+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 04:42:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle DHV 2 pour "débuter" dans la catégorie ?  (Lu 19346 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 01 Mars 2011 - 09:16:42 »

Je me pose quand même la question de savoir si l'homologation de la Mentor 2 n'est pas susceptible d'induire le pilote en erreur. Idem pour la dernière Mistral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 02 Mars 2011 - 09:09:19 »

1
Il faudrait que tout le monde arrive à comprendre qu'une DHV1-2 n'est pas forcément plus cool qu'une DHV2, c'est un peu plus complexe que ça.
Malheureusement, les discours ambiants (marketing des constructeurs, mais pas seulement) vont à la simplification et laissent les pilotes croire cette ineptie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Mars 2011 - 11:04:42 »

1
Il faudrait que tout le monde arrive à comprendre qu'une DHV1-2 n'est pas forcément plus cool qu'une DHV2, c'est un peu plus complexe que ça.
Malheureusement, les discours ambiants (marketing des constructeurs, mais pas seulement) vont à la simplification et laissent les pilotes croire cette ineptie.

Moi qui ne suis pas doué je suis resté 140 vols sous mojo que j'adorais.
Puis Sport 2 ( dhv 1/2)avec qui 2 bonnes fermetures et qui refusait le thermique ( un  peu comme un cheval devant l'obstacle)( 150 vols)
Puis L'aspen 2 (dhv2), une merveille je me suis senti  bien dessous et c'est toujours le cas, et jusqu'à maintenant jamis une grosse fermeture ,et elle adore renter dans le thermique.

J'ai de suite préféré l'aspen2 à la sport 2 et sans souci de sécurité jusqu'à maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 02 Mars 2011 - 14:31:45 »

 Dans la même homologation on peut avoir des comportements complètement différent, avec la brontes2 par exemple en cas de fermeture même si c'était rare ouvrai vite. j'ai pris un vrac une fois et bras haut, ca revol ( sauf en décro ou vrille voile derrière), avec la zoom elle fermait très rarement, mais quand elle fermais elle avait une tendance a la cravate, c'est la seul voile que j'ai eu, où j'avais besoin de tenir un cap avant réouverture de la voile. . avec la zoom jamais de vrac elle laissai le temps de réfléchir pour avoir le bon geste ( j'ai vu quelque vidéo de vrac avec cette voile et c'est chaud a rattraper), en revanche la brontes2 plus réactive mais moins exigeante en cas d'incident de vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #29 le: 04 Mars 2011 - 15:54:45 »

Je confirme que dans une même homologation on peut avoir des ailes très très différentes.
Mes petits retours d'expériences:

J'ai volé jusque là avec une Windtech Zephyr (qui est d'ailleurs en vente là==> http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/vends-zephyr-windtech-l-100130kg-juillet-2008-enb-teg-800-e-t17694.0.html Sourire - et, non, cette aile n'est pas dangereuse du tout !) qui est une EN-B très "agile" à tenir, même s'il elle pardonne beaucoup.
Auparavant j'ai volé sur une Hook 2 qui à côté avait l'air d'un bon gros utilitaire pépère, (mais assez perfo aussi)

Je viens de passer 1 semaine en Espagne à voler avec une Delta, (excellente aile, vraiment très perfo - EN-C) et j'ai eu le loisir d'essayer une Mentor 2 (EN-B) - même fourchette de poids, juste après ma delta.

Ben je vous dire qu'il faut vraiment tenir la Mentor 2 autant que la delta quand ça bouge, c'est une aile très agile, également très perfo (j'ai pas vraiment vu de différence avec la delta d'ailleurs, à part sur le poids des commandes/accélérateur), mais sûrement pas à mettre entre toutes les mains.
Donc quelqu'un qui viendrait d'une aile EN-B (DHV 1-2) pépère et qui passerait sous Mentor 2 aurait aussi l'impression de changer de catégorie, alors qu'on est toujours sur une EN-B.

Donc moralité, une aile, ça s'essaie avant tout (et si on peut) et on choisie celle sous laquelle on se sent le mieux.
Aujourd'hui les nouvelles ailes ont des perfs vraiment intéressantes et on peut très bien faire un bond en avant en termes de performances en restant dans la même catégorie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 04 Mars 2011 - 16:32:53 »


Donc quelqu'un qui viendrait d'une aile EN-B (DHV 1-2) pépère et qui passerait sous Mentor 2 aurait aussi l'impression de changer de catégorie, alors qu'on est toujours sur une EN-B.


Enfin un raisonnement et non une montée d'escaliers ! Bravo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything