+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Archaleon le 07 Février 2017 - 18:20:57



Titre: Nova Mentor 5
Posté par: Archaleon le 07 Février 2017 - 18:20:57
Ca y'est elle profile le bout de son nez !

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_670067NOVAMentor5Flight4crop.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=670067NOVAMentor5Flight4crop.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_826462NOVAMentor5Flight3crop.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826462NOVAMentor5Flight3crop.jpg)

Je crois qu'un post a été publié qu'il devait pas (il a été supprimé) mais encore visible grace aux caches google :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:gTe6kM_cb30J:www.k-g-k.com/de/nova_mentor_5/+&cd=1&hl=de&ct=clnk&gl=at

la traduction google dit (je parles pas Allemand)


NOVA présente MENTOR 5 avant (EN / LTF-B)
La capacité

Le MENTOR 5 est l'un des développements les plus importants de la saison - et le développement logique de Primus dans la classe standard. Au cœur du développement était l'accessibilité: Bien sûr, le MENTOR 5 a une nette avance dans la performance et lors de la montée, mais encore plus important: ce pouvoir est plus facile à erfliegen! Parce que le MENTOR 5 comme un traitement harmonique, plus de confort et une sensation très détendue de vol. ingrédients cruciaux pour aller avec succès et avec plaisir sur la chasse au kilomètre. MENTOR Accessible 5 est aussi dans la vie quotidienne: étirement seulement 5,4 (comme son prédécesseur), le linge en grande partie enveloppé, facile à lancer, à la terre et à emballer. NOVA irrite le FR-B délibérément pas fait jusqu'à la fin, mais c'est ce qui rend le MENTOR 5 donc XC-compatible.
Depuis la première génération de modèle de MENTOR NOVA réputée DE l' échelle parmi les XC-écrans dans la classe standard (LTF / EN-B). Il combine des performances impressionnantes avec une haute sécurité passive et permet un large groupe de pilotes de nouveaux records personnels à voler ». Pendant un certain temps cette catégorie d'écran est aussi appelé Mentor-classe ». Pour développeur chef Philipp Medicus et son équipe , il était donc pas une tâche facile de faire la M5 mieux que son prédécesseur. Sagement, ils ont pas changé dans la conception de base et le positionnement comme «le parapentiste à distance puissante pour quiconque". Pourquoi devraient - ils?

Le MENTOR 5 est un vrai trois liner avec 59 cellules et une extension projetée de 5,4 dans la conception semi-lumière (Hike & Fly-proof). Medicus promet une amélioration significative des performances par rapport à son prédécesseur. Une vitesse de garniture légèrement réduite conduit à une baisse plus faible et la pression de commande moins, alors que la vitesse de pointe reste constamment élevée. La manipulation de l'écran se caractérise par l' agilité et la précision. L' une des plus grandes forces de la MENTOR 5 est son comportement thermique: il peut centrer est très simple et prend chaque escalade avec plein gré.

Plaire pour les pilotes à venir changement de fond à l'MENTOR 5: La puissance élevée est facilement accessible. "En ce qui concerne les manœuvres d'approbation, a persuadé le MENTOR 5 à travers le conseil d' administration» , explique Philipp Medicus, "par son harmonie et son confort qu'il offre quelque chose comme la sportivité détendue . "

Payé une attention particulière à NOVA simplicité dans la vie quotidienne. Un mélange sophistiqué de matériaux rend les ailes léger, maniable et durable. Outre les lignes galerie toutes les lignes sont gainés. Trier à la préparation de départ presque par lui aussi en train de décoller et d' atterrissage est discrète »-. Vous devez faire des grandes pensées. Philipp Medicus: "On pourrait MENTOR 5 appel, l' écran intuitive. Les pilotes sont censés se concentrer sur ce qui apporte de la joie pour eux: la mouche "

Les équipes pilotes NOVA Lukasz Sieminski (Pologne) et Rinaldo Vuerich (Italie) ont 5 testé la MENTOR en Janvier au Kenya détail. Obtenez vous plus grands vols, Lukasz avec 255,69 km et Rinaldo avec 239,6 km (triangles plats). Rinaldo envoyé ensuite à NOVA: «Je volais une moyenne de plus de 30 kilomètres par heure sur près de 240 kilomètres. Pour moi , c'est le meilleur de tous les temps MENTOR. J'aime les ailes! "

Les vols de Lukasz et Rinaldo
http://www.xcontest.org/world/de/fluge/details/:luki_ls/19.1.2017/04:05
http://www.xcontest.org/world/de/fluge /details/:v.rinaldo/24.1.2017/04:27

Images pour les médias
vol         https://www.nova.eu/fileadmin/user_upload/glider/MENTOR5/Download/M5_InFlight.zip
Détails    sur https://www.nova.eu/fileadmin/user_upload/glider/MENTOR5/Download/M5_Details .zip

Plus d' informations sur NOVA-parapentes là sur www.nova.eu


NOVA MENTOR 5 - Faits

Trois revêtement avec 59 cellules dans la conception semi-lumière
Approbation: EN / LTF-B
Stretching conçu: 5.4
Tailles: XXS, XS, S, M et L
Faces projetées: 18,49 / 20,46 / 22,44 / 24,45 / 26,46 m²
Cap Poids: TBM / 4.8 / 5.05 / 5.3 / 5.55 kg
Vol Poids: 55-80 / 70-90 / 80-100 / 90-110 / 100-130 kg
Tissu: Dominico 30D (bord d'attaque), Dominico 20D (faces supérieure et inférieure), Porcher Skytex 40 Hard (profil côtes)
Cellules NOVA intelligents: la largeur des cellules de -Performance optimisé
Double 3D Shaping: moins de rides quand Ballooning
NOVA Air Scoop: admission d'air optimisée, ce qui augmente la pression interne de l'aile
Mini Ribs: moins de résistance sur la chute
Emballage facile: pas d'emballage dans le sac cellulaire nécessaire


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: chatmalo le 07 Février 2017 - 19:16:06
Bon c'est clairement pas une vrai 3 lignes puisque les C se reportent aussi en D, on le voit bien sûr les photos. Et les miniribs ne sont plus mini du tout ;)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: juju26 le 07 Février 2017 - 20:40:24
AH ben oui ... elle vient d' apparaitre sur PARA2000 : http://para2000.org/wings/index.html


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 17 Février 2017 - 21:56:07
https://youtu.be/-iKmA47DZfY


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 17 Février 2017 - 22:21:29
(http://forum-images.hardware.fr/images/perso/elieben.gif)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: schmeich_eh le 18 Février 2017 - 09:34:08
ce serait juste intéressant de faire vraiment un test en être la 3 et la 5  pour voir ce que l on gagne vraiment en terme de perf et de comparer les tissus utilisé  et la durabilité dans le temps

je dis ça je dis rien

 :coucou:





Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 18 Février 2017 - 19:51:42
Pas facile de trouver une 3 neuve pour un comparo objectif, mais c'est vrai que ce serait super intéressant comme test.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 18 Février 2017 - 21:21:23
https://www.nova.eu/en/gliders/mentor-5/


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: wowo le 18 Février 2017 - 21:50:50
https://www.nova.eu/fr/gliders/mentor-5/ (https://www.nova.eu/fr/gliders/mentor-5/)

Pour l'avoir directement en français.

Bonne soirée,

Edit ; interressant ce passage :

Le Sport en toute détente. La MENTOR 5 présente une nette augmentation de performance par rapport à son prédécesseur. Une vitesse sans action des freins («bras hauts») légèrement inférieure permet de réduire le taux de chute et d’obtenir un contact au freinage confortable, tandis que la vitesse maximale (accélérateur enfoncé) reste immanquablement élevée. Le pilotage se distingue par son agilité et sa précision. Cela permet à l’aile de se centrer dans les thermiques, et de facilement prendre toutes les ascendances.

A mettre en relation avec une réponse de Laurent à moi sur justement les choix de calage pour garantir l'homologation (fil sur les polaires)


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: schmeich_eh le 19 Février 2017 - 19:44:06
Pas facile de trouver une 3 neuve pour un comparo objectif, mais c'est vrai que ce serait super intéressant comme test.

non mais une mentor 3 avec moins de 50h et qui viendrai de passer par la révision  ( en très bon état ) cela doit être trouvable, et là on arrêterai peut être de baver  pour rien ( cela vaut aussi pour les autres constructeurs ) 


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 19 Février 2017 - 22:16:24
Ouep, encore une fois ce serait très intéressant comme comparo.
Le résultat n'est pas connu d'avance cela dit, on a peut être encore raison de baver, qui sait ?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: schmeich_eh le 20 Février 2017 - 18:40:09
au moins pour le gain de poids.

allez qui veut bien faire un test ? 


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 20 Février 2017 - 18:43:17
stop arrêtez de baver! cette voile ne sert à rien! semaine passée j'étais 50m. au dessus dans le thermique avec mon takoo de 2008  :ppte:


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 23 Février 2017 - 21:06:07
Commandée (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cannelle.gif)
Du coup, en plus de la Pi2 23, je vends ma Hook3 25.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Blaireau le 24 Février 2017 - 13:56:29
J'attends vos avis éclairés et peut être une version allégée, sinon passer de la Mentor 2 à la 5 ça me tente


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 24 Février 2017 - 20:42:53
Si ça se trouve, y'a pas la moindre dif  :mrgreen:
Hook vendue rapido, 3 personnes en 24h ! J'aurai dû la mettre plus cher  :?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 30 Mars 2017 - 22:13:52
Voile livrée, par contre la météo pour ce we  :?


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Archaleon le 31 Mars 2017 - 08:11:06
J'attends vos avis éclairés et peut être une version allégée, sinon passer de la Mentor 2 à la 5 ça me tente

On verra bien les premiers retours mais niveau exigeance de pilotage on devrait être similaire voir un chouia plus facile.
Niveau agrément de pilotage la mentor 2 est très réputée... Donc ca dépendra de ton feeling.
Niveau perf tu devrais faire un joli pas en avant avec 1 point en plus voir peu être un peu plus en penetration.

Après, si tu maîtrise bien ta mentor 2 et que tu veux monter, rien ne t empêche de viser un petite en C aussi


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: alain12 le 01 Avril 2017 - 10:10:20
J'attends vos avis éclairés et peut être une version allégée, sinon passer de la Mentor 2 à la 5 ça me tente


Ben moi aussi suis très tenté par cette Mentor 5! ma 2 commence à dater (2011 déjà) et changer pour ???


