+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:46:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix voile enA loisir - ptv 70 kg  (Lu 3079 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ticap
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« le: 21 Septembre 2023 - 15:30:54 »

Salut,

Je prospecte pour une nouvelle voile en A. Je suis un pilote du dimanche.
Je vol depuis 2015, j'ai le BP et fait 30-40 vols par an. Je suis à 70 kg de ptv.
Je cherche un truc assez tranquille (enA) mais quand même un peu réactif.

Poids de la voile entre 3.3 et 3.8 kg idéalement.

Voici ce que j'ai trouvé comme modèles
Qu'en pensez vous ? Merci





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #1 le: 21 Septembre 2023 - 17:33:07 »

Si tu voles bien déjà avec une Ion 6 Light, comme tu l'as indiqué sur ton profil, j'ai du mal à croire qu'une "en A assez tranquille mais quand-même un peu réactive" te change la vie !

En version 4 la Ion était considérée par le DHV allemand comme plus sûre et saine que des ailes de début en A comme l'Alpha 6. Et pour ce qui est d'être "tranquille", je sais que certains l'ont remplacée par "ennui" ! (Certes la version 6 peut être assez différente de la 4, mais j'aurais du mal à garantir qu'une en A soit forcément plus "tranquille").

À moins que tu saches précisément ce que tu reproches à ta Ion 6, la clé de la tranquillité sera peut-être surtout d'éviter les vols dans la turbulence.

En tous cas ta liste semble assez aléatoire car par exemple l'aile de chez Nova qui correspondrait au créneau de la Symphonia que tu envisages chez Phi s'appelle Nova Aonic et non pas Prion (alors que la Prion est le modèle taillé pour la "charte pente-école", comme il y en a aussi chez Phi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #2 le: 21 Septembre 2023 - 18:18:21 »

Ma liste prend en compte le bon ptv, max 75 pour que je sois dans la fourchette haute.
Effectivement je suis sur ion 6 light actuellement c'est une 60-80.
Mais je me sens pas à l'aise dessous. J'ai l'impression qu'elle réagit aux thermiques/turbulences beaucoup par moitié de voile. Enfaite elle me "parle" de trop dans les fesses.

Avant je volais sur koyot 2 22m², donné pour 45-67. Je l'ai encore et je l'a reprendrais surement au printemps si je n'ai pas autre chose.

Je me demande donc essentiellement si un A du style de la symphonia ("a+") pourrait me correspondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #3 le: 21 Septembre 2023 - 18:23:12 »

Donc enfaite je cherche une voile qui "bouge" moins que celle actuelle qui est déjà entré b, c'est pour ca que je me tourne vers du A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #4 le: 21 Septembre 2023 - 18:55:54 »

Dans ce cas rien ne dit qu'une Symphonia 2 sera faite pour te rassurer...

Pourquoi pas une Koyot 5 (dans sa plus petite taille PTV max 70 kg ou dans la taille au-dessus pour un PTV max à 80 kg) puisque tu as déjà confiance dans la tranquilité d'une Koyot 2 ?

Si tu aspires à une aile enA qui offre de la performance, il y a une marque réputée veiller au confort de ses ailes et qui fait une enA de performance, probablement moins vive que la Symphonia : MacPara Muse 5 : https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/muse-5/

Mais tout ça n'a pas beaucoup de sens à choisir sans essayer pour comparer. L'homologation de sécurité passive ne prétend pas dire qu'une aile est la plus paisible sous les fesses, d'autant que la sellette (et ses réglages) y est au moins pour autant !

Commence peut-être par essayer une autre sellette sous la même aile, ça pourrait te surprendre !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #5 le: 21 Septembre 2023 - 23:27:51 »

Epsilon DLS en 22 si tu es sûr de ne pas prendre du poids, en 24 si tu veux exploter facilement les conditions les plus faibles (je n'ai pas encore goûté à la série DLS mais j'ai eu l'occasion d'essayer les Epsilon depuis la série 6 et d'en suivre les évolutions en termes de philosophie de vol.

Sinon la Pi3 en 23 peut être une alternative joueuse avec moins d'allongement.

