de lutter contre les prises de parts de marché des autres marques ? Pourtant il m'avait semblé lire, j'en ai le souvenir sans être capable de le restituer rapport à un modèle précis, qu'AD se refusait à cette obsolescence commerciale programmée à grande vitesse qui rend un achat neuf très risqué si on envisage la revente comme élément de réflexion….

Bonjour
Peut être faut il penser un peu différemment en prenant en compte des éléments que tu n’as pas forcément. La base de la réflexion pourrait être de connaître toutes les phases de conception et développement d’un produit aussi pointu qu’un parapente.Donc soit tu connais ce job mais tu ne l’intègres pas du tout dans tes remarques, soit tu ne connais pas, auquel cas cela pourrait changer ta pensée.

Par exemple lorsque tu développes un produit, il y a un tas de choses à gérer avec une finalité, sortir un produit innovant.Et pendant toute la phase d’essai tu découvres des choses intéressantes ou pas. Mais il faut respecter un planning, et il est souvent préférable de sortir un produit dont tu sais déjà que tu pourras améliorer certains points plutôt que de repousser une sortie, parfois la modif que tu veux faire impact trop tout le travail déjà fourni, cela fait parfois revenir en arrière et ça coûte très cher en temps et donc forcément en argent (non seulement tu retardes la sortie produit mais en plus tu prends le risque de devoir le vendre plus cher).
En gros tu as déjà la V2 dans les mains quand sort la V1. Je ne sais pas du tout si c’est le cas pour cette voile.
Mais cela n’a rien à voir avec de l’obsolescence programmée, ou un produit pas si innovant que ça (alors que clairement pour cette voile l'innovation était plutôt marquée). Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.



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Slayer
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« Répondre #4 le: 15 Février 2024 - 22:17:18 »

Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.


Un peu HS mais les revendeurs de Zeolite (par exemple) ne te rejoignent peut-être pas sur ce point...à moins que la Zeo ne soit pas un gage de qualité à tes yeux.

Et que dire de ceux qui essayent de revendre leur R-light, qui est pourtant le nec plus ultra des B+  (perf, confort, fiabilité, sécurité) Confus  (et non je ne vends pas ma belle, mais le prix des occasions sur le bon coin me fait mal au cœur)

Désolé pour le HS mais ton assertion est juste très subjective, il y a des dizaines d'ailes "de qualité" qui ne se revendent pas au niveau de prix qu'elle mériteraient.

On en parle ailleurs si ça pollue ce fil.
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Fraclo
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« Répondre #5 le: 16 Février 2024 - 07:30:40 »

Reste que j'aimerais bien le retour de nico pour nous en parler un peu.
Comme leur sellette, elle coche pas mal de cases, mais je voudrais surtout savoir comment elle vole en milieu de fourchette (83/87), c'était pas forcement le point fort de la 4 qui aimait bien la charge et ce serait mon cas.
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aerotibo
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« Répondre #6 le: 16 Février 2024 - 15:50:08 »

Ce qui change au niveau matériel:
- Nouveaux Nose Guard Patches, des patches de protection sur le bord d’attaque : la robustesse est la clé !
- Livrée avec des élévateurs standard en aramide de 12 mm. Elévateurs Superlight en Dyneema disponibles en option (-110g)
- Dominico DOKDO-10DSF avec double enduction pour l’extrados et l’intrados : construction Superlight durable
- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
- Construction interne innovante pour assurer la longévité de la performance. Nos parapentes sont construits pour durer, performances incluses.
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_Xav_
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« Répondre #7 le: 18 Février 2024 - 15:12:29 »

Bon si on s'en tient à ça c'est une volt 4+ ! Mais elle s'appelle volt 5 Sourire !
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« Répondre #8 le: 18 Février 2024 - 17:38:03 »

haha, tu remarqueras que ce n'est que les changements matériels, je ne parles pas de structure interne, conception général, performances, etc.
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Lomaloan
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« Répondre #9 le: 18 Février 2024 - 21:12:37 »

Quand à la revente un produit de qualité  se revends toujours bien surtout vu la gueule du marché actuel des parapentes, les occasions ont encore de beaux jours à venir.


Un peu HS mais les revendeurs de Zeolite (par exemple) ne te rejoignent peut-être pas sur ce point...à moins que la Zeo ne soit pas un gage de qualité à tes yeux.

Et que dire de ceux qui essayent de revendre leur R-light, qui est pourtant le nec plus ultra des B+  (perf, confort, fiabilité, sécurité) Confus  (et non je ne vends pas ma belle, mais le prix des occasions sur le bon coin me fait mal au cœur)

Désolé pour le HS mais ton assertion est juste très subjective, il y a des dizaines d'ailes "de qualité" qui ne se revendent pas au niveau de prix qu'elle mériteraient.