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: edae le 01 Avril 2017 - 10:38:21
Sur le site nova l'homologation de la taille la plus petite est notée (B) et non B comme les autres tailles. ???


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 01 Avril 2017 - 10:41:10
J'ai vérifié les poids sur un pèse colis au boulot, voile en S 5,0kg, sac de portage (grand) 1,4kg, sac voile + sac élévateurs 110gr.
Rien de plus pour l'instant.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: josecarbon le 01 Avril 2017 - 14:21:25
Sur le site nova l'homologation de la taille la plus petite est notée (B) et non B comme les autres tailles. ???
La plus petite taille est une version light, sans doute pas encore sortie (jusqu'à un an de décalage).


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 02 Avril 2017 - 00:05:24
La météo n'étant pas de la partie...

Le sac de portage :

J'avais commandé un L de peur que la Forza ne rentre pas, et heureusement, j'ai reçu un M (1,4kg  :? ), largement suffisant pour voile/sellette(sans secours)/casque/vario/radio/gants/doudoune. Il reste de quoi rentrer une tente light, un duvet light et d' autres babioles.

Les poches de rangement sont nombreuses, 3 en haut du sac, dont une est compartimentée + une poche zippée en mesh élastique à la taille.

Hélas, pas de poche pour les bâtons, pourtant peu encombrants (37cm repliés), du coup j'utilise les élastiques sur les sangles d'épaule, mais je ne suis pas fan, il faut tomber le sac pour glisser les bâtons dessous  sans galérer, alors qu'une poche latérale élastique est pratique, de plus c'est galère pour enfiler le 2ème bras s'il y a un bâton dessus.

J'ai consacré 20mn aux réglages, qui sont nombreux, puis  freiné les longueurs en nouant  les excédant de sangle.
Au final, le confort de portage est assez bon, peut être même bon tout court, mais sortant d'une période Pi2+Wani light (5,6kg en tout), je n'étais plus habitué à porter aussi lourd.
J'ai également en souvenir le confort impeccable de la swing connect reverse evo, (dos très fragile), on est pas au même niveau il me semble.

en attendant le soleil...


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Charognard le 02 Avril 2017 - 00:44:02
C'est quoi ça? "Trois revêtement avec 59 cellules dans la conception semi-lumière".


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 02 Avril 2017 - 01:11:18
Une traduction Google... ?

Donc j'imagine, 59 cellules, 3 textiles différents et une conception semi light....


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 02 Avril 2017 - 18:15:20
Une version light mentor5 est prevue?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 02 Avril 2017 - 20:22:31
Elle devrait sortir l'année prochaine j'imagine, si c'est comme d'hab, sauf peut être pour la xxs, qui n'a pas "marché" en construction traditionnelle et qui doit être en court d'homologation, à voir.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 03 Avril 2017 - 22:18:54
C'est un peu prématuré, mais je vous donne quand même mes 1ère impressions.

1er vol sous la Mentor 5 ce soir, après le taf (déco à 18h45) dans ~15-20km/h de vent avec une chape de nuageuse et un air froid, donc pas idéal (+1 intégré max).

Le gonflage est une formalité, régulier, sans point dur ni tendance à doubler.

Un gars vient de poser en bas, tout le monde attends. Je fais le fusible (ma spécialité, avec les sacs de nœuds dans les suspentes) au risque d'un plouf, et au final 47mn de vol pénard, au sommet de la grappe non stop et sans effort
En même temps ma voile est neuve, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut.

Elle monte régulièrement, transformant efficacement la moindre volute d'air en gain d'altitude, sans stress aux commandes, c'est limite pilote automatique, le tout dans un confort digne de la classe Business d'Emirates, on aurait presque envie de faire une sieste.
Par rapport à mon ex Hook 3, qui montait également très bien, ça accélère mieux, la plage de vitesse est plus importante, et l'effort au barreau plus faible.
Surtout, ça dégrade très peu accéléré comparativement, du coup on passe son temps à sauter d'une bullette à l'autre, sans que cela ne coute trop, une nouvelle manière de voler pour moi, plus de liberté directement perceptible et utilisable.

Avec tout ce que j'avais lu, je m'attendais à des commandes très réactives, en fait ce n'est pas du tout le cas, ça reste à la fois intuitif et sécurisant.

Je ferai un retour plus complet dans une dizaine d'heures de vol.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: edae le 03 Avril 2017 - 22:30:00
Tu sembles lui trouver que des qualités. Tu l'avais essayé avant d'acheter ?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 03 Avril 2017 - 22:38:01
Ben c'est un peu le cas de tous ceux qui achètent du matos, à chaque fois c'est tout beau tout rose au début, c'est pour ça que je tempère.
Il faudra que je teste dans différentes conditions aérologiques, de plus je n'ai fais aucune manœuvre engagée, même pas pensé à tester les oreilles tellement j'appréciais ma fin de journée.

Je n'essaie jamais avant d'acheter, parce que les conditions sont prépondérantes sur les qualités intrinsèque du matos, trop influentes en tous cas pour que mon niveau me permette de juger efficacement des qualités d'une voile.

Je préfère m'en remettre à l'historique d'un modèle (mentor 1-2-3-4-5, hook 1-2-3-4) et aux données constructeurs, ça donne une vision assez précise de ce à quoi s'attendre.

Je vole en conditions de plaines, donc je me place à mi-ptv (en l'occurrence 91-92kg sous Mentor 5 S), si j'habitais dans les Alpes, au Liban où autres zones pétantes, je volerais + chargé, c'est certainement le facteur le plus important dans le choix d'une voile, avant même le modèle (à catégorie équivalente).


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: edae le 03 Avril 2017 - 23:00:16
Aile neuve, mi-ptv pour vols de plaines, modèle de renom, tu ne prends pas beaucoup de risques de regretter le cadeau que tu t'es fait


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 03 Avril 2017 - 23:03:03
T'as tout compris.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Blaireau le 10 Avril 2017 - 19:19:12
Est ce que l'on peut trouver le rapport d'homologation quelque part (sur Air Turquoise, je n'ai rien vu) :forum: vive aussi le vrais Thum


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 10 Avril 2017 - 23:59:59
Je l'aime bien cette voile :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/1er-cross-t47419.0.html

Je manque encore d'heures dessous pour émettre un jugement, mais déjà je peux dire que j'aime autant ses perfs et son comportement que je déteste ses put... de suspentes, une usine à sac de nœuds, j'espère que ça va s'assouplir et glisser un peu mieux en se rodant.
A part ça, c'est le bonheur total.
Ha oui aussi ! Les oreilles restent en place, il faut pomper 1 ou 2 fois pour les ré-ouvrir. Cool pour descendre longtemps, moins cool pour atterrir aux oreilles, on ne peut pas tout avoir.
A la fin de mon derniers vol (lien au dessus) j'ai vraiment apprécié de laisser plouffer sans avoir à tenir les oreilles, j'étais un peu rincé ça m'arrangeait bien.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 11 Avril 2017 - 07:31:42
Merci pour ton retour Sansou !

Est ce que les oreilles restent aussi en place en aérologie turbulente, et quel est ton placement dans le PTV ?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Blaireau le 11 Avril 2017 - 08:52:11
Bravo Sansou pour ton vol et tes retours, pour info le test d'homologation DHV  http://www.dhv.de/db1/source/technictestreport2.php?lang=fr&item=-2975


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 11 Avril 2017 - 23:42:40
Merci pour ton retour Sansou !

Est ce que les oreilles restent aussi en place en aérologie turbulente, et quel est ton placement dans le PTV ?

Oreilles dans les rouleaux j'ai pas testé j'avoue, je pense que ça ré-ouvre petit à petit, ça dépends si tu prends des demi-ailes ou des tiers-d'ailes sur les genoux.
Plus sérieusement, par définition, en aérologie turbulente l'aléa s'invite au bal, et effectivement je pense que les oreilles, bien secouées, se ré-ouvriront spontanément.
Mais si tu comptes sur ça pour te sauver en cas d'attéro dans un "chantier", passe ton chemin, autant atterrir aux oreilles en Hook 3 était enfantin (ça ré-ouvre instantanément quand tu relâches), autant prés du sol, en Mentor je ne les utiliserais qu'en cas d'extrême urgence, ça peut aussi générer du tangage ces choses là, attention !

Je suis à ~91/92 sous la S (26m²), après c'est très dépendant des lieux où tu pratiques et des conditions.
Si j'habitais dans les Alpes j'aurais pris une taille en dessous, mais chez nous ce n'est pas violent.

Même dimanche ou ça envoyait du bois (C'est pas l'Himalaya non plus hien, on se comprend), c'était très safe comme comportement, dans la vidéo ci-dessous tu verra le seul micro instant où j'ai dû être réactif (à 32", mais vraiment rien, le reste du temps c'est auto pilot), pas le moindre début de bruissement de plume en 4h de vol (7h même puisque j'avais volé un peu avant).

Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
On va commencer par les TMA...
https://vimeo.com/212817793


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: plumocum le 12 Avril 2017 - 08:08:59
Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
T'as pas un gros bouton sur ta cam qui permet de filmer et d'arrêter qd tu veux? J'ai fait un vol de 6h30 samedi et me suis posé avec encore de la place dans la carte, de la batterie au 1/4 et une bonne 40aines de rushs couvrants tout le vol.
J' :floodstop:


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 12 Avril 2017 - 08:35:28
Merci pour ton retour Sansou !

Est ce que les oreilles restent aussi en place en aérologie turbulente, et quel est ton placement dans le PTV ?

Oreilles dans les rouleaux j'ai pas testé j'avoue, je pense que ça ré-ouvre petit à petit, ça dépends si tu prends des demi-ailes ou des tiers-d'ailes sur les genoux.
Plus sérieusement, par définition, en aérologie turbulente l'aléa s'invite au bal, et effectivement je pense que les oreilles, bien secouées, se ré-ouvriront spontanément.
Mais si tu comptes sur ça pour te sauver en cas d'attéro dans un "chantier", passe ton chemin, autant atterrir aux oreilles en Hook 3 était enfantin (ça ré-ouvre instantanément quand tu relâches), autant prés du sol, en Mentor je ne les utiliserais qu'en cas d'extrême urgence, ça peut aussi générer du tangage ces choses là, attention !

Je suis à ~91/92 sous la S (26m²), après c'est très dépendant des lieux où tu pratiques et des conditions.
Si j'habitais dans les Alpes j'aurais pris une taille en dessous, mais chez nous ce n'est pas violent.

