+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 10:36:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 3  (Lu 141897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #100 le: 30 Mai 2013 - 19:47:11 »

bonjour,

merci pour les tuyaux, de toutes façon j'attends la mentor3 light

as-tu revendu ton oryx ?  facilement? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #101 le: 30 Mai 2013 - 20:55:13 »

Pas trop non, pourtant c'est une bonne voile....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #102 le: 04 Juin 2013 - 07:50:18 »

un peu de pub :


www.youtube.com/watch?v=Thjhlo2uYC8


J'aime bien la comparaison avec la voiture sans permis  mort de rire
Mais bon, pour le posé hélico sur la lune, je suis septique quand même....

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #103 le: 04 Juin 2013 - 09:26:39 »

je suis septique quand même....
fosse orthographe ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #104 le: 04 Juin 2013 - 10:34:41 »

Comme la fosse.... rapido   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 04 Juin 2013 - 13:01:40 »

Sceptique et septique sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens....

oups...

Bon si on s'amuse à corriger toutes les fautes du forum.....il y a du boulot. Mais ce n'est pas une raison pour pas faire gaffe  tomate

Mais c'est de bonne guerre Man's  bisous
Quand on cherche, on trouve....

Bast

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #106 le: 04 Juin 2013 - 14:53:59 »

Bon si on s'amuse à corriger toutes les fautes du forum.....il y a du boulot.
C'est clair, mais celle-là particulièrement ne manque pas sur le forum, et me fait toujours autant marrer ! Clin d'oeil

Mais c'est de bonne guerre Man's  bisous
Quand on cherche, on trouve....
hein ? Ah, c'était pour moi l'allusion aux temps de passage des EN-D dans le fil de ta video du Serpat' ? (je croyais que c'était pour blabair qui était allé moins loin que toi avec sa Pure...)
Si tu veux, on échange, pas de problème ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 04 Juin 2013 - 15:05:48 »

Non, non, je suis trop bien sous ma B.......je sors de siv et je confirme mon choix !!!!

Et je suis un peu étourdis et tu l'auras bien compris (pour pas dire nul en orthographe )

Bast

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #108 le: 04 Juin 2013 - 20:18:27 »

Comme la fosse.... rapido   je sors


celle là j adore!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #109 le: 04 Juin 2013 - 20:49:16 »

La mienne doit être trop subtile... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #110 le: 04 Juin 2013 - 21:06:47 »

Désolé Man's , on a pensé la même chose mais je n'ai eu qu'une 1 heure de temps de retard mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #111 le: 05 Juin 2013 - 09:12:17 »

Bon aller ça suffit arrêtez les tomates ...
je vous propose une petite vidéo pour vous détendre.

Ma magnifiiiiiiiiiiiique Mentor en vrac à Annecy :

www.dailymotion.com/video/x10kp4u_parapente-siv-mai-2013_sport


En résumé :

Moi : j'ai beaucoup de mal avec les bascules arrières, en sortie chandelle, et surtout en décro (juste les 2/3 premières secondes mais c'est horrible). C'est la dernière sensation que j'ai eu avant mon accident l'année dernière....donc gros blocage. J'y arrive au bout de 6 essais, je suis content j'arrête. De toute façon c'est pas une fin en soit de savoir bien décrocher avec une B....

L'impress 3 : Chaud, chaud les haricots....c'est quand même beaucoup moins confortable en vrac...et très difficile de trouver une position efficace, pour ma part c'est de replier les jambes en restant couché, vu que dés qu'on se relève on est pendu par les cojones et on a la tête dans les élévateurs. Par contre, la bascule arrière couché.....c'est spatiale !!
En fermeture asymétrique cap maintenu, je glisse et suis obligé de me verrouiller fort avec le coude mais du coup je manque de débattement pour piloter.....Mais je vole rarement comme ça sauf si je veux avoir la performance d'une Pure  bisous

La Mentor 3 enfin : Du bonheur, vraiment ! Vive, de l'amplitude, mais très saine, sans aucune mauvaise surprise, difficile de la faire partir en auto-rotation, même avec une petite abattée, elle sort seule, sans aucune action commande et en étant complètement penché dans le trou, au bout de 2/3 tout elle sort comme une grande. Désolé de contredire certain mais c'est pas une B rentrée au chausse pied, c'est bien une voile accessible aux pilotes B expérimentés, qui tiennent leur aile et ne sur-pilote pas. C'est mon avis et aussi celui des B.E. de Flyeo....

