J'ai pu tester la mentor 3 S au max du PTV (je vole habituellement en Sigma 8 27m²)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20123348J'ai adoré... et j'ai rédigé un pti compte rendu sans trop parler de perf !!!
http://nova-wings.com/download/files/Mentor3_eng_v1.2.pdfEssai de la Mentor 3 taille S (80/100) 26.3 m²
Conditions : thermiques parfois étroits - Plaf à 2000 sur gréo, 1600 sur Courmettes - bons vario, bonnes brises
3H30 de vol – FAI 40 kms – déco de Gourdon
Gonflage et pris en charge : Nickel très basique
Maniabilité : Parfait, la voile se place exactement où l’on veut – les commande sont progressives et moyennement physiques (- physiques que ma Sig8 27m²)
Débattement aux commandes : un peu plus court que sur la Sig 8 sans doute à cause du PTV
Amortissement : à cette charge allaire, la voile transmet à peu près comme la sig 8, l’aérologie est facilement interprétable. La M3 semble même parfois un peu plus vive que la Sig8 sur le tangage. Ceci me semble un avantage de pouvoir profiter de petites abatées sympathiques en sortie de thermique. Recentrage plus aisé avec reprise de vitesse… Semble plonger un peu plus qu’une voile plus allongée en sortant du thermique, mais bonne réactivité, noyautage aisé…
Vitesse bras haut : nickel, mais c’est toujours le cas avec une voile neuve parfaitement callée
Vitesse accélérée : ça décoiffe dès le premier barreau bien mieux que ma Sig 8, et c’est aussi solide
Très bonne impression de sécurité à l’accélérateur premier barreau. La voile se corrige bien en trajectoire avec des petits coups de C… (Les C se dédoublent très près de l’intrado en C + D)
Capacité à moyenner : il me semble qu'a cette charge alaire, la voile plonge un peu plus en sortant de l'ascendance au vent ou sous le vent qu'une Sigma 8 (sans doute la différence d'allongement ??) on retrouve ici peut-être une différence notable...
Calage à vérifier après un certain nbre d’heures de vol, car avec un suspentage full dyneema, il faut s’attendre à des modifications de calage. D’ailleurs toutes les principales sont accrochées aux maillons avec un tour mort. (Ça laisse présager du recalage…)
Le bord d’attaque est superbe avec des ouvertures assez petites, des joncs très longs comme sur les zozones. Les suspentes sont cousues et gainées en partie basse.
Construction : plutôt pas mal, des coutures apparentes sur l’extrado au niveau du bord de fuite, pour affiner sans doute le profil et le volet.. Seul petit bémol, juste encore des joints toriques sur les boucles des élévateurs…
Pour conclure, c’est l’arme ultime pour le cross dans du gros pour des pilotes qui ne veulent pas se prendre la tête (5.43 d’allongement). Cette voile me rappelle la Sigma 4 au niveau du comportement en vol. Sauf que l’on a sans doute gagné plus d’ 1.5 point de finesse et plus accéléré… Cette voile est plus fun que ma Sig8…
Par ses perf, son allongement et sa sécurité passive, cette voile devrait convenir à un grand nombre de pilotes. Quand à dire qu’elle est plus perf que la M2, il faut faire confiance au concepteur ;=)
(J'ai aussi essayé la Mentor 2 et j'avais bien aimé)
Seul regret : j’aurais préféré le même en suspentage Kevlar