+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:42:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle DHV 2 pour "débuter" dans la catégorie ?  (Lu 19359 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 15 Février 2011 - 08:31:14 »

bonjour,
je cherche des conseils pour monter d'un cran, passer du dhv 1/2 à 2....je vole pépère, soaring bord de mer et petits sites et ploufs, restits en montagne, donc pas dans du gros thermique de printemps l'après-midi  vrac
je vole depuis une quinzaine d'années, il est vrai pas très régulièrement en libre (beaucoup en paramoteur) et j'aimerai franchir le pas...
 je suis bien tenté par la summit 3

je suis preneur de conseils  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 15 Février 2011 - 10:51:03 »

envy 2 mac para,super sur et perf en thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 15 Février 2011 - 10:52:25 »

Je ne comprends pas bien par rapport à ta pratique pourquoi tu voudrais prendre une dhv2. Tu peux préciser, stp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dravier
Invité
« Répondre #3 le: 15 Février 2011 - 12:03:33 »

Prend une mentor 2 et tu auras une aile ENB plus performante que bcp de ENC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Février 2011 - 12:17:43 »

teste et prends cele qui te va le mieux! c'est con comme reponce mais chacun a son feeling, et ses gout!
dhv2 ou CEN c'est le comportement en fermeture ect pas en vol faut arreter de confondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2011 - 12:20:44 »

Je ne comprends pas bien par rapport à ta pratique pourquoi tu voudrais prendre une dhv2. Tu peux préciser, stp ?
moi j'y ai trouvé une vrai différence et que des +++
meilleur virages, plus de précision, plus de plaisir à piloter
en 60 vols je n'ai même pas eu de fermetures digne de ce nom
mais bon je suis resté chez le même constructeur

aujourd'hui il est vrai que certaines ENC sont suffisamment sécur même pour des vols pépère (dixit fonche91)
peut-être pas toutes d'où ta question Man's (je suppose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Février 2011 - 12:59:02 »

salut
pour man's, pourquoi une dhv 2 pour des vols "pépères", je veux changer de mes "camions" et essayer avec une voile plus fine aux commandes, un peu plus de vitesse et qui tourne bien, faire mes 1eres armes avec, par exemple à la dune du pyla  voler

et il vrai que certaines voiles dhv 2 sont plus saines que d'autres en dhv 1  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 15 Février 2011 - 13:18:58 »

Il y a des voiles dhv2 qui sont des gros camions et des voiles dhv1-2 qui sont super vives et maniables. Comme l'a dit Eddie, le dhv , ça n'a rien à voir avec le comportement en vol d'une voile, ça ne mesure que le comportement en sortie de domaine de vol.

Par exemple, Tu vas dix fois plus t'ennuyer sous une sigma5 que sous une Eden3.

Le seul intérêt que je vois à prendre une dhv2 est si tu veux plus de perf (plané et vitesse), mais comme l'a dit dravier, c'est de moins en moins vrai avec les voiles comme la Mentor2 qui ont les mêmes perfs que les dhv2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #8 le: 15 Février 2011 - 13:48:55 »

Si tu n'est pas tenté par une voile neuve, il y a aussi la mentor 1 qui est une super voile, trés maniable avec de bonnes perf tout en restant assez communicative (heu! c'est comme ça que l'on dit  hein ? ) sur la masse d'air dans laquelle tu te trouve  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Février 2011 - 16:51:07 »

un exemple, en voile compet tu as des voile perfo mais sans plus mais super saine , maniable ect, dautre super perfo mais chieuse en vol, et dautre pas perfo et nul partout et j'en passe, ce qu'il faut c'est le compromis idéal pour toi, donc teste les baches, profite z'en.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #10 le: 15 Février 2011 - 16:53:02 »

Fonche91, je vois que tu voles avec une Alpha4, c'est une voile "camion" et surtout une voile sortie d'école. Son comportement sera franchement différent d'une voile sport/perfo.
Le bond entre l'alpha et la summit est peut être un peu trop grand bien que tu voles depuis une quizaine d'année.
Je rejoins l'avis générale en t'orientant vers une catégorie un peu plus sécurisante en terme de fermeture.
Il y a un grand nombre de voile vives et joueuses qui te permetterons de trouver ce que tu cherches, dans le segment 1/2.
Si tu fait du bord de mer, il y en a une autre a regarder et qui colle à ta recherche, c'est la zephyr de Windtech.

N'oublie pas qu'en montant en catégorie, tu perds en sécurité passive te dois par conséquent être plus vigileant. Si tu dois être en permanence à l'écoute de ta voile pour ne pas risquer le sketch, prendras tu réellement le plaisir que tu trouves habituellement en vole ?
Bon ok, la summit c'est pas une trango XC non plus, mais tout de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 15 Février 2011 - 19:27:50 »

c'est la zephyr de Windtech.
==> non!
bord de mer, tu dois maitriser les basses vitesses pour les reposes au déco, pompage etc...
et cette voile est extremement dangereuse en basse vitesse.
privilégier une aile peut-être moins rapide mais avec une souplesse d'utilisation plus large.

Regarde du côté des voiles avec trims, cela est un avantage certain en bord de mer par rapport à l'accélo.

Mon avis à deux sous, pour quelqu'un qui a 15 ans de vols, EN-A ou non, il a le feeling pour passer sous du EN-C sans problème, surtout en bord de mer, avec son vent du large laminaire.

La vega2 d'axis est une bonne petite voile de mer, rapide bras haut et maniable (homologuée EN-C en XS, M et L et EN-B en taille S)
un exemple parmis d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Léon Le Nettoyeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui vole !
pratique principale: cross
vols: + 1000 hrs vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Février 2011 - 20:15:04 »

Concernant la WINDTECH ZEPHYR il faut arréter de colporter des fausses véritées exacerbées par l'essai paru dans Parapente Mag qui n'engage que son auteur et a fait couler beaucoup d'encre et de salive à son sujet.
Quoiqu'il en soit c'est effectivement une des voile la plus rapide de sa catégorie bras haut ; concernant sa fameuse dangerosité à l'approche du décrochage aux basses vitesses (non diagnostiqué dans les tests d'homologation) il faut n'avoir aucune sensibilité au pilotage pour ne pas en sentir les signes avant coureurs.
Elle accepte trés bien le "pompage" pour repose au décollage sur les sites à soaring bien alimentés.
Une fois de plus, n'écoute pas "le chant des sirènes", essaye, vole, cherche à comprendre et faits toi une idée en fonction de ta pratique.
Que la force soit avec toi. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 15 Février 2011 - 20:27:47 »

Concernant la WINDTECH ZEPHYR il faut arréter de colporter des fausses véritées exacerbées par l'essai paru dans Parapente Mag qui n'engage que son auteur et a fait couler beaucoup d'encre et de salive à son sujet.
Quoiqu'il en soit c'est effectivement une des voile la plus rapide de sa catégorie bras haut ; concernant sa fameuse dangerosité à l'approche du décrochage aux basses vitesses (non diagnostiqué dans les tests d'homologation) il faut n'avoir aucune sensibilité au pilotage pour ne pas en sentir les signes avant coureurs.
Elle accepte trés bien le "pompage" pour repose au décollage sur les sites à soaring bien alimentés.
Une fois de plus, n'écoute pas "le chant des sirènes", essaye, vole, cherche à comprendre et faits toi une idée en fonction de ta pratique.
Que la force soit avec toi. 

Ces "fausses idées" sont en réalité liées à 3 accidents extremement sérieux qui ont eu lieu sur nos sites. Jamais lu l'essai de Parapente Mag.
Tant mieux si tu gères du haut de tes 1000 vols, mais ce n'est pas une voile "saine" en basse vitesse pour une voile EN-B.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/rush-2-ou-zephir-t15804.0.html;msg225906#msg225906
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 16 Février 2011 - 07:53:31 »

la synergy4 accepte les basse vitesse d'après ce que j'ai lu dans un mag, vitesse bras haut 38-39 vitesse mini 22 km/h. sinon la brontes2 de sky ou l'antéa sont des voiles ludique, mais pas les plus perf, vu que ton objectif n'est pas le cross, choisi une aile maniable de petite taille.
dans les dhv 1/2 y a des ailes qui sont pas mal aussi, l'atis3, par exemple est tout sauf un camion.
sinon un bon compromis l'aspen3, je l'ai essayé que sur un vol, et j'ai trouvé cet aile très maniable et intuitive, tout ceux qui ont essayé on adopté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Absolute Chamonix
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 01 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 16 Février 2011 - 09:22:45 »

Bonjour,

Une aile maniable, joueuse, rapide, très saine et qui plus est, légère et facile au décollage...  l'Artik 2 !

ici un post sur un test Artik2 et Sigma 7 par Caroline Brille.