Je suis très content de l'association Mentor 3 / impress 3 .....Ce stage ma permis de beaucoup progresser, de valider mes choix d'avoir la confirmation par des pros que j'ai le niveau de voler sous cette configuration, il manque juste quelques bonnes conditions pour accumuler les heures la dessous et progresser avant le prochain SIV en septembre, il y a encore du boulot.

Dernier petit mot....c'était ma toute première formation parapente (même pas de stage init  rouleau ? patisserie ) et c'était bien temps (10 ans) comme quoi il n'ait jamais trop tard pour bien faire !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 20 Juin 2013 - 08:53:35 »

Jeudi 13 juin Johann Tockner réalise un vol de 259 km en triangle FAI.....d'est le record du monde en B et C, détenu avant par une Mentor 2 et encore avant par une Mentor 1...

http://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:tockner/13.6.2013/08:24

Trois autres pilotes réalisent des triangles FAI de 250 /256 / 257 km sous Mentor 3


 bravo

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 20 Juin 2013 - 11:21:04 »

Peux être que c'est la voile ....mais je doute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #114 le: 20 Juin 2013 - 11:22:51 »

Jeudi 13 juin Johann Tockner réalise un vol de 259 km en triangle FAI.....d'est le record du monde en B et C, détenu avant par une Mentor 2 et encore avant par une Mentor 1...

http://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:tockner/13.6.2013/08:24

Trois autres pilotes réalisent des triangles FAI de 250 /256 / 257 km sous Mentor 3


 bravo

Bast
Très beau vol, mais je vais lever ce que je crois un lièvre.

C'est quoi la zone d'exclusion du départ (MAGDALANDA F/R/NG GRD/3109M AMSL) ? Un parc national ?
Et le demi-cercle (VIPITENO GRD-916 M AGL) c'est quoi comme espace aérien, une zone Sevezo ? Je n'en sais fichtre rien, mais j'essaye de mettre ça en rapport avec les conditions CFD qui refuse de valider un cross avec le survol de parc nationaux ou régionaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stephan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk peak
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 08 Juillet 2013 - 12:22:39 »

info essai mentor 3 / delta 2 :  reflection et avis personnel


pour man's

j'ai essayé la voile sur le site de millau : delta 2
au ptv maxi = un peu moins de roulis et lacet qu'au ptv moyen mais pas suffisant pour inverser la tendance

mentor 3 :  un régal , aucun défauts avec finesse et taux de chute semblable à la delta 2 sauf vent de face mais si peu de difference ! et moins de soucis donc va plus loin, lol

je crains qu'une voile devrait s'essayer dans des conditions fortes pour constater ses qualitées et défauts
la majorité ds pilotes ne le font pas car les conditions souvent au printemps ne le permette pas bien, puis en plein été dans les alpes du sud ou en espagne on se surprends à voir des voiles en B ou C classiques faire la pije à des guns !

meme un bon pilote se sentira mieux et ira plus loin avec une machine stable qui aura moins de performance qu'un gun en cross classique

l'année dernière une simple airwave sport 4 à 8,5 de finesse à fait les meme 130km que j'ai fait avec mon artik 3 à 10 et avec de plus un cocon que lui n'avait pas !!!
de plus aprés observation j'ai vu l'ancien champion d'angleterre voler avec une mentor 2 et aller bien plus loin que des en D

c'est le pilote qui fait le vol , pas la voile ! sauf competition evidemment à cause de la vitesse

donner une mauvaise raquette de tennis à un champion et il battra tous les autres tennis men sauf bien sur en competition ou le detail prends son importance

conclusion ; pour 95% des pilotes les + ou - 0,X  poussiere de finesse et taux de chute me fait bien rire dans la baston...

cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #116 le: 08 Juillet 2013 - 12:30:52 »

il faut reconnaître qu'essayer une nouvelle aile dans des conditions fortes
n'est pas toujours des plus sécurisant
sauf si on essaye une catégorie inférieur peut être

sinon je suis d'accord avec la conclusion de stephan
je suis arrivé aux mêmes conclusions  pouce
mon coeur balance entre une Mentor 3 et une Chili 3 pour un futur achat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #117 le: 23 Août 2013 - 21:25:46 »

Après deux jours d'essais en condition plutôt tonique j'ai finalement craqué pour une mentor3 pour ma voile d'hiver.

