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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choisir une EN B ou C  (Lu 32324 fois)
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La Brune
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Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
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« Répondre #25 le: 25 Juin 2013 - 16:26:04 »

J'ai écrit plus haut que les voiles B plongent en virage, tout simplement parce que j'ai toujours considéré qu'il est dangereux de taquiner les basses vitesses, le taux de chute mini n'étant jamais très loin du décrochage ou du vilain vrac.
C'est à la fois une question de dessin (l'allongement) et de pilotage, bref je préfère une bonne C fine et allongée à une super B performante, même si je me suis parfois fait poudrer en vitesse et maniabilité par des B modernes.
Bref je préfère toujours garder de la vitesse.
En l'air comme sur la route, la vitesse est un facteur de sécurité (je sens que je vais provoquer des réactions  effray ).

Bons vols et soyez prudents*

 salut !  POB.

Sans même parler de basses vitesses, une B ne plongera en virage que si tu l'y autorises. Si tu retiens la demi voile extérieure, elle ne plongera pas plus qu'une C ou une D.

Là où je parlais de basses vitesses, c'est dans l'exploitation de petites conditions. Quand avoir une voile cool qui prévient largement avant de décrocher et avec des commandes longues est un gros plus pour exploiter tout ce qui passe en étant proche du taux de chute mini. Si en plus cette voile est lente et passe plus de temps à traverser les zones ascendantes, alors tu as entre les mains le jouet ultime pour faire rager les propriétaires de guns les jours de très petites conditions  fum .
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oligeo
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« Répondre #26 le: 25 Juin 2013 - 17:15:36 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.

Les Hight B sont des B tant que tu les a au dessus de la tête.... Bien vu..... sauf que pour moi l'accessibilité d'une voile ne se juge que quand tu ne l'as plus au dessus de la tête.
Toutes les voiles sont bien tant que tu les as au dessus de la tête. De l'Alpha à la R11, tant que tu ne les prends pas sur le nez c'est le pied. C'est quand ça part en cacahuette que tu sens la différence.

Ben moi je dirais exactement le contraire. Certaines voiles B (High B) de même que C (High C) sont B ou C en vrac, mais peuvent avoir des comportement dans le domaine de vol que l'on retrouve dans la catégorie supérieure. Ben ouais, si une B devenait une C dans le vracs, ben ce serait une C, non?
Exemple (que je connais):
- Avax XC2. A son époque, EN C. Mais feeling, perf, exigence en pilotage de tous les instants des D de l'époque.
- Trango XC2, EN C. Vole comme certaines D, transmet l'info (et donc fatigue le pilote qui n'a pas le niveau) comme une D, .....

Il y a aussi certaines voiles qui en vols "de tous les instants" sont relax comme des voiles de la catégorie inférieure, mais quand ça claque elles sont bien conforme à leur classe d'homologation. C'est plutôt là qu'il faut faire gaffe et ne pas se leurrer. C'est dans les vracs qu'il faut avoir le niveau en phase avec l'homologation pour gérer le comportement.

- Exemple (fictif): une voile EN C ( EN D) vole et se pilote si facilement qu'on dirait une EN B (EN C), est douce, solide en baston et filtre très bien la turbulence. Le pilote ayant un niveau plutôt typique de la catégorie inférieure saura faire à ce moment, mais dans les vracs (gros vracs), il sera un peu tard pour découvrir que "ben tiens, non en fait, je sais pas faire".

Perso, c'est la question que je me pose quand je change de voile. "Et quand ça merde, est-ce que j'ai le niveau pour gérer". Dans notre plat pays, je pourrais me mettre sans grand risques sous une IP6 ou une Enzo. Sauf que je sais bien que quand ça va devenir teigneux et/ou partir en c......, pas sur que j'aurais le niveau.

My 2 cents

Oli
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La Brune
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Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
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« Répondre #27 le: 25 Juin 2013 - 19:12:21 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.

Les Hight B sont des B tant que tu les a au dessus de la tête.... Bien vu..... sauf que pour moi l'accessibilité d'une voile ne se juge que quand tu ne l'as plus au dessus de la tête.
Toutes les voiles sont bien tant que tu les as au dessus de la tête. De l'Alpha à la R11, tant que tu ne les prends pas sur le nez c'est le pied. C'est quand ça part en cacahuette que tu sens la différence.