Même dimanche ou ça envoyait du bois (C'est pas l'Himalaya non plus hien, on se comprend), c'était très safe comme comportement, dans la vidéo ci-dessous tu verra le seul micro instant où j'ai dû être réactif (à 32", mais vraiment rien, le reste du temps c'est auto pilot), pas le moindre début de bruissement de plume en 4h de vol (7h même puisque j'avais volé un peu avant).

Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
On va commencer par les TMA...
https://vimeo.com/212817793

Je te demande pas de faire des oreilles dans le rouleau, quelle idée ^^

Non, en d'autres thermes, est ce que les oreilles flappent quand tu les fais en conditions thermiques ? Sont elles dure à maintenir ? Et je ne parlais pas du tout du contexte d'un attéro (quelle idée), mais par exemple pour prendre de la marge par rapport à un espace aérien ou un nuage.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: edae le 12 Avril 2017 - 09:06:34
Tout dépend si tu les fais à thermes les bains ou ailleurs  :sos:


Titre: Re : Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 12 Avril 2017 - 11:58:34
Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
T'as pas un gros bouton sur ta cam qui permet de filmer et d'arrêter qd tu veux? J'ai fait un vol de 6h30 samedi et me suis posé avec encore de la place dans la carte, de la batterie au 1/4 et une bonne 40aines de rushs couvrants tout le vol.
J' :floodstop:

Quand la cam est dans la coque, les boutons sont hyper durs, ça marche une fois sur deux, du coup je laisse allumé.
Là où j'ai pas été bon, c'est que je viens d'acheter un bracelet télécommande et que je l'ai oublié à la maison.

aerotibo :
Les oreilles ne flappent pas et ne nécessitent pas d'être tenues, mais si ça bouge trop elles ré-ouvriront. Les oreilles à l'attero, c'est parfois pratique, ça peut même sauver les miches, mais ce n'est pas une technique à utiliser sans bonne raison.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 19 Avril 2017 - 21:13:12
http://ziadbassil.blogspot.fr/2017/04/nova-mentor-5-s.html?m=1 (http://ziadbassil.blogspot.fr/2017/04/nova-mentor-5-s.html?m=1)

 :shock:

Ziad est dithyrambique


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 20 Avril 2017 - 00:33:08
Après 10h dessous, dans des conditions variées, voici mon ressenti :

Je n'ai connu que peu de voiles, du coup je m'en tiendrai à ces références.
Etant basé en Auvergne ( conditions très gentilles ), je charge à mi ptv 91/92kg sous Mentor 5 S.

- Accessoires : Sac de bonne facture, déjà bien volumineux en M, deux poches en haut et rangement à la taille.
A mon goût, il manque une poche élastique sur le côté du sac pour les bâtons.
Sur le reste du "kit", Nova est un peu rapia sur le ripstop par rapport à Niviuk, mais la voile n'est pas destinée à être déchiquetée non plus.
Pour le reste no comment.

- Garantie / SAV : Pas encore testé, mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup de promesses, je ne manquerai pas de revenir témoigner, en bien ou en mal, en fonction des faits.
Petit aparté totalement hors sujet, le SAV de Flymaster est totalement hallucinant d'efficacité, je n'ai pas osé poster "pour si peu" dans le topic dédié, mais eux ne communiquent pas dessus et pourtant ils sont au top, jamais vu ça.

- Assemblage / coutures / finitions : Très propre, il suffit de lever les yeux une fois en l'air pour constater la précision du travail des couturières, j'espère qu'elles en sont remerciées vu les prix publics.

- Prévol : Une misère quand c'est neuf, ma Pi2 totalement dégainée est bien moins chiante, la hook 3 se démêlait toute seule, ça va s'assouplir à l'usage je pense.
On voit que le fil a était peu lubrifié à l'extrusion et qu'il est "gros", dommage pour une voile à ce prix là, plus souple n'est pas beaucoup plus cher et tellement plus agréable.

- Gonflage : En conditions normales, elle reste au sol sagement, et monte régulièrement quand on lui demande, la tempo est sans difficulté.
Quand ça ronfle, vu mon niveau minable en gonflage (oui je me suis ridiculisé) et le fait que je suis à mi ptv, ça devient plus compliqué mais la voile n'y est pour rien, je pense qu'elle est dans la bonne moyenne des B non light, pas plus technique que la hook 3. Un peu d'inertie qu'il faut calmer en fin de montée, sans se faire arracher donc en ayant bien couru vers elle avant, bref, RAS, voir même RASsurant (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/taiche.gif)

- Comportement en vol : C'est là que c'est bon...
   . Vraiment impressionnant en air calme, à 3 reprises j'ai enroulé je ne sais pas quoi mais ça m'a ramené au déco en situation désespérée, ça renifle tout (Un peu comme la hook 3 mais différemment, la hook me donnait le sentiment de monter comme un bouchon, la Mentor monte en avançant).
   . J'ai tâté de l'air bien turbulent ce WE, par vent fort et rafaleux, transversal à une pente avec une cassure (Dans les limites du raisonnable)... C'est resté très sain, ça bougeait pas mal, il fallait piloter, mais c'est resté très solide. En même temps si j'étais moins neuneu j'aurais pu me faire plaisir sur le bon versant, mais le déco était plus tendu.
   . L'accéléro est plus efficace que sur la hook 3, on gagne plus en vitesse, et surtout on perds moins en finesse, c'est exploitable pour avancer et non plus pour descendre.
   . Maniabilité / Fun / ressenti : Encore une fois je manque de culture dans le domaine, mais je ne me suis jamais dit "les commandes sont trop ci ou trop ça", à aucun moment je n'y ai pensé en 10h de vol, ce qui pour moi est révélateur d'un bon compromis.

- Oreilles : Elles tiennent toutes seules, remontent un peu si ça bouge, se ré-ouvrent en 1 ou 2 pompages. Cool pour dévaler sans effort, moins cool pour les atteros de précision ou d'urgence.

- 3-6 : Là je ne vous cache pas, je manque encore de corones et de pratique, le peu que j'ai fais m'a semblait révéler un comportement neutre, mais je n'ai à aucun moment mis le bord d'attaque face planète.

- Pliage : Joncs courts, ça se plie en 4 sans pb.

Conclusion, qui n'engage que moi : C'est une voile facile, site et cross, vraiment adaptée aux deux pratiques plus que la hook 3, qui elle montait peut être aussi bien mais scotchait un peu dés qu'il fallait passer d'un nuage à l'autre. Bref, content de mon achat.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 20 Avril 2017 - 00:52:25

- 3-6 : Là je ne vous cache pas, je manque encore de corones et de pratique, le peu que j'ai fais m'a semblait révéler un comportement neutre, mais je n'ai à aucun moment mis le bord d'attaque face planète.



Toutes les voiles peuvent etre mises en neutralité spirale, ne sois donc pas étonné :-)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 20 Avril 2017 - 01:10:19
Disons alors que la hook m’éjectait largement plus.
La Mentor demande peu d'effort pour rester en 3-6, mais ça reste très sage (ça n'engage pas, il il faut garder un appui sellette, bref c'est stable), c'est facilement contrôlable, juste pas les corones de passer les 45°.
ça viendra, tranquillou, je ne suis pas pressé.

Edit : c'te compèt d'avatars moisis  :mrgreen:


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 20 Avril 2017 - 01:37:15
Ha oui aussi, j'ai pris les speedbrake risers, testé une petite dizaine de fois en entrées de thermiques un peu musclées, efficace mais très physique, j'en retire quelques enseignements mais c'est chaud à exploiter à mon niveau, il faudrait en causer avec les concepteurs, ça apporte certainement, peut être en transition, en tous cas, si un gars de chez NOVA passe dans le coin, conseilles bienvenues...


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: MED le 20 Avril 2017 - 09:45:41
Ha oui aussi, j'ai pris les speedbrake risers, testé une petite dizaine de fois en entrées de thermiques un peu musclées, efficace mais très physique, j'en retire quelques enseignements mais c'est chaud à exploiter à mon niveau, il faudrait en causer avec les concepteurs, ça apporte certainement, peut être en transition, en tous cas, si un gars de chez NOVA passe dans le coin, conseilles bienvenues...
Pourquoi tu tires les C en entrée de thermique ?  :shock:  .... Il faut relever les mains et surtout pas ralentir ! Le pilotage aux C pour enrouler c'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis, perso je le fais jamais  :mrgreen:
Ou alors tu t'es mal exprimé   :)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: MED le 20 Avril 2017 - 09:52:50
Le pilotage aux C est utilisé lors des transitions pour ajuster les mouvements de tangage, quand on traverse une bulle par exemple (pour éviter de trop piquer en sortie) ou pour changer de cap lorsque l'on vole accéléré ou bras haut. On peut utiliser les C aussi quand l'aile fait le dauphin, perso j'aime pas trop et en général j'essaye de bloquer ce mouvement.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 20 Avril 2017 - 21:12:25
C'est bien ça, en entrée de thermique plutôt que de stopper le tangage aux freins j'ai testé avec un coup de speedbrake riser, ça ne m'a pas convaincu.
Je pense que j'exploite mal le système, ça tire les B et les C pour ne pas casser le profil contrairement aux C seuls, du coup c'est physique.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 20 Avril 2017 - 22:08:34
Donc toi en fait tu freines /stoppe le tangage en entrée de thermique?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 21 Avril 2017 - 19:51:09
Bah oui, et ensuite j'enroule.
Pourquoi, tu amplifies le tangage toi ?  (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/thordax.gif)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 22 Avril 2017 - 08:16:59
Non au contraire.
En te lisant je comprends que tu freines en entree de thermique, j'ai surement mal lu


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 22 Avril 2017 - 08:31:46
Je la refais :
- Je rentre dans le thermique.
- Cela génère du tangage.
- Je stop le tangage en évitant la 1ère abattée.
- Puis j'enroule.

Deux manière de stopper le tangage :
- Aux freins, c'est simple mais ça dégrade un peu, ça monte moins vite pendant quelques secondes (J'ai tendance à m'en foutre étant dans un thermique).
- Aux speedbrake riser, qui effectivement ne dégradent pas du tout, mais sont très physiques, là ça bip plus vite au moment de contrôler le tangage, comme si tu montais une marche d'escalier.
Au final il n'y a pas 3m de diff d'altitude, si ça gratte 1m ça doit bien être le max. Répété 50 fois sur un vol, ça peut aider mais il faut avoir les bras, où j'ai mal compris l'utilisation... Pas faute d'avoir regardé la vidéo de Nova, ça parait pourtant facile, la prise en main est la bonne mais je ne dois pas assez tirer vers l'arrière => https://www.youtube.com/watch?v=dcILUlJcA80


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: zen le 22 Avril 2017 - 11:16:05

https://www.youtube.com/watch?v=CWutf5imbRk

A+,
Ziad


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 22 Avril 2017 - 22:46:54
Juste pour voir comment ma vidéo était référencée vue qu'elle est sur Vimeo et non Youtube, je tape dans Google "mentor 5 ladevie" le noms de la voile et le miens quoi, et quand je clique sur "vidéo", une seule apparait... Je vous laisse tester (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/renesis.gif)

Edit : C'est pas moi hein !