On en parle ailleurs si ça pollue ce fil.
Salut je fais court pour ne pas polluer le fil effectivement.Je ne suis pas assez pointu dans mes connaissances et précis dans mes propos. Mais il me semble que tu intègres le paramètre voile perf pour la Zeo, et là effectivement les voiles perf ont l’air d’être plus difficile à vendre.Quand a la Rlight autre paramètre que tu ajoutes, le nom du fabricant, est ce que la marque 777 bénéfice de la même réputation que d’autres ? Pour conclure, je ne fais pas la moindre assertion (c’est un joli mot je ne connaissais pas j’ai du aller le chercher! 😁), je donne juste un point de vue sans plus. J’ai basé cette remarque sur mes/mon expérience propre. La discussion pourrait être intéressante.
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Pierrevole
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« Répondre #10 le: 20 Février 2024 - 11:23:12 »

Les reports sont visible sur AIR TURQUOISE.
Intéressant !
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Karol
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« Répondre #11 le: 20 Février 2024 - 12:39:42 »

Elle semble d'être encore plus tranquille que la V4 (en tout cas en taille XXS Rigole)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lcdmlv1YaBWyXIuM3IpYz4gQLg6yAm-e/edit?usp=sharing&ouid=105665659307654374839&rtpof=true&sd=true
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« Répondre #12 le: 20 Février 2024 - 12:58:47 »

En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible 
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!! bravo

Il ne me reste plus qu'à trouver le budget  hein ?
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Kalluk
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« Répondre #13 le: 20 Février 2024 - 13:52:16 »

Petite vidéo de Hero et Volt avec Mike Kremmer aux commandes (pilote test AD):
https://www.instagram.com/reel/C3e4BzjC2-d/?utm_source=ig_web_copy_link

La première, c'est une assym en Hero 2 à fonds de barreau  quoi
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danielb
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« Répondre #14 le: 20 Février 2024 - 15:57:13 »


En ayant échangé avec le pilote test, dixit ses propos il y aurait les mêmes gênes entre la V4 et la V5.
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pad
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« Répondre #15 le: 20 Février 2024 - 17:03:24 »

Effectivement, le rapport la donne plus cool avec moins de mouvements d'abattée sur les fermetures et moins de changements de cap (pareil j'ai regardé que la M à 103) pouce
Seul point où elle fait moins bien c'est au décollage : nécessite une action du pilote pour qu'elle ne ferme pas.

Sinon pour compléter les propos de Tibo sur ce qui change : on peut constater qu'elle perd 2 petites suspentes sur les B : les C13 et C14, et 1 sur les A : la C15 (c'est de plus en plus une vraie 2 lignes  mort de rire )
Et s'ils ont pris les mêmes références de mesure et que les élévateurs sont similaires, le cône de suspentage est légèrement plus court sur la volt 5 (7cm en moyenne au pifomètre).
Enfin le bout d'aile est modifié avec le retour des winglets comme sur la volt 3 (ou proche).
(et prix public +5% environ, ça reste dans la moyenne du taux d'inflation, même si ça reste trop  Rigole )

Hâte de pouvoir en tester une !

Disclaimer : c'est juste des infos d'un pilote curieux, pas d'un team pilot dans les secrets du designer  Mr. Green
« Dernière édition: 20 Février 2024 - 17:13:19 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
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« Répondre #16 le: 20 Février 2024 - 17:34:06 »


En ayant échangé avec le pilote test, dixit ses propos il y aurait les mêmes gênes entre la V4 et la V5.

Est-ce bien surprenant? Même catégorie de voile, même concept, même nombre de cellules, quasi même allongement, même concepteur, 2 ans d'écart en conception... ça m'étonnerait qu'ils soient repartis d'une page blanche.
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« Répondre #17 le: 20 Février 2024 - 17:38:59 »

Je suis un peu HS, mais la Hero 2 a l'air aussi d'avoir les mêmes gênes ; à part l'allongement, c'est quasi les mêmes specs.
En tout cas, elle a plus en commun avec la volt 5 qu'avec la Hero 1.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #18 le: 20 Février 2024 - 18:55:13 »

En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible  
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!!
 

Bonjour.
moi je compte pas ça : 2C   3B

c'est encore plus meilleur.
 salut !
Bruno
« Dernière édition: 20 Février 2024 - 19:04:25 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 21 Février 2024 - 12:58:05 »

https://www.youtube.com/watch?v=6pDEPpuOLSk&ab_channel=JakeHolland
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« Répondre #20 le: 21 Février 2024 - 13:00:03 »

Test de la hero 2 et volt 5
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« Répondre #21 le: 21 Février 2024 - 15:29:56 »


Fascinantte la frontale sans ligne de pliage !!!
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« Répondre #22 le: 21 Février 2024 - 17:39:41 »

En taille M chargée à fond, elle est encore encore plus accessible  
2 C et 4 B si mes comptes sont bon!!
 