Les Koyot-P sont une autre possibilité mais moins fun à mon avis (subjectif).

Sinon et même si datant déjà un peu en termes de dates de conception mais assurément pas dépassée en termes de plaisirs à donner et possibilités de vols qu'elle offre, la GT-2 de Little-Cloud (mon frère vole avec).

Ne fait pas une fixation sur le haut de fourchette, nombre d'ailes modernes (Epsilon comme GT-2 et beaucoup d'autres) n'ont pas besoin des chargées en haut de leurs fourchettes de PTV pour êtres plaisantes et efficaces à voler. Essaies si tu peux tel ou tel modèle dans les deux tailles ou tu rentres dans leurs fourchettes de PTV pour t'en faire ta propre idée plutôt que peut-être t'inspirer des idées de pilotes qui pour la pluparts n'auront pas même ouvert le sac des modèles dont ils discutent des pour et contre.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 22 Septembre 2023 - 07:57:41 »

et juste comme ca t as pensé a tester d autres sellettes.
peut être que tu peux trouver une selette plus stable pour calmer ta voile actuelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 22 Septembre 2023 - 18:32:34 »

 pouce La sellette un vrai paramètre a explorer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Ticap
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #8 le: 06 Octobre 2023 - 18:41:58 »

Salut.
Je suis actuellement sur une pixair 2 Supair.
J'ai du mal à trouver des sellettes qui me conviennent bien bien. Car en poids je suis sur du S (55kg) mais en taille je suis souvent entre S et M (je fais 1m70). Donc en plus, pas facile de tester d'autres sellettes.

Mon cahier des charges pour la voile serait :
entre 3.5 et 4 kg
(3/4 de fourchette ptv = ptv max de l'aile 75 kg)

J'ai noté, par ordre + au - allongés :

Up dena - 20.7 - al5.2
Phi symphonia
Phi symphonia 2 - 21.55 - al5.14
icaro pica 2 - 20.5 - al5
Ozone Jomo 2 - 22.4 - al4.9
Littlecloud gt2 - 22 - AL4.7
Phi sonata 2 - 21.4 - al4.7


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #9 le: 06 Octobre 2023 - 19:15:40 »

La Litte-Cloud GT est très sympa sans avoir à trop la charger, ce qui participe à la rendre plus facile encore en montée thermique. À essayer à tout prix à mon avis.

Les autres je ne connais pas sauf l'Ozone dont la version lourde (Mojo) est pas mal mais moins intuitive que la L-C.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ticap
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #10 le: 06 Octobre 2023 - 19:41:35 »

mais bon LC donne comme plage :

PTV OPTIMUM
20m²          22m²
55/70   70/85

Et puis, en occas, par exemple une gt2 2.0 2k19, c'est le dernier modele, ou l'avant dernier ?

Du coups je sais pas, je suis perdu.
« Dernière édition: 06 Octobre 2023 - 19:57:41 par Ticap » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 6



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2023 - 21:59:12 »

Je viens de comprendre que le gt2-2.0  correspond a la taille 20m² (2.0)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #12 le: 06 Octobre 2023 - 22:27:06 »

La Litte-Cloud GT est très sympa sans avoir à trop la charger, ce qui participe à la rendre plus facile encore en montée thermique. À essayer à tout prix à mon avis.

Les autres je ne connais pas sauf l'Ozone dont la version lourde (Mojo) est pas mal mais moins intuitive que la L-C.

 trinquer

Je connais un ado qui a passé tellement de temps sous sa GT2 qu'il a fini par la remplacer par une Urubu ! Un jour j'essaierai une LC  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #13 le: 12 Octobre 2023 - 08:33:14 »

Histoire de te mettre la puce à l'oreille, je serai le troisième à te conseiller d'essayer une autre sellette. Tu vas dans une école avec ta voile et tu demandes à voler avec leur selllette école en donnant une participation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #14 le: 13 Octobre 2023 - 00:43:18 »

Il utilise une Supair Pixar r-2, alors je ne pense pas que ce soit la sellette le problème s'il reçoit trop d'informations par les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.