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 23 Avril 2017 - 09:27:37
Étonnant, hier soir ça sortait une video de porn, ce matin plus rien.  :sors:


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: wowo le 23 Avril 2017 - 20:00:16
L'entrée en thermique provoque une ressouce qui effectivement sera suivie d'une abattée si... on ne fait rien. Mais pourquoi vouloir absolument temporiser symétriquement cette abattée. Pourquoi ne pas forcer l'aile à tourner dans la ressource (qui la rend paresseuse à virer) et respecter la remise à plat qu'elle voudra effectuer. Puis remise à plat réalisé repartir dans un virage cadencé en fonction du thermique.

Je n'invente rien, c'est une synthèse des dires de David Eyraud dans son Manuel Oarapente 2.0, sur le pilotage pendulaire en gêneral et son application pour l'exploitation des thermiques en particulier.

C'est vraiment un tres bon document à conseiller en lecture et relecture à tout le monde.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 23 Avril 2017 - 22:21:56
Ne serait-ce que pour se rapprocher du cœur du thermique avant de commencer à enrouler, et aussi prendre le temps de comprendre avec les fesses (!), si c'est plus à gauche, à droite, ou droit devant, mais à chacun ses techniques.

J'ai un peu plus testé les speedbrake risers aujourd'hui et hier, c'est efficace mais technique en plus d'être physique, on peut enrouler avec mais c'est plus chaud qu'aux freins.
Au final je pense que je les utiliserai de + en + souvent, c'est à travailler mais ça grapille, c'est certain.
En même temps c'est logique, c'est comme contrôler le tangage à l'accéléro en transition, le profil n'est pas déformé ça joue uniquement sur le calage, à droite et/ou à gauche.

Sinon, j'ai pris 3 petits froissements de plumes pour la 1ère fois aussi, des non-événements, mais la hook3 en faisait moins.

J'aime toujours autant la facilité qu'elle offre face au vent, un vrai plus.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Parapente Samoens le 24 Avril 2017 - 00:30:06
L'entrée en thermique provoque une ressouce qui effectivement sera suivie d'une abattée si... on ne fait rien. Mais pourquoi vouloir absolument temporiser symétriquement cette abattée. Pourquoi ne pas forcer l'aile à tourner dans la ressource (qui la rend paresseuse à virer) et respecter la remise à plat qu'elle voudra effectuer. Puis remise à plat réalisé repartir dans un virage cadencé en fonction du thermique.

Mouaif, tourner avec la voile derrière dans une entrée de thermique est la meilleure méthode pour initier une amorce de vrille. je suis très étonné que David puisse conseiller cela.

En plus de l'aspect risqué de la manoeuvre, je ne comprend pas pourquoi commencer un virage dans la phase d'entrée de thermique pendant que la voile cabre. Pour tourner DANS le thermique il faut avoir juste passé le centre pour lancer le virage autour du noyau. Tant que la voile cabre il faut attendre.

À mon avis le fait d'avoir à contrôler une abattée en entrée de thermique résulte d'une erreur de pilotage préalable. Si le pilote relève bien les mains durant la phase où la voile cabre, l'abattée sera faible voire inexistante. Si le pilote se crispe sur les freins durant cette phase, l'abattée sera forte et devra être contrôlée.

Je ne vois aucune utilité à utiliser le pilotage aux arrières dans ce type de manœuvre. Les freins sont plus efficaces et contrairement aux phases de transitions rapides, le fait de ralentir dans le thermique est favorable. Pourquoi faire compliqué quand les méthodes simples sont plus efficaces ? Il ne faut pas succomber à tous les effets de mode !


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: wowo le 24 Avril 2017 - 01:18:56
L'entrée en thermique provoque une ressouce qui effectivement sera suivie d'une abattée si... on ne fait rien. Mais pourquoi vouloir absolument temporiser symétriquement cette abattée. Pourquoi ne pas forcer l'aile à tourner dans la ressource (qui la rend paresseuse à virer) et respecter la remise à plat qu'elle voudra effectuer. Puis remise à plat réalisé repartir dans un virage cadencé en fonction du thermique.

Mouaif, tourner avec la voile derrière dans une entrée de thermique est la meilleure méthode pour initier une amorce de vrille. je suis très étonné que David puisse conseiller cela.

En plus de l'aspect risqué de la manoeuvre, je ne comprend pas pourquoi commencer un virage dans la phase d'entrée de thermique pendant que la voile cabre. Pour tourner DANS le thermique il faut avoir juste passé le centre pour lancer le virage autour du noyau. Tant que la voile cabre il faut attendre.

À mon avis le fait d'avoir à contrôler une abattée en entrée de thermique résulte d'une erreur de pilotage préalable. Si le pilote relève bien les mains durant la phase où la voile cabre, l'abattée sera faible voire inexistante. Si le pilote se crispe sur les freins durant cette phase, l'abattée sera forte et devra être contrôlée.

Je ne vois aucune utilité à utiliser le pilotage aux arrières dans ce type de manœuvre. Les freins sont plus efficaces et contrairement aux phases de transitions rapides, le fait de ralentir dans le thermique est favorable. Pourquoi faire compliqué quand les méthodes simples sont plus efficaces ? Il ne faut pas succomber à tous les effets de mode !

C'est certain que ma synthèse de son avis sur la question au David, est certainement un peu trop simpliste. Faut sans doute aller lire le document soi-même pour pouvoir réellement en saisir l'essentiel. Pour ce que moi j'en ai capté et que "j'essaye" d'appliquer est que :

On aborde que très rarement un thermique dans l'axe de son centre, le plus souvent c'est ou plus a droite ou plus à gauche que l'on sent l'aile se soulever. L'idée de David que j'ai retenu à propos est d'engager le virage du côté ou l'aile cabre. Mais de l'engager avec autorité puis de respecter la remise à plat en relâchant la commande, avant de reprendre le virage.
L'intérêt est, si la maneuvre est réussie, de se retrouver engagé dans le thermique avec la voile à plat, sans avoir eu à temporiser une abattée.
Il ne s'agit évidemment pas de vouloir forcer le virage jusqu'à partir en négatif. L'action doit bien être autoritaire mais avec le respect de la remise à plat que le retour pendulaire va provoquer. Bref, il faut au bon moment et dans la bonne proportion, relâcher de la commande. Ce n'est que la remise à plat effective, que l'on remet de la commande pour poursuivre le virage.

Comme dit il est souhaitable de lire tout le manuel ou du moins tout le chapitre sur le pilotage et les virage "pendulaire" pour s'en faire une idée claire.
Pour ma part et pour les exercices auxquels je memplois, je trouve que oui ce n'est pas facile et que cela a besoin d'être travaillé (le pilotage pendulaire en gêneral, les virages pendulaires en particulier) mais que aussi ; oui cela donne un résultat efficace en placement dans le thermique quand... c'est réussi.

Après, c'est comme toute les techniques à ne pas considérer comme méthode unique pour entrer/enrouler un thermique mais comme outil parmis d'autres que l'on devrait avoir dans sa boite à compétences pour pouvoir y recourir quand la situation se présente.

J'aime bien l'approche pédagogique de David qui explique et met de la "réflexion", je trouve, sur nos ressentis et actions de pilotage "instinctives".
Je conçois que sans lire le tout, on peut ne pas comprendre/admettre une partie succincte de l'idée.

Faut s'abonner...


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: wowo le 24 Avril 2017 - 01:46:43
(@) Patrick, il y a au moins un point où je pense que l'on est d'accord tous les deux ; le pilotage aux arrières, avec ou sans "speedbrake", n'est pas l'outil pertinent pour entrer/entouler le thermique.

Bon début de semaine à tous.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 24 Avril 2017 - 07:35:20
C'est pas fait pour ça ce systeme speedbrake, c'est juste une amelioration de performance du "pilotage" aux arrieres, utilisation classique en transition bras haut ou accéleré.
Pour ce qui est de l'entrée et de l'exploitation d'un thermique c'est peut-etre bien de reprendre les bases, je suis pas prof mais voila le schéma classique pour pas se prendre la voile sur la tronche ou tomber dedans:

- entrée, la voile fait une ressource, elle est freinée par le thermique et se trouve derrière le pilote, on met donc bras haut pour la ramener au dessus.
- une fois la voile ramenée au dessus, la voile est freinée aux taux de chute mini, soit entre le contact et les epaules selon la voile. On compte 2 secondes. (Jusque là je vois pas ou on a eu une abattée...)
- durant l'entrée et la stabilisation on aura senti une tendance à se faire tirer d'un côté ou l'autre. Admettons que c'est a gauche. On tournera a droite, en mettant du poids sellette, relevant la main gauche et abaissant finement la droite pour faire un beau virage plat, tout en continuant a sentir ses fesses.
- a 3/4 de tour relever un peu la main droite pour corriger le centrage si on est trop sorti
- etc...
- quand on a fini de monter, on essaie de pas sortir sous le vent du thermique, sur le côté c'est bien
- sortir de façon décidée, bras haut par exemple est une bonne idée, on peut bien corriger un shoot le cas échéant.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 24 Avril 2017 - 20:28:29
Un autre mini cross aujourd'hui (41km) en conditions mouvementées sur les 300 1er mètres / sol, je confirme que c'est bien solide.

http://doarama.com/view/1315980


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 24 Avril 2017 - 20:50:17
jolie balade!  :avion:


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 24 Avril 2017 - 21:45:49
Juste le regret de ne rien avoir choppé derrière, la plaine quand il y a du vent météo, c'est hard.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 24 Avril 2017 - 23:59:02
Mais je ne cache pas un gros sentiment de gâchis, les conditions étaient aussi parfaites qu'il y a 15j au Puy de dôme, juste, j'ai très mal exploité, c'est en volant qu'on devient voleur...