Bonjour.
moi je compte pas ça : 2C   3B
c'est encore plus meilleur.
 salut !
Bruno


ivrogne ivrogne  


suite impression du test sur papier et comptage, il y a bien 4 B    canap

 salut !
bruno
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« Répondre #23 le: 21 Février 2024 - 17:48:52 »



Fascinantte la frontale sans ligne de pliage !!!
[/quote]

Et surtout très bonne réouverture Sourire
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Lucas.CSH
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« Répondre #24 le: 21 Février 2024 - 19:15:43 »

Mais vous la voyez ou cette frontale ?? (quel timecode ?)
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« Répondre #25 le: 21 Février 2024 - 19:56:56 »

Mais vous la voyez ou cette frontale ?? (quel timecode ?)

12ème minute, soit concentré : c'est rapide
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Sacapof
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« Répondre #26 le: 22 Février 2024 - 10:17:22 »

.

(edit : grillé)
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« Répondre #27 le: 06 Mars 2024 - 15:00:18 »

Moi j’l’ai essayé  bravo
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« Répondre #28 le: 06 Mars 2024 - 15:21:46 »

Moi j’l’ai essayé  bravo
Et tu as préféré la Scala 2  Razz
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« Répondre #29 le: 06 Mars 2024 - 20:59:54 »

Oui. Mais j’ai eu la scala prndant 1 mois en essai et la volt 30 minutes…
Question de feeling; la Volt V est bien aussi et a ses avantages et inconvénients.
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« Répondre #30 le: 06 Mars 2024 - 21:34:37 »

Salut Robby1,
Pourrais-tu détailler s'il te plaît ?
Quels avantages et quels inconvénients ?
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« Répondre #31 le: 07 Mars 2024 - 07:51:33 »

La volt 5 je ne l’ai essayé que pendant 30 minutes…
Bien fini, tres légère. Nouveaux renfort sur bords d’attaque et utilisation de nitinol. Finalement le sac 50/50, que je déteste pour ma susi, est bien ici pour l’aile pliée. Par contre les suspentes du haut sont trop fine, on dirait du fil dentaire. Sinon on retrouve la finition et le travail de la marques (bouts d’aile etc.).
Décollage évident (meme avec du vent arrière et travers ce matin la). Au début les bouts d’ailes bougeaient  légèrement indépendamment (ce que je trouve bien),les petits thermiques naissants me semblaient secs (petits coups de pied au cul).
J’ai trouvé une garde plutôt normale. Virage plutôt lent mais j’y suis allé doucement. Vitesse max facilement exploitable on se sent en confiance: bord d’attaque solide mais poignées de B genre demi poignées (pour le poids?).
À comparer mais m’a semblé un poil moins rapide que la scala que j’ai volé juste avant.
Wings, 360 biens. Arrondi aussi.
A essayer plus longuement. Voile légère et compacte, super pour le
Marche et vol. Après la légèreté a un prix à réfléchir…
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« Répondre #32 le: 05 Avril 2024 - 07:25:15 »

Ziad a sorti son test de la Volt 5...

https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/airdesign-im-not-only-one-who-is.html
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« Répondre #33 le: 05 Avril 2024 - 08:15:16 »

Mes premières impressions sous la V5 confirme en tout point celles de Ziad, que ce soit en therme de maniabilité, perf en thermique, glide ou glide accéléré. Quelle machine!

J'en dirais peut être plus quand ca volera enfin de nouveau dans les Vosges, mais l'acessibilité et le comfort semble être resté le même que pour la V4, top!



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Poisson Kangourou
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« Répondre #34 le: 05 Avril 2024 - 08:20:53 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.
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« Répondre #35 le: 05 Avril 2024 - 18:46:22 »

bonjour.
une p'tite vidéo... elle date d'un mois, mais je ne l'avais pas vue dans mes recherches sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=fWVVRKRIS1E

 salut !
Bruno
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« Répondre #36 le: 06 Avril 2024 - 02:06:31 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Toutefois c'est impossible de ne pas avoir des joncs longs sur une 2 ligne, du moins en l'état actuel des choses.
Si tu veux des joncs courts, il faut t'orienter sur une (pas toutes) 3 ou certaines 2.5 lignes
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« Répondre #37 le: 06 Avril 2024 - 09:41:11 »

Ça n'empêche, le nitinol est un brin surcoté. Ce que semble indiquer Poisson Kangourou c'est qu'il a aussi ses défauts. Et il y en a d'autres notamment sur l'usure des BA.
Perso j'en ai jamais eu. Je ne connais pas les exigences ni les pratiques extrêmes des pilotes en terme de pliage mais elles me semblent aussi surtranscrites : je n'ai eu que des voiles avec des joncs en pas nitinol et je n'ai jamais eu de problème ni à plier ni à en retrouver à l'équerre. Et maintenant ça commence à faire un bon paquet de joncs que je porte sur mon dos.
« Dernière édition: 06 Avril 2024 - 09:49:47 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #38 le: 06 Avril 2024 - 10:47:41 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Le jour où tu remarques que des joncs nylon ne "poussent" pas assez pour retrouver leur forme initiale c'est qu'il aurait mieux valu qu'ils soient en Nitinol !