Ben moi je dirais exactement le contraire. Certaines voiles B (High B) de même que C (High C) sont B ou C en vrac, mais peuvent avoir des comportement dans le domaine de vol que l'on retrouve dans la catégorie supérieure. Ben ouais, si une B devenait une C dans le vracs, ben ce serait une C, non?
Exemple (que je connais):
- Avax XC2. A son époque, EN C. Mais feeling, perf, exigence en pilotage de tous les instants des D de l'époque.
- Trango XC2, EN C. Vole comme certaines D, transmet l'info (et donc fatigue le pilote qui n'a pas le niveau) comme une D, .....

Il y a aussi certaines voiles qui en vols "de tous les instants" sont relax comme des voiles de la catégorie inférieure, mais quand ça claque elles sont bien conforme à leur classe d'homologation. C'est plutôt là qu'il faut faire gaffe et ne pas se leurrer. C'est dans les vracs qu'il faut avoir le niveau en phase avec l'homologation pour gérer le comportement.

- Exemple (fictif): une voile EN C ( EN D) vole et se pilote si facilement qu'on dirait une EN B (EN C), est douce, solide en baston et filtre très bien la turbulence. Le pilote ayant un niveau plutôt typique de la catégorie inférieure saura faire à ce moment, mais dans les vracs (gros vracs), il sera un peu tard pour découvrir que "ben tiens, non en fait, je sais pas faire".

Perso, c'est la question que je me pose quand je change de voile. "Et quand ça merde, est-ce que j'ai le niveau pour gérer". Dans notre plat pays, je pourrais me mettre sans grand risques sous une IP6 ou une Enzo. Sauf que je sais bien que quand ça va devenir teigneux et/ou partir en c......, pas sur que j'aurais le niveau.

My 2 cents

Oli

Une voile B qui a un comportement de C dans les vracs, ça ressemble peut-être à ce que l'on appelle pudiquement (j'adore la langue de bois...) les "Hight B"? Une voile que l'on a fait rentrer au chausse-pied dans la catégorie B, mais qui aurait tout aussi bien pu (dû????) rentrer dans la catégorie au dessus?

Actuellement, des voiles qui sont EN X en homologation et en performance et qui demandent le pilotage d'une EN X+1, il ne doit plus y en avoir des masses. Je ne connais pas de pilotes qui demandent à avoir les emmerdes sans les perfs...

J'aurais plutôt tendance à dire que ton exemple n'est hélas plus fictif mais très actuel, et à rapprocher des chiffres de l'accidentologie de ces dernières années... Il me semble (c'est très personnel) que les voiles actuelles sont tellement solides en l'air que l'on se sent autorisé à "péter plus haut que notre cul" en oubliant que même solide, une voile peut fermer.
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fraclo
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« Répondre #28 le: 25 Juin 2013 - 19:17:19 »


Actuellement, des voiles qui sont EN X en homologation et en performance et qui demandent le pilotage d'une EN X+1, il ne doit plus y en avoir des masses. Je ne connais pas de pilotes qui demandent à avoir les emmerdes sans les perfs...

J'aurais plutôt tendance à dire que ton exemple n'est hélas plus fictif mais très actuel, et à rapprocher des chiffres de l'accidentologie de ces dernières années... Il me semble (c'est très personnel) que les voiles actuelles sont tellement solides en l'air que l'on se sent autorisé à "péter plus haut que notre cul" en oubliant que même solide, une voile peut fermer.

