+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 17:03:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir une EN B ou C  (Lu 32220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 23 Juin 2013 - 14:46:17 »

Bonjour à tous,
je ne trouve pas de sujet relatant vraiment de choix d'une aile par rapport a un niveau  help  hein ?  (de toute facon c'est tres subectif  Confus ). C'est pourquoi j'ouvre un post  Razz

Voilà, je vais parler de mon cas car je pense ne pas être le seul dans cette situation.
Je vole depuis tout petit, et depuis 2 ans en solo. J'ai une fiesta 2 de 1999 achetée d'occaze (bref une vieille DHV 1/2) et depuis peu je me fais peur en dessous  Grrrr Mais pas parce qu'elle vraque, ca non elle est tres saine, mais parce qu'elle n'avance pas !! Je bute sur tous les thermiques, surtout ceux du printemps et je me fais plomber ! J'ai l'impressions que les A sont trop long et qu'elle est toute poreuse ! Bref, du coup j'apprends a poser dans des endroits.. pas officiel Clin d'oeil (cf video a 1:00 http://www.youtube.com/watch?v=feetaNs0hUk)  Bref, tout ca pour dire que j'ai peur parce que j'avance pas et je me fais plomber..

Je cherche donc une aile vivante, et non plus un flotteur ! Un truc qui reste maniable en thermique, mais qui mords, qui plane et qui trace quand on pousse l’accélérateur ! Je ne sais pas si je dois passer sous EN C (bien tentant) ou une high EN B.. J'ai plusieurs ailes qui me tentent mais je ne sais pas quoi en penser, il y a trop d'avis divergeant.

Skywalk Chili 2 ou 3, pour la maniabilitée avec les et flap
Uturn Blacklight pour le plané mais un peu lente
Swing Mistral 7 pour la rapiditée mais moins maniable
Gradient Nevada je la vois souvent voler, elle a l'air cool mais sans plus
Mentor 2 ou 3 tout le monde n'en dit que du bien, a part en turbulence, dur a gerer
Ozone rush 3 beaucoup de perf, agreable, qui repond

ou alors

Gradient Aspen 3 ou 4 tres maniable mais pané bof (la trois que je vois souvent voler a l'air vraiment géniale, et vu les SIV je me sent capable de voler dessous)
Skywalk Cayenne 4 pour la maniabilitée
Ozone delta 2 pour tout, mais chaude pour une première EN C
Advance sigma je n'ai jamais vu quelqu'un voler bien dessous, mais réputé "safe" pour une EN C

Bref, j'aimerais des infos sur les principaux changements entre une B et une C, ce a quoi il faut faire attention, quel comportement de vol adopter.. est-ce que cela vaut vraiment la peine de passer sous EN C ou est-ce que c'est juste un "petit plus" (je vois toujours les EN C voler mieux mais ca peut venir des pilotes aussi)  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #1 le: 23 Juin 2013 - 15:34:29 »

cf video a 1:00 http://www.youtube.com/watch?v=feetaNs0hUk)  Bref, tout ca pour dire que j'ai peur parce que j'avance pas et je me fais plomber..
A 1"00 je ne suis pas capable de dire si t'es scotché à cause des conditions ou à cause de ton aile.
Ce que je vois par contre, c'est que tu poses dans ce coin pourri car t'insistes lourdement dans une option qui ne va clairement pas passer alors que tu as plein d'autres options pour poser dans des champs cool avant ...

Peut importe la voile, ce posé est du aux choix du pilote et ça ne changera pas uniquement en changeant d'aile ...

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Juin 2013 - 16:13:04 »

J'ai aussi une voile qui date de 1999: une Epsilon 3. Elles est très sage, ne vraque pas..... mais elle est complètement rincée et poreuse. Je faisais encore quelques vols avec en hiver quand c'était bien laminaire. J'ai arrêté ça l'hiver dernier en me rendant compte qu'elle "accordéonnait" en butant dans tous les mouvements d'air. Pas de parachutale, mais cette sensation de voile qui s'écrase contre toutes les turbulences.... Je la garde comme voile de gonflage.

Et pour avoir volé en même temps avec mon Epsilon et d'autres voiles EN B je peut te dire qu'il n'y a pas besoin de changer de catégorie, ni même de viser les hight B pour trouver une nette différence en l'air entre les deux... C'est pour cette raison que je te conseillerais de passer d'abord sous une B récente avant de changer de catégorie. Maintenant je ne te connais pas en l'air, et si tu es sûr de pouvoir passer sous une C.... Mais réfléchis bien parce que c'est en cas de vrac que ça devient bien plus "vivant" à piloter, alors que tant que tout va bien c'est du velours....

Fly hight, fly safe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 23 Juin 2013 - 16:13:56 »

Salut,

Tu volerais pas à job par zazard ??? C'est un site stressant si tu n'arrive pas à rentrer à l'attéro !!!
Sur un forum, ce sera tres difficile d'avoir une réponse, on ne te connais pas et on ne t'a jamais vu voler.
Donc en dehors de la réponse, si t'a pas 200 vols et que tu ne vol pas 100h par an, ne vol pas en C et patati et patata. Tout ceci est une "tendance", pas une vérité.
J'ai volé pas mal de temps avec une golden3, et j'avais pas de soucis pour avancer, ni pour "mordre" les thermiques. Elle est toujours rentré à l'attéro de job, meme en cas de vent fort. Avant j'ai eu une mentor 1 que je n'ai pas aimé (je l'ai vendu à un gars de job d'ailleur). Pas forcement besoin de monter plus haut, juste pour cette raison.

On a eu le meme cas hiers, un collegue avec une vieille nova DHV1 qui est arrivé tout juste à l'atero et qui ensuite à bien reculé. Ensuite, en l'air golden3, xc2, mentor3, mentra 4, une vieille xix, toutes ont super bien volé. Ce que je veux dire, c'est qu'avec une voile actuelle, b ou c, si tu es chargé dessous, t'auras pas ces soucis. Maintenant à changer, c'est sur qu'il vaut mieux prendre une truc qui va t'accompagner un peu de temps....

Il y a un grand fossé dans les ailes que tu site, j'ai essayé la delta2, nevada et mentor 3 vite fait entre autre. Ben déja ya un sacré gap entre les 3. Pour moi la M3 est une vrai B (hight certe, comme la nevada), alors que la delta 2 est une vrai C plutot haute (avis perso, pas tapé hein !!!). C'est pas la meme chose dessous, surtout si ca se met à bouger un peu.

L'idéal, serait d'avoir un avis exter d'un bon pilote qui te vois voler régulierement.
En plus de ca, ben l'idéal c'est d'essayer, mais étant dans la meme région que toi, je comprends tout à fait les pb pour essayer les ailes, surtout si tu ne peux (ou veux) pas acheter neuf.

Un conseil si tu peux acheter neuf, va voir un pro, essaye des ailes, et demande lui conseil. C'est plus cher, mais c'est souvent plus safe.... Avis perso bien sur. (Ya flying pdd qui a pas mal de matos et qui a une bonne équipe prete à donner des conseils).
Si tu peux pas acheter neuf, essaye toutes les ailes des copains que tu peux et zou choisi au mieux. Mais B ou C, si c'est pour avancer et rentrer à l'attéro, ben c'est pareil à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Juin 2013 - 17:01:31 »

MontBlanc : C'est vrai que je pouvais poser dans des champs cool avant, mais je me suis aperçu trop tard que je n'atteindrai pas l'attero et j'ai perdu beaucoup d'altitude très vite. Une sky bleue est partie a la même altitude que moi et a atteint l'attero, je pense que j'étais sous le vent d'un thermique aussi. J'ai pensé contourner par la droite mais je manquais de gaz et je me serai fait un arbre, partir sur la gauche c'était partir face au vent, et survoler le village est parfaitement interdit, on se fait gronder a chaque fois.. C'était pas facile de choisir, et mon erreur a été commise très haut, et bien avant que je prenne ma décision,sauf que de par mon manque d’expérience du site je ne m’en suis pas aperçut. Heureusement cela se fini bien !