Et puis ta phrase sur la compacité de pliage est ambigüe, elle prête à croire qu'on n'obtient pas de meilleure compacité de pliage avec le Nitinol alors que ce dont tu parles est de ton hésitation devant la résistance au à pliage plus serré qu'avec les joncs nylons.

Sur la durabilité du tissu au contact du Nitinol dans le bord d'attaque je n'ai pas de recul mais ce que j'ai pu voir en essayant une Swing c'est que des solutions existent pour que les fourreaux des joncs ne soient pas directement contre le tissu de l'extrados, et cette précaution subtile gagnerait à être appliquée aussi pour les joncs Nylon !

Pour ce qui est de la facilité à plier compact quand les joncs sont parcimonieux, là je suis bien d'accord ! C'est ce que ma Lynx me rappelle depuis des années. (Cas étonnant d'une aile allégée avec des joncs franchement courts alors que conçue sur la base de la Cure qui a des joncs longs, et sans handicap par rapport à la version lourde et rigidifiée, au contraire... Mais BGD s'était vanté d'avoir modifié la structure interne de manière ingénieuse (et peut-être aussi le plan de suspentage, pas le temps de vérifier), mais difficile de savoir à quel point tant le marketting du fabricant enrobait déjà toute explication de "feeling", "magie", "sorcellerie"...
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« Répondre #39 le: 06 Avril 2024 - 13:09:10 »

Ouais....Désolé de pourrir un peu plus le post de cette volt.
Entre nylon et nitinol ya quand meme pas photo. Entre mon alpina 4S et la volt 4S (meme poids et volt plus grande), ya quand même pas photo dans la compacité.... La volt gagne haut la main !
J'ai déja eu 2 ailes à jonc plastoc pour lesquelles le stockage prolongé comprimé (quelques jours.....) dans le sac avait marqué la courbure (2 ozone au passage  la prise de t?te ). C'était revenu après quelques heures "relaché", mais j'avoue que c'est pas un super souvenir.

Quand on ne peut pas se passer de jonc (la lynx 2 est un bon contre exemple de ce qu'il est possible de faire en 2,5l), je penses que le nitinol est quand même un super produit. Aujourd'hui j'ai en tete 2 constructeurs qui disent qu'ils n'en veulent pas (skywalk et zozone) alors qu'un paquet d'autres y vont avec succes (advance, AD, niviuk, swing etc.....). Mais bon, ozone, seuls contre tous, ont eu une excuse à la con pendant 15 ans pour ne pas mettre d'émerillons.......

En tous cas, la prochaine, si elle a des joncs, j'aimerais mieux que ce soit en nitinol.....
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« Répondre #40 le: 06 Avril 2024 - 13:35:27 »

Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!
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« Répondre #41 le: 06 Avril 2024 - 18:10:27 »

bonjour.

et aussi de pouvoir "à l'arrache" mettre la voile avec le cocon par dessus dans un sac plouf !

 salut !
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« Répondre #42 le: 06 Avril 2024 - 18:53:33 »

Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!

Hello, au début j'étais un peu sceptique pour le pliage compact de la volt 4, surtout avec le 50/50, j'avais l'habitude des chaussettes classiques, eh ben je m'y suis fait, ca ne pose aucun prb, surtout qu'en rentrant, je la déplie pour qu'elle respire! Bon un peu maniaque tout de même hein!
Le débat n'as donc pas lieu d'être, entre le plastoc et le nitinol! Vous cassez pas la tête, ca se passe très bien!
Y a qu'a voir Maurer, y a même une video sur youtube où il plie  son omega fissa, et je préfère la mémoire de forme que du plastique qui se tord!
Sur la V5, ils ont mis justement à titre de préventions, du tissu en plus pour prévenir et renforcer! Donc no stress Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 06 Avril 2024 - 20:00:28 »

On m'a toujours dit qu'il y avait 3 sujets à éviter dans un repas de famille, la politique, l'éducation des enfants et la meilleure technique pour plier un parapente.
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« Répondre #44 le: 11 Avril 2024 - 11:01:08 »

bonjour.
la vidéo de Ziad

http://www.youtube.com/watch?v=A6qd-wRUNLs

 salut !
bruno
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« Répondre #45 le: Hier à 12:18:15 »

bonjour
une vidéo test VOLT 5

http://www.youtube.com/watch?v=dpmb3XS8Vl4

 salut !
Bruno
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