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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 5  (Lu 78296 fois)
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Archaleon
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« Répondre #125 le: 07 Novembre 2017 - 21:21:24 »


C'est mon dernier test, j'ai choisi ma voile et les conditions ne sont plus de la partie pour des tests thermiques


tu pars sur la Rise 3 du coup ?

n'hésite pas a en faire plus ample retour quand tu la connaîtra mieux Sourire
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aerotibo
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« Répondre #126 le: 07 Novembre 2017 - 21:35:14 »


C'est mon dernier test, j'ai choisi ma voile et les conditions ne sont plus de la partie pour des tests thermiques


tu pars sur la Rise 3 du coup ?

n'hésite pas a en faire plus ample retour quand tu la connaîtra mieux Sourire

Yes...et yes !
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Triple Seven France
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« Répondre #127 le: 08 Novembre 2017 - 09:13:20 »

Super la remontée de la pente à la voile au Rothen et ça fait plaisir de revoir le si mignon site de Breitenbach. Dommage que tu n'aies pas eu de thermiques.

Pour ce qui est du ressenti du comportement de l'aile, comme tu l'indiques très bien dans la première partie, je pense qu'il est majoritairement du à ton positionnement au-dessus du haut de fourchette. Il est essentiel dans un essai de pouvoir se positionner correctement dans la fourchette de poids en utilisant tout son équipement habituel. Et de plus en plus, on s'éloigne de la mode de charger à fond les voiles. Dorénavant on a une très bonne maniabilité et un très bon rendement en milieu de fourchette (en général) et donc charger devient une affaire de goût personnel. Et c'est en général au détriment du confort en air turbulent.
Je crois donc (sans avoir volé avec) que la voile ne mérite pas le vocabulaire utilisé en conclusion. Malgré ce bémol, super essai en tout cas, dans la forme comme sur le fond et qui je crois ne mettra pas de mauvais à-priori à qui sait lire.
« Dernière édition: 08 Novembre 2017 - 09:19:27 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #128 le: 08 Novembre 2017 - 09:50:06 »

Effectivement les retours d'essais d'Aerotibo sont plaisants et honnête, j'ai eu l'occasion de le complimenter à juste titre à propos. Pour autant il est vrai comme le dit d'ailleurs Vincent, que le terme malsain pour désigner le comportement en air agité est sans doute maladroit.

Chargé toute en haut voire au-delà de la fourchette, toutes les ailes adoptent un comportement plus agressif, toute proportions gardées bien sûr (une Alpha le sera toujours moins qu'une Tequila qui le sera moins qu'une Mentor, etc. CQFD ; ceci juste pour imager). Surtout que le site du Treh est son grand bocal n'est pas vraiment l'endroit le plus "sain" quand le NW souffle.

Comportement désagréable pour ce pilote à cette charge alaire dans ces conditions serait sans doute plus pertinent mais tellement plus long et encore plus ennuyeux à lire, alors...

Après je trouve que Vincent met vraiment le doigt sur quelque chose d'essentiel dans toute "nos" tentatives de donner des retours sur le matériel que l'on essaye et dont on veut partager nos ressentis et avis. C'est le fait qu'il faut se donner la peine d'essayer de comprendre l'emsemble du retour et non pas s'arrêter sur un mot voire une phrase. L'exercice de partager ses expériences n'est pas facile car entre ce que nous pensons en écrivant et ce que l'autre peut s'imaginer en lisant, la dérive est vite possible.

Bonne journée,
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gof38
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« Répondre #129 le: 08 Novembre 2017 - 10:28:47 »

Il est essentiel dans un essai de pouvoir se positionner correctement dans la fourchette de poids en utilisant tout son équipement habituel. Et de plus en plus, on s'éloigne de la mode de charger à fond les voiles. Dorénavant on a une très bonne maniabilité et un très bon rendement en milieu de fourchette (en général) et donc charger devient une affaire de goût personnel. Et c'est en général au détriment du confort en air turbulent.

Assez d'accord avec cette formulation. Je viens de changer ma bonne Mentor 2 pour cette raison (entre autre).
J'ai volé plus de 4 ans avec, au début à 96/97kg (pour 100) à la fin vers 103/104kg. Autant je la trouvais sympa à 97kg (vive, rapide, efficace et tout), autant ce n'était presque plus la même à 104 (physique, sèche, peu confortable (beaucoup de mouvements secs dans les élévateurs)). Mais toujours aussi efficace ce n'est pas le problème (peu être un peu trop rapide dans le petit).
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aerotibo
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« Répondre #130 le: 08 Novembre 2017 - 10:38:36 »

.

Comportement désagréable pour ce pilote à cette charge alaire dans ces conditions serait sans doute plus pertinent mais tellement plus long et encore plus ennuyeux à lire, alors...


