+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 09:58:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Maestro 2  (Lu 27294 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #25 le: 28 Octobre 2022 - 14:38:45 »

... si j'avais aimé le comportement de la Rlight en essai, je devrais normalement détester celui de la Maestro, tant elles sont à l'opposé

bah explique, sur quoi?
puisque toutes les ailes moderne ont un peu tendance à cibler la même chose: un beau plané, un beau virage, assez joueuse mais pas trop, assez communicante mais pas trop...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #26 le: 28 Octobre 2022 - 15:13:21 »

SLt,
 Intéressé, forcément...
D'où tiens tu l'info pour le milieu de PTV?
Quel poids as tu hors parapente?
Pour ma part, je fais 80 kg à poil, du coup j'hésite entre la 22 et la 23...

même cas j'ai la 22 , je vol à 94/96 kgs ... nickel pas du tout le même ressenti que les lignes du dessus

Intéressant, j'ai testé la 21 chargé à 96 , dans des conditions assez stables. Bien aimé le comportement général et notamment la vitesse (tu m'étonnes), ca poussais bien sans trop dégrader. J'attends la 22 pour pouvoir comparer, mais ce serait plutôt mon choix dans l'absolu.

Tout ceci en parlant de Maestro2 classique, la light étant pour ainsi dire impossible à tester en ce moment....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #27 le: 28 Octobre 2022 - 17:59:54 »

Je ne retrouve pas qui a parlé du choix de perf en milieu de fourchette, mais comme ma Triple ne semble pas vouloir être achetée, j'ai donc le choix minigun chargé à bloc pour les décos facile, ou voile + efficace en petites conditions et qui décolle bien mieux. Les 2 partagent les mêmes facilités en air turbulent et en vol accéléré.
Je vous en dis + après un vol prévu à l'Aiguille du Midi demain sur la Phi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 84



« Répondre #28 le: 28 Octobre 2022 - 18:09:02 »

Je vous en dis + après un vol prévu à l'Aiguille du Midi demain sur la Phi.

Si tu y vas, donne-nous des infos sur l'état de l'arête sommitale pour accéder au décollage !  Rigole
Fin octobre, elle ne doit pas être facile à parcourir.  hein ?
A moins que tu penses peut-être décoller du Plan de l'Aiguille à l'issue du premier tronçon du téléphérique ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 28 Octobre 2022 - 18:44:54 »

... si j'avais aimé le comportement de la Rlight en essai, je devrais normalement détester celui de la Maestro, tant elles sont à l'opposé

bah explique, sur quoi?
puisque toutes les ailes moderne ont un peu tendance à cibler la même chose: un beau plané, un beau virage, assez joueuse mais pas trop, assez communicante mais pas trop...

De mémoire et sans vouloir trahir son propos :
Rlight : amortie, virage précis et qui permet de serrer le thermique
Maestro : moins vive mais plus communicante

Et moi, j'aime pas les ailes qui communiquent trop, mais, comme toujours, il faudrait essayer pour se faire une idée plus précise, d'où mon interêt pour les retours que fera Cowa (en plus nous volons avec la même sellette, ce qui favorise les comparaisons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #30 le: 29 Octobre 2022 - 17:16:39 »

Mais que j'aime ce vol depuis l'Aiguille, c'est le vrai bonheur de planer le long de ces faces mythiques et ces coins si inhospitaliers....
L'arête impeccable, on touche bien la glace parfois mais la neige reste suffisante pour mes crampons alu et un piolet n'est pas obligatoire, plutôt conseillé.
Déco alimenté en S, 20-25 kmh, bien pour constater que cette Maestro 2 est juste parfaite dans ces conditions.
Un petit mur pour bien prendre ses marques et ne pas risquer de se retrouver propulser en face N si une bouffe arrive, de cette position un léger coup de frein sans prendre les avants et la voile monte sans arracher avec 3 pas vers elle. Légère tempo (mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire...) après le retournement la voile attend puis prend en charge immédiatement sans ressentir une franche accélération et une bascule en avant comme la Triple. Franchement étonnant cette douceur.