Tout à fait d'accord !! J'ai la meme impression.
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Bradepitre
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« Répondre #29 le: 25 Juin 2013 - 20:12:42 »

Avec l'évolution des ailes, les essais EN sont involontairement faussés. On place des pseudo A avancés, histoire d'arriver à provoquer une frontale en air calme. En aérologie turbulente, le problème s'inverse. Bref,  hein ?  hein ?  hein ?
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tanga
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« Répondre #30 le: 25 Juin 2013 - 22:26:41 »

En même temps, le pilote qui achète une voile sans ce renseigner sur celle ci, le fait en connaissance de cause.
l'avax xc 2 était C, mais le pilote attentif sait que c'est pas autant accessible qu'une sigma par exemple.
autant que je suis a l'aise sous une sigma ou similaire, pas pour ca que je volerais sous une up trango par exemple, même si elle est C.
quand on achète une voile il est important de regarder le rapport allongement/ vitesse/ taille, ca en dit déjà pas mal sur son accessibilité .
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
parajon
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« Répondre #31 le: 26 Juin 2013 - 17:34:20 »

Pour être polemique je dirai que la question n'a plus de sense. Ce qu'on aimerait avoir est un système de homologation qui indiquera quel categorie de pilote peut voler avec quel categorie d'aile. On veut ca parce qu'on ne veut pas faire confiance a ce que disent les fabricants. Le hic c'est que à l'heure actuel il n'existe que 2 categories de homologation (B et C) - A c'est que pour l'école et D que pour les competitors.  Donc 90% des pilotes doivent choisir un B ou un C et l'homologation ne veux plus dire grand chose. Les fabricants ont bien compris qu'il nous faut plus que 2 choix et ils ont une gamme de 3 voir 4 ailes en categorie B et C. Il faut donc voir ce que disent les fabricants pour l'aile qu'on pense acheter, discuter avec les copains qui ont le même niveau de pilotage voir des professionals et choisir les ailes à essayer. Si on prends l'exemple de Gradient golden<nevada<aspen en termes d'exigences de pilotages et performances (d'après gradient). Il y a des pilotes qui vont hésiter entre golden et nevada et d'autres entres nevada et aspen et si le nevada était un en C est-ce que ca changerai le problematic ?

a bon entendeur

Jon
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« Répondre #32 le: 26 Juin 2013 - 18:09:15 »

Il y a des quantités de constructeurs de parapentes, chacun propose pas mal de voiles et pour beaucoup c'est une vraie bouteille à encre, et alors ils posent des tas de questions sur les forums, ce qui leur apprendra à barboter dans la bouteille à encre mais le leur apportera guère de lumières.
Pour choisir, il faut être informé et il faut croiser les informations, se méfier des coups de coeur et surtout BIEN SE CONNAITRE SOI-MEME, on en reviendra toujours à Socrate.
Un parapente, c'est comme une voiture ou une moto, on choisit en fonction des besoins qu'on a. Tailler l'autoroute avec une Smart ou une 125 n'est pas pertinent, de même que circuler en ville avec une Cadillac ou une 1000cm3 pesant 300kg.

J'ai résolu cette question, comme pas mal de pilotes expérimentés, en ayant plusieurs voiles à ma disposition. Cela fait certes un investissement non négligeable mais cela permet de choisir la voile avec laquelle je vais voler en fonction des conditions du jour et du vol que je vais faire.
Et quand c'est vraiment mauvais, je laisse sortir les cadors et je fais une randonnée ou je lis un bon bouquin.

Bons vols à tous*
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nomade
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« Répondre #33 le: 03 Septembre 2013 - 13:24:23 »

Salut a tous,
Pas simple en effet car entre une enc et une enb les caractiristiques  sur le papier entre les deux ne permettentpas vraiment de faire  un choix.
L'allongement est un critere essentiel a prendre en compte.
Au dela de 5,5 on rentre dans le domaine sport , en deca on reste dans le domaine loisir.
Pour autant je suis passé d'une mentor 2  à 5,4 enb vers une diamir à 5,9 en enc que je trouve plus cool. Comme quoi ...
Pas simple...
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
olivierR
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« Répondre #34 le: 03 Septembre 2013 - 14:17:17 »

Un peu pareil. Je me sens plus zen quand ca bouge sous l'Artik2 (une C cool, je crois) que sous la Hook2 (une B moins cool que ce qu'on en dit, je pense). C'est moins flou, plus franc, plus compréhensible.
« Dernière édition: 03 Septembre 2013 - 14:37:28 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Bradepitre
Invité
« Répondre #35 le: 03 Septembre 2013 - 14:25:57 »

 Ça ne m'étonne pas du tout. Les constructeurs font vraiment passer certaines pour ce qu'elles ne sont pas, peut-être inconsciemment ??? via l'homologation.
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« Répondre #36 le: 03 Septembre 2013 - 14:48:58 »

Ça ne m'étonne pas du tout. Les constructeurs font vraiment passer certaines pour ce qu'elles ne sont pas, peut-être inconsciemment ??? via l'homologation.