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 25 Avril 2017 - 00:05:29
Tu as croisé plein d'endroits qui montaient d'apres le doarama, mais c'est dur d'enrouler avec autant de vent. Je trouve ça stressant... Parfois quand ça souffle et que j'ai la flemme, en arrivant au vent du thermique je me tourne face au vent et me mets vitesse sol très basse et je fais l'essuie glace dans la zone qui monte. Je trouve ça moins fatiguant qu'enrouler en se faisant emporter à chaque tour et tout aussi efficace


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 25 Avril 2017 - 00:20:28
Surement;
J'ai snobbé du + 1, en fuyant à l'accéléro vent de cul vers un +++ hypothétique, à la vu du début de vol "kourouesque".
Erreur de débutant.
Mais il est tj + facile d'interpréter à postériori en mattant une trace 3D, qu'en live.
Clairement ça devait faire le double de km au mini vu les conditions, d'ailleurs un collègue s'en est chargé, mais il a quasi 30 ans de vol de plus que moi...
Je suis bien content et j'ai appris plein de choses au final.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 25 Avril 2017 - 22:56:17
Salut Patrick Samoens, Wowo, et Justinbieber, avez vous déjà testé les speedbrake risers en vol ?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: wowo le 25 Avril 2017 - 23:22:07
Je me suis bricolé à l'été 2016 des "speedbrakes" sur les modèles de Nova et 777 sur ma Sigma 9. J'ai utilisé des anneaux fixé au niveau des maillons des élévateurs B et de la suspente pour relier les élévateurs C aussi au niveau des maillons à la base dew élévateurs B en passant pour cela par les anneaux cité ci-avant. J'ai tâtonné sur un vol pour definir la "bonne" longueur. Hormis que c'était de la suspente et non de la sangle, le résultat était visuellement et dans l'action ce que l'on voit sur la vidéo Nova par exemple.

Mon avis tout personnel peut se résumer par... bof !

Il est vrai que ni sur mon Artik 2, ni sur ma Sigma 9, je ne suis addict du pilotage accélérée au arrières et encore moins quand je n'accelere pas...

Il y a là, sur le fait de piloter aux arrières, à mon humble avis, une grande part de marketing à vouloir donner l'illusion aux proprio de voiles 3 lignes voires 3,5 lignes d'êtres des pilotes de gun. Sans doute que pour une King cela peut se justifier un peu plus que pour une Ion ou une Mentor. Les speedbrakes sont une couches en plus commes les poignées spécifiques des arrières, il faut le look pour faire branché. Cela ne date pas d'hier...

Bref après avoir essayé, j'ai tout enlevé et cela ne me manque sur mes voiles pour mes vols.

Bons essais,


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: jbonnet le 29 Mai 2017 - 14:40:43
Ziad a ajouté un complément (UPDATE) à son test de la Mentor 5 pour la taille XS:

http://ziadbassil.blogspot.de/2017/04/nova-mentor-5-s.html


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: FlightLevel88 le 04 Juin 2017 - 17:40:39
Test, assez surprenant, d'un instructeur suisse : https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/310-test-de-la-mentor-5


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: schmeich_eh le 04 Juin 2017 - 18:46:58
Ben pour une fois qu il y en a un qui dit clairement ce qu il pense. faut l essayer donc.



Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: fb73 le 04 Juin 2017 - 19:09:05
Il est revendeur Nova.
A lire aussi son test de la Nova Phantom :roll:
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-nova


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Parapente Samoens le 04 Juin 2017 - 21:49:17
Il est revendeur Nova.

Pas de langue de bois, j'aime beaucoup cet instructeur !

Citation
Pas sur que Nova me garde comme revendeur après ce test

Au moins ses clients sont sur d'avoir un vendeur franc du collier !


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: nairolf le 05 Juin 2017 - 01:09:31



Au moins ses clients sont sur d'avoir un vendeur franc du collier !


Et un revendeur franc Suisse ça vaut son pesant d'or ...


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: calvat1 le 05 Juin 2017 - 08:13:02
Ça fait plaisir de lire un résumé de test ou il ne faut pas lire entre les lignes....


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: jbonnet le 06 Juin 2017 - 23:26:05
Quid de l'essai dans le dernier numéro de Parapente Mag ?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: marius le 07 Juin 2017 - 09:14:20
Du bla bla comme d'habitude.
( plus de perf, plus de sécurité, plus d'agilité comme d'hab )
C'est rare une remarque négative de leur part c'est une constante.
Il faut bien caresser dans le sens du poile.
J'y suis abonné depuis 1991 ( sorti de la phantom 1) et plus d'une fois
j'ai pensé me désabonner ( l'impression de copier coller de leurs tests)

marius


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Gérard Menvussat le 07 Juin 2017 - 13:58:15
Quid de l'essai dans le dernier numéro de Parapente Mag ?

Parapente Mag existe encore grâce aux annonceurs qui sont pour une très grande majorité les constructeurs, dont Nova.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: nairolf le 07 Juin 2017 - 18:36:15
Quid de l'essai dans le dernier numéro de Parapente Mag ?

Parapente Mag existe encore grâce aux annonceurs qui sont pour une très grande majorité les constructeurs, dont Nova.

Alors dans ce cas pourquoi faire croire au lecteur  qu'il s'agit de tests alors que ce sont des publireportage ??


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: MED le 07 Juin 2017 - 19:02:45
Il n'y a pas que dans le parapente où cela fonctionne comme  ça ! Le vélo c'est pareil, les journalistes sont invités à des journées d'essais où tout est fait pour leur plaire. On imagine donc bien le système ...


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 07 Juin 2017 - 23:31:37
Il est revendeur Nova.

Pas de langue de bois, j'aime beaucoup cet instructeur !

Citation
Pas sur que Nova me garde comme revendeur après ce test

Au moins ses clients sont sur d'avoir un vendeur franc du collier !

J'y vois deux avis aussi péremptoires qu'excessifs, voir fallacieux :

"Comme je le présentais…la mentor 5 n’a rien de transcendant par rapport à la 4, normal on ne peut pas sortir une nouvelle aile vraiment améliorée tous les deux ans !"

Il se contredit dans l'essai de la Phantom :

"La Phantom n’est rien de plus qu’une Mentor 4 ½ … agile comme la 4 et perfo comme la 5 !"

Pour l'avoir essayée ce n'est pas du tout le ressenti que j'en ai eu, ni les autres pilotes d'ailleurs, on a tous remarqué un comportement bien différent d'une construction classique, hyper filtré, doux et solide (Perso, je préfère avoir plus d'infos, mais pour rassurer un débutant c'est top ), rien à voir avec les Mentor 4 et 5 en tous cas.

"Lourde"
5kg en S (80/100kg ptv), c'est le poids d'une aile standard. Et au gonflage c'est une plume.

Ce n'est pas parce qu'un avis est négatif qu'il est objectif.
Qui dit qu'il ne s'est pas pris le bec avec Nova pour telle ou telle raison, et se fait plaisir sur son blog. Je n'en sais rien hein !! J'attire juste ton attention sur le fait qu'il n'est pas un utilisateur lambda, mais un revendeur.

Pour en revenir à la Mentor, après 21h passées dessous, en complément de mes précédents posts :
- Speedbrake riser : Je ne parviens pas à en tirer vraiment bénéfice pour l'instant, trop physique, si c'était à refaire j'économiserais 70€.
- Je confirme qu'en transition ça tient bien en l'air.
- Les suspentes, bien que partiellement rodées, restent un peu accrocheuses et génèrent facilement des clés.
- Les joncs courts, c'est cool pour le pliage.



Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 07 Juin 2017 - 23:47:01
Yvan c'est un top pilote qui vole depuis toujours et il est avant tout instructeur et moins revendeur. Son blog et tests sont destinés principalement à ses élèves.

Je ne trouve pas qu'il dénigre trop, il dit simplement que la m5 versus m4 n'est pas une immense évolution et la phantom ne vaut pas son prix c'est tout


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: MED le 08 Juin 2017 - 07:37:37
Je devais essayer la Mentor5, le revendeur de la région avait fait venir une aile dans ma fourchette de poids. Hélas le jour J le gars annule l'essai, c'était orageux dans l'après-midi. Bon ok, je respecte sa prudence mais après il se plain de devoir renvoyer l'aile à ses frais ! Euhhh j'aurai bien aimé essayer mais si les conditions ne sont pas bonnes il faut savoir être patient et proposer l'essai la semaine suivante par exemple ! Le fait de se plaindre de devoir payer les frais de port m'a interpellé ! C'est lui qui m'a proposé l'essai ! Alors il assume ! Pour lui c'est comme si j'allais forcément acheter le produit, enfin avec du recul c'est comme ça que je le vois. Bref il a été maladroit.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: chatmalo le 08 Juin 2017 - 08:07:23
J'ai aussi un peu peur qu'un avis aussi cassant ne soit pas complètement objectif non plus, peut être que comme le dit sansou ca traduit une certaine animosité.

Cé que j'en retiens c'est que c'est une simple évolution peut être légèrement plus accessible et légèrement plus perfo.

Pour la Phantom que ça ne vale pas les 6000 ok, ça semblait être la vision de beaucoup d'essayeurs, qu'elle ne soit pas mieux qu'une B+ c'est bien probable, puisque c'est le cas de certaines C. Maintenant le créneau de cette aile n'était certainement pas de révolutionner le cross, mais simplement de proposer un produit exclusif a des pilotes qui en avaient envie comme peut l'être une finition haut de gamme d'une voiture citadine ou berline par exemple. Il y a un marché pour ça, peut être pas aussi étendu que ce que le pensait Nova, mais ils en ont vendu.