L'amortissement est bien marqué en tangage plus que son la delta2 ce qui m'a bien reposé dans le +5 du jalouvre.
Il n'y à plus la sensation de coup de pied au fesse mais ça monte bien quand même.

En transition face au vent et a la brise j'ai bien marqué le coup comparé à mon frère en trangoxc2 qui lui flottait sous le nuage dans du tout petit alors que je n'ai fait que descendre.

Par contre je remarque un phénomène que je n'avais jamais vu avant. L'amortissement est plus marqué au centre de la voile que sur les plumes. Du coup en rentrant dans les très gros thermiques la voile fait le fer a cheval (très léger). L'inverse est aussi vrai avec des plumes qui traînes et qui ralentissent à rebours lors des sorties (comme sur la delta).

J'ai aussi pris ma première parachutale depuis très longtemps. En sortant d'un thermique plus de pression, et l'intrados tous gondolé.
Rien de bien méchant ça revole bien avec un petit coup d'accélérateur (j'était déjà bras haut).

Les 360 ne centrifugent pas trop j'ai fait du -8 sans l'anti g. Par contre belle fermeture en me reprenant ma trainée ...

Plutôt content de cet achat en attendant la prochaine saison de cross.
Cela va me faire travailler mes placements et mes départs en transition.

Je trouve enfin que l'accélérateur est un peu physique de même que les commandes.
La garde au frein est énorme comparé à la delta2 et j'ai mal au épaules ce soir.

Aucune fermeture sur ces deux jours alors que les conditions s'y prêtaient la voile téléphone bien.

Voilà si quelqu'un veut partager sur les entrées et les sorties en thermique forts.
La prochaine fois je penserai a prendre ma cam pour illustrer un peu ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #118 le: 23 Août 2013 - 21:59:03 »

Après deux jours d'essais en condition plutôt tonique j'ai finalement craqué pour une mentor3 pour ma voile d'hiver.

L'amortissement est bien marqué en tangage plus que son la delta2 ce qui m'a bien reposé dans le +5 du jalouvre.
Il n'y à plus la sensation de coup de pied au fesse mais ça monte bien quand même.


En transition face au vent et a la brise j'ai bien marqué le coup comparé à mon frère en trangoxc2 qui lui flottait sous le nuage dans du tout petit alors que je n'ai fait que descendre.

Par contre je remarque un phénomène que je n'avais jamais vu avant. L'amortissement est plus marqué au centre de la voile que sur les plumes. Du coup en rentrant dans les très gros thermiques la voile fait le fer a cheval (très léger). L'inverse est aussi vrai avec des plumes qui traînes et qui ralentissent à rebours lors des sorties (comme sur la delta).

J'ai aussi pris ma première parachutale depuis très longtemps. En sortant d'un thermique plus de pression, et l'intrados tous gondolé.
Rien de bien méchant ça revole bien avec un petit coup d'accélérateur (j'était déjà bras haut).

Les 360 ne centrifugent pas trop j'ai fait du -8 sans l'anti g. Par contre belle fermeture en me reprenant ma trainée ...

Plutôt content de cet achat en attendant la prochaine saison de cross.
Cela va me faire travailler mes placements et mes départs en transition.

Je trouve enfin que l'accélérateur est un peu physique de même que les commandes.
La garde au frein est énorme comparé à la delta2 et j'ai mal au épaules ce soir.

Aucune fermeture sur ces deux jours alors que les conditions s'y prêtaient la voile téléphone bien.

Voilà si quelqu'un veut partager sur les entrées et les sorties en thermique forts.
La prochaine fois je penserai a prendre ma cam pour illustrer un peu ça.