Je dirais plutôt que certains acheteurs "surinterprètent" un peu trop les homologations, qui, en gros, ne montrent que la sécurité passive d'une voile et sa faculté à sortir seule d'un incident de vol.

Les constructeurs ne cachent absolument pas que les "high B" s'adressent à des pilotes avertis et ne sont pas des "sorties d'école". Par exemple:

Citation

Pour définir à quels pilotes se destine la MENTOR 3 , Nous évitons de donner des généralités comme " vous devez avoir 50 ou 80 vols pour pouvoir voler avec cette aile!" Nous souhaitons plutôt énumérer quelques points qui nous semblent essentiels et qui méritent d'être examinés si vous envisagez d'acquérir une Mentor 3.

Pour être en mesure de profiter pleinement de tout le potentiel de votre Mentor 3 Vous devez maîtriser quelques techniques de bases en vol.

Au décollage la phase de gonflage va être plus franche et plus rapide qu'avec une voile de catégorie inférieure. Cela permet de se mettre en l'air sur des décollages plus courts mais demande un meilleur timing dans  gestuelle aux commandes afin d'éviter que la voile ne double.


En vol en conditions turbulentes vos actions de correction aux commandes devrons également être plus précises et plus rapides qu'avec une Ion2 ou une Prion 2.

En cas de fermeture le pilote devra être plus réactif et plus précis pour ne pas perdre trop de hauteur.


Considérant cela, nous vous conseillons de participer à un stage SIV afin de mieux comprendre les réactions de votre voile et les comportements à  appliquer en cas de sortie du domaine de vol.

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Bradepitre
Invité
« Répondre #37 le: 03 Septembre 2013 - 14:52:49 »

Le problème c'est quand la HIGH-B devient moins évidente que la C.
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« Répondre #38 le: 03 Septembre 2013 - 17:42:10 »

Le problème c'est quand la HIGH-B devient moins évidente que la C.

Mouais, là on est quand même dans du subjectif. Après, c'est aux pilotes d'essayer la voile et de se faire une idée.

J'ai l'impression qu'avec les conceptions actuelles, des voiles avec des allongements autour de 5,5 se retrouvent naturellement en B, sans avoir besoin de les y faire rentrer au chausse pied.
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pobi
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« Répondre #39 le: 12 Septembre 2013 - 01:17:22 »

Il est naturel de se poser la question "par quoi remplacer ma Fiesta 1.8D des années hiphop ?"

Mais si la réponse est : "ce sera soit par une Audi TT RS, soit par une Infinity G37 ??" c'est pas crédible  prof   Une Clio, une Golf ou une Civic récentes peuvent convenir, amha !

Plus en parapente que dans tout autre sport, le choix du matériel est crucial, voire vital, à condition qu'il soit opportun  ange


Théo, je pourrais te faire essayer la Nevada, pas pour son homologation soit disant "high" EN B, mais pour sa jeunesse Clin d'oeil comparé à ta fiesta, ça ne peut être que le jour et la nuit
- 2013 vs 1999 (ya bien qu'en foot que la comparaison ne tiendrait pas  je sors )
- un zoli tissu tout neuf,
- des suspentes bien callées...

A condition que ton ptv corresponde bien sûr !! Essayer une aile "vivante" en bas de fourchette ne permet pas de se faire d'idée objective sur son comportement...