Par contre pourrais-tu me conseiller sur ma question initiale ? très heureux

La Brune : C'est exactement le sentiment que j'ai ! Ce doit être ca ! Pour le choix de catégorie, c'est vrai que pour choisir une aile de toute façon il faut essayer. Je me laisse surement aveugler par ce désire de vitesse et de réaction (en thermique j'ai ma main intérieur plus basse que le bassin) Mon père possède une DHV 2 bien vivante, je lui demanderai de l'essayer déjà en restit ou dynamique, histoire de me faire une idée de la catégorie Clin d'oeil car en effet je ne suis pas sur de pouvoir changer de catégorie, mais avec ma fiesta, même avec du +7 je la tiens bien, et c'est nécessaire, mais c'est pas flippant du tout, j'ai eu un gros vrac en traversant une couche d'inversion, mais même pas peur, j'ai (a mon humble avis) bien géré..

Fraclo : Oui, job depuis tout petit, je suis le fils d’Alain Sourire Je vole une 50aine d'heures par an, et je n'ai pas 200h ^^ Donc oui, tu rejoins la brune, et je vous rejoins aussi, c'est vrai que ces C sont belles a voir et que je ne me rends pas encore compte d'un vrai vrac avec.
j'ai cité la delta 2 parce qu'elle me fait bien envie mais je ne la visais pas en priorités, tout le monde dit que c'est une VRAI C
En thermique je me débrouille pas mal, de par ma vitesse lente je peux enrouler très serré et monter vite, et comme je suis sous un flotteur elle se fait dériver toute seule. Sur la vidéo j'ai a peine décollé que je me retrouve au nuage avec ce bi (pilote expert) tout en enterrant des voiles récentes.. J'aimerais me lancer dans les crosses et arriver a suivre mon père.. La golden 2 avait l'air d'être une merveille ! La 3 doit être top ! Les ailes des copains c'est risqué, si on la vrac dans les arbres, ça ferait vraiment ch*** :/

En conclusion, une C c'est pas juste une B plus sensible et moins amortie en tangage roulis lacet, c'est bien une aile plus difficile a piloter, et bien moins autonome en vrac, une aile qu'il faut parfaitement connaitre et qui demande vraiment beaucoup d’expérience. Une B (high ou pas) suffit pour faire des crosses, et si elle est bien chargée, elle mordra, et avancera avec des thermiques puissants, et du vent fort (dans la limite du raisonnable bien sur, c'est pas des planeurs) Je vais donc réorienter mes recherches sur une B, mon choix se portera peut être sur une Chili 3, ou plus cool, a essayer quoi.. Ne reste plus qu'a trouver les fonds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Juin 2013 - 19:48:41 »

Pour t'aider un peu dans ta réflexion :

http://ziadbassil.blogspot.fr/2013/04/skywalk-chili-3-s.html

http://ziadbassil.blogspot.fr/2013/04/en-b-comparison-update.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Juin 2013 - 19:51:21 »

Ah super ! Je connaissais les vidéo de ziad mais pas son blog ! C'est un bon début pour le choix d'une aile. Il suffit d'en essayer une d'entre elle, et suivant le sentiment que l'on a en dessous on peut essayer plus sage ou moins sage en suivant ce classement !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 23 Juin 2013 - 22:06:02 »

pour ma part je vole en en-B même si ca ne veut pas toujours dire grand chose ( un zephyr  et une zenith  ) les 2 windetch  , avantage elles ont une vitesses bras haut sup à beaucoup d autres ( 39-40km/h  ,si tu regardes les caractéristique de la zenith tu verras que cela se rapproche des "C" ( oir para 2000 )  c'est une "B" hight ( super sure pas eu un bout de fermeture avec ) et des vitesses accélérées importantes
windtech marque pas très connue mais superbes voiles
si tu peux essayer une zénith fonce c est une super voile , elle rentre dans le thermique , elle plane bien tres bonne finesse  la nouvelle zephyr est mieux apparemment la 1ere version ( je m en sert quand les conditions sont fortes ( je suis a fond de ptv dessus : il est conseillé d etre en milieu bas de fourchette pour ce modèle )



bon courage     salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 24 Juin 2013 - 07:51:31 »

Une voile neuve B ou C, si c'est bon c'est bon pour tout le monde, le domaine de vol son quasi identique.
Si tu fais du cross, la C peut être envisageable ( un SIV est conseiller a partir de cette catégorie).
Si c'est pour du vol site n'importe quel b peut faire l'affaire, bras haut y a quasi pas de différence de vitesse, la différence est accéléré.
Dans les alpe y a de joli cross déclaré avec des golden, j'ai essayé par le passé.
Les B c'est moins allongé et serons plus maniable.
Une C c'est plus exigeant, il faut voler beaucoup, les fermeture peuvent être plus éprouvante, et le bras n'est pas toujours la solution, parfois le pilote doit faire une action pour retourner au vol normal.
j'ai eu une C rapidement quand j'ai commencé et je ne pense pas que j'ai gagné du temps ( heureusement que je peux voler beaucoup 120-180h/an)
Après comme dis plus haut sur un forum tu ne trouvera pas de réponse, en revanche l'expérience de chacun pourra aider ton choix.
Choisi ta voile en fonction de ton plaisir, et pas par rapport aux copains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Juin 2013 - 09:19:54 »

Peut-être que si tu as "l'impression" que les A sont trop long, il faudrait voir à quand remonte le dernier contrôle de calage ? En refaire un ? Mais sur une voile de 1999, est-ce bien judicieux ?

Si tu voles sur site en plouf, 10 fois par an, pourquoi pas. Si tu voles plus et que tu veux faire des cross, achète autre chose.
Si tu n'as pas de contrôle récent de ta Fiesta, à ta place je ne volerais plus dessous.

