+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 03:34:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 3  (Lu 141920 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #50 le: 14 Décembre 2012 - 10:57:21 »

il faudra encore patienter quelques semaines ....
je suis pas pressé, je souhaite l'essayer dans des conditions printanières, un jour ou ça envoie du pâté
l'essayer en hiver ne m'avancerai guerre pour prendre une décision, et ne me permettrai pas de juger si elle correspond a mes attentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #51 le: 14 Décembre 2012 - 16:24:54 »

il faudra encore patienter quelques semaines ....
je suis pas pressé, je souhaite l'essayer dans des conditions printanières, un jour ou ça envoie du pâté
l'essayer en hiver ne m'avancerai guerre pour prendre une décision, et ne me permettrai pas de juger si elle correspond a mes attentes

Effectivement, il te faut des conditions atomiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #52 le: 14 Décembre 2012 - 16:56:41 »

J'aimerai bien l'essayer juste pour voir son comportement et si elle ressemble à la 1, voir son allongement..etc..  voler  dent , si quelqu'un à des infos, je suis prenneur  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #53 le: 14 Décembre 2012 - 17:30:23 »

L'allongement et les caractéristique style PTV etc restent identiques à la mentor 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyman68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi-Air Beat 23
pratique principale: vol / site
vols: ploufeur du Week-end dans les vosges et ailleurs vols
Messages: 2


Triple Seven Rook 4



WWW
« Répondre #54 le: 14 Décembre 2012 - 17:31:21 »





http://www.novalsace.fr/index.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 18 Janvier 2013 - 11:49:29 »


Elle est bientôt là!!! parapente

Videos of certification online:
http://www.guido-reusch.de/public/englisch/public/frontend/show/id/969

Test Report:
http://www.guido-reusch.de/osd/musterfiles/Nova/7664-Mento(shrinked URL)-145-Nova-Mentor-3-S%20en.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 29 Janvier 2013 - 14:43:44 »

Elle vole pas mal en Afrique.
http://www.xcontest.org/world/de/piloten/detail:mungenastpeter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #57 le: 29 Janvier 2013 - 19:50:22 »

La troisième version de la Mentor vient de sortir. Le concepteur Hannes Papesh parle d'évolution et non pas de révolution, mais les modifications sont nombreuses et nous paraissent assez importantes:
 Optimisation de la partie extérieure de l'aile (l'allongement reste inchangé)
 Intégration du 3D-Shaping dans le bord d'attaque (coutures supplémentaires pour une meilleure maîtrise du ballooning)
 Optimisation du nez et des entrées d'air
 Optimisation des tensions dans la voile
 Nouvelle géométrie des freins pour une réduction des efforts dans la partie inférieure du débattement
 
La Mentor 3 reste évidemment dans la partie supérieure de la catégorie EN B. Nova estime qu'elle n'est pas plus exigeante que la 2, mais qu'elle aurait gagné en confort et en performance (finesse + 0,6 toujours selon Nova).

source voler.info de ce jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 01 Février 2013 - 10:06:54 »

Quelques images.
http://www.youtube.com/watch?v=Wdw2Qd5bd0k&feature=player_embedded
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #59 le: 01 Février 2013 - 21:25:33 »

Y a l'air d'y avoir de bon gros renforts Gibus sur les B et C dans la partie centrale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 01 Février 2013 - 21:36:36 »

Pour info, un ami a fait récemment une comparaison mentor3/blacklight, la dernière a toujours le dessus en termes de finesse et vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 05 Février 2013 - 08:49:50 »

Pour info, un ami a fait récemment une comparaison mentor3/blacklight, la dernière a toujours le dessus en termes de finesse et vitesse.

Hmmm...   Yeux qui roulent

http://www.youtube.com/watch?v=m9nkYOaw5CA

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 05 Février 2013 - 09:44:34 »

 bravo  Ziad pour cette 1ère vidéo.
Vivement les prochaines avez tes commentaires sur cette M3.
C'est déjà le printemps chez toi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #63 le: 05 Février 2013 - 10:45:34 »

Kiff Kiff....... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 05 Février 2013 - 11:45:05 »


J'aime bien les couleurs de celles qu'on voit dans les vidéos de Ziad et Eric, mais ne les retrouve pas sur le catalogue Nova  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #65 le: 05 Février 2013 - 11:50:25 »

Si, c'est la green dragon, mais je t'accorde qu'en vrai la couleur "lie de vin" est plus violet foncé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 09 Février 2013 - 14:00:39 »

http://www.youtube.com/watch?v=HyP_lRrVAUc

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #67 le: 09 Février 2013 - 18:42:26 »

En gros d'après ce que dit Ziad, entre la Mentor 2 et le Mentor 3 il n'y a quasiment pas de différence si ce n'est que la M3 est est peu plus facile à gérer et presque 1km/heure plus rapide en charge maxi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 09 Février 2013 - 19:55:38 »

En gros d'après ce que dit Ziad, entre la Mentor 2 et le Mentor 3 il n'y a quasiment pas de différence si ce n'est que la M3 est est peu plus facile à gérer et presque 1km/heure plus rapide en charge maxi.