Tout est calme en haut, petit soaring vers l'arête des Aiguilles, la pression aux freins est très légère. J'ai allongé les freins de 7 cms pour ne pas tirer sur le bord de fuite et la position de prise des barrettes est confortable. Contrairement au premier vol je peux virer court sans dégrader, peut-être que je descends plus les mains en ayant + de marge.... Je ne retrouve pas la difficulté de mercredi dans le positionnement en thermique, la voile semble se poser seule où il faut sans forcer. Elle est aussi très indicative sur l'orientation des brises en glissant vers le vent.
Un long glide en Vallée Blanche je sors au Montenvers au dessus de 3400m et je file vers La Flégère voir si ça monte un peu mais les voiles qui décollent de Plan Praz se retrouvent scotchées face au vent de N au dessus de l'atterro et même au dessus de 2600m au dessus du déco, rien ne semble vouloir monter donc retour en vallée pour descendre tranquillement face au vent. Quelques bulles, la voile est à son affaire et ne marsouinne pas du tout comme la 777, bonnes infos transmises par les freins, la voile semble imperturbable au dessus.
Plusieurs fois à 0 en dessous de 2000m, alors que 100m au dessus de l'atterro le vent tombe et on pose en S dans rien, mais la sortie de cette brise me montre que la voile est très réactive, mouvements rapides de tangage et roulis, légère attaque juste controlée en gardant un contact franc et la voile reprend sa glissage. Cela me dit que dans les conditions compliquées il doit falloir rester attentif mais ne pas surpiloter, de la tension et laisser le temps à retrouver l'équilibre.

Belle accélération en finale, flair efficace pour poser en 3 pas.

Je suis en train de tomber amoureux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 31 Octobre 2022 - 15:04:18 »

Intéressant ce retour Cowa...
Manque plus que celui de Pop270974...
« Dernière édition: 31 Octobre 2022 - 15:10:48 par Marcvador » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #32 le: 31 Octobre 2022 - 17:13:31 »

Petit vol à Allevard cet aprem, bien alimenté en S, quasi tout le monde a eu des soucis pour décoller, et des bons comme Gérald D.,alors que la Maestro est montée tranquille, alors que je voulais juste faire un pré-gonflage, du coup le temps de récupérer les freins encore aimantés, de se retourner et de pousser un peu pour avancer et hop... en l'air !!! Trop facile !!!!
Petit dynamique, je me retrouve assez vite au dessus de tout le monde vers l'antenne, sûr que ce n'est pas moi, pas assez bon, mais la voile qui fait tout. Une tuerie !!!
Je décide de rejoindre l'atterro avec ce Sud qui semble se renforcer, mini 6kms sans accélérer, la voile bouge un peu en indiquant quelques bulles mais est très confortable sur les barrettes. En dessous de 950m le vent se calme et je retrouve même du N pour poser. Gégé qui va tenter de rester en l'air va ensuite se retrouver scotché à 2kmh au dessus de la vallée accéléré à fond avec sa Zéolite...

Donc un excellent achat pour moi, faut juste pas la prendre en lime (je me réserve cette couleur qui va trop bien avec la Bogdan...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 01 Novembre 2022 - 19:38:37 »

Merci pour le retour!
t’inquiètes pas, la couleur lime, je te la laisse ss pb!

Une petite question; c'est sous une light que tu voles ou c'est une Maestro 2 "normale"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #34 le: 01 Novembre 2022 - 19:52:29 »

La violette semble sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #35 le: 02 Novembre 2022 - 09:09:04 »

Light bien sur, pour marcher, elle n'existe pas en standard dans cette couleur.
Et bien facile à plier.

Petit problème : la gestion des élévateurs avec les tours de suspentes, pas si simple, je me suis fait avoir plusieurs fois, heureusement avant de voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Tangocharly
Invité
« Répondre #36 le: 02 Novembre 2022 - 09:27:42 »

La violette semble sympa

La bordeaux est top, malheureusement pas dispo en Light....

La Lime est à mes yeux la seule couleur potable dans la gamme Light. Gouts et couleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #37 le: 02 Novembre 2022 - 11:20:00 »

Oui lime est sympa aussi. Pas pressé de toute façon. Encore une saison sur mon aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 02 Novembre 2022 - 14:55:55 »

Question à 2 balles; à part le kilo et des brouettes en moins, quelle est la différence de comportement entre la light et l'heavy?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Novembre 2022 - 16:15:20 »

un peu comme d'habitude, ça shoot beaucoup moins fort, mouvements plus doux à cause du poids en moins dans la voile.

Si ils ont fait comme entre l'Allegro et la version Xalps, mis des cloisons en dentelle, l'effet adoucissant est encore plus frappant.

Le light ensuite certains vont dire que ça communique plus que le non-light, là c'est à chacun de se faire son avis, surtout sur ces voiles Phi on est pas d'accord sur la quantité et pertinence de la communication de ces voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #40 le: 02 Novembre 2022 - 19:08:17 »

Le light ensuite certains vont dire que ça communique plus que le non-light, là c'est à chacun de se faire son avis, surtout sur ces voiles Phi on est pas d'accord sur la quantité et pertinence de la communication de ces voiles.