Après, B ou C.....il faut surtout demander aux pilotes, si possible expérimentés et "lucides", qui te connaissent et qui te voit voler. Ils pourront t'aider. Mais 2 ans de vol solo et pour des vols en local ou petit cross, les B actuels sont TRES largement suffisantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 24 Juin 2013 - 12:22:51 »

Il n'y a pas à tortiller : une vieille voile qui n'avance pas doit être réformée et consacrée au gonflage, et si elle devient trop lourde et trop molle il reste la possibilité de la démonter pour faire des scoubidous avec les suspentes et des petites culottes ou des jupons avec le tissu : bien poreux, on ne transpire pas dedans, c'est doux et cela se lave très vite en séchant encore plus vite.  Mr. Green
Moi, ce que j'en dis...
Il y a une quantité pas possible de voiles qui vont bien en classe B et en occasion on trouve à peu près tout, à des prix intéressants (pour les acheteurs). Toutes les B ne sont pas complètement autodémerdantes, certaines réclament une bonne technique de pilotage et une vigilance permanente.
La plupart des B modernes volent assez vite et ne dégradent pas trop à l'accélérateur (1er barreau) mais plongent velu au 2ème barreau, c'est excellent pour descendre aux oreilles.
Presque toutes les B plongent bien en virage, virer à plat n'a rien d'évident et dans du petit c'est la misère... par contre, dès qu'il y a de l'air, elles montent très bien quand le pilote n'est pas une brèle et on se fait moins tabasser qu'avec des voiles plus allongées.
 prof  [mode POB] Je conseille TOUJOURS de faire un SIV quand on change de voile, pour bien l'apprendre dans les conditions de sortie du domaine de vol. [/mode POB]

Les voiles performantes ne sont pas forcément un bon choix pour voler en local et il y a un copain qui me disait hier s'être fait poudrer en cross par une Boléro, jusqu'à ce qu'une transition lui permette de faire la différence. L'honneur était sauf.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Juin 2013 - 12:53:28 »


Il y a une quantité pas possible de voiles qui vont bien en classe B et en occasion on trouve à peu près tout, à des prix intéressants (pour les acheteurs). Toutes les B ne sont pas complètement autodémerdantes, certaines réclament une bonne technique de pilotage et une vigilance permanente.
La plupart des B modernes volent assez vite et ne dégradent pas trop à l'accélérateur (1er barreau) mais plongent velu au 2ème barreau, c'est excellent pour descendre aux oreilles.
Presque toutes les B plongent bien en virage, virer à plat n'a rien d'évident et dans du petit c'est la misère... par contre, dès qu'il y a de l'air, elles montent très bien quand le pilote n'est pas une brèle et on se fait moins tabasser qu'avec des voiles plus allongées.

Tatatata!!!!! Il y a bien des C déguisées en B. Mais dire que les B plongent en virage et qu'il est dur de tenir dans du petit..... Pas d'accord!!!! C'est juste une question de pilotage: il suffit de retenir légèrement la demi voile extérieure pour faire des miracles!
La preuve (je suis en Team5 Blue en haut de fourchette): 
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567
 Bon, c'est un entrainement que je ne recommande pas (en gros: fais ce que je dis, pas ce que je fais! Moi aussi j'ai le droit de faire des conneries!). Mais une petite B qu'on martyrise en virage dynamique et en taux de chute mini ça fume pas mal de monde..... petites conditions ou pas..... surtout en petites conditions je dirais.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 24 Juin 2013 - 13:00:56 »

...
Tatatata!!!!! Il y a bien des C déguisées en B. Mais dire que les B plongent en virage et qu'il est dur de tenir dans du petit..... Pas d'accord!!!!
...

Idem: que d'Alpha 5 qui enfument des guns dans du étroit  Mr. Green  D'accord avec La Brune
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 24 Juin 2013 - 13:58:41 »

...
Tatatata!!!!! Il y a bien des C déguisées en B. Mais dire que les B plongent en virage et qu'il est dur de tenir dans du petit..... Pas d'accord!!!!
...

Idem: que d'Alpha 5 qui enfument des guns dans du étroit  Mr. Green  D'accord avec La Brune

Ca dépend du pilote sous la voile.

 canap  pas taper
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 24 Juin 2013 - 14:02:47 »

moi pas taper mais moi dire que y'a pas mal de pommes sous les guns  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Juin 2013 - 21:18:50 »


windtech marque pas très connue mais superbes voiles
si tu peux essayer une zénith fonce

Mon père vole sous windtech, j'ai entendu que du bien de ces deux ailes, et quelqu'un me l'a décrit de la même façon que toi ! Je connais une dame assez âgée dans mon club qui possède une zephyr, mais elle ne vole plus, ou extremement peu. Elle dit qu'elle continu de faire des gonflages et de venir sur les décos pour voire la bande de copain, et je la comprends ! Donc ca serait super gênant de lui demander si elle la vendait, ce serait comme lui demander d'arreter de faire du parapente et de ne plus venir.. Mais je lui demanderai si elle veut bien me la préter :p

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Juin 2013 - 21:20:17 »

Une voile neuve B ou C, si c'est bon c'est bon pour tout le monde, le domaine de vol son quasi identique.
Si tu fais du cross, la C peut être envisageable ( un SIV est conseiller a partir de cette catégorie).
Si c'est pour du vol site n'importe quel b peut faire l'affaire, bras haut y a quasi pas de différence de vitesse, la différence est accéléré.
Dans les alpe y a de joli cross déclaré avec des golden, j'ai essayé par le passé.
Les B c'est moins allongé et serons plus maniable.
Une C c'est plus exigeant, il faut voler beaucoup, les fermeture peuvent être plus éprouvante, et le bras n'est pas toujours la solution, parfois le pilote doit faire une action pour retourner au vol normal.


C'est vrai que quand on regarde les rapports detaillés d'homologation, certaines C n'ont que UN SEUL C en asymetrique accéléré.. Mais ca ne veut pas dire grand chose, c'est surtout pour donner une idée, parce que ca veut dire quoi A, B, C, D c'est surtout pour se situer, mais si une aile n'a que des A et un B ou si elle n'a que des B et un A c'est radicalement different ! Une buzz Z4 c'est presque une A alors qu'une chili3 c'est pas loin d'etre une C.. Il faut bien lire les rapports détaillés, ca apprends beaucoup de choses..

C'est vrai qu'il est sans doute tôt pour moi, je ne vole pas aC pour une C (hohoho) je n'ai pas fait un seul cross encore alors déjà commencer petit avec une B sous laquelle je me sent parfaitement à l'aise Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Juin 2013 - 21:29:56 par Théo Birdyfly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 24 Juin 2013 - 21:29:23 »

moi pas taper mais moi dire que y'a pas mal de pommes sous les guns  dent
les pommes on les trouvent partout même au volant  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Juin 2013 - 21:35:18 »

Pour l’état de ma voile.. Ben faudra faire avec pour le moment, j'ai pas un rond :p et l'été arrive.. Et si j'ai des suspentes qui cassent ou le tissu qui déchire, ou si elle ne fait que parachuter.. Ben j'ai un secours ;D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 24 Juin 2013 - 22:06:30 »

 
Pour l’état de ma voile.. Ben faudra faire avec pour le moment, j'ai pas un rond :p et l'été arrive.. Et si j'ai des suspentes qui cassent ou le tissu qui déchire, ou si elle ne fait que parachuter.. Ben j'ai un secours ;D

t'as pas moyen de te faire prêter un peu d'argent pour acheter une voile?
une voile qui casse en vol c'est arrivé a un copain, donc pas a prendre a la légère.
le coup du secours c'est au second 2° hein  Mr. Green  , c'est un joker qui n'est pas fiable a 100%, c'est très aléatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 24 Juin 2013 - 22:24:40 »

Pour l’état de ma voile.. Ben faudra faire avec pour le moment, j'ai pas un rond :p et l'été arrive.. Et si j'ai des suspentes qui cassent ou le tissu qui déchire, ou si elle ne fait que parachuter.. Ben j'ai un secours ;D

t'as pas moyen de te faire prêter un peu d'argent pour acheter une voile?
une voile qui casse en vol c'est arrivé a un copain, donc pas a prendre a la légère.
le coup du secours c'est au second 2° hein  Mr. Green  , c'est un joker qui n'est pas fiable a 100%, c'est très aléatoire.