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: plumocum le 08 Juin 2017 - 08:36:46
Maintenant le créneau de cette aile n'était certainement pas de révolutionner le cross, mais simplement de proposer un produit exclusif a des pilotes qui en avaient envie comme peut l'être une finition haut de gamme d'une voiture citadine ou berline par exemple. Il y a un marché pour ça, peut être pas aussi étendu que ce que le pensait Nova, mais ils en ont vendu.
Salut,
C'était pas si clair que ça. C'était même plutôt l'embrouille. L'accent n'etait pas mis que sur la finition haut de gamme (encore faut il estimer que les autres fabricants livrent du matos mal fini), il l'était surtout sur les 100 caissons et la soit disant super révolution technologique que c'était laissant courir les rumeurs sur le rapport perfo/sécurité que ça allait donner. On le voit très bien dès les premières pages du fil  http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/nova-phantom-t44602.0.html

Quant au revendeur trop honnête ou trop énervé tssss, on sait vraiment plus à qui se fier.
Conclusion :
On vit vraiment dans un monde rempli d'mentors.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: laurentgedm le 09 Juin 2017 - 16:36:03
un peu de flood parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/deboires-revendeurs-nova-etait-nova-mentor-5-t48011.0.html


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Blaireau le 14 Juin 2017 - 20:32:03
Bref§ j'ai une Mentor 5 et c'est une excellente voile que je commende à tous les pilotes (avec le niveau bien entendu) :ppte:  :bravo: 


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: OGe le 20 Juin 2017 - 06:29:08
sur l'essai "du lac leman" il évoque des avants "trop chargés"...et les conséquences : ça parait quand meme étonnant de la part d'un constructeur comme nova (et meme les autres) de mal concevoir leur aile. Alors les utilisateurs de M5 vos impressions sur des avants qui seraient "trop chargês"?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: OGe le 08 Juillet 2017 - 07:44:33
a 88/90 ptv vous prenez le s ou la xs en utilisation sites cross?
beaucoup preferent voler au max
bruce gold conseille le milieu de charge (en general) car les voiles sont conçues sur cette charge (en general)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: tanga le 08 Juillet 2017 - 09:49:29
   En tout cas si c'est comme la 4 une fois bien en mains , la voile ne ferme jamais, même en condition moisi.
D'ailleurs va falloir que je les provoques moi même pour me remémorer a quoi ressemble une fermeture.
   En même temps je comprend les journalistes, les voiles ratés deviennent de plus en plus rare, et pour la catégorie difficile de trouver un point négatif.
facile a gonflé, ca tourne tout seul, en cross tu peux te refaire de très bas dans du bien turbulent, en tout cas la comme ca a froid du mal a trouver des points négatifs, leurs design qui est moche, après c'est perso.

Pour m'habituer au cocon c'est une voile parfaite, elle filtre les mouvement parasite que j'ai avec les jambes ( du mal a garder les jambe tendu pour le moment)



Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: tanga le 08 Juillet 2017 - 10:37:35
a 88/90 ptv vous prenez le s ou la xs en utilisation sites cross?


J'ai la xs j'étais a 88 kg de ptv avant de changer de sellette et maintenant je suis a 86 avec 2L de flotte.
On peut les charger les bourriques, connais un copain qui vol la mentor 3 avec le ptv explosé et il part tout le temps en cross.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JustinBieber le 08 Juillet 2017 - 19:48:30
Etrange ton histoire de cocon dans lequel tu arrives pas bien a garder les jambes tendues
Tu as assez serré la longueur? Tu es bien calé au cul et aux pieds quand tu pousses? Tu es pas trop incliné en arrière?(un cocon ça se vole le nez piqué vers le bas légèrement)
Ta ventrale est pas trop serrée?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: MED le 08 Juillet 2017 - 21:33:05
Cocon à l'horizontal, c'est vachement mieux je trouve !


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: tanga le 08 Juillet 2017 - 22:39:32
Etrange ton histoire de cocon dans lequel tu arrives pas bien a garder les jambes tendues
Tu as assez serré la longueur? Tu es bien calé au cul et aux pieds quand tu pousses? Tu es pas trop incliné en arrière?(un cocon ça se vole le nez piqué vers le bas légèrement)
Ta ventrale est pas trop serrée?

Juste volé en sellette assise des années, garder les jambes tendu en enroulant le thermique ce n'est pas naturel encore pour moi, et par reflex j'ai tendance a plier les jambes, sinon pour les transition ca va.
Mais la ca va mieux quand même  :mrgreen:


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: PLBS le 10 Juillet 2017 - 22:18:24
0=


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: jumonawi le 20 Juillet 2017 - 10:38:42
Nouveau sur le forum, je possède depuis Février la Mentor 5 et volais auparavant sous une Hook3 (que j'adorais au pasage...). PTV de 105kg pour fourchette de 90-110.
J'en suis à une bonne 40ène d'heure de vol, calage effectué (2cm de correction apporté). J'ai depuis effectué du vol sur site et des cross en montagne et en plaine.
Ma modeste analyse:
attente comblée vs vitesse et finesse. La voile communique beaucoup en bout d'aile, il y a un pilotage plus "soutenu" vs la Hook 3. Après une bonne prise en main, finit les petites fermetures en bout d'aile.
Très beau tissu, pas trop de suspentes fines, sac super (par rapport au sac Niviuk de la Hook 3), idem pour le saucisse bag...
Jusqu'à avant hier pas de désagrément, mais une belle frontale dans des conditions toniques sur site avant un p'tit cross de 56km.
Bref une voile qui me convient bien, vive (un bon "mordant") et qui ne demande qu'a rentrer en thermique. Pour moi sa classification en haut de B est justifiée (en comparaison à la hook 3 du moins)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: OGe le 25 Juillet 2017 - 21:22:26
ma modeste contribution sur la 80/100 chargée a 92 pendant2h au Baigura : c'est pas un test mais un avis/feeling
le look : eh m'sieur Nova un petit effort steuplé
les suspentes: ah vache ils ont oubliés le gainage, en vol ça chante : ben j'essaye un parapente pas un rossignol!
Déco : hormis les suspentes non gainées etc....: RAS
En vol :
- virage: c'est quand meme moins joueur qu'une Epsilon 8 mais certainement plus efficace.....
- freinage: ah ben c'est tout frippé derriere, cépabo
- tangage : je m'attendais a plus dynamique, c'est bien (c'est pas une Massala 2 non plus , faut pas exagérer)
- vitesse : j'ai fais du thermo soaring donc pas facile a verifier, mais l'accelero a l'air de donner +11 a+12 km/h : sympa . J'ai pas mal utilisé l'accélérateur et je n'ai pas eu  de sentiment " d'avants trop chargés " (cf le test du revendeur Suisse)
- oreilles : assez grandes et confortables avec le kit oreilles, meme si  ça flappe pas mal , et ça coince un peu dans les suspentes, faut pomper pour les ré-ouvrir : assez efficace (j'ai du les utliser 10 min pour descendre). Grandes oreilles : ben j'ai pas osé rapport aux flappages et coinçages.
- confort : a mon avis plus confort que la sprint 3, ça bouge pas tant que ça
- taux de chute mini : ben  il m'a semblé que c'etait bras hauts ou pas loin (eh oh c'est du feeling , c'est pas scientifique OK)
- attero : RAS
Concluons : J'aime beaucoup .  Mon sentiment c'est qu'on est plutot dans du materiel trés efficace que dans du materiel ludique.....mais c'est ce que nous voulons non ?
Je pense que je vais mettre un petit (gros) billet sur la version light qui va pas tarder....



 


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 17 Septembre 2017 - 11:30:03
Peu de retour au final ?

A remplacer ma sigma 9 j'hésite entre ces nouvelles En-C et une mentor 5. Pas du tout le même programme mais c'est le ptv de la M5 qui me plaît je suis à 86kg et parfait pour la XS. Alors que la majorité des voiles propose du 75-95 ou 85 min/max.

Est-ce qu'un pilote venant d'En-C à essayé et s'est senti limité genre face au vent ou autre ?



Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Archaleon le 17 Septembre 2017 - 11:33:44
Peu de retour au final ?

A remplacer ma sigma 9 j'hésite entre ces nouvelles En-C et une mentor 5. Pas du tout le même programme mais c'est le ptv de la M5 qui me plaît je suis à 86kg et parfait pour la XS. Alors que la majorité des voiles propose du 75-95 ou 85 min/max.

Est-ce qu'un pilote venant d'En-C à essayé et s'est senti limité genre face au vent ou autre ?

Si tu regardes la vidéo de Ziad : Mentor 3 vs Sigma 9, l'avantage de la Sigma 9 etait assez faible. 2 générations plus loin, je pense que la Mentor 5 devrait etre aussi perf que la Sigma 9 si ce n'est un chouia plus.
Par contre faut essayer et voir si t'es en accordance avec la voile !


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: tanga le 17 Septembre 2017 - 12:53:10
Peu de retour au final ?

A remplacer ma sigma 9 j'hésite entre ces nouvelles En-C et une mentor 5. Pas du tout le même programme mais c'est le ptv de la M5 qui me plaît je suis à 86kg et parfait pour la XS. Alors que la majorité des voiles propose du 75-95 ou 85 min/max.

Est-ce qu'un pilote venant d'En-C à essayé et s'est senti limité genre face au vent ou autre ?



Je vol sous l'aspen5 et par manque de temps, et la fatigue du boulot m'a fait acheter une mentor4 et pas déçu du tout je ne me sens pas limiter par la voile, moins prise de tête, les décos merdiques sont plus facile à gérer ( J'ai le vertige sur les décos exiguës avec un vent merdique).
En revanche j'ai essayé la sigma10  et j'ai tout de suite été bien dessous, l'aspen5 en revanche moins confort en l'air.
Pour en revenir a la mentor c'est un bon compromis entre perfos/ sécurité/ confort en l'air.
La mentor reste une voile typé cross et demande un minimum de pilotage actif quand même, mais pardonne plus que l'aspen par exemple, jamais pris de vracs avec l'aspen5 mais la voile a pas mal d'énergie et je pense qu'une tempo au mauvais moment, peut amener aux vracs.
Certain pilotes volants sous des C ou D se ferait autant plaisir sous ce type de voile.
Pour le cross la connaissance de la montagne, aérologie, le placement dans la masse d'air... sont des atouts plus important que la voile.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: fanby le 17 Septembre 2017 - 14:28:18
@tanga : ça m'étonne que tu n'aies pas pris une fs3 en 24 !  :bisous:


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: tanga le 17 Septembre 2017 - 15:15:40
@tanga : ça m'étonne que tu n'aies pas pris une fs3 en 24 !  :bisous:

 
Et puis Ma vielle fs2 va encore bien.  :P


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 17 Septembre 2017 - 17:36:17
Merci pour les n'infos  :coucou:

Je risque de me laisser tenter


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: nairolf le 17 Septembre 2017 - 23:43:51
Salut ,
Avant de craquer pour la 5 je te suggère  d'essayer la 4 en version light ( 3.6kg en xs ) pas sur que la différence de perf soit significative avec la 5 et on doit trouver des occases intéressantes de ce modèle.
Je vole sous une xs en  légèrement sup au milieu de fourchette (83 ) et c'est vraiment top.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sebjn le 18 Septembre 2017 - 09:32:16
Salut,
je vole sous Atlas depuis 4 ans et j'envisage de monter un peu en gamme, je regarde côté chili 4, explorer ou mentor 5 mais j'ai un PTV de 100-102 kg et j'ai peur d'être pas assez chargé sous la mentor 5 M (90-110), vous en pensez quoi? Je vole en plaine et la pénétration dans le vent a son importance.
seb


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: tanga le 18 Septembre 2017 - 11:47:13
Salut ,
Avant de craquer pour la 5 je te suggère  d'essayer la 4 en version light ( 3.6kg en xs ) pas sur que la différence de perf soit significative avec la 5 et on doit trouver des occases intéressantes de ce modèle.
Je vole sous une xs en  légèrement sup au milieu de fourchette (83 ) et c'est vraiment top.

c'est  celle la que je vol, et je ne me sent pas a la ramasse avec  ;)


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 18 Septembre 2017 - 12:28:01
J'en ai trouvé aucune en occase sinon je serais bien parti sur une 4 light en effet. J'attends la coupe icare de tester une Rise 3 aussi mais j'ai un bon plan occase pour une mentor 5 donc à voir.



Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 29 Septembre 2017 - 17:53:02
J'ai enfin une mentor 5 sous la main.

A 88kg de ptv pour la XS je retrouve quasiment le virage de la mentor 2. Vraiment une voile faite pour fumer tout le monde en thermique étroit à sa façon d'enrouler sur la tranche, c'est aussi cet allongement qui le permet.
Globalement c'est difficile à dire niveau perf, je ne me suis pas senti inférieur en transition comparé à ma sigma9 mais je je pense pas que ce soit meilleur non plus.
La course sur l'accélérateur est plus courte que sur la sigma, du coup j'ai trouvé l'accélérateur plus efficace.
La voile feutre clairement plus la masse d'air que la Sigma mais ça reste compréhensible quand même.

Il y a juste une chose que je n'ai pas compris. Je l'ai volé avec ma forza avec les réglages de stabilité que j'ai pour la sigma. Autant c'est très facile d'enrouler sur la tranche sur les 30 premiers ° d'inclinaison autant je n'ai pas réussi à rendre mes wings overs  :grat: je l'ai trouvé très (trop) stable en roulis. Donc soit c'est ma sellette qu'il faut que je débride soit l'aile est très stable en roulis  :|

Globalement satisfait, faut que je revole pour me faire une meilleure idée...


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 09 Octobre 2017 - 16:18:42
Bon je commence à bien prendre en main cette voile.

Mon retour concernant ma précédente constatation sur les wings over. J'ai essayé de faire du tangage mode SIV et en fait la voile est ultra stable en tangage. Ce n'est donc pas le roulis appuyé qui gêne. Une fois compris j'ai adapté le pilotage et ça rentre nickel.

Deuxième constat que certains verront comme un gros avantage. Cette voile à un taux de montée impressionnant surtout par sa capacité à visser le noyau du thermique et globalement elle monte plus vite que les autres dans la grappe :D  c'est bien... MAIS c'est la deuxième fois en 2 vols que j'arrive dans les pieds d'un autre parapentiste... Donc obligé de s'écarter pour moins centrer vu que les pilotes ne respectent quasi jamais la priorité sur la vitesse de montée  :grat:

Petite question, est-ce que vous voyez vraiment un sharknose sur cette voile. Nova dit qu'il y a un semblant mais je ne vois pas vraiment grand chose perso.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: schmeich_eh le 09 Octobre 2017 - 19:43:26
tu es descendu sur l homologation sur la voile , voix tu de grandes différences entre ta S9 et M5 jusqu au bout du 1 er barreau ?  est tu donc satisfait de ton choix.



Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 09 Octobre 2017 - 20:22:42
tu es descendu sur l homologation sur la voile , voix tu de grandes différences entre ta S9 et M5 jusqu au bout du 1 er barreau ?  est tu donc satisfait de ton choix.



Je suis descendu surtout parce que j'ai eu une super occasion mais je teste encore je ne sais pas ce que je vais prendre.

Entre la S9 et la M5 c'est difficile à dire comme les conditions météo s'amenuisent avec la saison.
Je dirais que la M5 monte mieux que la S9 et qu'elle a un accélérateur plus efficace comme la course est plus courte.
La S9 me donne une légère meilleure sensation de glisse bras haut mais c'est parce qu'elle va plus vite que la M5 bras haut.
Comme je suis au taquet sous la M5 et au milieu de fourchette sur la S9 l'accessibilité entre les 2 ailes est la même malgré l'homologation.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: fraclo le 09 Octobre 2017 - 20:57:10
Bizarre le ressenti en fonction des personnes.

J'ai fait un rapide test de la mentor 5 la semaine dernière et j'ai un avis bien différent (j'étais intéressé par la light à la base, PTV 87 sous la 70/90).
Par rapport à mon ancienne sigma 9 j'ai trouvé qu'il manquait énormément d'énergie..... Perso je me suis franchement ennuyé dessous. En wing c'est flagrant.
J'ai un collègue qui sort de 3 saisons sous la sigma et qui à prit, comme toi une M5 depuis quelques mois. Au final, des ses mots, il a du mal à l'exploité du fait d'une filtration un peu trop forte et de ce manque d'énergie, de relance.

Sinon, le reste est bien, ca plane plutot bien, ca tourne dans un mouchoir et c'est bien ammorti. Je sais pas ce que ca donne en sketch, mais en vol elle semble vraiment accessible !


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: JB-Prat le 09 Octobre 2017 - 21:32:00
Bizarre le ressenti en fonction des personnes.

J'ai fait un rapide test de la mentor 5 la semaine dernière et j'ai un avis bien différent (j'étais intéressé par la light à la base, PTV 87 sous la 70/90).
Par rapport à mon ancienne sigma 9 j'ai trouvé qu'il manquait énormément d'énergie..... Perso je me suis franchement ennuyé dessous. En wing c'est flagrant.
J'ai un collègue qui sort de 3 saisons sous la sigma et qui à prit, comme toi une M5 depuis quelques mois. Au final, des ses mots, il a du mal à l'exploité du fait d'une filtration un peu trop forte et de ce manque d'énergie, de relance.

Sinon, le reste est bien, ca plane plutot bien, ca tourne dans un mouchoir et c'est bien ammorti. Je sais pas ce que ca donne en sketch, mais en vol elle semble vraiment accessible !

Ben en fait nos ressenti se rejoignent si tu mas bien lu  :trinq:

Je dis que la voile est très stable en tangage et les wings manquent effectivement d'énergie par rapport à la S9. Une fois qu'on y est habitué il suffit de bien appuyer sur la commande et la sellette.
Par contre elle monte mieux que la S9 comme ça tourne dans un mouchoir de poche comme tu le dis aussi  ;)
Par contre je n'ai pas de mal à exploiter l'aile malgré le retour d'information moins important que la S9


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: fraclo le 10 Octobre 2017 - 08:04:41
 :trinq:


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 11 Octobre 2017 - 00:50:00
Après 64h dessous dans diverses conditions, je suis vraiment super satisfait.
Je renouvelle mon matériel pour du light et je reprends la même, une taille en dessous (cause voile light + sellette light + régime, soit 9kg de moins).

Postula de départ : débutant débourré, 430 vols / 120 h, chargé à 91kg sous une S (90/100), vol de plaine thermique principalement.

Ce que j'aime
- Gratte efficace.
- Capacité à monter comme une balle sans broncher dans le bouillon (Très solide mais il faut bien centrer quand même hein, on se comprends).
- Ou au contraire, tranquille dans un prout, en mode survie (virage "à plat" efficace, pas plongeuse).
- Plage de vitesse, pour "s’arrêter" dans un micro thermique ou pénétrer à contre.
- Taux de chute accéléré, un bonheur pour passer d'un nuage à l'autre.
- Rapport Perf / sérénité.
- Homogénéité globale.

Ce que je n'aime pas :
- Suspentes à faire des clés, c'est une vrai misère et c'est générateur de risque (pré-vol bâclée quand ça ronfle, attention !!!).
- Clips de freins, trop durs.
- Volume.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 11 Octobre 2017 - 21:10:53
80/100 et non  90/100


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 29 Octobre 2017 - 08:10:11
Hello,

Voila un petit retour sur la Mentor 5, après avoir essayé la Rise 3.
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_1&lang=fr

Pour les commentaires (le fond mais aussi l'ortographe :) ), les conseils, les critiques, les questions, il y a maintenant un formulaire pour envoyer des mails dans l'onglet "Contact".


Prochaine étape la Chili 4, si j'arrive à mettre la main dessus pour un essai.

A+ sous le cumulus ! :soleil:
Thibault


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: schmeich_eh le 29 Octobre 2017 - 08:33:58
merci pour le test , cela change un peu des rapports fait par les magazines .


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Archaleon le 29 Octobre 2017 - 08:38:09
J'aimerai bien mettre la main sur une Mentor 5 XXS light, afin de comparer a la Rise 3 Xs que j'ai essayée. Le gros avantage de la Rise 3 est qu'elle ne bouge pas comme une aile light (pas de micro attaques). A voir si la M5 est aussi comfortable ou non.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: tanga le 29 Octobre 2017 - 09:16:46
Super ton article : +1:
 pour moi la transition n'a pas été trop compliqué, vu que j'ai volé pas mal d'ailes différentes, en revanche passer d'une voile école a une Mentor la marche peut être grande suivant le pilote.
Les performances en cross sont vraiment impressionnantes, c'est vraiment un bon compromis entre perfs/ "facilité" (je mets des guillemets ce n'est pas une voile école).
En revanche fermetures pas notées de changement de cap peut-être que je contre sans m'en rendre compte, en plus je vol avec la 4 donc elle est surement plus accessible.
En cross je n'ai pas fait mieux avec mon aspen5, qui est plus énergivore à mon goût, je peux voler avec si je suis en forme, avec la mentor la tête dans le cul j'arrive à être suffisamment réactif, en 2 saisons, elle ne m'a jamais fait de trucs bizarres.
En plus je vol peu dans les alpes, (mon terrain de jeu c'est le jura), donc les alpes me donnent plus de trucs à gérer, donc besoin d'une voile où je suis à 100%.
Les accidents tragiques font aussi réfléchir sur la pratique  :(


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: marius le 29 Octobre 2017 - 09:43:18
Salut Thiebault
Bon test, je pense que tu serais mieux sous la Mentor M
( vu ton PTV ) ;)

A+


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 29 Octobre 2017 - 09:48:10
Salut,

Oui j'ai hésité avec la M, mais je suis un optimiste, je préfère penser que dans 6 mois j'aurais 3 kg de moins que 3 kg de plus :). Finalement j'ai pris la S car cela faisait les "mêmes conditions" (taquet de PTV) pour pouvoir comparer un peu.
@Tangua: pour le comportement en fermeture, je suis tout en haut du PTV (100/101 kg), ce qui explique une partie du comportement. J'ai pas vraiment contré mais je ne me suis pas non plus laisser tomber côté fermé.
A+
Thibault


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 07 Novembre 2017 - 20:53:54
Hello,

Voila la deuxième partie du test:
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_2&lang=fr

C'est mon dernier test, j'ai choisi ma voile et les conditions ne sont plus de la partie pour des tests thermiques (ces derniers temps en tous cas). Dommage, car j'aurais bien aimé essayer la Chili 4 aussi, surtout que le revendeur à Freiburg est super sympa et réactif.