Quant à la Zephyr de Christiane, toi qui n'a pas encore fini de grandir tu dois déjà dépasser le ptv de 10kilos.... donc pour avancer, ça devrait avancer  rapido         mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire   mort de rire
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Gloire du matin
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« Répondre #40 le: 04 Novembre 2013 - 09:56:14 »

Un peu pareil. Je me sens plus zen quand ca bouge sous l'Artik2 (une C cool, je crois) que sous la Hook2 (une B moins cool que ce qu'on en dit, je pense). C'est moins flou, plus franc, plus compréhensible.
voler l'artik 2 que je possède depuis deux ans m'a donné que du bonheur en vol : jamais de vrac et quelques rares fermetures ,sous cette aile j'ai repris la confiance et ma progression après avoir connu un incident sous une C plus chaude ; j'ai donc acheté une C plus cool et je ne regrette rien ; par contre j'ai gardé mon ancienne C avec lequel je vole en condition plus calme et j'ai retrouvé la "vista" de mes débuts. Merci aux vendeurs d'une enseigne pour leurs conseils car grâce à eux j'ai continué à voler avec une c qui vieillira bien grâce à ces suspentes gainées ; j'aurais pu acheter une B avec les m^mes perf mais le haut du suspentage était dégainé!....
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« Répondre #41 le: 04 Novembre 2013 - 15:04:54 »

voler l'artik 2 que je possède depuis deux ans m'a donné que du bonheur en vol

J'en suis très content aussi. Mais je me demande si je n'aurais pas préféré l'Artik 1 (si j'en avais trouvé une pas trop vieille). J'avais beaucoup aimé la rentrée en thermique agressive (presque en shoot) de celle que j'avais essayé. La 2 me parait plus sage.
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« Répondre #42 le: 04 Novembre 2013 - 15:25:21 »

Salut,

Oui, l'Artik 1. Que du bonheur !
Depuis un an, je suis sous la S'Tream de Escape, une EN B qui passe en EN C seulement à cause de ses oreilles instables... L'aile joue de l'accordéon sous les oreilles...

Et bien, la S'Tream est plus performante, et en meme temps plus évidente, plus rassurante. En pourtant l'Artik 1 etait deja rassurante dans sa cotégorie...
Les plus du changement vers le bas:
- meme dans la baston, on se sent bien,
- le pilotage est resté quasi-inchangé,
- la SAT est évidente, avec une entrée en douceur (Impressionnant),
- les décro sont plus évidents.
Je ne regrette rien !
Bref, pourquoi aller s'embéter avec >6 d'alongement ?
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« Répondre #43 le: 05 Novembre 2013 - 21:46:55 »


eyyyhhhhhh c'est à job ambert !!!!!!

on me voit au début de la vidéo !!!! le grand steak bleu qui parle dans son micro !!!!

je guidais mon petit damien dans ses premiers thermiques !!!!!

je suis seb du vol libre du forez !!!! j'avais moi aussi foiré mon attéro ce jour là, en même temps que toi on avait pris de grosse dégeulantes sur la colline du bien !!!!

bon choix de voiles en tout cas !!!!
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
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« Répondre #44 le: 14 Novembre 2013 - 08:48:11 »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde du vol libre, j'en suis à ma deuxième voile. Je suis passė d'une Ion à une Mentor 2. J'en suis hyper contant. Mais la question que je me pose c'est pourquoi ne pas faire un SIV a chaque nouvelle voile ?
Au moins vous êtes sur qu'en vrac (même provoqué ) vous saurez comment votre voile ce comporte et vous aussi.

Bon vol, enfin quand sa voudra bien le faire.
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chounier
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« Répondre #45 le: 14 Novembre 2013 - 09:56:28 »

Bonjour à tous,
 Mais la question que je me pose c'est pourquoi ne pas faire un SIV a chaque nouvelle voile ?
Au moins vous êtes sur qu'en vrac (même provoqué ) vous saurez comment votre voile ce comporte et vous aussi.

en tout cas je partage la question SIV et/ou stage perf à chaque changement de "pallier" puisqu'on ne parle pas que de catégorie ou qu'à l'intérieure même d'une catégorie on en trouve plusieurs...en tout cas c'est la discipline que je m'applique, quand je franchis un cap, je le franchis accompagné, pour optimiser la sécurité...
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« Répondre #46 le: 14 Novembre 2013 - 18:52:38 »

L'homologation ne dit pas tout, l'alongement est a prendre en compte car une aile allongée donne beaucoup de puissance et en cas de vrac ça n'est pas du tout pareil.
Même si en vol elle peut paraître cool car plus amortie, il faut absolument l'essayer dans des conditions thermiques fortes pour vraiment se faire une opinion.
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« Répondre #47 le: 14 Novembre 2013 - 19:47:56 »

Oui, l'Artik 1. Que du bonheur !