Ah..  Embarassé Moi j'étais serieux pour les deux..  canap  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 25 Juin 2013 - 15:30:55 »

Une voile neuve B ou C, si c'est bon c'est bon pour tout le monde, le domaine de vol son quasi identique.
Si tu fais du cross, la C peut être envisageable ( un SIV est conseiller a partir de cette catégorie).
Si c'est pour du vol site n'importe quel b peut faire l'affaire, bras haut y a quasi pas de différence de vitesse, la différence est accéléré.
Dans les alpe y a de joli cross déclaré avec des golden, j'ai essayé par le passé.
Les B c'est moins allongé et serons plus maniable.
Une C c'est plus exigeant, il faut voler beaucoup, les fermeture peuvent être plus éprouvante, et le bras n'est pas toujours la solution, parfois le pilote doit faire une action pour retourner au vol normal.


C'est vrai que quand on regarde les rapports detaillés d'homologation, certaines C n'ont que UN SEUL C en asymetrique accéléré.. Mais ca ne veut pas dire grand chose, c'est surtout pour donner une idée, parce que ca veut dire quoi A, B, C, D c'est surtout pour se situer, mais si une aile n'a que des A et un B ou si elle n'a que des B et un A c'est radicalement different ! Une buzz Z4 c'est presque une A alors qu'une chili3 c'est pas loin d'etre une C.. Il faut bien lire les rapports détaillés, ca apprends beaucoup de choses..

C'est vrai qu'il est sans doute tôt pour moi, je ne vole pas aC pour une C (hohoho) je n'ai pas fait un seul cross encore alors déjà commencer petit avec une B sous laquelle je me sent parfaitement à l'aise Clin d'oeil


Gare aux dernières B sorties....  Il y a je trouve un paquet de fausses EN C cachées dans la catégorie des EN B....

J'ai essayé et comparé dernièrement la Névada (EN B) à ma Red (EN C). Et ben clairement pour moi la Névada a le comportement en vol d'une EN C. Elle passe peut-être au chausse-pied l'homologation en B, mais l'exigence de pilotage pour maitriser la belle (hormis des commandes un peu plus longues) vaut bien celle qu'il me faut pour tenir ma Red. Et je ne parle pas en vol droit, mais de vol thermique, et en incidents de vols provoqués.... Idem pour la Mentor 3.
Pas encore essayé la Rush4....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 25 Juin 2013 - 16:09:07 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 25 Juin 2013 - 16:14:39 »

J'ai écrit plus haut que les voiles B plongent en virage, tout simplement parce que j'ai toujours considéré qu'il est dangereux de taquiner les basses vitesses, le taux de chute mini n'étant jamais très loin du décrochage ou du vilain vrac.
C'est à la fois une question de dessin (l'allongement) et de pilotage, bref je préfère une bonne C fine et allongée à une super B performante, même si je me suis parfois fait poudrer en vitesse et maniabilité par des B modernes.
Bref je préfère toujours garder de la vitesse.
En l'air comme sur la route, la vitesse est un facteur de sécurité (je sens que je vais provoquer des réactions  effray ).

Bons vols et soyez prudents*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 25 Juin 2013 - 16:17:41 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.

Les Hight B sont des B tant que tu les a au dessus de la tête.... Bien vu..... sauf que pour moi l'accessibilité d'une voile ne se juge que quand tu ne l'as plus au dessus de la tête.
Toutes les voiles sont bien tant que tu les as au dessus de la tête. De l'Alpha à la R11, tant que tu ne les prends pas sur le nez c'est le pied. C'est quand ça part en cacahuette que tu sens la différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 25 Juin 2013 - 16:26:04 »

J'ai écrit plus haut que les voiles B plongent en virage, tout simplement parce que j'ai toujours considéré qu'il est dangereux de taquiner les basses vitesses, le taux de chute mini n'étant jamais très loin du décrochage ou du vilain vrac.
C'est à la fois une question de dessin (l'allongement) et de pilotage, bref je préfère une bonne C fine et allongée à une super B performante, même si je me suis parfois fait poudrer en vitesse et maniabilité par des B modernes.
Bref je préfère toujours garder de la vitesse.
En l'air comme sur la route, la vitesse est un facteur de sécurité (je sens que je vais provoquer des réactions  effray ).

Bons vols et soyez prudents*

 salut !  POB.

Sans même parler de basses vitesses, une B ne plongera en virage que si tu l'y autorises. Si tu retiens la demi voile extérieure, elle ne plongera pas plus qu'une C ou une D.

Là où je parlais de basses vitesses, c'est dans l'exploitation de petites conditions. Quand avoir une voile cool qui prévient largement avant de décrocher et avec des commandes longues est un gros plus pour exploiter tout ce qui passe en étant proche du taux de chute mini. Si en plus cette voile est lente et passe plus de temps à traverser les zones ascendantes, alors tu as entre les mains le jouet ultime pour faire rager les propriétaires de guns les jours de très petites conditions  fum .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #26 le: 25 Juin 2013 - 17:15:36 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.

Les Hight B sont des B tant que tu les a au dessus de la tête.... Bien vu..... sauf que pour moi l'accessibilité d'une voile ne se juge que quand tu ne l'as plus au dessus de la tête.
Toutes les voiles sont bien tant que tu les as au dessus de la tête. De l'Alpha à la R11, tant que tu ne les prends pas sur le nez c'est le pied. C'est quand ça part en cacahuette que tu sens la différence.

Ben moi je dirais exactement le contraire. Certaines voiles B (High B) de même que C (High C) sont B ou C en vrac, mais peuvent avoir des comportement dans le domaine de vol que l'on retrouve dans la catégorie supérieure. Ben ouais, si une B devenait une C dans le vracs, ben ce serait une C, non?
Exemple (que je connais):
- Avax XC2. A son époque, EN C. Mais feeling, perf, exigence en pilotage de tous les instants des D de l'époque.
- Trango XC2, EN C. Vole comme certaines D, transmet l'info (et donc fatigue le pilote qui n'a pas le niveau) comme une D, .....

Il y a aussi certaines voiles qui en vols "de tous les instants" sont relax comme des voiles de la catégorie inférieure, mais quand ça claque elles sont bien conforme à leur classe d'homologation. C'est plutôt là qu'il faut faire gaffe et ne pas se leurrer. C'est dans les vracs qu'il faut avoir le niveau en phase avec l'homologation pour gérer le comportement.

- Exemple (fictif): une voile EN C ( EN D) vole et se pilote si facilement qu'on dirait une EN B (EN C), est douce, solide en baston et filtre très bien la turbulence. Le pilote ayant un niveau plutôt typique de la catégorie inférieure saura faire à ce moment, mais dans les vracs (gros vracs), il sera un peu tard pour découvrir que "ben tiens, non en fait, je sais pas faire".

Perso, c'est la question que je me pose quand je change de voile. "Et quand ça merde, est-ce que j'ai le niveau pour gérer". Dans notre plat pays, je pourrais me mettre sans grand risques sous une IP6 ou une Enzo. Sauf que je sais bien que quand ça va devenir teigneux et/ou partir en c......, pas sur que j'aurais le niveau.

My 2 cents

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 25 Juin 2013 - 19:12:21 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.

Les Hight B sont des B tant que tu les a au dessus de la tête.... Bien vu..... sauf que pour moi l'accessibilité d'une voile ne se juge que quand tu ne l'as plus au dessus de la tête.
Toutes les voiles sont bien tant que tu les as au dessus de la tête. De l'Alpha à la R11, tant que tu ne les prends pas sur le nez c'est le pied. C'est quand ça part en cacahuette que tu sens la différence.