Merci wowo et vincent, j'avais insisté la dessus (PTV et conditions pour relativiser) dans le 1er essai, et je vais essayer de le rajouter dans le conclusion ce soir, pour les gens qui ne liraient que la conclusion. En fait, il faudrait peut être ne pas mettre de conclusion pour olbiger à lire le reste...
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Triple Seven France
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« Répondre #131 le: 08 Novembre 2017 - 11:38:18 »

En fait, il faudrait peut être ne pas mettre de conclusion pour olbiger à lire le reste...
Bonne idée. Il ne faudrait pas de conclusion à un essai. Pas tant pour obliger à lire, mais parce que c'est au lecteur de faire sa conclusion pour lui après avoir reçu de l'information circonstanciée.
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« Répondre #132 le: 08 Novembre 2017 - 13:11:18 »

Je vous invite à lire le test de la mentor 5 dans le dernier XC-mag. Il donne le ressenti subjectif du testeur, ce n'est pas une publicité et c'est rafraichissant.
Le testeur conseille de charger la voile pour éviter les clignotements de stabilos, c'était déjà le cas sur la 3 que j'ai eu pendant 2 saisons.
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marius
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« Répondre #133 le: 08 Novembre 2017 - 13:43:29 »

Thibault tu aurais fait un bon choix si la rise 3 n'avait pas de tissus kleenex.
Tu voles souvent mais tu n'as pas mon recul.
Je vois la fragilité sur ma swift 4 et jamais plus de light malgré mon handicap.
( la mentor 5 a du matos plus résistant que la rise 3 )
Je change d'aile au début du printemps et je suis dans le même cas que toi, que
choisir selon mon cahier de charge particulier.

A+
marius



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aerotibo
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« Répondre #134 le: 08 Novembre 2017 - 14:16:32 »

Ah bon ?

- Dokdo 30DMF 41 g/m² en extrados et Dokdo 20DMF 35 g/m² intrados pour la Mentor 5
- Dokdo 20 DMF 35 g/m² en extrados, Skytex 27 g/m² intrados pour la Rise 3

La différence est pas si flagrante, pour un gain de poids (aussi du à bien d'autres facteurs) de 0.9 kg entre la Rise 3 S (4.2 kg) et la Mentor 5 S (5.1 kg), voire une différence de 1.1 kg si on compare avec la Mentor 5 M (ce qui parait plus juste).

De toute manière, je choisis mes voiles (comme toi je pense marius) en fonctions du comportement en vol et non en fonction du matériel.

On peut continuer la discussion en MP si tu veux, ne pourrissons pas le post de la Mentor 5.
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aerotibo
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« Répondre #135 le: 08 Novembre 2017 - 14:37:28 »

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pingumotion
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« Répondre #136 le: 08 Novembre 2017 - 19:40:19 »

- Dokdo 30DMF 41 g/m² en extrados et Dokdo 20DMF 35 g/m² intrados pour la Mentor 5
- Dokdo 20 DMF 35 g/m² en extrados, Skytex 27 g/m² intrados pour la Rise 3

Surtout que le Dokdo 20D comme le Skytex 27 en utilisation en intrados ont fait leur preuves depuis des années, notamment sur des voiles amenées à plus de 700h !

Marius, le problème n'est souvent pas dans le matériau du tissu "extérieur" si l'utilisation est soigneuse, mais dans les matériaux et la construction de la structure interne d'une voile. En effet, une structure interne trop allégée (en poids comme en quantité et répartition de matière) va menée à des déformations qui vont nuire au comportement de la voile. Malheureusement très peu de pros sont en mesure de détecter ce type de vieillissement.
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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sansou
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« Répondre #137 le: 12 Novembre 2017 - 17:02:53 »

Apparemment il y a une critique objective dans le dernier xcmag => http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=87703&highlight=mentor+5
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Dr Duke
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« Répondre #138 le: 12 Novembre 2017 - 22:15:34 »

Et incroyable, un forum où des gens qui ne sont pas d'accord en discutent posément sans que ça parte en cacahuète!  Fou
C'est donc possible!!!

Mais ceci dit ça ne nous dit pas ce qu'il y a dans ce test. Faut être abonné à XCmag non?
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sansou
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« Répondre #139 le: 12 Novembre 2017 - 22:22:58 »

Ou acheter le dernier numéro, là : https://www.xcshop.com/shop/product.php/533/cross-country-magazine-issue-185/e10f49ecea25d1ce945b52ed78419eb4
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« Répondre #140 le: 28 Avril 2018 - 08:23:52 »

Bonjour, vue en siv, les bouts d'ailes accrochent beaucoup en decro, cravates frequentes pour une B je pense que ca peut poser probleme a certaines personnes.
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« Répondre #141 le: 24 Septembre 2023 - 21:38:10 »

Bonjour
Désolé de ressortir ce vieux fil sur la mentor 5 mais,(je ne sais pas comment demarrer un nouveau fil)
Je viens d’en acheter une (en très bon état) et à ma grande surprise elle chante…
Bon, les suspentes sifflent (elles ne chantent pas fait comme l’oiseau), elles sont fines et pas nombreuses mais est ce une raison ?
Je suis sous une M en bas de fourchette de PTV.
Avez-vous eu ce genre de musique sous une  mentor ou autre voile et en connaissez vous la cause ?
Bons vols
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Francis V
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« Répondre #142 le: 30 Septembre 2023 - 10:13:46 »

Bonjour,
J'avais fait le même constat avec ma Ion4 que j'avais achetée neuve  : elle chantait.
Par contre avec le temps cela s'amenuise, je n'ai pas d'explication, sinon que la tension des suspentes aurait changé ou que je me serais accoutumé au chant de mes suspentes.
Avec la Mentor 6, achetée d'occasion, c'est moins flagrant, un léger sifflement tout de même.
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