Actuellement, je vole avec une Artik 2 - 25 (75-95kg) et j'ai pu comparer les performances sur plusieurs vols de presque 2h avec une sigma 7 - 28 (une grande taille ce qui est sensé donner un gain en performance par rapport à une plus petite surface).

Résultat : il n'y a pas photo à l'arrivée !

Avantage indéniable en performance pour l'Artik 2 dans tous les domaines de vol.  pouce

- En cheminement et transitions : plané et vitesse au top !
- En thermique : intuitivité, facililité et maniabilité rendent les montées en thermique presque trop faciles  Clin d'oeil


L'Artik 2 est une aile à essayer et surtout à adopter  pouce


Lionel
« Dernière édition: 16 Février 2011 - 09:29:21 par Absolute Chamonix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Février 2011 - 20:41:37 »

VouiVoui, moi aussi te conseille d'essayer l'artik 2.
Que du fun, le plaisir de voler sans stress, système d'accélérateur super doux.
Le seul détail purement esthétique, qui peux te surprendre, les oreilles flappent un peu en raison de la voute probablement, mais c'est vraiment histoire de trouver qq chose à dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #17 le: 16 Février 2011 - 20:47:23 »

Et la Delta elle ne vous plait pas ou c'est juste parce que vous n'avez pas eu l'occas de l'essayer

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #18 le: 16 Février 2011 - 21:39:19 »


L'Artik 2 est une aile à essayer et surtout à adopter  pouce

Pas mieux, c'est que du bonheur.
Je suis surpris de voir si peu parler de cette aile qui a pourtant sa place ... mais peu être que Niviuk s'occupe plus de faire des belles ailes que du marketing ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 26 Février 2011 - 09:09:08 »

j'ai adopté la synergy 4, et 2 heure de vol, reposes au déco, la voile des les 1ers minutes fait oublier sont allongement de 6,30.
bon faudra voir dans du gros temps la, c'était du thermique au vent donc pas turbulent.
au sol un vrais régal malgré le vent au déco la voile n'arrache pas, viens au dessus de la tête en tirant juste un élévateur. j'ai pu jouer au sol comme avec l'awak 18 aussi maniable. et niveaux perfo ca plane, ca change de la zoom.
j'avais des photo mais la dragonne de l'appareil a pété en vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pepere
Invité
« Répondre #20 le: 26 Février 2011 - 11:35:27 »

interessante ta question, j'ai un peu le meme profil que toi et donc la meme interrogation l'idée générale qui en résulte est le choix d'une chili, sprint mentor voir atis
l'autre catégorie artik peut etre ou nouvelle sigma et encore
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #21 le: 27 Février 2011 - 09:50:16 »

J'ai le même souci que fonche91 (le seule EN B sous laquelle je ne m'ennuie pas totalement reste la Mentor 1)  help

Par contre le grand fou que je suis clown est intéressé par les dernières EN C très perfs et très robustes  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Léon Le Nettoyeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui vole !
pratique principale: cross
vols: + 1000 hrs vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Février 2011 - 20:50:08 »

Bonjour,
Une voile sympa à essayer, bien finie avec de bonnes perfos ; la ZENITH (EN B) de chez WINDTECH.
Ne pas hésiter à contacter le coordinateur pour la France vraiment à l'écoute :windtech.fr@gmail.com .
MAC   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 28 Février 2011 - 20:04:32 »

la nouvelle Antéa qui vas sortir, sky ne font pas les ailes les plus perfo, mais nivaux agrément de vol c'est top, aile vivante, maniable et sécurit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
bruchnol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor 23
pratique principale: cross
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Mars 2011 - 08:24:31 »

En bref y'en a un paquet tout aussi bien les unes que les autres. Faut essayer la voile comme des chaussures. On est bien dedans? oui, le style et la couleur vous plait? oui, la qualité vous semble bonne? oui, le prix? oui...alors sortez le protefeuille. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.