Ben moi je dirais exactement le contraire. Certaines voiles B (High B) de même que C (High C) sont B ou C en vrac, mais peuvent avoir des comportement dans le domaine de vol que l'on retrouve dans la catégorie supérieure. Ben ouais, si une B devenait une C dans le vracs, ben ce serait une C, non?
Exemple (que je connais):
- Avax XC2. A son époque, EN C. Mais feeling, perf, exigence en pilotage de tous les instants des D de l'époque.
- Trango XC2, EN C. Vole comme certaines D, transmet l'info (et donc fatigue le pilote qui n'a pas le niveau) comme une D, .....

Il y a aussi certaines voiles qui en vols "de tous les instants" sont relax comme des voiles de la catégorie inférieure, mais quand ça claque elles sont bien conforme à leur classe d'homologation. C'est plutôt là qu'il faut faire gaffe et ne pas se leurrer. C'est dans les vracs qu'il faut avoir le niveau en phase avec l'homologation pour gérer le comportement.

- Exemple (fictif): une voile EN C ( EN D) vole et se pilote si facilement qu'on dirait une EN B (EN C), est douce, solide en baston et filtre très bien la turbulence. Le pilote ayant un niveau plutôt typique de la catégorie inférieure saura faire à ce moment, mais dans les vracs (gros vracs), il sera un peu tard pour découvrir que "ben tiens, non en fait, je sais pas faire".

Perso, c'est la question que je me pose quand je change de voile. "Et quand ça merde, est-ce que j'ai le niveau pour gérer". Dans notre plat pays, je pourrais me mettre sans grand risques sous une IP6 ou une Enzo. Sauf que je sais bien que quand ça va devenir teigneux et/ou partir en c......, pas sur que j'aurais le niveau.

My 2 cents

Oli

Une voile B qui a un comportement de C dans les vracs, ça ressemble peut-être à ce que l'on appelle pudiquement (j'adore la langue de bois...) les "Hight B"? Une voile que l'on a fait rentrer au chausse-pied dans la catégorie B, mais qui aurait tout aussi bien pu (dû????) rentrer dans la catégorie au dessus?

Actuellement, des voiles qui sont EN X en homologation et en performance et qui demandent le pilotage d'une EN X+1, il ne doit plus y en avoir des masses. Je ne connais pas de pilotes qui demandent à avoir les emmerdes sans les perfs...

J'aurais plutôt tendance à dire que ton exemple n'est hélas plus fictif mais très actuel, et à rapprocher des chiffres de l'accidentologie de ces dernières années... Il me semble (c'est très personnel) que les voiles actuelles sont tellement solides en l'air que l'on se sent autorisé à "péter plus haut que notre cul" en oubliant que même solide, une voile peut fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
fraclo
Invité
« Répondre #28 le: 25 Juin 2013 - 19:17:19 »


Actuellement, des voiles qui sont EN X en homologation et en performance et qui demandent le pilotage d'une EN X+1, il ne doit plus y en avoir des masses. Je ne connais pas de pilotes qui demandent à avoir les emmerdes sans les perfs...

J'aurais plutôt tendance à dire que ton exemple n'est hélas plus fictif mais très actuel, et à rapprocher des chiffres de l'accidentologie de ces dernières années... Il me semble (c'est très personnel) que les voiles actuelles sont tellement solides en l'air que l'on se sent autorisé à "péter plus haut que notre cul" en oubliant que même solide, une voile peut fermer.

Tout à fait d'accord !! J'ai la meme impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 25 Juin 2013 - 20:12:42 »

Avec l'évolution des ailes, les essais EN sont involontairement faussés. On place des pseudo A avancés, histoire d'arriver à provoquer une frontale en air calme. En aérologie turbulente, le problème s'inverse. Bref,  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 25 Juin 2013 - 22:26:41 »

En même temps, le pilote qui achète une voile sans ce renseigner sur celle ci, le fait en connaissance de cause.
l'avax xc 2 était C, mais le pilote attentif sait que c'est pas autant accessible qu'une sigma par exemple.
autant que je suis a l'aise sous une sigma ou similaire, pas pour ca que je volerais sous une up trango par exemple, même si elle est C.
quand on achète une voile il est important de regarder le rapport allongement/ vitesse/ taille, ca en dit déjà pas mal sur son accessibilité .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 26 Juin 2013 - 17:34:20 »

Pour être polemique je dirai que la question n'a plus de sense. Ce qu'on aimerait avoir est un système de homologation qui indiquera quel categorie de pilote peut voler avec quel categorie d'aile. On veut ca parce qu'on ne veut pas faire confiance a ce que disent les fabricants. Le hic c'est que à l'heure actuel il n'existe que 2 categories de homologation (B et C) - A c'est que pour l'école et D que pour les competitors.  Donc 90% des pilotes doivent choisir un B ou un C et l'homologation ne veux plus dire grand chose. Les fabricants ont bien compris qu'il nous faut plus que 2 choix et ils ont une gamme de 3 voir 4 ailes en categorie B et C. Il faut donc voir ce que disent les fabricants pour l'aile qu'on pense acheter, discuter avec les copains qui ont le même niveau de pilotage voir des professionals et choisir les ailes à essayer. Si on prends l'exemple de Gradient golden<nevada<aspen en termes d'exigences de pilotages et performances (d'après gradient). Il y a des pilotes qui vont hésiter entre golden et nevada et d'autres entres nevada et aspen et si le nevada était un en C est-ce que ca changerai le problematic ?

a bon entendeur

Jon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 26 Juin 2013 - 18:09:15 »

Il y a des quantités de constructeurs de parapentes, chacun propose pas mal de voiles et pour beaucoup c'est une vraie bouteille à encre, et alors ils posent des tas de questions sur les forums, ce qui leur apprendra à barboter dans la bouteille à encre mais le leur apportera guère de lumières.
Pour choisir, il faut être informé et il faut croiser les informations, se méfier des coups de coeur et surtout BIEN SE CONNAITRE SOI-MEME, on en reviendra toujours à Socrate.
Un parapente, c'est comme une voiture ou une moto, on choisit en fonction des besoins qu'on a. Tailler l'autoroute avec une Smart ou une 125 n'est pas pertinent, de même que circuler en ville avec une Cadillac ou une 1000cm3 pesant 300kg.

J'ai résolu cette question, comme pas mal de pilotes expérimentés, en ayant plusieurs voiles à ma disposition. Cela fait certes un investissement non négligeable mais cela permet de choisir la voile avec laquelle je vais voler en fonction des conditions du jour et du vol que je vais faire.
Et quand c'est vraiment mauvais, je laisse sortir les cadors et je fais une randonnée ou je lis un bon bouquin.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 03 Septembre 2013 - 13:24:23 »

Salut a tous,
Pas simple en effet car entre une enc et une enb les caractiristiques  sur le papier entre les deux ne permettentpas vraiment de faire  un choix.
L'allongement est un critere essentiel a prendre en compte.
Au dela de 5,5 on rentre dans le domaine sport , en deca on reste dans le domaine loisir.
Pour autant je suis passé d'une mentor 2  à 5,4 enb vers une diamir à 5,9 en enc que je trouve plus cool. Comme quoi ...
Pas simple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 03 Septembre 2013 - 14:17:17 »

Un peu pareil. Je me sens plus zen quand ca bouge sous l'Artik2 (une C cool, je crois) que sous la Hook2 (une B moins cool que ce qu'on en dit, je pense). C'est moins flou, plus franc, plus compréhensible.
« Dernière édition: 03 Septembre 2013 - 14:37:28 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Bradepitre
Invité
« Répondre #35 le: 03 Septembre 2013 - 14:25:57 »

 Ça ne m'étonne pas du tout. Les constructeurs font vraiment passer certaines pour ce qu'elles ne sont pas, peut-être inconsciemment ??? via l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #36 le: 03 Septembre 2013 - 14:48:58 »

Ça ne m'étonne pas du tout. Les constructeurs font vraiment passer certaines pour ce qu'elles ne sont pas, peut-être inconsciemment ??? via l'homologation.