J'ai colorié en vert ce qui est positif et en rouge ce qui est négatif

Je trouve que ça fait un bilan plutôt mitigé pour l'achat d'une voile... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 23


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #119 le: 23 Août 2013 - 22:40:38 »

Finesse et taux de chute semblable entre le Delta 2 et la Mentor 3 ? Avez vous comparez au même PTV dans une masse d'aire vivante dans une transition face au vent à différent régime de vitesse genre à la Ziad ? Par ce que ce n'est absolument par ce que j'ai pu voir. La Mentor 3 est vraiment une super aile destinée à une catégorie de pilote et la Delta 2 tout comme la Factor 2 à une autre catégorie. Je veux dire par là que chaque pilote trouvera son plaisir sous l'aile qui lui convient. Si vous vous sentez bien sous la Mentor 3 et bien c'est le top car vous exploiterez à fond la machine tout comme les pilotes qui volent sous Delta 2, Factor 2...... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #120 le: 24 Août 2013 - 09:00:38 »

J'ai aussi pris ma première parachutale depuis très longtemps. En sortant d'un thermique plus de pression, et l'intrados tous gondolé.
Rien de bien méchant ça revole bien avec un petit coup d'accélérateur (j'était déjà bras haut).
quoi???... surprenant... la 2 ne m'a jamais fait ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #121 le: 24 Août 2013 - 10:36:33 »

Je n'ai pas dis que les finesse étaient les même. Je ne les comparent pas vraiment d'ailleurs, je suis dans la cible des deux voiles.
Juste qu'après l'été je travaille plus et que je l'ai pas la tête à voler avec ma voile de cross.

J'ai juste volé tout l'été en delta2 avec mon frère en trangoxc2 et hier j'ai bien vu la différence lors d'une transition face à 25km de vent + brise + venturi.
La différence était moins notable entre pointe d'almet et jalouvre car la brise était plus de travers et que ça bullait de partout.

Les rouges sont largement compensés par l'agrément de vol et la facilité pour enrouler petit.

Ce prendre sa trainée ça arrive surtout quand ça descend fort -8 plus le positif des déclenchement proche de l'atero cela fait plus que ce que j'ai l'habitude d'autant plus que j'ai l'anti-g avec la delta. J'ai du discuter trop rapidement...

Enfin pour le reste, je trouve que c'est plutôt positif, la voile communique bien peut être plus que ma vieille envy. C'est ce que j'attend de mes voiles pour ne pas trop perdre en sensation quand le printemps reviendra.

Je vole a 105 de ptv pour 110 sous la mentor et à 104 pour 105 Max sous la delta.

Il est donc normal que la delta soit encore plus vive.

J'ai mal aux épaules car la position de vol a changée car j'ai les mains plus basse qu'avec la delta ou la sigma (comparable à la rush3)

En tout cas je reste bluffé par ce que produit ces petites B c'est largement du même niveau que ma première voile de cross (envy) les perf en plus yc en communication qui est parfaitement bien dosée.
J'ai eu le même ressenti en essayant les blacklight et la hook 3. Je les ai trouvé trop amorties sur tout les axes pour ma façon de piloter.
J'aurai bien aimer avoir le temps de tester la mistral 7 mais les congés n'étant pas infinis il a fallut que je choisisse.

Pour la phase parachutale, je ne me l'explique pas. Juste que c'était très fort (+5 intégré sur 5s)  donc sûrement plus en instantané et que la dégueulante était aussi mémorable.
Pour moi ce n'est pas un négatif car c'était largement identifiable (pus aucune pression dans les commandes, intrados plissé, etc) pour  un pilote correctement formé.

Le côté fer à cheval à largement été discuté sur les forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #122 le: 24 Août 2013 - 12:38:52 »

Ce prendre sa trainée ça arrive surtout quand ça descend fort -8 plus le positif des déclenchement proche de l'atero

faut que tu m'expliques là... comment en descendant à -8 tu arrives à te prendre ta trainée? qui est censée etre bien derriere toi, tu ne vas pas la recroiser si tu descends en spirale  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #123 le: 24 Août 2013 - 12:45:29 »

Ce prendre sa trainée ça arrive surtout quand ça descend fort -8 plus le positif des déclenchement proche de l'atero

faut que tu m'expliques là... comment en descendant à -8 tu arrives à te prendre ta trainée? qui est censée etre bien derriere toi, tu ne vas pas la recroiser si tu descends en spirale  hein ?
je pense que ce n'est pas pendant que tu descends à -8, mais quand tu sors de ta spirale > tu a la ressource et tu croise ta trainée  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #124 le: 24 Août 2013 - 13:24:23 »

C'est ça mauvaise dissipation de ma part.
J'ai mixé sortie dissipée et chandelle...

Cela m'arrive d'ailleurs aussi un peu en bi.

Peut être un axe de travail de mon côté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.257 secondes avec 21 requêtes.
anything