Salut,
Je crois qu'elle est un peu plus efficace a charge maxi,et juste un peu de finesse en plus .
Les commandes sont moins dures aussi avec ± la même maniabilité .
A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #69 le: 09 Février 2013 - 22:55:37 »

Merci pour la précision Ziad   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 11 Février 2013 - 08:11:54 »

Merci Ziad, encore des informations précieuses dans cette nouvelle vidéo. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 13 Février 2013 - 23:42:33 »

http://www.youtube.com/watch?v=I_CLcLa0roE

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma8
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 21 Février 2013 - 22:47:46 »

J'ai pu tester la mentor 3 S au max du PTV  (je vole habituellement en Sigma 8 27m²)

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20123348

J'ai adoré... et j'ai rédigé un pti compte rendu sans trop parler de perf !!!

http://nova-wings.com/download/files/Mentor3_eng_v1.2.pdf

Essai de la Mentor 3 taille S (80/100) 26.3 m²

Conditions : thermiques parfois étroits - Plaf à 2000 sur gréo, 1600 sur Courmettes - bons vario, bonnes brises
3H30 de vol – FAI 40 kms – déco de Gourdon

Gonflage et pris en charge : Nickel très basique

Maniabilité : Parfait, la voile se place exactement où l’on veut – les commande sont progressives et moyennement physiques (- physiques que ma Sig8 27m²)

Débattement aux commandes : un peu plus court que sur la Sig 8 sans doute à cause du PTV

Amortissement : à cette charge allaire, la voile transmet à peu près comme la sig 8, l’aérologie est facilement interprétable. La M3 semble même parfois un peu plus vive que la Sig8 sur le tangage. Ceci me semble un avantage de pouvoir profiter de petites abatées sympathiques en sortie de thermique. Recentrage plus aisé avec reprise de vitesse… Semble plonger un peu plus qu’une voile plus allongée en sortant du thermique, mais bonne réactivité, noyautage aisé…

Vitesse bras haut : nickel, mais c’est toujours le cas avec une voile neuve parfaitement callée

Vitesse accélérée : ça décoiffe dès le premier barreau bien mieux que ma Sig 8, et c’est aussi solide

Très bonne impression de sécurité à l’accélérateur premier barreau. La voile se corrige bien en trajectoire avec des petits coups de C… (Les C se dédoublent très près de l’intrado en C + D)

Capacité à moyenner : il me semble qu'a cette charge alaire, la voile plonge un peu plus en sortant de l'ascendance au vent ou sous le vent qu'une Sigma 8 (sans doute la différence d'allongement ??) on retrouve ici peut-être une différence notable...

Calage à vérifier après un certain nbre d’heures de vol, car avec un suspentage full dyneema, il faut s’attendre à des modifications de calage. D’ailleurs toutes les principales sont accrochées aux maillons avec un tour mort. (Ça laisse présager du recalage…)

Le bord d’attaque est superbe avec des ouvertures assez petites, des joncs très longs comme sur les zozones. Les suspentes sont cousues et gainées en partie basse.
Construction : plutôt pas mal, des coutures apparentes sur l’extrado au niveau du bord de fuite, pour affiner sans doute le profil et le volet.. Seul petit bémol, juste encore des joints toriques sur les boucles des élévateurs…

Pour conclure, c’est l’arme ultime pour le cross dans du gros pour des pilotes qui ne veulent pas se prendre la tête (5.43 d’allongement). Cette voile me rappelle la Sigma 4 au niveau du comportement en vol. Sauf que l’on a sans doute gagné plus d’ 1.5 point de finesse et plus accéléré… Cette voile est plus fun que ma Sig8…

Par ses perf, son allongement et sa sécurité passive, cette voile devrait convenir à un grand nombre de pilotes. Quand à dire qu’elle est plus perf que la M2, il faut faire confiance au concepteur ;=)
(J'ai aussi essayé la Mentor 2 et j'avais bien aimé)

Seul regret : j’aurais préféré le même en suspentage Kevlar


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma8
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 03 Mars 2013 - 21:07:17 »

Pour les perf, j'ai pu faire 2 transitions avec Pascal Salvi en Mantra 4 fatiguée (il a fait un tour mort aux élévateurs A pour lui redonner un peu de mordant et va changer son suspentage...)
Vous pouvez télécharger les 2 traces en KMZ sur le site CFD :

Pascal la M4 : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20123560
la mentor 3 : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20123561

Profitez d'une bonne journée pluvieuse et visualisez ensuite les 2 traces sous Google earth

la partie comparable commence vers 11H38 (heure GPS) sur le vol de la mentor (après le plein sur courmettes, départ vers l'Ouest pour ceux qui connaissent)

Au début, Pascal accélère pour me rattraper, ensuite, nous jouons plus ou moins de l'accelo 1er barreau ensemble sans abuser... La brise est présente...
Les trajectoires sont quasi identiques, et c'est plutôt le placement qui fait la différence, 3 transitions successives n'arrivent pas a départager nettement les 2 voiles...

Moralité, les perf des voiles neuves sont toujours au top, mais au bout d'un certain nombre d'heures de vol, ça se dégrade progressivement... sans doute une mentor 3 fatiguée serait un fer a repasser ?
En tous les cas, Pascal et moi même sommes quand même restés bluffés  Shocked

pour finir après 8H30 de vol avec l'engin, je pense qu'un de ses point fort est aussi sa capacité a noyauter des thermiques étroits sans avoir d'état d’âme sur l'enfoncement des commandes. d'ailleurs on a plutôt intérêt car quand on sort du thermique avec l'engin bien chargé, ça plonge beaucoup plus qu'une voile allongée. mais ça aussi c'est bien normal.

j'ai pu comparer aussi avec une Diamir sur une transition face au vent lors d'un retour Sospel/Roquebrune, et là encore Philippe aux commandes de la Diamir m'a affirmé qu'il ne lui a pas semblé voir de différence de plané...

Bon l'essai est fini, je vais devoir la rendre et reprendre ma sigma 8 en milieu de fourchette  Embarassé




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 03 Mars 2013 - 22:07:06 »

La mienne sera verte.....

http://vimeo.com/60881322#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 21 requêtes.
anything