A+ sous le cumulus


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Archaleon le 07 Novembre 2017 - 21:21:24

C'est mon dernier test, j'ai choisi ma voile et les conditions ne sont plus de la partie pour des tests thermiques


tu pars sur la Rise 3 du coup ?

n'hésite pas a en faire plus ample retour quand tu la connaîtra mieux :)


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 07 Novembre 2017 - 21:35:14

C'est mon dernier test, j'ai choisi ma voile et les conditions ne sont plus de la partie pour des tests thermiques


tu pars sur la Rise 3 du coup ?

n'hésite pas a en faire plus ample retour quand tu la connaîtra mieux :)

Yes...et yes !


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Triple Seven France le 08 Novembre 2017 - 09:13:20
Hello,

Voila la deuxième partie du test:
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_2&lang=fr

Super la remontée de la pente à la voile au Rothen et ça fait plaisir de revoir le si mignon site de Breitenbach. Dommage que tu n'aies pas eu de thermiques.

Pour ce qui est du ressenti du comportement de l'aile, comme tu l'indiques très bien dans la première partie, je pense qu'il est majoritairement du à ton positionnement au-dessus du haut de fourchette. Il est essentiel dans un essai de pouvoir se positionner correctement dans la fourchette de poids en utilisant tout son équipement habituel. Et de plus en plus, on s'éloigne de la mode de charger à fond les voiles. Dorénavant on a une très bonne maniabilité et un très bon rendement en milieu de fourchette (en général) et donc charger devient une affaire de goût personnel. Et c'est en général au détriment du confort en air turbulent.
Je crois donc (sans avoir volé avec) que la voile ne mérite pas le vocabulaire utilisé en conclusion. Malgré ce bémol, super essai en tout cas, dans la forme comme sur le fond et qui je crois ne mettra pas de mauvais à-priori à qui sait lire.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: wowo le 08 Novembre 2017 - 09:50:06
Effectivement les retours d'essais d'Aerotibo sont plaisants et honnête, j'ai eu l'occasion de le complimenter à juste titre à propos. Pour autant il est vrai comme le dit d'ailleurs Vincent, que le terme malsain pour désigner le comportement en air agité est sans doute maladroit.

Chargé toute en haut voire au-delà de la fourchette, toutes les ailes adoptent un comportement plus agressif, toute proportions gardées bien sûr (une Alpha le sera toujours moins qu'une Tequila qui le sera moins qu'une Mentor, etc. CQFD ; ceci juste pour imager). Surtout que le site du Treh est son grand bocal n'est pas vraiment l'endroit le plus "sain" quand le NW souffle.

Comportement désagréable pour ce pilote à cette charge alaire dans ces conditions serait sans doute plus pertinent mais tellement plus long et encore plus ennuyeux à lire, alors...

Après je trouve que Vincent met vraiment le doigt sur quelque chose d'essentiel dans toute "nos" tentatives de donner des retours sur le matériel que l'on essaye et dont on veut partager nos ressentis et avis. C'est le fait qu'il faut se donner la peine d'essayer de comprendre l'emsemble du retour et non pas s'arrêter sur un mot voire une phrase. L'exercice de partager ses expériences n'est pas facile car entre ce que nous pensons en écrivant et ce que l'autre peut s'imaginer en lisant, la dérive est vite possible.

Bonne journée,


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: gof38 le 08 Novembre 2017 - 10:28:47
Il est essentiel dans un essai de pouvoir se positionner correctement dans la fourchette de poids en utilisant tout son équipement habituel. Et de plus en plus, on s'éloigne de la mode de charger à fond les voiles. Dorénavant on a une très bonne maniabilité et un très bon rendement en milieu de fourchette (en général) et donc charger devient une affaire de goût personnel. Et c'est en général au détriment du confort en air turbulent.

Assez d'accord avec cette formulation. Je viens de changer ma bonne Mentor 2 pour cette raison (entre autre).
J'ai volé plus de 4 ans avec, au début à 96/97kg (pour 100) à la fin vers 103/104kg. Autant je la trouvais sympa à 97kg (vive, rapide, efficace et tout), autant ce n'était presque plus la même à 104 (physique, sèche, peu confortable (beaucoup de mouvements secs dans les élévateurs)). Mais toujours aussi efficace ce n'est pas le problème (peu être un peu trop rapide dans le petit).


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 08 Novembre 2017 - 10:38:36
.

Comportement désagréable pour ce pilote à cette charge alaire dans ces conditions serait sans doute plus pertinent mais tellement plus long et encore plus ennuyeux à lire, alors...


Merci wowo et vincent, j'avais insisté la dessus (PTV et conditions pour relativiser) dans le 1er essai, et je vais essayer de le rajouter dans le conclusion ce soir, pour les gens qui ne liraient que la conclusion. En fait, il faudrait peut être ne pas mettre de conclusion pour olbiger à lire le reste...


Titre: Re : Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: Triple Seven France le 08 Novembre 2017 - 11:38:18
En fait, il faudrait peut être ne pas mettre de conclusion pour olbiger à lire le reste...
Bonne idée. Il ne faudrait pas de conclusion à un essai. Pas tant pour obliger à lire, mais parce que c'est au lecteur de faire sa conclusion pour lui après avoir reçu de l'information circonstanciée.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: tomcourse le 08 Novembre 2017 - 13:11:18
Je vous invite à lire le test de la mentor 5 dans le dernier XC-mag. Il donne le ressenti subjectif du testeur, ce n'est pas une publicité et c'est rafraichissant.
Le testeur conseille de charger la voile pour éviter les clignotements de stabilos, c'était déjà le cas sur la 3 que j'ai eu pendant 2 saisons.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: marius le 08 Novembre 2017 - 13:43:29
Thibault tu aurais fait un bon choix si la rise 3 n'avait pas de tissus kleenex.
Tu voles souvent mais tu n'as pas mon recul.
Je vois la fragilité sur ma swift 4 et jamais plus de light malgré mon handicap.
( la mentor 5 a du matos plus résistant que la rise 3 )
Je change d'aile au début du printemps et je suis dans le même cas que toi, que
choisir selon mon cahier de charge particulier.

A+
marius





Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 08 Novembre 2017 - 14:16:32
Ah bon ?

- Dokdo 30DMF 41 g/m² en extrados et Dokdo 20DMF 35 g/m² intrados pour la Mentor 5
- Dokdo 20 DMF 35 g/m² en extrados, Skytex 27 g/m² intrados pour la Rise 3

La différence est pas si flagrante, pour un gain de poids (aussi du à bien d'autres facteurs) de 0.9 kg entre la Rise 3 S (4.2 kg) et la Mentor 5 S (5.1 kg), voire une différence de 1.1 kg si on compare avec la Mentor 5 M (ce qui parait plus juste).

De toute manière, je choisis mes voiles (comme toi je pense marius) en fonctions du comportement en vol et non en fonction du matériel.

On peut continuer la discussion en MP si tu veux, ne pourrissons pas le post de la Mentor 5.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: aerotibo le 08 Novembre 2017 - 14:37:28
Rise 3 M*


Titre: Re : Re : Nova Mentor 5
Posté par: pingumotion le 08 Novembre 2017 - 19:40:19
- Dokdo 30DMF 41 g/m² en extrados et Dokdo 20DMF 35 g/m² intrados pour la Mentor 5
- Dokdo 20 DMF 35 g/m² en extrados, Skytex 27 g/m² intrados pour la Rise 3

Surtout que le Dokdo 20D comme le Skytex 27 en utilisation en intrados ont fait leur preuves depuis des années, notamment sur des voiles amenées à plus de 700h !

Marius, le problème n'est souvent pas dans le matériau du tissu "extérieur" si l'utilisation est soigneuse, mais dans les matériaux et la construction de la structure interne d'une voile. En effet, une structure interne trop allégée (en poids comme en quantité et répartition de matière) va menée à des déformations qui vont nuire au comportement de la voile. Malheureusement très peu de pros sont en mesure de détecter ce type de vieillissement.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 12 Novembre 2017 - 17:02:53
Apparemment il y a une critique objective dans le dernier xcmag => http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=87703&highlight=mentor+5


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Dr Duke le 12 Novembre 2017 - 22:15:34
Et incroyable, un forum où des gens qui ne sont pas d'accord en discutent posément sans que ça parte en cacahuète!  :x
C'est donc possible!!!

Mais ceci dit ça ne nous dit pas ce qu'il y a dans ce test. Faut être abonné à XCmag non?


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: sansou le 12 Novembre 2017 - 22:22:58
Ou acheter le dernier numéro, là : https://www.xcshop.com/shop/product.php/533/cross-country-magazine-issue-185/e10f49ecea25d1ce945b52ed78419eb4


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: lulu689 le 28 Avril 2018 - 08:23:52
Bonjour, vue en siv, les bouts d'ailes accrochent beaucoup en decro, cravates frequentes pour une B je pense que ca peut poser probleme a certaines personnes.


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: tonton cratere le 24 Septembre 2023 - 21:38:10
Bonjour
Désolé de ressortir ce vieux fil sur la mentor 5 mais,(je ne sais pas comment demarrer un nouveau fil)
Je viens d’en acheter une (en très bon état) et à ma grande surprise elle chante…
Bon, les suspentes sifflent (elles ne chantent pas fait comme l’oiseau), elles sont fines et pas nombreuses mais est ce une raison ?
Je suis sous une M en bas de fourchette de PTV.
Avez-vous eu ce genre de musique sous une  mentor ou autre voile et en connaissez vous la cause ?
Bons vols


Titre: Re : Nova Mentor 5
Posté par: Francis V le 30 Septembre 2023 - 10:13:46
Bonjour,
J'avais fait le même constat avec ma Ion4 que j'avais achetée neuve  : elle chantait.
Par contre avec le temps cela s'amenuise, je n'ai pas d'explication, sinon que la tension des suspentes aurait changé ou que je me serais accoutumé au chant de mes suspentes.
Avec la Mentor 6, achetée d'occasion, c'est moins flagrant, un léger sifflement tout de même.