Cela fait 4 saisons que je vole avec une Artik 1 et ce n'est pas moi qui dirai le contraire. Si je lui trouve des défauts, ce sont :
- son inaptitude au vol rando avec ma sellette Radicale, l'ensemble ne s'accorde pas.
- des difficultés inimaginables pour la décrocher, même en appui sur les commandes avec les fesses soulevées de la sellette.
- il faut titiller les stabs pour rouvrir les oreilles.
A part ça cette voile n'a que des qualités, la mienne est de 2006, elle a pas loin de 300h de vol, 700 vols au compteur et elle n'est qu'à la moitié de sa vie. Elle n'est pas à vendre parce qu'elle vaut beaucoup plus que le prix du marché et qu'elle m'est très utile.
Je vole tantôt avec l'Artik, tantôt avec la Diamir. Dans du petit et du moyen la Diamir est fabuleuse, dans du teigneux l'Artik est sécurisante et beaucoup plus stable, comme sur un rail.
C'est à mon avis une question d'allongement et de voûte.

  Artik 1, 27 mai 2012 - stage SIV. Mme POB envoie du gros.

En tout cas l'Artik (1 et 2) se trouve facilement en occasion et c'est une voile parfaite pour entrer en sécurité dans la classe EN C.

Bonjour à tous,
Mais la question que je me pose c'est pourquoi ne pas faire un SIV a chaque nouvelle voile ?
Au moins vous êtes sur qu'en vrac (même provoqué ) vous saurez comment votre voile ce comporte et vous aussi.

[Mode POB] J'ai toujours préconisé de faire un SIV chaque fois qu'on change de voile, et pas seulement de catégorie de voile. C'est à mon sens la meilleure manière de l'apprendre "dans les petits coins" et de voler avec confiance et sérénité. J'ai été beaucoup brocardée sur ce sujet mais je n'en démords pas, la sécurité passe par un pilotage actif. [/Mode POB]

Salut et fraternité*
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« Répondre #48 le: 14 Novembre 2013 - 22:42:25 »



[Mode POB] J'ai toujours préconisé de faire un SIV chaque fois qu'on change de voile, et pas seulement de catégorie de voile. C'est à mon sens la meilleure manière de l'apprendre "dans les petits coins" et de voler avec confiance et sérénité. J'ai été beaucoup brocardée sur ce sujet mais je n'en démords pas, la sécurité passe par un pilotage actif. [/Mode POB]

Salut et fraternité*

[Mode j'énerve POB  Mr. Green ]
ca dépend des pilotes, certain auront suffisamment d'expérience pour faire leurs exercice en autonomie.
ma dernière voile de cross pas fait de siv avec, j'ai fait les manœuvres que je connais, et m'entraine pour les héli, en revanche si j'ai un doute je me débrouille pour trouver un lac et un bateau, mais pas forcement le moniteur.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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Invité
« Répondre #49 le: 15 Novembre 2013 - 04:23:36 »

 pouce  J'aime beaucoup l'ironie à mes dépens quand elle est drôle.

 Tire la langue  [Mode j'énerve Tanga] En réalité, cette attitude du "pas besoin de SIV, je me débrouille moi-même" est un vieux cache-sexe rapiécé qui cache mal une vieille trouille des familles de se mettre chiffon. [/Mode j'énerve Tanga]  Mr. Green
Moi ce que je déteste, c'est la flotte !
Je reconnais qu'il y a d'excellents pilotes - j'en connais - qui n'ont jamais fait de SIV, et des brèles - j'en connais une très bien - qui en ont fait plusieurs.
Le principal est de piloter proprement sans se gaufrer au moindre coup de vent vicelard... et avec les Artik 1 et 2 on est plus en sécurité que sous pas mal de voiles B pointues.
A ce propos j'ai deux Blacklight à essayer au printemps, cela me mettra une pendule à l'heure. Je mettrai en ligne un comparatif avec la Diamir.

Salut et fraternité*
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