Je dirais plutôt que certains acheteurs "surinterprètent" un peu trop les homologations, qui, en gros, ne montrent que la sécurité passive d'une voile et sa faculté à sortir seule d'un incident de vol.

Les constructeurs ne cachent absolument pas que les "high B" s'adressent à des pilotes avertis et ne sont pas des "sorties d'école". Par exemple:

Citation

Pour définir à quels pilotes se destine la MENTOR 3 , Nous évitons de donner des généralités comme " vous devez avoir 50 ou 80 vols pour pouvoir voler avec cette aile!" Nous souhaitons plutôt énumérer quelques points qui nous semblent essentiels et qui méritent d'être examinés si vous envisagez d'acquérir une Mentor 3.

Pour être en mesure de profiter pleinement de tout le potentiel de votre Mentor 3 Vous devez maîtriser quelques techniques de bases en vol.

Au décollage la phase de gonflage va être plus franche et plus rapide qu'avec une voile de catégorie inférieure. Cela permet de se mettre en l'air sur des décollages plus courts mais demande un meilleur timing dans  gestuelle aux commandes afin d'éviter que la voile ne double.


En vol en conditions turbulentes vos actions de correction aux commandes devrons également être plus précises et plus rapides qu'avec une Ion2 ou une Prion 2.

En cas de fermeture le pilote devra être plus réactif et plus précis pour ne pas perdre trop de hauteur.


Considérant cela, nous vous conseillons de participer à un stage SIV afin de mieux comprendre les réactions de votre voile et les comportements à  appliquer en cas de sortie du domaine de vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #37 le: 03 Septembre 2013 - 14:52:49 »

Le problème c'est quand la HIGH-B devient moins évidente que la C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #38 le: 03 Septembre 2013 - 17:42:10 »

Le problème c'est quand la HIGH-B devient moins évidente que la C.

Mouais, là on est quand même dans du subjectif. Après, c'est aux pilotes d'essayer la voile et de se faire une idée.

J'ai l'impression qu'avec les conceptions actuelles, des voiles avec des allongements autour de 5,5 se retrouvent naturellement en B, sans avoir besoin de les y faire rentrer au chausse pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 12 Septembre 2013 - 01:17:22 »

Il est naturel de se poser la question "par quoi remplacer ma Fiesta 1.8D des années hiphop ?"

Mais si la réponse est : "ce sera soit par une Audi TT RS, soit par une Infinity G37 ??" c'est pas crédible  prof   Une Clio, une Golf ou une Civic récentes peuvent convenir, amha !

Plus en parapente que dans tout autre sport, le choix du matériel est crucial, voire vital, à condition qu'il soit opportun  ange


Théo, je pourrais te faire essayer la Nevada, pas pour son homologation soit disant "high" EN B, mais pour sa jeunesse Clin d'oeil comparé à ta fiesta, ça ne peut être que le jour et la nuit
- 2013 vs 1999 (ya bien qu'en foot que la comparaison ne tiendrait pas  je sors )
- un zoli tissu tout neuf,
- des suspentes bien callées...

A condition que ton ptv corresponde bien sûr !! Essayer une aile "vivante" en bas de fourchette ne permet pas de se faire d'idée objective sur son comportement...

Quant à la Zephyr de Christiane, toi qui n'a pas encore fini de grandir tu dois déjà dépasser le ptv de 10kilos.... donc pour avancer, ça devrait avancer  rapido         mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 04 Novembre 2013 - 09:56:14 »

Un peu pareil. Je me sens plus zen quand ca bouge sous l'Artik2 (une C cool, je crois) que sous la Hook2 (une B moins cool que ce qu'on en dit, je pense). C'est moins flou, plus franc, plus compréhensible.
voler l'artik 2 que je possède depuis deux ans m'a donné que du bonheur en vol : jamais de vrac et quelques rares fermetures ,sous cette aile j'ai repris la confiance et ma progression après avoir connu un incident sous une C plus chaude ; j'ai donc acheté une C plus cool et je ne regrette rien ; par contre j'ai gardé mon ancienne C avec lequel je vole en condition plus calme et j'ai retrouvé la "vista" de mes débuts. Merci aux vendeurs d'une enseigne pour leurs conseils car grâce à eux j'ai continué à voler avec une c qui vieillira bien grâce à ces suspentes gainées ; j'aurais pu acheter une B avec les m^mes perf mais le haut du suspentage était dégainé!....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 04 Novembre 2013 - 15:04:54 »

voler l'artik 2 que je possède depuis deux ans m'a donné que du bonheur en vol

J'en suis très content aussi. Mais je me demande si je n'aurais pas préféré l'Artik 1 (si j'en avais trouvé une pas trop vieille). J'avais beaucoup aimé la rentrée en thermique agressive (presque en shoot) de celle que j'avais essayé. La 2 me parait plus sage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #42 le: 04 Novembre 2013 - 15:25:21 »

Salut,

Oui, l'Artik 1. Que du bonheur !
Depuis un an, je suis sous la S'Tream de Escape, une EN B qui passe en EN C seulement à cause de ses oreilles instables... L'aile joue de l'accordéon sous les oreilles...

Et bien, la S'Tream est plus performante, et en meme temps plus évidente, plus rassurante. En pourtant l'Artik 1 etait deja rassurante dans sa cotégorie...
Les plus du changement vers le bas:
- meme dans la baston, on se sent bien,
- le pilotage est resté quasi-inchangé,
- la SAT est évidente, avec une entrée en douceur (Impressionnant),
- les décro sont plus évidents.
Je ne regrette rien !
Bref, pourquoi aller s'embéter avec >6 d'alongement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #43 le: 05 Novembre 2013 - 21:46:55 »


eyyyhhhhhh c'est à job ambert !!!!!!

on me voit au début de la vidéo !!!! le grand steak bleu qui parle dans son micro !!!!

je guidais mon petit damien dans ses premiers thermiques !!!!!

je suis seb du vol libre du forez !!!! j'avais moi aussi foiré mon attéro ce jour là, en même temps que toi on avait pris de grosse dégeulantes sur la colline du bien !!!!

bon choix de voiles en tout cas !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Coco9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 14 Novembre 2013 - 08:48:11 »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde du vol libre, j'en suis à ma deuxième voile. Je suis passė d'une Ion à une Mentor 2. J'en suis hyper contant. Mais la question que je me pose c'est pourquoi ne pas faire un SIV a chaque nouvelle voile ?
Au moins vous êtes sur qu'en vrac (même provoqué ) vous saurez comment votre voile ce comporte et vous aussi.

Bon vol, enfin quand sa voudra bien le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #45 le: 14 Novembre 2013 - 09:56:28 »

Bonjour à tous,
 Mais la question que je me pose c'est pourquoi ne pas faire un SIV a chaque nouvelle voile ?
Au moins vous êtes sur qu'en vrac (même provoqué ) vous saurez comment votre voile ce comporte et vous aussi.

en tout cas je partage la question SIV et/ou stage perf à chaque changement de "pallier" puisqu'on ne parle pas que de catégorie ou qu'à l'intérieure même d'une catégorie on en trouve plusieurs...en tout cas c'est la discipline que je m'applique, quand je franchis un cap, je le franchis accompagné, pour optimiser la sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 14 Novembre 2013 - 18:52:38 »

L'homologation ne dit pas tout, l'alongement est a prendre en compte car une aile allongée donne beaucoup de puissance et en cas de vrac ça n'est pas du tout pareil.
Même si en vol elle peut paraître cool car plus amortie, il faut absolument l'essayer dans des conditions thermiques fortes pour vraiment se faire une opinion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #47 le: 14 Novembre 2013 - 19:47:56 »

Oui, l'Artik 1. Que du bonheur !

Cela fait 4 saisons que je vole avec une Artik 1 et ce n'est pas moi qui dirai le contraire. Si je lui trouve des défauts, ce sont :
- son inaptitude au vol rando avec ma sellette Radicale, l'ensemble ne s'accorde pas.
- des difficultés inimaginables pour la décrocher, même en appui sur les commandes avec les fesses soulevées de la sellette.
- il faut titiller les stabs pour rouvrir les oreilles.
A part ça cette voile n'a que des qualités, la mienne est de 2006, elle a pas loin de 300h de vol, 700 vols au compteur et elle n'est qu'à la moitié de sa vie. Elle n'est pas à vendre parce qu'elle vaut beaucoup plus que le prix du marché et qu'elle m'est très utile.
Je vole tantôt avec l'Artik, tantôt avec la Diamir. Dans du petit et du moyen la Diamir est fabuleuse, dans du teigneux l'Artik est sécurisante et beaucoup plus stable, comme sur un rail.
C'est à mon avis une question d'allongement et de voûte.

  Artik 1, 27 mai 2012 - stage SIV. Mme POB envoie du gros.

En tout cas l'Artik (1 et 2) se trouve facilement en occasion et c'est une voile parfaite pour entrer en sécurité dans la classe EN C.

Bonjour à tous,
Mais la question que je me pose c'est pourquoi ne pas faire un SIV a chaque nouvelle voile ?
Au moins vous êtes sur qu'en vrac (même provoqué ) vous saurez comment votre voile ce comporte et vous aussi.

[Mode POB] J'ai toujours préconisé de faire un SIV chaque fois qu'on change de voile, et pas seulement de catégorie de voile. C'est à mon sens la meilleure manière de l'apprendre "dans les petits coins" et de voler avec confiance et sérénité. J'ai été beaucoup brocardée sur ce sujet mais je n'en démords pas, la sécurité passe par un pilotage actif. [/Mode POB]

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #48 le: 14 Novembre 2013 - 22:42:25 »



[Mode POB] J'ai toujours préconisé de faire un SIV chaque fois qu'on change de voile, et pas seulement de catégorie de voile. C'est à mon sens la meilleure manière de l'apprendre "dans les petits coins" et de voler avec confiance et sérénité. J'ai été beaucoup brocardée sur ce sujet mais je n'en démords pas, la sécurité passe par un pilotage actif. [/Mode POB]

Salut et fraternité*

[Mode j'énerve POB  Mr. Green ]
ca dépend des pilotes, certain auront suffisamment d'expérience pour faire leurs exercice en autonomie.
ma dernière voile de cross pas fait de siv avec, j'ai fait les manœuvres que je connais, et m'entraine pour les héli, en revanche si j'ai un doute je me débrouille pour trouver un lac et un bateau, mais pas forcement le moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #49 le: 15 Novembre 2013 - 04:23:36 »

 pouce  J'aime beaucoup l'ironie à mes dépens quand elle est drôle.

 Tire la langue  [Mode j'énerve Tanga] En réalité, cette attitude du "pas besoin de SIV, je me débrouille moi-même" est un vieux cache-sexe rapiécé qui cache mal une vieille trouille des familles de se mettre chiffon. [/Mode j'énerve Tanga]  Mr. Green
Moi ce que je déteste, c'est la flotte !
Je reconnais qu'il y a d'excellents pilotes - j'en connais - qui n'ont jamais fait de SIV, et des brèles - j'en connais une très bien - qui en ont fait plusieurs.
Le principal est de piloter proprement sans se gaufrer au moindre coup de vent vicelard... et avec les Artik 1 et 2 on est plus en sécurité que sous pas mal de voiles B pointues.
A ce propos j'ai deux Blacklight à essayer au printemps, cela me mettra une pendule à l'heure. Je mettrai en ligne un comparatif avec la Diamir.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #50 le: 15 Novembre 2013 - 07:30:11 »

En faite cum bon touffu ça va bien aussi.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #51 le: 15 Novembre 2013 - 10:33:41 »

 salut ! zetes mignon avec votre numéro de duettiste ... mais pas sur que ça soit en rapport avec le fil "Choisir une EN B ou C"

merci de respecter le fil Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #52 le: 15 Novembre 2013 - 19:56:38 »

Merci Piwi de rappeler à l'ordre les duettistes qui dérapent dans le hors sujet.

Les "bons" posts à lire (surtout les miens) sont avant la passe d'armes.
Si je résume :
Je comprends qu'on puisse être perplexe devant la gamme de voiles de performances comparables, certaines classées EN B à l'arrache (avec plein de B) et d'autres naturellement EN C (avec un ou deux C dans les coins habituels).
C'est au-delà de cette classification qu'il faut porter le regard.
Certes une C est plus allongée, avec un profil plus mince et elle requiert un pilotage confirmé... mais les B modernes demandent elles aussi une attention soutenue du pilote, qui ne doit surtout pas être une brèle ayant opté pour ce type de voile à partir du raisonnement imbécile : "c'est une B donc c'est une voile facile donc c'est pour moi". Ce serait une excellente façon d'aller faire de la spéléo en costume de bois.

Il ne faut pas s'en tenir à la norme, disais-je, mais aux performances.
Un pilote "moyen", ou pire un pilote en phase de progression, ne doit absolument jamais être dépassé par sa voile. S'il est lent, une voile rapide le mettra toujours en difficulté, et tout sketch qui serait anodin avec une voile sage prendra rapidement une tournure catastrophique.

Quant aux voiles de classe EN C comme celles avec lesquelles je vole (Artik 1 et Diamir), elles ne sont pas plus rapides que les B modernes, parfois même on se fait poudrer en vitesse bras hauts... mais quand on pousse le barreau la différence est importante, de même dans le petit en virage parce qu'une C plombe beaucoup moins qu'une B.
Donc
- ceux qui veulent voler peinards opteront pour une B standard ou une C "sage".
- ceux qui n'ont jamais fait de SIV et qui ne savent pas gérer un incident mahousse resteront en B "sage".
- ceux qui font un peu de cross opteront pour une C, bien meilleure dans les transitions.
- ceux qui font essentiellement du cross ne sont pas concernés par ce fil, ils volent sous des C performantes ou sous des D.
- ceux qui font surtout du vol rando opteront pour une voile facile, légère et qui permet de décoller en quelques pas, la plupart sont en A ou B mais il y a aussi en C la Diamir et l'Alpina.

C'est toujours la bouteille à encre pour la plupart de mes lecteurs, j'ai seulement essayé de coller des étiquettes sur les diverses bouteilles. Quant au "couteau suisse", c'est toujours à mon avis la Montana en B et la Diamir en C.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 07 Décembre 2013 - 12:43:00 »

Salut tout le monde, déosolé de vous avoir un peu laissé cet été !

J'ai bien lu tous vos posts qui sont riches en conseils et experiences !
Cet été j'ai pu me mettre Une bonne 60aine d'heure dans la tronche, ca fait du bien Sourire Je ne démors pas d'avoir une ail lente.
d'ici cet été voir l'hiver 2014 je pourrais changer de matos, je passerais peut etre bien sous EC120 a Dax ^^(test ealat en mars) ou sinon j'habiterais a Annecy au 27e bca, dans les deux cas j'aurais les moyens, et le lieux de voler très souvent :p

J'ai fait mes premiers cross, et j'ai eu l'occasion, en Thermique, de poudrer une xc3, une boom X, et une mantra 4, ca fait du bien !
Néammoins, j'ai pu essayer la qwarx du paternel sur le cross de la tournette a Annecy, ca bouge, ca plonge, j'adore ca ! Je me suis un peu fait secoué sur le haut de la tournette, l'aile bougeait plongeait, fermait, mais j'ai pu conserver mon cap aisément, et tenir l'aile ans problème ! Même a un moment, Pendant un thermique bien serré, une koyot a commencé a enrouler en sens inverse, j'ai inversé mon virage et je me suis pris une abaté monstre, limite tumbling ! Mais bien réagis, j'ai pu retourner dans MON thermique, le rattraper, et le sécher sur la transition :p

Aux basses vitesses, quand on la martyrise un peu, l'aile réagit très bien, il faut néammoins beaucoup plus doser la main exterieur pour ne pas partir en 360, mais c'est vraiment agréable !

d'après vos commentaires, les b sont bien, les c sont bien, les high b sont des c bridés et leurs comportements sont un peu batard

Bref, après tant de blabla, je vais essayer ces ailes là

gin carrera
sol synergie 5
artik 4
ad volt
skywalk cayenne 4
windtech zenith evo
ozone delta 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #54 le: 07 Décembre 2013 - 19:00:54 »

Sacré programme d'essai !!!

A mon niveau j'en verrais trois interessantes :

- Ozone Delta 2 (qui a déjà bien fait fait ses preuves)
- Gin Carrera
- BGD Tala

Je regarde maintenant que les voiles avec suspentage en Aramide,
pour éviter probleme de calage (avec dynema notamment).

Aprés c'est sur il y a pleins de bonnes voiles ... les gouts et les couleurs ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 07 Décembre 2013 - 21:58:47 »

Sacré programme d'essai !!!

A mon niveau j'en verrais trois interessantes :

- Ozone Delta 2 (qui a déjà bien fait fait ses preuves)
- Gin Carrera
- BGD Tala

Je regarde maintenant que les voiles avec suspentage en Aramide,
pour éviter probleme de calage (avec dynema notamment).

Aprés c'est sur il y a pleins de bonnes voiles ... les gouts et les couleurs ...




Je pense qu'il y aura un gros match entre la delta 2 et la carrera Clin d'oeil
du style dodge charger vs nissan gtr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #56 le: 23 Mars 2014 - 21:38:36 »

Bonjour,
Je suis issu de voiles "B" anciennes", je vole depuis 1989, et je teste tout ce que je peux dans ma catégorie en ce moment, voilà ma sélection qui correspond à des voiles plutôt performantes ENB-ENC (env. 10 finesse, un bon virage, une vit. acc. d'environ 50-55 -max- mais avec une voile encore"solide" (on peut tirer -doucement!- les élévateurs pour s'en rendre compte...) ; je ne suis pas un "acrobate" ni un compétiteur, je vole en site et cross modéré (20-50km), j'aime les voiles plutôt maniables qui tournent bien à petite vitesse, je veux aussi pouvoir voler à 5O km/h au moins sans pb., mais
j'apprécie les voiles amorties qui filtrent et ne se dandinent pas sur tous les axes dès que les conditions sont irrégulières ; j'apprécie de voler chargé, mais sans que cela ne rende la voile hyper vive et trop réactive.
Mes critères sont :
- une comparaison préalable des données de certification avec comparaison des A, B et C obtenus et sur quels critères (évidement, une voile avec 6 B dont certains sur des configurations non accélérées est peut-être "moins abordable" qu'une voile avec 2 C et le reste en A avec 1 ou 2 B),
- une comparaison des différents tests et avis du constructeur (je trouve que les discours sont plus objectifs aujourd'hui) et autres pilotes de test
- mes essais en vol, au moins sur un petit cross.
Pas de classement hiérarchique, mais une sélection par le comportement, les perfs (cross), le confort (effort et effet sur le virage, un virage court et facile est confortable) ; je suis à 90 en ptv. *= essais à venir.

Queen TripleSeven taille S, vraiment bien.
*UP Summit XC3 taille S ou M
Axis Vega 4 taille S (75-95)
*Advance Sigma9 taille 25
*Ozone Rush 4 taille MS Assez curieux de la comparaison avec la delta2/Alpina2, qui sont vraiment bien...
Siam ITV taille M
*Elan taille 26 MacPAra
Gin Carrera taille S
Ozone Alpina 2/Delta2 MS

Choix possible mais secondaire (genre achat occas) :
Rook Triple Seven taille M, vraiment bien, confort, solide, perfo.
Spantik nervure taille S
Eden 5 taille 26 MacPAra
Mentor 3 Nova taille S 80-100 un peu dure aux commandes
Ion3, comme mentor, encore plus dure aux commandes
Hook 3 Niviuk taille 25
Atlas Gin taille S 75-95, vraiment bien, confort, solide, perfo.

Tout ceci n'a rien d'exhaustif, c'est juste de l'info participative en passant.
Frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 24 Mars 2014 - 17:40:14 »

bonjour,
tu n'as rien mis en face de la spantik, l'eden 5 et la hook 3
y a t il une raison?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #58 le: 24 Mars 2014 - 21:16:53 »

C'est parce qu'elles le laissent sans voix !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #59 le: 23 Avril 2014 - 23:01:31 »

Bonjour,
Je complète un peu ...
Tala chez BDG, que du bien, mieux que Diamir, différente de Delta 2 (shark nose et grosse pression, tonique), même perf, ...
Pas la Carrera, longue poutre au-dessus de la tête, trop de roulis, moins "sympa" que Delta 2...
En attente avec à priori positif  Sourire : Rush 4, Elan ...
A suivre ... frtr.

ps : "rien" devant Spantik et Hook car juste un plouf pas significatif... Impression sans grande valeur. Pour la Spantik peut-être Diamir compact (moins de roulis, moins d'inertie) mais pas rigide, moins rapide, perf idem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #60 le: 04 Juin 2014 - 16:20:53 »

Bonjour,
Un avis sur la Rush 4 : très positif ; déco plutôt simple mais paisible, il faut tenir et accompagner, pas de montée rapide. Ce peut être un atout ou un défaut selon pilote, je trouve que c'est un atout. Elle tourne vraiment bien, comme on veut, et le débattement efficace est plutôt court. Le plané est vraiment très bon, idem Mentor3 par exemple (mais la Rush tourne mieux). Vitesse acc. pas extrême mais suffisante, et tenue de la voile très bonne. C'est ce dernier point qui est peut-être le plus remarquable, la tenue en forme de cette voile, impressionnant. Un atout indéniable en cross.
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.261 secondes avec 21 requêtes.
anything