Peux-tu préciser stp? merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #41 le: 02 Novembre 2022 - 21:15:14 »

La réponse à la question de la différence de communication entre light et non light est d'autant plus intéressante que la différence de tissu est mineure. Sur les 2 ailes, tout est en 27 g double induction, sauf l'extrados en 32 g sur la version lourde. Est ce que cela engendre de grosses différences ?
En comparaison, sur la Tenor, on était sur du 40/38g version lourde, vs 32/27 g sur la version light, les différences étaient donc plus significatives.

Les retours d'expérience de ceux qui ont pu comparer les versions lourdes et light des maestro 1 et 2 seront de ce fait très instructifs.

Sur la question goûts, couleurs, dommage qu'il n'y ait pas du lime sur version lourde.
La couleur change énormément la performance... 🤣🤣

Fly safe trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 9


Very very good glider


« Répondre #42 le: 02 Novembre 2022 - 21:49:10 »

"La couleur change énormément la performance..."
Oui, ça on le sait depuis longtemps... on avait pu le remarquer
avec Jean Cosnard sur l'Evasion verte et rose qu'il m'avait faite.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 02 Novembre 2022 - 22:43:14 »

Le light ensuite certains vont dire que ça communique plus que le non-light, là c'est à chacun de se faire son avis, surtout sur ces voiles Phi on est pas d'accord sur la quantité et pertinence de la communication de ces voiles.

Peux-tu préciser stp? merci

Oui, certains associent Phi avec voile communicante qui transmet beaucoup d'info, c'est un peu l'image véhiculée généralement il me semble. Moi je sens rien (testé qu'une allegro xalps...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #44 le: 03 Novembre 2022 - 09:44:22 »

Question réactivité pour le moment, rien à voir avec la R-Light. Comme sur les décos la Phi lisse beaucoup sa trajectoire en déco, virage, ou bulle. Là où la 777 amène du tangage qu'il ne faut pas forcément reprendre aux freins, qui donne cet effet de marsouinnage évoqué plus haut, souvent qui me ressort de la petite bulle, donc plus compliqué d'enrouler juste, la Maestro est sur son axe, augmente ou ressert le virage à la pression de frein sans dégrader, sans tangage, juste une pression supérieure à la commande côté qui monte le mieux, et comme pour le déco j'ai l'impression qu'elle ne plonge pas pour reprendre de la vitesse. J'ai essayé hier de bien descendre les mains pour profiter des petits airs le long de la paroi du Petit Sonnaz, la voile reprend bien de la hauteur mais ne change pas d'assiette au remonter des mains, juste la vitesse qui augmente au point que je ne sais pas encore ce qui est mieux pour l'efficacité. Juste + physique, la prochaine fois je compare un peu accéléré et sur les barrettes.

Ce n'est pas l'époque mais je pense qu'elle doit sans doute changer de caractère lorsque l'air est plus bougeon, je me prépare pour le printemps. Maintenant retour à la 777 pour ne pas mouiller ou salir la belle toute neuve avec cette humidité permanente sur les atterros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #45 le: 03 Novembre 2022 - 10:13:13 »

Curieux de voir ce qu'elle donne en tout haut de PTV ; je suis entre la S et la M avec un PTV à 75kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #46 le: 03 Novembre 2022 - 12:40:06 »

Curieux de voir ce qu'elle donne en tout haut de PTV ; je suis entre la S et la M avec un PTV à 75kg.

Pour moi pas photo, M en tout bas de fourchette donc S sans hésiter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 03 Novembre 2022 - 13:35:35 »

Bon...
La 22 non light vient d'arriver chez mon dealer!
J'ai juste les boules car le weekend s'annonce bien pourri!
Y'a plus qu'à attendre les jours meilleurs (ou moins pourris!)
C'est pas forcément le moment idéal pour tester mais voilà... on fera avec!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #48 le: 03 Novembre 2022 - 13:40:00 »

Encore un mot sur cette vivacité que certains abordent. De ce que j'ai essayé je la trouve bien moins vive que la Triple qui ne m'a jamais impressionné par ce caractère.
Un exemple au pompage avant atterro la Maestro est plus lente au ralentissement, moins vive en mouvements parasites en la regardant, mais va chercher plus loin et plus lentement sa vitesse pour poser. Donc à faire plus haut pour gérer au mieux que la 777.

Je pense donc que la 777 est plus joueuse, plus vélo, la Maestro apporte plus de perfs faciles à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #49 le: 03 Novembre 2022 - 14:55:00 »

Tu as testé les 360 et les sorties chandelles, fermetures, wing-overs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything